Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2014 de Stf80

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 3 Fév 2014 11:25

Re: Potager 2014 de Stf80

Salut Stf80,

Tes salades sont magnifiques, quelques jours encore et hop que du bonheur .

Sympa l'idée pour organiser tes semis, je vais voir à creuser un peu le tout.

Apluche et merci pour les images qui nous laisses espérer un démarrage proche de la saison en poitou.

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Lun 3 Fév 2014 23:09

Suite du suivi peu suivi. :oops:
Sympas les visites.
Belle expérience que ces endives, finies maintenant. :cry:
Du côté des poivrons, c'est la catastrophe, 2 levés sur 18 semés en terre et aucun sur ceux mis en scottex, gaines trop vieilles et mal conservées ? Tant pis, à recommencer.
Les poireaux semés en terrine sont levés, photo à venir.
J'ai resemé aujourd'hui quelques salades en alvéoles, là aussi photo à venir.
Toujours rien fait dehors, le potager vit sa vie en hiver, enfin pas vraiment l'hiver, on l'attends encore celui-là. Peu de gelées pour le moment, les rosiers ont déjà fait des pousses de plusieurs centimètres et les jonquilles sont presque formées. Je ne sais pas ce que ça va donner lorsqu'on va les avoir ces satanés gelées. J'espère en tout cas qu'on aura les deux saisons suivantes comme il faut.
Le reste des variétés potagère s'est affiné, doivent donc être présentes, carotte de Saint-Valéry (ville proche de chez moi) et Nantaise améliorée, betterave Plate d'Egypte, Chiogga et Monorubra (Monogerme cylindrique), chou cabus de Copenhague et chou chinois pour le reste on verra.
Voilà pour aujourd'hui.
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 3 Fév 2014 23:35

Bravo stf, toi au moins tu es actif! des semis, de l'organisation et de l'énergie, impressionnant!
Tu as fait tes semis de poireaux en caissette?
Et ta serre, où en es-tu? Celle dont tu m'as parlé ressemble énormément aux Tonneau, mais avec 500€ de plus, alors... :(
Comme toi je m'inquiète d'une arrivée tardive de l'hiver...
Bon courage pour tous tes travaux, et à bientôt avec des photos! :)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mar 4 Fév 2014 23:01

Merci pour tes encouragements Linette, ça fait plaisir. Concernant la serre, c'est au point mort pour le moment, les travaux d'abord.
C'est sûr que prix de la Komat calme un peu malgré le pied droit de 1m85 et la porte coulissante. :(
Ce WE, c'était démontage de 32 m² de stratifié puis remplacement de la sous-couche (non prévu au départ) et remise en place d'un nouveau sol stratifié.
Ce n'est que le début ...
Pendant que le maitre bosse :
Image
Image

Mais place à ce qui nous préoccupe tous ici, les légumes, alors voici les photos promises. :wink:
Deux pauvres poivrons dans une grande terrine, la misère :
Image

A gauche dans un emballage de récup, on fait une plaque de semis alvéolaire pour salades Neil et Winterkönig et à droite les poireaux :
Image

Mâche à l'extérieur :
Image

Mâche dans la serre:
Image

Semis de mâche dans la serre décalé de seulement 2 semaines, on peut voir que ça n'a presque pas levé:
Image

Rosier encore en fleurs qui sort ses nouvelles tiges :
Image

Les jonquilles :
Image

Dendrobium qui a subi l'attaque d'un chat qui l'a confondu avec de l'herbe à chat :
Image

Succulente (?) dans potée :
Image

A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 4 Fév 2014 23:14

euh t'as pas envie de les repiquer tes poivrons filants ??? :)
ta mâche me laisse rêveur (je ferai une photo de la mienne pour rire)
et les jonquilles sont comme chez toi !!! sacré drôle d'hiver !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 4 Fév 2014 23:53

Sont trop beaux tes minous :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 5 Fév 2014 02:10

le "fil" dans la potée de succulente...

eske tu sais que c'est une orchidée ? (mais ça fait des toutes petites fleurs)
ça a besoin juste d'eau et de soleil...
en "pays chaud", ça peut garnir un grillage

ici, les fleuristes l'utilisent pour cacher la terre des pots de fleurs
(non, mais parce que vous savez, la terre... c'est pas propre ! c'est pas beau ! et puis y'a des vers de terre, des fois ! :lol: )

les cartons sont juste à la taille des chats !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Mar 11 Fév 2014 22:13

Merci de vos messages.
C'est fait, poivrons repiqués, je crois que j'attendais les premières vraies feuilles comme un imbécile.
Image

Oui Linquat, ils sont adorables sur ces photos, mais quand ils sont en mode battle ça déménage.
Heidi, merci pour les précisions, ici aussi ça sert à garnir le pot dans lequel sont mis la succulente et d'autres choses.
Je continue tranquillement mes préparatifs avec le repérage de ma plaque alvéolée et étiquetage des touillettes :
Image

Déçu de la levée des poivrons Doux d'Espagne, j'en ai mis en scottex, avant repiquage :
Image

Après repiquage :
Image

Pour l'expérience, j'ai laissé les racines d'endives vivre leur vie après la fin de la récolte et voilà ce que ça donne après quelques semaines :
Image

Voilà pour aujourd'hui, au niveau météo, c'est vent quasiment tout les jours ainsi que de la pluie, mais heureusement pas d'inondations comme chez certains.
Je me demande à quelle sauce on va encore être mangé cette année au niveau du temps.
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 15 Fév 2014 11:56

Ah, toutes ces touillettes étiquetées, ça annonce le début de la grande campagne de semis... Difficile de tout gérer en même temps, les travaux, les semis d'intérieur, le mauvais temps dehors, et le boulot... :?

Pour la serre nous avons longuement pesé le pour et le contre et opté pour une deuxième Tonneau, la première a + de 16 ans et elle est toujours nickel, et elle est déplaçable (on a reculé devant la perspective de bricoler avec des arceaux d'occase ou de creuser pour enterrer une bâche, sans compter qu'apparemment il faut faire un dossier et demander une autorisation à la mairie pour une serre fixe... :(

Alors bon courage, et on attend les photos de tous les bébés (dans la salle de bains??? :wink: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 15 Fév 2014 14:25

Miam, une bonne petite salade d'endives en perspective, tu as bien fait de laisser faire. Bon pour la serre, il faut remplir encore de quelques écus le cochonnet :wink: Quoiqu'il en soit tes semis sont prometteurs, sauf les vilains qui ne veulent pas germer :evil: Patience et longueur de temps... et j'adore tes petites touillettes ! Si je pouvais être aussi bien organisée... :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 16 Fév 2014 00:11

Salut stf80,

Superbe tes endives, j'avais déjà essayé une année, beaucoup de boulot mais là tu me redonne envie d'en cultiver. Quand fais-tu les semis?, la récolte des racines? A quelle température? Tu en peut-être déjà parlé dans un post?

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html

Message Dim 16 Fév 2014 23:10

Merci à vous, alors pour Yves, je n'ai pas fait pousser les racines des endives mais je les ai eues par un collègue qui les a lui-même récupéré de son père.
Pour Papillonbleu, le cochonnet devant servir à l'achat de la serre, est en fait de la participation aux bénéfices qui est récupérable maintenant, pas de soucis côté financement donc, juste le choix et aussi voir du côté de la mairie si dans mon lotissement ça ne pose pas de problème. Concernant l'organisation, ça ne tiens qu'à toi. :wink:
Oui Linette, pas facile de tout gérer, ça va l'être encore plus avec de nouvelles responsabilités au boulot. On va essayer de gérer tout ça au mieux.
Sinon, semis ce soir de Beryl Beauty, Champion, Lime Green, Garden Pearl, Gold Nugget et Sweet Sue. Il est encore tôt mais il fallait que je commence. :roll:
Des photos de tout ça très vite.
A+

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 18 Fév 2014 14:03

De bien jolies photos ! :) Deux beaux minous bien sages ! :siffle-4487: et une mâche, qui me laisse moi aussi, rêveuse !
Elles sont si vieilles que ça, tes graines de poivrons, pour que deux malheureuses, germent ? :roll:
Des graines de poivron doux d'Espagne, je peux t'en envoyer si tu veux, je m'en étais achetée un sachet l'année dernière ! :wink:
Les étiquettes sont prêtes pour les semis, chez moi, rien, nada ! 8) Demain peut être ! :lol:
Bonne continuation. :wink:

Message Mer 19 Fév 2014 22:40

Merci pour la proposition Nézida mais je décline ton offre, j'ai assez de pousses en cours pour les emplacements que je leurs ai réservés.
La solidarité reste d'actualité sur le forum, ça fait du bien de savoir que l'on se soucis des autres, au moins ici.
Voici d'ailleurs comment poussent les poivrons Doux d'Espagne mis en scottex et repiqués :
Image

ça pousse doucement.
Les laitues d'hiver (c'est quoi au fait un hiver ?, ici on ne l'a pas encore vu) :
Image

Premiers semis de tomates, j'ai mélangé du terreau semis+sable+marc de café, mais j'ai dû forcer sur le marc parce que le terreau dégage une forte odeur de café, j'espère que ça ne posera pas de soucis :oops: :
Image

Les oignons semés en terrine commencent à lever, bientôt une photo pour vous montrer ça.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
A+

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 20 Fév 2014 10:50

c'est drôle d'odeur à café des semis! mais c'est mieux que d'autres odeurs :siffle-4487: (j'en avais mis l'année dernière mélangé au terreau du sang séchée et là, l'odeur n'est pas le même!)

Tes mâches sont super belles (jamais semées car ma terre est trop argileuse!)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO