C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi global 2014

Mer 9 Juil 2014 10:55

Fouque, le truc c'est qu'en bord de mer, il y a du vent, donc je ne voudrais pas mettre n'importe quoi, de peur que ca se déchire , s’effondre ou que ca s'envole... Il arrive que ca souffle assez fort par chez moi, surtout au printemps !
Actuellement je débarrasse le fond du jardin quand j'ai le temps et je coupe des troènes : je me crée l'espace pour mettre la serre. Cependant, avec mon temps limité et mes diverses occupation (dont le potager), ça n'avance pas beaucoup :?

Concernant ta proposition pour les graines de speckled roman, c'est très gentil à toi ! Je veux bien que tu m'en mettes de côté :D :D

Mer 16 Juil 2014 09:55

fleurs, fruits,legumes ; le bonheur!!

Mer 16 Juil 2014 12:16

@legrosnain
J'ai aussi des vents forts, j'ai fais ça

topic10765.html

Et ça ne bouge pas d'un poil.

Ven 18 Juil 2014 09:36

Salut les tomos juillettistes (et les autres :mrgreen: ),

quelques images rapides qui ne sont qu'un pâle reflet de l'intense activité jardinière de ces derniers jours... Dans la serre, la t° monte à 41 ° ce qui me paraît beaucoup trop pour les bouquets floraux les plus élevés (presque tous les pieds de tom's sont plus grands que moi et une partie touche la bâche plastique). Le changement de couleur commence à se généraliser et quelques récoltes viennent concrétiser tous les espoirs : coeur de boeuf, Edouard, stupice, 3663AB ( :arrow: 4132FQ), 3008SP, black cherry et tommy toe :arrow:
Image

Ce n'est pas la première, quelques jours avant, la première salade de tomates, juste avec velours balsamique, fleur de sel de Guérande et quelques feuilles de basilic pourpre :arrow:
Image

Pour le fun, une 3008SP franciscolulutisée :wink: :arrow:
Image

Au jardin les choses avancent aussi avec l'arrachage des lignes de PdT dont les résultats sont mitigés en fonction du degré (et de la précocité) d'atteinte par le :mildiou: , nouveaux semis de haricots verts (mais pourquoi m’obstine-je à en semer de nouveau, je n'arrive pas à écouler la production actuelle :?: ), repiquage de salades Forellenschuss (merci Aubergine, des photos dès qu'elles seront montrables :lol: ) et de fenouils issus de semis qui ont végété en godet plus longtemps que raisonnable (c'est une habitude chez moi cette année :evil: )...

Cueillette encore de quelques fraises Mara des Bois qui recommencent à produire en petit volume, les framboisiers sont l'objet de toutes les attentions de la part des pollinisateurs et le parc à courges produit, mais à l'échelle industrielle cette fois-ci. A côté une purple russian :arrow:
Image

Voilà, si l'on rajoute le magnifique coup de soleil qui me titille le dos, j'ai fait le tour du jardin... Les tomates en pot dans la cour virent elles aussi au rouge (ou jaune, ça dépend :mrgreen: ) et comme d'habitude, je vous promet d'autres photos dès que j'ai le temps :oops: A bientôt pour la suite des aventures :wink:

Ven 18 Juil 2014 16:20

Des photos qui ravissent les yeux Fouque.
Une saison qui avance bien en espérant que le méchant M nous laisse encore du temps.
Une petite remarque en passant, ça ne manque pas un peu de vert, de jaune .... :siffle-4487:
A+

Ven 18 Juil 2014 21:09

Tiens, il a des cheveux maintenant Franciscolulu ! :siffle-4487:

Mar 22 Juil 2014 10:50

Hello tous,

quelques news (avec images, je vous l'avais promis :siffle-4487: ) du weekend écoulé, avec son temps mitigé qui ne facilite pas le travail au jardin. Les cucurbs se portent bien, avec moult fleurs et - quand même - quelques fruits :wink: . Une vue d'ensemble de la zone de combat (c'est une lutte pour la lumière... ma femme me l'avait pourtant bien dit : TU PLANTES TROP PRÊT :!: ) :arrow:
Image

Courgette blanche de Sicile et concombre :arrow:
ImageImage

Jeunes courges butternut :arrow:
ImageImage

Pâtissons verts et autres courgettes :arrow:
ImageImage

Les citrouilles se développent aussi :arrow:
Image

Dans le reste du jardin, ça progresse, notamment avec les choux verts :arrow:
Image

La pluie a quand même fait des dégâts sur les branches du brugnonier chargées de fruits, et qui n'ont pas supporté la surcharge de poids de la flotte accumulée (elles commençaient déjà à ployer avant sous le poids des fruits :( ):arrow:
ImageImage

Un invité surprise qui nous a tenu compagnie tout l'après-midi : pigeon ramier en train de faire son nid en haut d'un pommier envahi par le houblon et qui faisait des va-et-viens constants entre une haie de renouée du Japon jouxtant le jardin et l'arbre en tenant des brindilles dans son bec :arrow:
ImageImage

Et dans la serre, me questionnerez-vous :?: Tout se déroule selon les plans établis : ça pousse, et même ça pousse très bien :mrgreen: . A la demande de stf80, je vais varier un peu les couleurs des belles, alors je vous les fais - comme à mon habitude - par ordre alphabétique, en commençant par ananas et anna russian :arrow:
ImageImage

Suivies par gregory Altaï et aunt ruby's german green :arrow:
ImageImage

Belle du collège (merki AlBo :wink: ) et black aisberg :arrow:
ImageImage

Allez, un petit gros plan sur une black aisberg mûre :arrow:
Image

Fleur de réagir et lampe d'aladdin :arrow:
ImageImage

Miel rose et noire de Crimée :arrow:
ImageImage

Orange russe 117 et speckled roman :arrow:
ImageImage

Tommy toe et le tabac qui grandit, grandit, grandit...
ImageImage

Le tout sous les (huit) yeux attentifs d'une épeire diadème :arrow:
Image

Voila, voila, inutile de dire que les salades de tomates ont pris des couleurs ces derniers jours et que plusieurs des tom's photographiées ont fini au fond de nos estomacs :mrgreen:
Dernière édition par fouque le Mer 23 Juil 2014 07:21, édité 1 fois.

Mar 22 Juil 2014 12:28

Bizarre, tes photos du 18/7 ne s'affichent pas...
Mais les dernières sont très intéressantes, pour la plupart des variétés que je ne connais pas et qui sont toutes très belles.
Quel est ton palmarès du goût, pour le moment?

Mar 22 Juil 2014 12:50

Bonjour linette,

moi je n'ai aucune difficulté pour visionner les images postées sur hosting, un problème avec ton ordi :?:

Pour le moment les valeurs sûres : cœur de bœuf, purple russian, black aisberg... Un gros coup de cœur pour belle du collège qui est fondante avec une pointe d'acidité, bref EXCELLENTE, et sinon plus mitigé pour les précoces que je trouve bonnes sans plus : Édouard et stupice.

Une réserve - que j'espère provisoire - pour lampe d'aladin : la première mangée avait le cul-noir, ce qui explique peut-être sa maturation rapide et son aspect farineux et sec. Le seul avantage, sa peau épaisse s’épluchait facilement... Mais c'est vraiment le seul avantage que je lui ai trouvé :evil: ... Les suivantes mûrissent, donc il est urgent d'attendre :siffle-4487:

Mar 22 Juil 2014 13:39

Plus je regarde de photos tomates moins je sais ce que je ferai l'an prochain, car il faudra faire des choix. Belle du collège et quelques autres ne me laisse pas indifférent.
Pour toi aussi c'est parti pour des grosses récoltes.

Mar 22 Juil 2014 17:55

ça commence à devenir intéressant par ici :siffle-4487:

Mar 22 Juil 2014 19:10

Ouaip .... Ya du monde au balcon ... :siffle-4487:

Jeu 24 Juil 2014 09:13

Miel rose a une tête bien sympathique, elle est bonne aussi ?

Jeu 24 Juil 2014 13:39

Hello à tous et merci à matou, linquat et mule58 d'avoir laissé une trace de votre visite :mrgreen:

@ captain :arrow: oui, miel rose n'atteint que rarement la maison pour plusieurs raisons :
1.- elle est bonne comme un bonbon, à la fois sucrée mais avec une pointe d'acidité, donc je les gobe au fur et à mesure :wink:
2.- elle est fragile, donc le transport en sac plastique (ou cagette si elles sont en dessous) fait qu'elle s'écrase souvent, raison de plus pour les manger sur place :siffle-4487:
3.- chez moi, elle a une tendance au fendillement (lors d'un arrosage copieux, il m'arrive d'en trouver des quasi-mûres fendues), donc raison de plus... :lol:
4.- elle est productive tout au long de la saison, j'ai mangé les premières mi-juillet et je pense en manger jusqu'en octobre (j'ai étêté le pied après son huitième ou neuvième bouquet car il atteignait la bâche de la serre à 2,50 m de haut).
En fait, à part une légère différence de coloration avec miel du Mexique, pas de différence notable si ce n'est une acidité moindre.

Voila, voila, à bientôt pour des news en images :wink:

Jeu 24 Juil 2014 13:49

Merci Fouque, je la voyais plus grosse que ça d'après la photo. C'est vrai qu'ici aussi les tomates cerise ont du mal à arriver jusqu'à la table :mrgreen:
Sujet verrouillé