Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Potager 2014 de Stf80

Jeu 27 Mar 2014 22:29

Merci Captain, je pense faire une simple déclaration préalable, commande de la serre dans les jours qui viennent s'il n'y a pas de soucis pour une livraison souhaitée fin avril.
Tu ne crois pas si bien dire Mule, gros minet à fait un tour sur la cage hier soir. Merci pour la proposition mais si je n'arrive pas à la faire cette saison, Arbuznyi attendra 2015, Noire Russe est en cours pour un éventuel remplacement. Le problème sera de gérer si les 2 réussissent. :mrgreen:
Je reviendrais vers toi pour quelques graines si besoin en fin de saison. :wink:
Gros travail de repiquage des choux ce soir après les révisions des enfants, au total quarante petits gobelets pour 10 plants de chaque : Choux de Bruxelles Sanda, Choux Cabus de Copenhague, Choux Cabus Quintal d'Alsace et Choux Pet-Saï Richi.
Plus qu'il ne m'en faut, j'essayerai d'en placer quelques-uns chez les collègues et la famille.
A+

Jeu 27 Mar 2014 23:09

ça me semble délirant ces histoires de permis de construire pour de simples tunnels.
Quand j'ai lu les déboires de Captain, je me suis fait tout petit et me suis contenté d'une simple déclaration préalable au voisin.
De toutes manières, à part lui et tous les passagers du train, personne ne peut savoir que j'ai monté (et pas construit) un serre.

Ton plantule cassé, le repiquage date de quand ?
Il a pris du retard sur ses voisins ?
Je serais curieux de voir le développement des radicelles quand tu le repiqueras à nouveau.

Ven 28 Mar 2014 06:12

Je suis de l'avis d'Albo, quand je me suis installée ici j'ai voulu construire un poulailler.
Je me suis renseignée et j'ai trouvé qu'il faillait le déclarer en mairie.
Ok j'y vais et là , la secrétaire de la mairie me conseille de faire mon poulailler sans rien dire, c'était beaucoup plus simple, mais moi aussi on ne voit pas ce que je fais.....
Il est vrai que cela dépend de où tu te trouves... :wink:

Ven 28 Mar 2014 11:37

Lut,

Un moment que je n'étais passé faire coucou, et bien y a eu du boulot de fait c'est indéniable.

Bravo pour ces repiquages en bonne voie et merci pour l'astuce du pvc :D

Concernant l'urbanisme je dirais comme les autres, dépend essentielement du contexte de voisinage et de la rigueur administrative de ta municipalité (rigueur ou excès de zèle).

A très bientot et au plaisir de voir evoluer tous ce petit monde

CC

Lun 31 Mar 2014 23:32

Excellente idée celle du bout de PVC pour le repiquage !
J'ai aussi beaucoup de Phalae, certaines sont mêmes très âgées, mais elles ont toujours envie de fleurir

Bonne saison, mais je crois qu'elle s'annonce prometteuse :wink: :wink:

Mer 2 Avr 2014 22:15

De retour pour quelques nouvelles.
La première et la meilleure de toutes, c'est que la commande de la serre est faite, demande de livraison en fin de mois, il ne reste plus qu'à attendre, démonter l'actuelle et préparer l'implantation de la nouvelle (ah oui quand même tout ça ...)
Pour Albo, le plant cassé et repiqué avec 2 ou 3 mm de tige le 12 mars, un peu plus petit que les autres mais pas pas trop quand même, avant démoulage, on remarque encore le bout de tige d'origine sur la droite :

Image

Son système racinaire, un peu léger quand même :

Image

Repiqué en gobelet ce soir, à surveiller.
Vue aérienne des choux et des tomates déjà repiquées, enfin une partie, j'en ai un partout dans la maison, ça commence à coincer du côté de ma moitié.

Image

Chapitre dwarfs (attention Linquat suis bien).
Semées le 19/02, il y en a une partie qui ne sors que maintenant

Image

Celles déjà en gobelets, j'ai oublié de prendre en photo les plus belles qui sont dans la salle de bains, quand je vous dis que j'en mets partout, leurs tiges sont bien grosses et les plants bien trappus, heureusement pour des naines :mrgreen: :

Image

Une variété n'a pas répondu présent, Sweet Sue, remplacée par Tasmanian Chocolate.

Petit basilic deviendra grand ?

Image

Je repique dés que je le peux, quelques godets par quelques godets mais je n'ai pas fait le point sur les variétés que je vais avoir cette année et celles sur lesquelles il faut que je tire un trait. Encore une chose à faire ...
Toujours pas fait de démarche administrative pour la serre, crainte de l'administration trop tatillonne, j'habite dans un lotissement avec les maisons proches les unes des autres, mais bon, quand mes voisins ont montés des abris de jardin, je n'ai pas cherché la petite bête.
J'espère qu'il en sera de même pour eux.
A+

Mer 2 Avr 2014 23:56

dans le lotissement de ma BM, quand ils ont monté l'abri de jardin, ils ont commencé à dire que ça n'allait pas, l'orientation, la couleur.... mais en fait, elle a dit que untel avait aussi une cabane, et puis là bas aussi, et l'autre là.... alors que si elle devait détruite sa cabane... elle serait pas la seule ! (et vu que y'avait un adjoint dans le lot...... ils ont laissé tomber)

Jeu 3 Avr 2014 00:15

salut stf80

Je vois que tu as de saines et productives occupations depuis le début d'année.
Pour ma serre de 6*3 j'ai demandé au maire de l'époque et il m'a dit qu'il n'y avait aucune formalité.
Les voisins n'y voient pas d'inconvénient car en plus de légumes de mon potager je leur donne des tomates et/ou des plants.
Si je devais en mettre une autre, je ne pense pas que ça poserait problème (je suis conseiller municipal depuis peu :mrgreen: )

Message personnel :
J'en suis à la 8ème leçon

Jeu 3 Avr 2014 06:40

stf80 a écrit:Chapitre dwarfs (attention Linquat suis bien).
Semées le 19/02, il y en a une partie qui ne sors que maintenant

Tu me rassures, il faut donc que je sois patiente !

Jeu 3 Avr 2014 12:51

elles ont été longues à sortir aussi chez moi

Jeu 10 Avr 2014 22:14

Gros week-end dernier, entre deux activités dans la maison, début du retournement de la nouvelle partie potager, bilan des ces quelques heures de labeur : un poignet endolori pendant 2 jours et crème anti-inflammatoire ainsi qu'un manche de bêche composite cassé. J'ai un livre qui dit qu'il faut travailler sa terre lorsqu'elle est "amoureuse", la mienne me haïssait. :evil:
Il reste encore un morceau à faire, j'appréhende. :x
Allez quelques photos au lieu de s'appesantir son mon état physique de délabrement avancé.

La dernière sortie, presque hors délai, Sweet Sue :
Image

La magnifique Loaghtan Woolie :
Image

Beryl Beauty après un second repiquage :
Image

Lime Green :
Image

Les choux ont bien profité, je me suis séparé d'une partie d'entre-eux, ils vont vivre leur vie dans d'autres potagers :
Image

Petit quizz pour qui veut bien, je suis une fleur de .... :
Image

Après comptage, j'ai donc 95 plants de tomates de 39 variétés différentes, manque Subartic Plenty qui n'a pas levé et quelques-unes donc je ne possède qu'un plant, il va falloir les chouchouter. :mrgreen:
Semis en godets ce soir des cucurs, melon Succerino rampicante et concombre Sonja.
A+

Ven 11 Avr 2014 08:02

Pour la dernière photo, je ne suis pas sur mais ça ressemble a des fleurs de choux chinois (pak choy ou pet tsai comme vous dites ?).
Ou alors de la laitue chinoise (celtuce)?

Sinon les lime green en gobelet, a quel moment vas-tu les rempoter ?

Ven 11 Avr 2014 08:46

et , il est ou le bon de commande ???

j'adore la technique du rempotage!! cool !!

merci captain pour tes éclaircissements rapport a la serre.

Ven 11 Avr 2014 20:09

Malgré tes multiple activités tu réussis à gérer les semis et les repiquages, bravo!
Ta petite poilue est très mignonne en effet, et si en plus elle est bonne... faudra patienter pour le verdict! :D 8)

Dim 13 Avr 2014 17:20

Tu as une moitié conciliante tout de même ... yen a partout !!! :lol: :D :D
Sujet verrouillé