Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi global 2014

Sam 14 Juin 2014 15:30

matou , on est la avec 1ere tomate mure le 06 juin , hier soir salade de tomate , médaillon de lotte pané sur un lit d'aubergine du jardin .

Sam 14 Juin 2014 18:38

Miam,miam ! :wink:

Dim 15 Juin 2014 06:45

Ouf ! Comme matou, je trouve enfin un petit moment calme pour rattraper une petite partie de mon retard.
Hallucinant !! Tu es jardinier à plein temps, fouque ?
Le 6 juin, c'est pas mal, cow-boy, mais ça fait quand même un jour de retard sur fouque.

Dim 15 Juin 2014 08:07

je viens de m'offrir une très belle ballade chez toi et non seulement tu m'a volé le soleil et la chaleur mais tu as aussi rajouté un olivier et un figuier !!!!
on se croirais dans le sud avec la verdure en plus , c'est tout simplement merveilleux :BRAVO
pour fouque le 05 juin était une tomate en serre alors que pour moi le 06 juin une tomate en extérieur donc nous ne jouons pas dans la même catégorie (sans parler de ma tomabergine )

Dim 15 Juin 2014 10:16

Les première tomates c'était le 27 mai Yves Bretagne en serre et Ronin en extérieur :wink:

topic12724-60.html#p269171
topic12755-180.html#p269250

Dim 15 Juin 2014 10:29

coucou, sa fesai longtemps que je n'etait pas passer par la et bein c'est magnifique un petit bemol pour tes cerises le reste est superbe (courgette, tomates, petits fruits....) chez moi beaucoup de fleurs sur mes concombre mais pas un seul fruit en formation. a bientôt

Mar 17 Juin 2014 13:26

Bonjour à tous et merci pour vos petits mots,
je suis d'accord avec cow-boy même si je le taquine, il est vrai que chez nous, sans serre point de salut (mais ce n'est qu'une opinion personnelle qui est forgée par mon expérience et le constat du :mildiou: trop rapidement et trop souvent :evil: ) pour cause climatique, et ce ne sont pas ses poules qui me contrediront :mrgreen:

Non, AlBo je ne suis pas jardinier à temps plein mais c'est vrai que je consacre une grande partie de mes loisirs au jardinage, qu'est-ce-que tu veux, J'AIME CA :!:

Quelques nouvelles du we (pas toujours accompagnées de photos, c'est répétitif à la longue :siffle-4487: ) avec la poursuite des récoltes de petits fruits (fraises, framboises, cassis, groseilles blanches et même les cerises pour lesquelles je me suis risqué à faire le singe dans l'arbre après avoir grimpé tous les barreaux de l'échelle) et des petits pois avec un autre sac de 6 kg à écosser une fois rentré :shock:

Les dernières pluies ont provoqué ce que je craignais parmi mon ail puisque les feuilles ont pris une couleur cuivrée que je connais bien et qui n'est pas de bonne augure : la rouille :arrow:
ImageImage

Mon parc de haricots verts et beurre croît sans problème et les premières fleurs sont apparues ce weekend :arrow:
Image

Et dans la serre, tout se passe bien aussi, tel le plant de tabac qui fleurit et Édouard qui continue de nous tenir en haleine en attendant plus consistant : encore deux petites cueillies hier soir :arrow:
ImageImage

Je voudrais rendre ici un hommage tout particulier aux membres de tomodori qui ont accepté dans de cadre des échanges de me confier quelques graines de variétés qui leur plaisaient et en retour par ces quelques images leur prouver que j'en prends un grand soin. Je vous les liste par ordre alphabétique (cette liste n'est en aucun cas exhaustive, je n'ai pris en photo que les plus remarquables et avancées :wink: , d'autres suivront) en commençant par banantchik rouge... merci Mustang :wink: :arrow:
Image

puis lampe d'aladdin... Merci AlBo :mrgreen: :arrow:
Image

suivie par moya verte... Merci michel_1970 8) :arrow:
Image

Vient ensuite new zealand pear... Re-merci mustang :wink: :arrow:
Image

Une mention spéciale pour la 3008SP qui bien qu'étant pour certains une expérimentale n'en est pas une pour moi... Merci superf@b :siffle-4487: :arrow:
Image

Et une petite dernière pour la route, j'ai nommé Orange Flaschentomate... Merci Aubergine :lol: :arrow:
Image

Voilà pour les légumes conventionnels, je vais maintenant m'atteler à réactualiser mon suivi d'expérimentales.

@ + pour la suite :wink:

Mar 17 Juin 2014 13:47

Lampe d'Aladin est vraiment jolie .. de quelle couleur est-elle ?

A ce stade avancé de la culture de l'ail, la rouille ne fait que roussir les feuilles, c'est un peu désolant parce-que c'est pas joli à l’œil, mais les têtes d'ail n'en souffrent pas
Par contre, ce champignon se conserve dans la terre d'une année sur l'autre et ça c'est pas glop :?

ça se passe plutôt bien dans le Nord ! Une serre oui c'est sûr, ça aide, le climat est un peu trop humide pour certaines cultures
C'est le berceau de ma famille côté maman tiens là où tu es :wink:

Mar 17 Juin 2014 14:40

Slt Tillia,

j'ignore de quelle couleur est "lampe d'aladdin", c'est pour moi une nouveauté que je tiens d'AlBo, va jeter un coup d’œil sur son suivi 2013 pour en voir des images :wink:

Sinon dans ma présentation, je mentionne trois localisations : Coudekerque-Branche qui est la banlieue de Dunkerque, d'où je suis originaire mais n'y habite plus, Loos qui est la banlieue de Lille et mon lieu de résidence depuis ma rencontre avec Mme et Rousies qui est la banlieue de Maubeuge, d'où ma femme est originaire et où elle a encore de la famille, et en particulier une tante dont j'entretiens le jardin... Tout ça pour dire : où est le berceau de ta famille entre la côte d'Opale, la région lilloise ou l'Avesnois :?:

Mar 17 Juin 2014 15:39

Dunkerque, Coudekerque-Branche et Malo les Bains :wink:

Mar 17 Juin 2014 16:32

Aaaah :!: Malo-les-bains, sa plage (immortalisée par Alain Souchon), sa digue de mer, ses bals de carnaval au Kursaal... C'est là que je suis né. Mais ça commence à faire un certain temps, maintenant :!:

Mar 17 Juin 2014 17:14

Je rattrape mon retard et en profite pour te féliciter, tu as un beau jardin qui désormais te le rends bien.
Après les efforts voici le moment du réconfort et des petites douceurs.
A+

Mar 17 Juin 2014 22:31

C'est toujours avec le même plaisir que je découvre les progrès de tes cultures, et tout est tellement plus avancé que chez nous, nous n'avons même pas pu semer de haricots! Très beaux bouquets de tomates, ça promet! :D

Aië pour l'ail! La rouille est une calamité, mais tu as réussi à en tirer une très jolie photo!

Le tabac est superbe! Mais je l'ai supprimé de mes cultures après avoir lu quelque part que la mosaïque du tabac peut contaminer les tomates, et donc qu'il faut éviter de les cultiver ensemble, et que les traitements insecticides de "macération de tabac" sont à proscrire...

Mer 18 Juin 2014 08:06

Coucou Fouque,

5 jours d'absence du forum et je retrouve ton suivi avec beaucoup de plaisir en voyant tes belles photos. Encore une fois ton jardin est superbe.

Mer 18 Juin 2014 10:27

Bonjour Fouque ,

Une telle passion pour la tomate ... Ouahhh ! une collection incroyable, et un suivi des variétés d'une précision scientifique ...

Moi qui oublie le lendemain ce que j'ai planté la veille, qui perd les étiquettes ...

Les belles tomates sont elles bonnes aussi ?
les bleues ? les vertes ? les blanches ?

J'ai 2 pieds de bleues ( je ne sais plus quelle variété , c'est un ami qui me les a données ) c'est la première fois que je cultive "ça", je me demande quel gout ça peut bien avoir ...

En tout cas, goûteuses ou pas , félicitations, je vais suivre ton post de près !
Sujet verrouillé