Salut à tous et merci pour vos petits messages sympa

,
alors un résumé rapide des jours écoulés avec quelques tofs pour illustrer mes dires... Tout d'abord séance de travail (et surtout d'égourmandage) en serre, de préférence tôt le matin quand la t° n'a pas encore atteint les 30 °, ablation des feuilles basses sur certains pieds costaux (ça facilite l'accès à la bouteille enterrée) et quelques fruits qui virent au rouge pâle, telle cette première
black cherry

Une expérimentale issue de mes graines 3218FQ, la 4077FQ qui a décidé, non pas de s'arrêter après un bouquet de fleurs mais au contraire de repartir sur trois branches avec le bouquet de fleurs au milieu de la ramure

Tandis que la plus précoce des tom's de test, j'ai nommé 4131FQ (fille de 3663AB F5 PL) fait sa première grappe de fruits

Dans son coin, sans rien dire, le pied de tabac fleurit

Sorti de la serre... Ouf, quelle chaleur étouffante

Un passage par le verger pour constater que la pluie ne convient décidément pas aux cerises, il y a eu de la casse avec la combinaison flotte/chaleur et les merles sont là pour achever les blessées

Heureusement ça se passe mieux au potager, après le temps des semis vient - enfin - le temps des
RÉCOLTES, 6 kg pour commencer

Malgré quelques indésirables sur le fenouil (régulièrement traits par les fourmis

), tout ce petit monde progresse, y compris les capucines qui se sont ressemées et forment un buisson envahissant

Ma jungle de cucurb, qui a subi les éléments comme tout le monde, semble en avoir profité plus que pâti

Mon parc à salades m'offre des belles plantes qui font envie

Mais ma plus grande satisfaction provient de la haie de petits fruits : framboises, cassis et groseilles roses "gloire des Sablons" qui se mettent à produire

Je n'ose plus parler des fraises, que je mange depuis - presque - un mois et demi maintenant, mais je ne boude pas mon plaisir

Et donc je finis ma narration par l'ensemble de la cueillette du jour... Je vous le disais que c'était la période des récoltes

Donc on trouve quelques cerises (arrachées de haute lutte aux merles), framboises "Héritage" et gold ainsi que cassis et groseilles blanches "gloire des Sablons"

Je trouve qu'on arrive à l'époque de l'année où le jardin trouve toute son utilité par un apport de légumes frais et où j'obtiens le bénéfice des efforts consentis et de l'investissement en temps passé et en énergie consacrée... Bref après avoir donné, je reçois
ET C'EST PAS FINI 
A bientôt pour la suite du reportage
Dernière édition par
fouque le Mar 17 Juin 2014 14:33, édité 2 fois.