Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 25 Juil 2014 08:39

Re: Un potager auvergnat à la cool

Salut PHILIPPE :)
Je constate que tu fais partie de la génération qui va survivre jusqu'à 100 ans.... ça fait 50 ans que tu marches.... Allez courage plus que la moitié à faire.... :wink:
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 25 Juil 2014 08:43

Bon anniversaire Philippe :OLA
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 25 Juil 2014 09:37

encore ?! tu l'avais pas déjà fêté l'année dernière ?
bon, on recommence alors :mrgreen:

Joyeux anniversaire !!! :biss
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 25 Juil 2014 10:00

Ça, Philippe, c'est une journée qui se fête! :D
:arciel BON ANNIVERSAIRE!!! :biere :boire
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 25 Juil 2014 10:09

joyeux anniversaire :1010 :1010 :1010 :1010 :1010 :boire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 26 Juil 2014 11:29

Merci beaucoup pour mon anniversaire ! Que c'est bon d'avoir 30, euh non, 40, ah flûte, toujours pas, 50 ans, c'est bien ça !

Linquat, après de longues recherches -tu connais mon sens du rangement et de la classification-, les fleurs sont celles de :
Hydrangea paniculata "Wim's Red", un vrai aéroport international pour insectes en tous genres.
Les fleurs, blanches, virent peu à peu au bronze.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 26 Juil 2014 13:05

la belle aubergine X2009 est la troisième version que je vois de cette variété, chez moi il y avait deux autres - mais c'est normal, ça doit être une F2 - je trouve la tienne très jolie :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 26 Juil 2014 20:43

Très bon anniversaire Philippe.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 26 Juil 2014 21:19

Je vois que tu as fait une récolte de myrtilles, les cueilles-tu à la main ou avec le "peigne" ?
Nous sommes allés en forêt d'Anlier cette aprèm' pour en ramasser, mais elles ne sont même pas encore en fleurs, pas plus que les mûres !
Il nous faudra encore attendre un bon mois ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 27 Juil 2014 05:22

@Aubergine, effectivement, elle est superbe cette aubergine. Et lorsque j'ai fait mes semis, les deux variétés de Séb. BERTHIER -Odile et 2009- ont dépassé en taille et en vigueur toutes les autres variétés. Je n'ai jamais récolté de graines d'aubergines, mais je pense que cette année, je vais le faire pour ces deux variétés

@Tillia, pas de peigne pour les myrtilles, surtout pas de peigne !
Lors de ma jeunesse alsacienne, je m'en suis servi, dans les Vosges, et je n'avais pas trouvé l'outil finalement bien pratique.
Je choisis les buissons les plus hauts et les plus fournis en baies, je retourne délicatement les branches, et je me sers de ces outils merveilleux que sont mes doigts. Peut-être est-ce plus long et moins productif, mais, quand je suis dans la montagne, je ne suis pas pressé, et il ne me faut pas des quantités astronomiques.
Et tu peux repasser derrière moi, il restera des myrtilles, et les buissons auront gardé leurs feuilles
Bonne future récolte à vous !

@Vieux chien, merci pour mon anniversaire, et voilà que je peux à présent modifier l'intitulé de ce post :
"le potager à la cool d'un vieil auvergnat"

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 27 Juil 2014 11:05

philippe a écrit: Je n'ai jamais récolté de graines d'aubergines, mais je pense que cette année, je vais le faire pour ces deux variétés

Pour cela il faut vraiment que tu attendes qu'elles vieillissent au maximum : elles doivent virer au jaune marron... Pour ce, tu peux les laisser finir leur vie chez toi une fois récoltées bien dures.... Sinon tu auras des problèmes de germination au moment des semis la saison prochaine :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 27 Juil 2014 13:50

Merci linquat, je m'en souviendrais ; il ne reste plus à espérer que nous ne mangions pas toutes les aubergines........

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 27 Juil 2014 14:53

Un appareil photo !!! On m'a offert un appareil photo !!!
Vite ! L' essayer, sans lire la notice, sans faire attention à l'orage qui arrive ! Un chat est caché sur l'image, sauras-tu le retrouver ?

Image

Un chat est encore caché sur cette image, sauras-tu le retrouvé ?

Image

Bon, après, le tonnerre a fait fuir le chat, j'ai essayé de photographier les éclairs, raté !, il est tombé des seaux, la nuit est tombée, et je suis parti me coucher avec mes 50 ans sous le bras.

La cage aux haricots n'a reçu aucun éclair. ça pousse dru, enfin ! Même s'il faut être svelte pour passer entre les rames, mais ça donne un petit air de jungle impénétrable et mystérieuse -ah!...le côté aventureux de la vie de jardinier !-

Image

Par contre, les topinambours ont bien empêché les haricots asiatiques de pousser
Est-ce la cinquantaine, mais j'ai pris une sacré décision : les topinambours et moi, c'est fini !
Que de souvenirs ! Le premier ombrage dans le potager, un joli mur végétal, mais qui prend trop d'aise ; et depuis que j'ai découvert les maïs, les tournesols, le quinoa, il est temps de tourner la page et de passer à autre chose.
Tu me diras "c'est cool, les topinambours, ça étale les récoltes" ; c'est sûr, mais du coup, sans remord, j'ai aussi étalé les topinambours, façon pachyderme. les tiges me feront de beaux passe-pieds, il ne reste plus qu'à nettoyer la parcelle, je pense que je vais en avoir pour un petit moment

Image

Les Cornes de Bélier seront donc les premiers dégustés ; les tiges sont hyper fragiles et je dois les manipuler avec précaution lorsque je les tresse dans les rames

Image

Les Bacles suivront. Les merveilles de Venise et les Phénomènes sont encore en fleurs. Les haricots asiatiques sont encore trop hébétés par la lumière et demeurent sans réaction.

Image

Les haricots nains jaunes Cherokee Wax commencent à se former, mais je guette du coin de l'œil une cucurbitacée monstrueuse, issue d'un semis spontané, qui se développe à vue d'œil et qui envahi la butte. Aurai-je encore une décision difficile à prendre bientôt ? Quand même, la vie de jardinier, c'est pas facile...

Image

Les courgettes Zolotinka poussent tranquillement, doucement, sûrement

Image

Les patates douces aussi poussent vraiment tranquillement, vraiment doucement, mais j'ai un léger doute pour "sûrement"

Image

Les premiers semis de salades d'automne sont prêts à être repiqués

Image

Ils le seront sur cette butte où les attendent déjà les choux frisés, quelques poireaux, des poirées rouges, des betteraves

Image

Image

Les cucurbs asiatiques traînent la patte, quelques fleurs mis pas de fruits, alors que les tournesols et les maïs ne s'arrêtent plus de grandir : recto :

Image

Verso :

Image

Le climat actuel a vraiment bien profité aux autres cucurbs, plantées tardivement

Image

Et l'histoire retiendra que les premiers fruits formés auront été ceux de "izjaschtaja ?", retranscription approximative de lettre cyrilliques, mes relations avec l'alphabet cyrillique étant du même niveau que celles que j'ai avec les topinambours

Image

Une fois de plus, le jardin nous surprend : là où rien ne poussait, cette année, nous avons des ipomées magnifiques, qui du coup, copinent avec des clématites, qui prennent apparemment du bon côté cette concurrence vers les sommets

Image

Image

Un autre candidat à la course au sommet, un Uchi Kuri qui prend le dessus sur des ipomées, sur une autre arche

Image

La toute première fleur de tournesol

Image

Et des guêpes, encore endormies, qui nichent dans les feuilles ou sur les tiges de tournesol

Image

Voilà un petit tour matinal dans le jardin, effectué les bottes au pieds pour cause de forte humidité.
Quel drôle de mois de juillet !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 27 Juil 2014 15:06

Moi, je l'ai retrouvé le chat.... Il est tranquillement assis à gauche de la photo devant un rang de "je n'y vois pas très bien"

Il paraît que les topinambours ont un petit côté envahissant et qu'ils réapparaissent un peu partout d'une année sur l'autre.... C'est pas moi qui l'ai dit, c'est l'autre :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 27 Juil 2014 15:15

Et linquat est notre grande gagnante ! Elle se voit offrir son poids en topinambours !

:mrgreen:

ça fait toujours plaisir de faire plaisir !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO