Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 5 Juin 2014 17:59

Re: Suivi global 2014

Toujours aussi beau ce potager et cette première tomate, c'est 57g de bonheur et de pure dégustation ou devrais-je dire 28g vous êtes deux c'est vrai.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 5 Juin 2014 23:11

whow Fouque :lanngu va falloir que j'attende début août pour la première tomate :mrgreen: ton assiette me donne l'eau à la bouche ... :atable
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 5 Juin 2014 23:17

et en plus elle est ( était)bien en chaire :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 10 Juin 2014 16:22

Bonjour à tous et merci à jadille, Ronin, Tillia et ptitphoenix d'avoir laissé une trace de votre visite,

quelques nouvelles (avec images :wink: ) rapides de l'activité du we, parfois sous le soleil mais pas toujours... Il a fallu jongler entre les gouttes pour faire croire que c'était l'été :mrgreen: mais dans l'ensemble, avec l'aide éclairée de Mme, on a réussi à gérer le temps entre jardinage et balade. Un passage par le jardin, où les cucurb s'épanouissent (elle m'avait prévenu que je les plantais trop près les unes des autres... ), fleurissent et même commencent à produire leurs premiers fruits.
Courgette et vue globale de la planche de cucurbs :arrow:
ImageImage

d'autres courgettes, dont une blanche de Virginie :arrow:
ImageImage

Encore des courgettes et le premier concombre :arrow:
ImageImage

Du côté du reste du jardin, ça suit son petit bonhomme de chemin, même pour les bestioles... pigeons et pucerons ne sont pas rapidement effarouchés par chez moi :evil: :arrow:
ImageImage

Petit achat d'impulsion de Mme, vite remise en terre :arrow:
ImageImage

Une petite pensée pour franciscolulu puisqu'une fleur de réagir (plantée en pleine terre) s'est dotée d'une excroissance
Image

Dans la serre, les tomates suivantes arrivent à maturité dans la droite ligne de leur grand frère sacrifié sur l'autel de la consommation... Je vous confirme qu'il y a bien 2 Édouard :siffle-4487: :arrow:
ImageImage

Et sinon Dimanche, vu le cagnard qui régnait, nous nous sommes réfugiés avec Mme sous la frondaison des arbres qui bordent la Citadelle de Lille. Un lieu de promenade prisé de la population urbaine :arrow:
ImageImage

Et des oiseaux aquatiques :arrow:
Image
Image

Et c'est tout pour aujourd'hui :!: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 10 Juin 2014 16:37

Elle est très jolie cette tomate "Fleur de Réagir" ... je suis allée voir ce que c'était, il y a de très belles photos de cette variété sur Tomodori, juste que le nom en lisant ton texte m'avait semblé un chouilla bizarre, mais non tout est normal ! ... sauf qu'il manque la moustache et les lunettes de franciscolulu :mrgreen:

Elle a acheté quoi Mme ... une vigne grimpante ?

C'est un sacrée festin pour cette coccinelle encore rampante !

Bel endroit de ballade, le décor se reflète dans l'eau... c'est très romantique !!
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Juin 2014 18:24

tu vas bientôt manger tes courgettes, une fois parties elles vont vite à grandir :atable
c'est décidé, l'année prochaine, je mettrais des précoces :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 10 Juin 2014 22:06

Une tomate du jardin le 5 juin .... :shock:
Pendant ce temps là plus au sud, yen a qui cherchent les premières fleurs avec assiduité ! :siffle-4487:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 11 Juin 2014 07:57

Les pigeons, ça se recycle très bien avec des petits pois :siffle-4487:

Belles photos comme d'habitude :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 13 Juin 2014 14:37

Salut à tous et merci pour vos petits messages sympa :mrgreen: ,

alors un résumé rapide des jours écoulés avec quelques tofs pour illustrer mes dires... Tout d'abord séance de travail (et surtout d'égourmandage) en serre, de préférence tôt le matin quand la t° n'a pas encore atteint les 30 °, ablation des feuilles basses sur certains pieds costaux (ça facilite l'accès à la bouteille enterrée) et quelques fruits qui virent au rouge pâle, telle cette première black cherry :arrow:
Image

Une expérimentale issue de mes graines 3218FQ, la 4077FQ qui a décidé, non pas de s'arrêter après un bouquet de fleurs mais au contraire de repartir sur trois branches avec le bouquet de fleurs au milieu de la ramure :arrow:
ImageImage

Tandis que la plus précoce des tom's de test, j'ai nommé 4131FQ (fille de 3663AB F5 PL) fait sa première grappe de fruits
Image

Dans son coin, sans rien dire, le pied de tabac fleurit :arrow:
Image

Sorti de la serre... Ouf, quelle chaleur étouffante :!: Un passage par le verger pour constater que la pluie ne convient décidément pas aux cerises, il y a eu de la casse avec la combinaison flotte/chaleur et les merles sont là pour achever les blessées :evil: :arrow:
ImageImage

Heureusement ça se passe mieux au potager, après le temps des semis vient - enfin - le temps des RÉCOLTES, 6 kg pour commencer :mrgreen: :arrow:
ImageImage

Malgré quelques indésirables sur le fenouil (régulièrement traits par les fourmis :evil: ), tout ce petit monde progresse, y compris les capucines qui se sont ressemées et forment un buisson envahissant :arrow:
ImageImage

Ma jungle de cucurb, qui a subi les éléments comme tout le monde, semble en avoir profité plus que pâti :arrow:
Image

Mon parc à salades m'offre des belles plantes qui font envie :arrow:
Image

Mais ma plus grande satisfaction provient de la haie de petits fruits : framboises, cassis et groseilles roses "gloire des Sablons" qui se mettent à produire :arrow:
ImageImage

Je n'ose plus parler des fraises, que je mange depuis - presque - un mois et demi maintenant, mais je ne boude pas mon plaisir :siffle-4487: :arrow:
Image

Et donc je finis ma narration par l'ensemble de la cueillette du jour... Je vous le disais que c'était la période des récoltes :!: Donc on trouve quelques cerises (arrachées de haute lutte aux merles), framboises "Héritage" et gold ainsi que cassis et groseilles blanches "gloire des Sablons"
ImageImage

Je trouve qu'on arrive à l'époque de l'année où le jardin trouve toute son utilité par un apport de légumes frais et où j'obtiens le bénéfice des efforts consentis et de l'investissement en temps passé et en énergie consacrée... Bref après avoir donné, je reçois :lol: 8) ET C'EST PAS FINI :!:

A bientôt pour la suite du reportage :mrgreen: :siffle-4487:
Dernière édition par fouque le Mar 17 Juin 2014 14:33, édité 2 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 13 Juin 2014 15:19

Et bien dite donc,il me semble que koudekerques branche est bien plus au sud que saint omer cette année !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 13 Juin 2014 17:45

C'est bien beau et appétissant tout ça. Bon appétit

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 13 Juin 2014 18:49

il me semble que le Nord Pas de Calais est plus au sud que la Suisse :? :Paix

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 13 Juin 2014 18:51

moi je dis que pour un nordiste c'est tres bien ; CHAPEAU et bon appétit
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Juin 2014 19:30

ils sont beaux tes plants
dommage pour les cerises
par contre sympa ta récolte, ils sont gros tes cassis et groseilles blanches. Chez mois elles sont toutes petites, mais je pense qu'il y a plusieurs variétés.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 14 Juin 2014 14:54

Avec pas mal de retard je regarde ton suivi et je m'aperçois que le Nord devient de plus en plus performant en précocité et en qualité, l'Est de la France talonne avec une dizaine de jours de retard, et il faut se poser cette question ( mais ou est passé le Sud ? ) jardinier assoupi, déprimé, ordi sans connexion ou peut être que la récolte est déjà terminée, gens du Sud il est grand temps de réagir, des photos sinon on risque d'attraper la grosse tête.
3068 FQ se porte à merveille, elle est en photo sur mon suivi, elle me semble vigoureuse, je récolterai les premiers fruits à la fin de ce mois.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO