Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: jardin d'Heidi

Sam 9 Aoû 2014 21:46

désolé pour mimile, çà commence à être énervant :x
heureusement, tu as quand même des récoltes
cette pizza !! je crois que je vais en faire une bientôt :mrgreen:
j'ai ramené des mirabelles aussi, tarte pour demain :atable

Lun 11 Aoû 2014 14:44

j'avais demandé à la boulangère une petite boule de pâte à pain (50 cts)
vu qu'à l'assoc... j'ai pas tout amené... et donc pas de levure... mais elle, elle a un four à bois (centenaire...) ! tiens j'aurais dû lui demander pour la faire cuire aussi !!!! :roll:

hier, c'était la fête au village... boucan jusqu'à 2 h du mat'
c'est là qu'on voit l'efficacité des double-vitrage... (qu'on n'a pas ici) autant de bruit fenêtres fermées qu'ouvertes !!!!
mais... on a mis plus de temps pour se changer que pour en faire le tour, de la fête !!!
alors on a continué nos travaux...

Lun 11 Aoû 2014 18:26

Ça donne faim toutes ces bonnes tartes et pizza :P

Et ça pousse !

Mar 12 Aoû 2014 09:53

aller-retour à la maison cette nuit... à la lampe de poche, rosa plé est atteinte (une branche.... pas coupée vu qu'ils rannoncent de la pluie demain)

récolte du jour : (petites, auriga et orange bourgoin, comme d'hab)
Image

pas eu le temps/la possibilité d'aller au jardin (et en plus c'était pas la route, et de la route, on voit pas le jardin)
(... de toute magnières, y'a pas moyen !!! :siffle-4487: ... on peut rajouter "fauconcourt"... mais on n'y passe pas)

les conserves de tomate au naturel (voir plus haut)
Image

et hier... dans la cuisine, j'entends scritch et autres petits bruits...
bizarre ! je regarde ???

et pis je mets un papier à la poubelle... :shock:
Image

un squatteur !!!
le garage était ouvert....
une fois sorti de la poubelle, évidemment, il a filé au salon ! (sur la table, il y avait le tas de couvertures à laver... mais il a pas l'air de grimper encore)
mais il a dû ressortir quand même.

(ce sont mes yeux qui deviennent tout rouge et coulent, au bout de qqs heures d'expos aux poils de chats... donc ils ne peuvent rester dans "ma" maison...)

Mar 12 Aoû 2014 12:11

ARGHHH !!!

Il est trop mimi ton squatteur !!! J'aimerai bien en avoir un aussi beau que celui-ci......

Si tu dégustes au niveau mildiou, je m'aperçois que tu ne te laisses pas abattre au niveau dégustation tartes et pizzas, slurp !

Mar 12 Aoû 2014 20:29

la ptite gueule de fouine :mrgreen:
je suis allergique aussi, c'est pour çà aussi qu'il reste dehors :roll:

Mer 13 Aoû 2014 16:18

ah, oui, tiens, je disais qu'il était noir et blanc, mais non !!!
(après, niveaux poils long... ben on dirait qu'il y en a plus... y'en a encore dans la maison de l'assoc', alors que ça fait quasi 9 mois que Mimi a adopté un nouveau maître...)

pas revu...

et encore à l'assoc', on n'a quasiment pas de mirabelles, en plus, il pleut... (avec un vent !!!!!!) (du coup, la température a bien baissé...)
mais la plupart des gens en ont des tonnes !!!

faudrait qu'on aille en ramasser quand même un peu... la source de bocaux commence à être tarie...
(la liste des yfauquon s'allonge... mais pas le temps en proportion !!!)

Mer 13 Aoû 2014 19:59

Avec le temps de m-r-d- et le vent de ce matin les mirabelles tombent toutes seules, il faut juste les ramasser et c'est pas facile avec des moufles. 13° ce midi pauvres vacanciers campeurs qui ont fantasmés sur le weekend du 15 août.
Il est mignon le squatteur mais si tu croises son regard t'ai foutu visiblement il cherche un propriétaire ou plutôt un hôtel restaurant.

Mar 19 Aoû 2014 14:49

passage éclair...

samedi à la maison, arrachage de pdt... (bande A) ben les bestioles se sont bien servies, je ne sais pas si y'a une pdt (de plus de 5 cm de diamètre) par pied planté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
et en plus, y'a qqs bleues et une ou deux rouges !!!! (c'est le dessous de pot dans lequel étaient les semis de tomate)

il n'y a plus de tomates sur la bande C.... (mais le tas de compost/déchets a bien augmenté... :? )
Image
Image
Image
Image
Image

Image
y'a des potimarrons et des potirons qui ont l'air de vouloir grossir.
Image
Image
Image
Image
le premier Image

Image
Image
c'est quand qu'on les cueille, en fait ????
les voisins, aussitôt qu'ils sont un peu gros, ils les ramassent !!!! un peu aussi pour que ce soit eux qui les rentrent et pas les promeneurs...

Image

Image
Image
et j'ai cueilli 3 seaux (de 5 l...) de haricots verts, qui sont au congel...
Image
Image
Image

Image

bon, ok, j'ai compris pourquoi on dit de 5 à 7 grains par poquet
quand y'en a plus qui glissent de la main, ça fait trop serré pour cueillir, on sait plus si c'est des tiges ou des haricots maillés dedans
et pourquoi on les butte bien... les talisman penchent sérieusement !!! (du coup, y'en avait des assez gros dessous)
et que les fleurs qu'on voit sur le dessus... souvent celles de dessous... les haricots sont déja beaux !!!!

bande I et J
Image

bon, confitures à faire, sérieux ! à force de pas avoir le temps, sinon, ce sera encore pour les.... bestioles
Dernière édition par Heidi le Jeu 21 Aoû 2014 15:32, édité 1 fois.

Mar 19 Aoû 2014 19:03

et qu'est-ce qu'il est devenu le petit squatter ?? Tu l'as gardé ? il est trop mimi pour rester dans une poubelle :siffle-4487:

Mer 20 Aoû 2014 15:29

ben il s'est sauvé, il a couru je ne sais où, et on ne l'a pas revu !
et cette semaine, la maison est pleine (de bruit aussi) alors...

bon, j'allais mettre les photos, mais j'ai écrit à maman, et maintenant c'est l'heure du goûter !

Jeu 21 Aoû 2014 15:34

photos rajoutées...

et je suis en retard pour installer le goûter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :?

Jeu 21 Aoû 2014 15:49

la cueillette des courges d'hiver ... ça va dépendre de l'état du pédoncule ... et de la météo ... faut les cueillir avant que ça gèle donc d'ici 2/3 jours :)
tu as encore le temps à mon avis ... chez moi, c'est vraiment au dernier moment (mi-octobre)

Jeu 21 Aoû 2014 17:24

On ceuille les potirons ou potimarrons lorsque le pédoncule est devenu liègeux ( ligneux ) légèrement crevassé en surface . Ils se conservent alors très bien .

Sam 23 Aoû 2014 15:19

aaaaaaaaaaaaah merci !

ayé j'ai fait ma confiture de mirabelles (avec jus de pamplemousse et vanille, sucre de betterave) et celle de banane (avec mirabelle, pamplemousse, vanille, sucres blanc et canne)
les petites qui sont en initiation solfège sont venue m'aider (et goûter) (hier; (fin de) cuisson ce matin)

et le soir, leurs parents nous ont fait découvrir la boulangerie au four à bois (quasi) centenaire.
Image
refait en 1920 par le grand-père de la boulangère, sur un four existant (de l'arrière....... grand-père)
40 tonnes de pierre réfractaire, un peu plus d'1 stère de bois brûlé par semaine

le four est allumé le matin à 5 h, en même temps que le pétrin est mis en route
première cuisson vers 11 h...
(le four est caractériel, si on allume le soir, ça donne pas du tout le même pain, ça ne va pas....)
(et ça lui permet de dormir un peu...)
il y a quand même un four électrique pour la pâtisserie

Image

une fois, au temps de ses parents (entre 1997 et 2006, puisqu'il y avait déja la boutique devant; jusque là, le pain était vendu dans la pièce du four), un monsieur est arrivé avec l'ordonnance de son médecin : "pain complet de F..."
parce qu'il est levé 2 h dans le pétrin, et 2 h sur l'étagère (donc il ne fermente plus dans le ventre !)
Sujet verrouillé