"Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ?"

ça, mon Bon Monsieur, c'est une cage à haricots. Eh oui !!!
Depuis que je suis à la retraite, j'ai décidé de vivre pleinement et de réaliser toutes mes envies. Et cela faisait des années que je rêvais secrètement d'un endroit frais, en plein été, cueillant des haricots pendant et tombant du ciel.
Alors hop ! Direction la cabane !!! T'as bien deux bouts de grillage à poules qui traînent depuis des lustres, de la ficelle à foison que tu stockes au cas où, des treilles extensibles en osier qui resservent d'année en année, des fers à béton.
Bon, pour les fers à béton, je me suis un peu emballé, ce sont les piquets à tomates, mais j'aviserai le moment venu, je trouverai bien quelque chose pour les remplacer.
Le plus pénible, finalement, ce fut le grillage à poule ; bon là, il est pas vraiment bien posé, je le reconnais, mais je n'en pouvais plus, quelle merde ce truc !!!!
Mais qu'est-ce qui m'a pris ? Je comprends mieux maintenant les grandes catastrophes, tu te dis : "C'est pas possible, on aurait pu éviter ça, quand même !"
Ben non ! Tu sens bien que le truc est merdique, mais c'est ton œuvre, ta création, tu ne peux plus faire machine arrière, le vent de l'inspiration et de la création t'emporte, tu ne t'appartiens plus.
Je viens aussi de m'apercevoir que c'est quand même un peu serré entre les rangs, il va nous falloir maigrir pas mal ou alors récolter à l'égyptienne, de profil....
Et puis un grillage à poule pris dans les fers à béton et dans l'osier, et ben c'est lui le plus fort, tu ne peux que t'incliner.
C'est moche, et alors ?! C'est moi qui l'ai fait !
Je vois déjà les futures moues dubitatives, les sourires contenus, les sarcasmes retenus.
Et là, Paf ! Je te l'assomme, le visiteur narquois :
"Et l'éléctro-culture, jamais entendu parler alors ? Pourtant, d'après les récentes études de l'Université du Michigan...."
Il faut toujours citer les récentes études d'une université américaine, ça assoit l'argumentation
J'hésite donc entre déposer illico presto le brevet de cette cage à haricots, ou alors laisser libre de droit cette création, après tout, il n'y a pas de raison que ce soit moche que chez moi.
Allez, je partage un autre de mes secrets, les nœuds :

Y'a plus qu'à attendre le prochain coup de vent, en croisant les doigts et en priant un peu, qui sait, ça tiendra...
Ha, pour l'anecdote, j'ai semé dans cette cage :
Merveille de Venise, Judia Bacle, Corne de bélier, mangetout Phénomène, Chinese Red Noodle, Long Thaï Purple Podded Yard
Tu ris moins, là, d'un coup !
Heureusement, je me suis moins emballé sur les buttes, qui du coup, me le rendent bien, avec les premiers navets, savourés à la crème :

Du côté des petits pois, ça y est, enfin ! La première gousse, rien que pour moi !

Sur la butte, entre les carottes, des semis spontanés de choux asiatiques et de radis blanc

Ils ont été récoltés ce midi, pour constituer notre soupe, avec des fèves, des navets, des petits pois cueillis jeunes

Les dernières bettes ont été récoltées, blanchies et congelées

Un chou-rave laissé monté à graines, c'est vraiment joli

Une taupe morte, par contre.....

Les gens du bord de mer ont leurs échouages de baleines et de dauphins sur les plages, nous, les jardiniers de l'intérieur des terres, nous avons nos échouages de taupes entre les rangs d'ail ; que faisait-elle là ? De quoi est-elle morte, mystère...
Ma promise m'a appelé l'autre après-midi :"Viens voir !", je rentre, elle me montre le chat, le poêle, le chat, le poêle,...."Oui, et alors ?"
"Tu ne te demandes pas pourquoi le chat reste près du poêle ?"
Je regarde le chat, je regarde derrière le poêle, pas de souris...Ma promise tape sur la vitre du poêle : "Regardes, y'a un oiseau dans le poêle !"
Et moi, qu'est-ce que je fais : j'ouvre le poêle.....Et je comprends trop tard que je n'aurai pas du -toujours ce syndrome des catastrophes inévitables qu'"on aurait pu éviter, quand même ...
Non pas un, mais deux moineaux, un mâle et une femelle.
Je les regarde, ils me regardent, et ils s'envolent : LE DRAME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le chat les poursuit, le chien poursuit le chat, nous poursuivons le chat et le chien, ça crie, ça piaille, ça aboie.
Les baies vitrées sont fermées, les oiseaux se cognent dedans, j'arrive à en ouvrir une, la femelle s'envole dehors, le mâle est mort assommé, au sol.
Dire que ma cote de popularité a brusquement chuté au sein de la famille est bien faible, c'est au-delà : JE SUIS UN MONSTRE !!!!!!
J'ai voulu détendre l'atmosphère en disant que j'allais ouvrir un cimetière animalier, avec la taupe, j'aurai pas du.....
J'ai eu du mal à dormir, je ne supportais plus les regards lourds des moineaux dans le jardin, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'ils me déterraient mes semis de haricots.
Du coup, je me suis dit que j'avais peut-être dégommé leur leader...J'ai mis un voile sur mes semis et sur ma conscience, jusqu'à ce que je découvre le lendemain le cadavre d'une jeune pie, près de la cabane
"C'est pas moi, je le jure ! J'y suis pour rien !"
Une chute sans doute du haut du grand chêne où se trouve le nid des pies, qui appelaient en vain leur petit....
"C'est pas moi, je vous jure...."
Le cimetière animalier s'est agrandi encore plus aujourd'hui, avec deux lézards découverts noyés, l'un dans un arrosoir plein, l'autre dans une cloche en verre, pleine d'eau elle aussi
Heureusement, tous les animaux ne meurent dans le jardin en ce moment, certains pètent même la santé, un peu trop à mon goût....

Je l'ai pas tué, je lui ai juste offert un voyage dans la haie de l'autre côté de la route
Le pavot rend-il fou ? Oui ! A en croire le manège de cet insecte qui tournait et tournait dans la corolle, se gavant de pollen

Tout n'est pas qu'horreur dans le jardin

Si les oiseaux -enfin certains, pas tous- ont de bonnes raisons de me détester, il doit en être différemment des rhododendrons ; j'en ai trouvé un cet hiver, dans une décharge sauvage, les branches cassées, les racines à nu ; replanté chez nous, sans vraiment beaucoup d'espoir, il nous gratifie aujourd'hui d'une belle fleur ; nous espérons le voir se rétablir, même si le feuillage est bien tristounet encore

Voilà donc mes journées de jeune retraité, le matin buvant mon café en contemplant les éphémères cistes

Et le soir, rêvassant jusqu'à la nuit tombée