Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Potager 2014 de Stf80

Mar 29 Avr 2014 23:54

Bonsoir Stf80,
Whaou tous ces semis ! :shock: Entre tes tomates, tes choux, basilics etc.. il y a du monde à la maison et je comprends que cela commence à coincer avec ta moitié ! :wink:
Heureusement que bientôt tout ce petit monde va se retrouver en pleine terre !
Cette Loagthan Woolie toute velue, encore petite, est déjà magnifique ! :)
Il n'y a plus qu'à patienter, les laisser encore grandir et quand le moment sera venu, les installer au potager !
Bonne continuation.

Lun 19 Mai 2014 22:01

Enfin de retour après une longue absence du forum.
Merci pour vos messages, pour legrosnain, seul participant, c'était des fleurs de choux de Bruxelles.
J'ai une moitié conciliante, je le concède, mais avant d'attaquer quoi que ce soit dehors, il a fallu que je termine d'abord tout ce que j'avais à faire à l'intérieur et ça c'était du long et du compliqué pour moi. Alors, oui, elle peut être conciliante tout de même.
Mais par où commencer le rattrapage ?
Une photo de l'état actuel de mon potager sera le mieux je crois :

Image

Comme on peut le voir la serre est arrivée (une semaine de retard tout de même) et est en cours de montage.
Les plants avant repiquage ce soir, en partie seulement, juste 24 pieds de mis :

Image

Mettre les plants à grandir dans la salle de jeux avec la table ping-pong était une fausse bonne idée, avec deux garçons qui smashent comme des brutes même en dehors de la table, ça donne de la casse même involontairement. De plus les nouvelles fenêtres de toit semblent mieux filtrer les UV, les plants ont plus ou moins végétés.

Loaghtan Woolie en a fait les frais (entre-autres), tige pliée que j'ai redressé puis étêtage, heureusement des gourmands sont sortis depuis :

Image

Maladresse du matin avec un plant de Aunt Ruby's de cassé, je l'ai repiqué quand même ce soir, on verra bien ce que ça donne :

Image

En gros, ne reste dans le potager actuel que quelques fèves et un peu d'oignons ainsi qu'un peu d'ail.
Les fèves fleurissent :

Image

Voilà pour cette fois, d'autres nouvelles plus régulièrement j'espère maintenant.
A+

Mar 20 Mai 2014 06:19

je vois que partout les serres poussent :D

c'est une année à serre ? :roll:

tes tomates vont être heureuses :tomate1

Mar 20 Mai 2014 08:01

La serre s'intègre bien dans le jardin, ça fait joli. Tu n'as pas eu de soucis avec les voisins ?

On voit des plants au fond qui ont hâte d'inaugurer leur nouvel espace :wink:

Mar 20 Mai 2014 09:10

Captain a écrit:La serre s'intègre bien dans le jardin, ça fait joli.

Tu trouves :roll: moi je trouve que ça peut être utile, mais joli.... pas vraiment :mrgreen: mais quand on ne peut pas faire autrement.... je peux comprendre sa mise en place....

Mar 20 Mai 2014 11:16

c'est peut-être "joli" dans le sens plein de promesses à venir....

mes fèves, elles ont pas l'air encore de vouloir fleurir... (mais y'a des voisins qui ont des fleurs, effectivement... y'en a qui ont déja aussi des petits pois à ramasser !!!!)

Mar 20 Mai 2014 11:25

çà valait le coup de t'attendre :D
les arceaux ont l'air bien épais c'est du combien de diamètre ?
qui n'a jamais eu d'accident avec ses plants :mrgreen:

Mar 20 Mai 2014 12:44

Ben je trouve pas ça moche une serre surtout que celle-ci à l'air bien montée. Ou alors c'est la photo qui est belle mais je trouve que ça rend bien :)

Mar 20 Mai 2014 22:49

Je me demandais quand tu donnerais de tes nouvelles, avec tout le travail que tu avais.
Ta serre est quasiment montée, les plants poussent, un peu pâlots mais la serre va vite arranger ça. C'est bien parti pour cette saison! :D

Pour le plant cassé, ça m'est arrivé plusieurs fois, ils repartent très vite. J'ai mis 2 gourmands dans de l'eau et 2 semaines après j'avais de nouveaux plants très bien enracinés.
Et j'ai cassé une summer cider de 30 cm, j'ai repiqué le morceau coupé et 3 semaines après elle a quasiment rattrapé les autres et elle fait des fleurs!
Les tomates ont une véritable fureur de vivre, elles sont incroyables!

Ven 23 Mai 2014 16:53

Merci pour vos messages.
Quand à savoir si une serre est belle, je passe mon tour mais je trouve quand même que pour le moment, elle est plutôt pas mal, elle sera surtout UTILE quand elle sera entièrement montée. Il me reste encore 4 rangs d'entretoises à mettre avant le bâchage, les relevages latéraux et presque tout à planter.
En ce qui concerne le diamètre des arceaux, c'est du 40 mm épaisseur 1.5 mm, espacement de 1.20m. J'avais commandé en 1.5m d'espac. mais comme ils ont livré en retard, il m'ont fourni un arceau de plus.
Pluie et vent depuis le début de la semaine ont complètement bloqué l'avancée du montage et c'est pas la fête des mères ce WE qui va arranger les choses.
Pour les voisins, disons que je fais comme si j'avais tout les accords, je ne leur ai rien dit et on verra bien. En cas de soucis avec l'administration, je ferai le simplet.
Pas de photos, rien de plus à montrer. :cry:
A+

Mer 11 Juin 2014 22:28

Me voilà de retour pour vous donner des nouvelles.
En ce qui concerne la serre, j'ai fini d'assembler tous les éléments mais je n'ai pas pu m'empêcher de changer quelques petites choses au niveau des aérations latérales, les profilés dépassaient des montants en créant une tensions dans la bâche. Ni une,ni deux j'ai arasé et maintenant la bâche de couverture tombe bien. La photo date d'avant la modification.

Image

Mise en place d'une bande latérale de tomate :

Image

Espace central d'une largeur d'un mètre vingt avec tomates cerises, melons, cucur et poivrons en mélange :

Image

Après installation du goutte à goutte et avant paillage :

Image

Après paillage :

Image

Dans la série, je suis maladroit, un plant que j'ai cassé en voulant retirer une branche jaunie :

Image

Il ne reste plus qu'à attendre la pousse de gourmands. :cry:

Fleur difforme sur Pink Berkeley Tie Dye, je l'ai supprimé bien sûr :

Image

Toujours aussi belle Loaghtan Woolie :

Image

Jolis prémices de fleurs sur Japanese Black Trifele :

Image

Heureusement, nous avons échappés aux violents orages du week-end, quelques coups de tonnerre et un peu de pluie c'est tout.
Une pensée pour tous ceux qui auront souffert de la grêle.
A+

Mer 11 Juin 2014 22:51

Bien belle ta serre également, et plein de pieds de tomates :)

Mer 11 Juin 2014 23:23

cool ta serre, tu n'as pas perdu de temps pour tout planter.
pour la maladresse, je ne pense pas que tu sois le seul ( moi par exemple :siffle-4487: )

Ven 13 Juin 2014 00:41

Très belle cette serre, et elle a l'air très haute. Tu vas sentir la différence avec l'ancienne, tu as de la place!

Ven 13 Juin 2014 05:55

C'est tres bien agencé tout ça ! Bravo Stf
Sujet verrouillé