Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mar 6 Mai 2014 12:25

Eh eh la retraite approche doucement mais sûrement et J - 7 :wink:

Plus de patron sur le dos, c super çà ! Ta promise va être contente :lol:

On va attendre le retour du jardinier auvergnat Philippe :OLA

Mar 6 Mai 2014 17:30

Plus de patron mais une patronne :uieyrh :uieyrh :uieyrh

Mar 6 Mai 2014 22:24

En tout cas profites en bien :)

Mar 20 Mai 2014 19:02

J'avais mis les rames à la va-vite ; "Je les taillerai et je les couperai plus tard" ; trop hautes, passage impossible entre les rangs de petits pois.
Plus tard. Oui, mais quand ?
Mon pauvre jardin.... Je courais dans tous les sens, je te délaissais, l'herbe poussait. Et la météo d'avril, pendant mes jours de repos, n'incitait pas au jardinage.
Les petits pois n'ont pas les mêmes astreintes et exigences des humains modernes.
Je continuais de courir en tous sens, ils continuaient de pousser
Image

Bien sûr, je n'ai jamais eu le temps de couper ces rames, et bien m'en prit

Image

La floraison est exubérante

Image

Et les premières gousses sont formées, certaines sont gonflées, j'ai tellement hâte de savourer les premiers petits pois !

Image

Ils devraient arriver en même temps que les premiers navets

Image

Nous terminons de manger les derniers radis de la dernière butte refaite ; des géants de Sicile que je reconduirais l'année prochaine -la photo date du 18/05-

Image

Après des semaines d'abandon, je reprends pied par petites touches, des petits chantiers ; la parcelle des fèves, dégagée à la tondeuse, ça fait plus présentable ; à gauche, les fèves semées sous tunnel cet automne, à droite, les fèves semées en février

Image

Fèves de cet automne

Image

Fèves de février

Image

Ce n'est pas la plus belle, ce n'est pas la plus grosse, mais c'est la première, découverte après une bonne journée de labeur, et c'était la meilleure.
Notre première cueillette, quatre fraises, savourées à la fin du jour, avec ma promise. L'avantage d'avoir de grands enfants qui ont quitté le nid familial, c'est que du coup, on partage en deux ; là, ça nous faisait deux fraises chacun, je te dis pas le festin,...

Image

Buttes par temps de grand vent

Image

Je tonds, je tonds, je débroussaille, j'ai enfin le temps de peaufiner, le terrain devient beau et propre ; la prairie m'a fourni de l'herbe à foison, que je fais sécher sur les bâches noires -futurs emplacements pour les tomates- ; je fais aussi sécher de la consoude, les orties vont suivre

Image

Image

Une butte laissée à elle même que je reprends en main

Image

Image

Désherbage à la main, bêche-fourche pour enlever les racines

Image

Image

Je renouvelle l'expérience de l'année dernière, à savoir l'enfouissement de déchets de cuisine, bien marinés quand même,....d'où l'odeur un peu forte

Image

Et zou ! Semis de haricots et de luzerne ; je n'ai gardé de l'année dernière que du persil, et de la coriandre et un chou-rave, pour la graine

Image

Nous avons enfin ouvert notre première kururu, pollinisée à la main et pourtant non conforme ; elle a passé tout l'automne et tout l'hiver dans le salon

Image

Image

Image

Je ne vous cache pas qu'elle a été dure à ouvrir, la peau était une véritable carapace ; la première moitié nous a fourni de la soupe pendant plusieurs jours, la seconde attend sons ort dans le garage. Une chair ferme, douce, excellente. Et un légume qui se conserve longtemps, bien pratique pour l'entre saison

Je reprends contact avec le forum et avec le jardin.

Je suis enfin chez moi.

Mar 20 Mai 2014 19:11

Salut Philippe !
Tu as passé un coup de frais qui est beau à voir, et qui doit ravir son auteur ... ton terrain de jeux ne demandait que ça.
Bon, c'est que je suis pô encore à la retraite, mais je n'ai qu'une envie, c'est de venir sous l'arbre boire un petit verre avec vous. J'espère que ça va être pour bientôt !!!
Mais j'y pense, si tu as un peu plus de temps libre, ya moyen que vous veniez sous notre arbre un de ces 4 matins ?

:siffle-4487:

Mar 20 Mai 2014 19:19

originales tes rames de petits pois :mrgreen:
ton jardin n'a pas l'air d'avoir trop souffert, au contraire! encore de belles récoltes en vue

Mar 20 Mai 2014 20:10

Les premières fraises et partagées en deux en plus, c'est un plaisir rare que je n'est pas encore gouté. Non ici un petit don de trois fraisiers et le partage se fait comme chez toi en deux mais les mains sont nettement plus petite et beaucoup plus jeune.
Le jardin a bien vécu sans toi et sans ton intervention, mais maintenant que tu as enfin le temps pour lui il va vraiment bien se porter.
Ici tout à l'air simple, et comme à chaque fois, pour plein d'autre chose, je me dis qu'il doit y avoir pas mal de travail derrière. Content de te relire, ça commençait à me manquer.

Mar 20 Mai 2014 20:31

Te voilà sur la route de la sagesse.... Bienheureux soit PHILIPPE....

J'ai encore une courge KURURU qui est en excellent état ainsi qu'une kogigu (je crois).... C'est vrai qu'elle est résistante la Kururu.... Du coup j'en ai mis 3 pieds cette année.... :)

Jeu 22 Mai 2014 09:31

Superbe !

Jeu 22 Mai 2014 19:19

Tu commences ta retraite sur les chapeaux de roue !!! J'observe tes techniques, certaines me semblent transposables chez moi !!! Enfin, pas pour le moment pour cause de santé, mais je laisse mûrir ( et le compost aussi ) :wink:

Mer 28 Mai 2014 16:13

Merci à toutes et à tous pour vos gentils mots d'encouragement pour la retraite et pour votre visite sur ce post.

linquat, je suis à la bourre concernant les cucurbs et encore plus avec kururu -forcément, si je ne les ouvre pas, pas de graines... :| - ; bon, là, les graines de la première kururu -non conforme- ouverte sont sèches, je vais en semer. Je suis de plus en plus fan des cucurbs asiatiques, mais cette année, les semis traînent, mais traînent........

ptiphoenix, je ne me suis pas trop foulé concernant les rames, je le concède ; il s'agit de branches récupérées pendant que je faisais du bois, je pensais en faire du BRF, mais je n'avais pas le temps, d'où l'option prise pour les petits pois

Mule, ton invitation n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde et d'un sourd, amateurs qui plus est de bien manger et de bien boire :wink: -je t'envoie un MP- ; c'est vrai que cela est plus facile à présent, nous n'avons plus à tenir compte que de l'emploi du temps de ma promise.

Craonne, en matière de techniques transposables, les photos suivantes te sont spécialement dédiées......... :mrgreen:
Et merci d'enrichir mon vocabulaires -après "expériences foutraques", "techniques transposables", je te dis pas comment je cause riche à nos visiteurs.....-

Mer 28 Mai 2014 18:26

"Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ?"

Image

ça, mon Bon Monsieur, c'est une cage à haricots. Eh oui !!!
Depuis que je suis à la retraite, j'ai décidé de vivre pleinement et de réaliser toutes mes envies. Et cela faisait des années que je rêvais secrètement d'un endroit frais, en plein été, cueillant des haricots pendant et tombant du ciel.
Alors hop ! Direction la cabane !!! T'as bien deux bouts de grillage à poules qui traînent depuis des lustres, de la ficelle à foison que tu stockes au cas où, des treilles extensibles en osier qui resservent d'année en année, des fers à béton.
Bon, pour les fers à béton, je me suis un peu emballé, ce sont les piquets à tomates, mais j'aviserai le moment venu, je trouverai bien quelque chose pour les remplacer.
Le plus pénible, finalement, ce fut le grillage à poule ; bon là, il est pas vraiment bien posé, je le reconnais, mais je n'en pouvais plus, quelle merde ce truc !!!!
Mais qu'est-ce qui m'a pris ? Je comprends mieux maintenant les grandes catastrophes, tu te dis : "C'est pas possible, on aurait pu éviter ça, quand même !"
Ben non ! Tu sens bien que le truc est merdique, mais c'est ton œuvre, ta création, tu ne peux plus faire machine arrière, le vent de l'inspiration et de la création t'emporte, tu ne t'appartiens plus.
Je viens aussi de m'apercevoir que c'est quand même un peu serré entre les rangs, il va nous falloir maigrir pas mal ou alors récolter à l'égyptienne, de profil....
Et puis un grillage à poule pris dans les fers à béton et dans l'osier, et ben c'est lui le plus fort, tu ne peux que t'incliner.
C'est moche, et alors ?! C'est moi qui l'ai fait !
Je vois déjà les futures moues dubitatives, les sourires contenus, les sarcasmes retenus.
Et là, Paf ! Je te l'assomme, le visiteur narquois :
"Et l'éléctro-culture, jamais entendu parler alors ? Pourtant, d'après les récentes études de l'Université du Michigan...."
Il faut toujours citer les récentes études d'une université américaine, ça assoit l'argumentation
J'hésite donc entre déposer illico presto le brevet de cette cage à haricots, ou alors laisser libre de droit cette création, après tout, il n'y a pas de raison que ce soit moche que chez moi.
Allez, je partage un autre de mes secrets, les nœuds :

Image

Y'a plus qu'à attendre le prochain coup de vent, en croisant les doigts et en priant un peu, qui sait, ça tiendra...
Ha, pour l'anecdote, j'ai semé dans cette cage :
Merveille de Venise, Judia Bacle, Corne de bélier, mangetout Phénomène, Chinese Red Noodle, Long Thaï Purple Podded Yard

Tu ris moins, là, d'un coup !

Heureusement, je me suis moins emballé sur les buttes, qui du coup, me le rendent bien, avec les premiers navets, savourés à la crème :

Image

Du côté des petits pois, ça y est, enfin ! La première gousse, rien que pour moi !

Image

Sur la butte, entre les carottes, des semis spontanés de choux asiatiques et de radis blanc

Image

Ils ont été récoltés ce midi, pour constituer notre soupe, avec des fèves, des navets, des petits pois cueillis jeunes

Image

Les dernières bettes ont été récoltées, blanchies et congelées

Image

Un chou-rave laissé monté à graines, c'est vraiment joli

Image

Une taupe morte, par contre.....

Image

Les gens du bord de mer ont leurs échouages de baleines et de dauphins sur les plages, nous, les jardiniers de l'intérieur des terres, nous avons nos échouages de taupes entre les rangs d'ail ; que faisait-elle là ? De quoi est-elle morte, mystère...
Ma promise m'a appelé l'autre après-midi :"Viens voir !", je rentre, elle me montre le chat, le poêle, le chat, le poêle,...."Oui, et alors ?"
"Tu ne te demandes pas pourquoi le chat reste près du poêle ?"
Je regarde le chat, je regarde derrière le poêle, pas de souris...Ma promise tape sur la vitre du poêle : "Regardes, y'a un oiseau dans le poêle !"
Et moi, qu'est-ce que je fais : j'ouvre le poêle.....Et je comprends trop tard que je n'aurai pas du -toujours ce syndrome des catastrophes inévitables qu'"on aurait pu éviter, quand même ...
Non pas un, mais deux moineaux, un mâle et une femelle.
Je les regarde, ils me regardent, et ils s'envolent : LE DRAME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le chat les poursuit, le chien poursuit le chat, nous poursuivons le chat et le chien, ça crie, ça piaille, ça aboie.
Les baies vitrées sont fermées, les oiseaux se cognent dedans, j'arrive à en ouvrir une, la femelle s'envole dehors, le mâle est mort assommé, au sol.
Dire que ma cote de popularité a brusquement chuté au sein de la famille est bien faible, c'est au-delà : JE SUIS UN MONSTRE !!!!!!
J'ai voulu détendre l'atmosphère en disant que j'allais ouvrir un cimetière animalier, avec la taupe, j'aurai pas du.....

J'ai eu du mal à dormir, je ne supportais plus les regards lourds des moineaux dans le jardin, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'ils me déterraient mes semis de haricots.
Du coup, je me suis dit que j'avais peut-être dégommé leur leader...J'ai mis un voile sur mes semis et sur ma conscience, jusqu'à ce que je découvre le lendemain le cadavre d'une jeune pie, près de la cabane
"C'est pas moi, je le jure ! J'y suis pour rien !"
Une chute sans doute du haut du grand chêne où se trouve le nid des pies, qui appelaient en vain leur petit....
"C'est pas moi, je vous jure...."
Le cimetière animalier s'est agrandi encore plus aujourd'hui, avec deux lézards découverts noyés, l'un dans un arrosoir plein, l'autre dans une cloche en verre, pleine d'eau elle aussi

Heureusement, tous les animaux ne meurent dans le jardin en ce moment, certains pètent même la santé, un peu trop à mon goût....

Image

Je l'ai pas tué, je lui ai juste offert un voyage dans la haie de l'autre côté de la route

Le pavot rend-il fou ? Oui ! A en croire le manège de cet insecte qui tournait et tournait dans la corolle, se gavant de pollen

Image

Tout n'est pas qu'horreur dans le jardin

Image

Image

Image

Image

Image

Si les oiseaux -enfin certains, pas tous- ont de bonnes raisons de me détester, il doit en être différemment des rhododendrons ; j'en ai trouvé un cet hiver, dans une décharge sauvage, les branches cassées, les racines à nu ; replanté chez nous, sans vraiment beaucoup d'espoir, il nous gratifie aujourd'hui d'une belle fleur ; nous espérons le voir se rétablir, même si le feuillage est bien tristounet encore

Image

Voilà donc mes journées de jeune retraité, le matin buvant mon café en contemplant les éphémères cistes

Image

Et le soir, rêvassant jusqu'à la nuit tombée

Image

Mer 28 Mai 2014 19:43

Je constate que le jardin te permet, en outre, de libérer ton expression créative, voire créatrice, jusque dans l'écriture !!! Même ton escargot semble expressif, je dirais même, narquois...

Le jardinage rend lyrique, entre autres !!!

Que faisaient ces moineaux DANS le poêle ? Je sais que le temps s'est rafraîchi, mais quand même... Et il faut bien avoir une tête de piaf pour chercher la chaleur dans un poêle éteint, de toute façon... La course poursuite oiseau-chat-chien-baie vitrée fermée-hurlements, je pense que beaucoup d'entre nous ont testé, parfois sous les yeux consternés d'enfants qui ont commencé à cette occasion, leur propre cimetière animalier !!!

En tout cas, heureux Philippe, te voila propriétaire, je dirais même plus, maître d'une indomptable cage à haricots, que je t'envie, crois-le bien, ma corpulence imposant toutefois de revoir les cotes, car même à l'égyptienne, moi je passe pas !!! J'ai un projet d'épouvantail en ferraille qui serait d'un effet saisissant devant ta cage à haricots... Je te laisse juste imaginer !!!

Ah, sinon, j'aime beaucoup tes petits pois aussi. J'ai semé les miens... aujourd'hui !!! 8)

Mer 28 Mai 2014 21:17

moi, les iris, ils sont finis :(

et les ti pois, seulement en fleur... les navets encore dans le sachet, et les radis long... y'en a déja la moitié dans le ventre des limaces, je viens de leur remettre des bonbons !

bah, je ferais aussi un truc pour les haricots grimpants (euh, non, il m'en faut deux ! ça s'hybride aussi, ça, non ?)
mais j'ai pas tout ça au fond de mon garage !!!!

Mer 28 Mai 2014 21:34

la plume est légére et l'humour toujours ravageur. Ca sent vraiment la retraite, et tu vas enfin pouvoir rattraper tout le retard que tu as dans les posts. Merci pour le racontage cette tranche de vie.
Sujet verrouillé