Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: jardin d'Heidi

Ven 27 Juin 2014 01:14

le broyat... je trouve que comme ça c'est pas mal ! (l'année dernière, on m'en avait fait, qui était nettement plus grossier)
Image

c'est à couteaux ("all co" tec 4.0)
Image
je trouve que ça ressemble à la dégauchisseuse !

par contre, du coup, j'ai compris pourquoi on broye plutôt en hiver... le saule, ça va encore, mais le noisetier, les feuilles sont trop molle...
ça fait... "bourrage papier" comme dans la photocopieuse...
et ça, c'est trop gros
Image

finalement, j'aurais dû refaire complètement le pot suspendu
parce que la bouture est plus belle !
Image
(juste un bout de tige piquée dans la jardinière au printemps...)

les pommes de terre à la maison, au foin
Image

les glaïeuls
Image

la lavande
Image

je sais plus !!!!!!!!!!! noire russe ? ou jaune st vincent
Image

batala... et le potimarron de chéri
Image

orange bourgoin et les melons... toujours pas repiqués :oops:
Image

fleur de carotte
Image

au jardin
fandango
Image

les patates douces
Image
elles ont un peu souffert du repiquage, mais a l'air d'aller mieux

alors, les campagnols trouvaient que j'avais planté trop serré...
Image
Image

le maïs... mais les haricots n'ont pas l'air de vouloir sortir...
Image

les haricots bande B
Image

des fleurs
Image
Image
Image

je laisse ???
Image

*** de ML
les potirons bouffés par les limaces, ils refont des feuilles
Image
Image

et les pdt commencent à se voir
Image

chez les voisins derrière : "l'abri-bus"
Image

et dans la serre (neuve) de claude
Image
y'en a même des plus grosses....
sauf que la plupart ont le cul-noir....

Ven 27 Juin 2014 22:28

y'en a marre !!!

dans la bande 5, la bouture de patate douce qui avait le mieux repris, elle a disparu !!!!!!!!!!!! :evil: :( :evil: :evil: :evil: :evil:

et hier, en taillant la luzerne, sur une feuille, une série de "boules de billard vert/jaune fluo" bien alignées... (seulement, je ne sais pas c'était près de quelles pdt, zut) je l'avais détournée pour la brûler, mais le vent l'a envoyée valser... :evil: :evil: :evil:

y'a des "boules" de pommes de terres, c'était les presque les seules en fleur dans le coin... je garde ou pas ? (bleues d'artois)

bon, sinon, j'avais presque "un litre" de framboise...
ça fait 290 g de jus ! j'ai mis que 150 g de sucre, un poil de vanille, et une pointe d'agar-agar (pas de groseille, ni de citron sous la main)
Image
(j'ai passé à la moulinette, grille la plus fine, mais y'a encore des pépins !)
pour l'échelle, le pot qui n'est pas rempli... pot de yahourt

Sam 28 Juin 2014 22:07

bon, chez nous, il y a un peu de pluie vers midi; dans l'aprèm, je ne sais pas, mais quand on est rentrés, le tonneau débordait, chéri a gentiment transvasé dans l'autre tonneau... (sinon, je l'aurais fait en parapluie) (ils ont fait quand même les feux d'artifices... enfin, on a entendu le bruit, par contre, le feu de la st-jean ?)

au jardin, en passant (à 22 h), on a regardé la citerne, il doit y avoir 5 cm en plus

à Epinal, l'orage a éclaté un peu avant 20 h et ça a bien tombé aussi !!! mais bon, on étaient avec plein d'amis...

Sam 28 Juin 2014 23:06

mais c'est une plaie ces campagnols !
chez moi aussi ils sont de retour :x
en dehors de çà, çà évolue toujours aussi bien chez toi
j'espère que tes patates douces vont bien reprendre

Dim 29 Juin 2014 09:03

D'après les photos les plants non paillé et paillé ont il une différence ?
Je pense que la paille est très bénéfiques pour les climat chaud et sec comme dans le midi ou sous serre.
Je me rappelle avoir mis de la paille séché de tonte sur des légumes qui ont fais geler en premier trop tôt les légumes ont du mal a pousser le mieux après la culture.bref c'étais a la montagne ça.
Dans les Vosges climat frais humide ,le brf n'a pas eu d'effet positif escompté comme la paille, c'est une fois que c'est complètement décomposer que la richesse du sol s'exprime.C'est dans les régions plus fraîche que les grands tas de composte ont un effet bénéfique car il fermente et donne rapidement de la terre décomposé riche.bref j'y reviendrais
Si non ça l'air bien jaune chez toi ,je crois avoir vu de l'hysope.

Dim 29 Juin 2014 14:06

oui, les fleurs bleues, c'est de l'hysope !

les tomates sont toutes paillées, de toute façon, alors différence ?

y'a deux ou trois ans, les pommes de terre sous brf, ça avait bien donné !

les patates douces, je dois en repiquer encore...

tiens, une carte de situation de l'eau :
http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp

Dim 29 Juin 2014 23:49

allez, on va commencer par le ciel... deux averses le temps que j'étais au jardin...
pas grave, j'ai un tabouret dans la cabane et un bouquin de jardinage dans ma bassine à outils...
Image

un voisin de jardin... "y'a trop d'herbe, pas assez de rendement, si tu veux pas de traitements chimiques, tu peux au moins faire des purins... d'ortie, mais aussi de purin de cheval : tu remplis un tonneau de crottin, tu rajoutes de l'eau, tu laisses fermenter... faut diluer avec de l'eau dans l'arrosoir" (ben j'essaye ! mais je fais pas toujours ce que je veux quand je veux !!!)
y'avait une marche gourmande... les groupes que j'ai entendu, ils regardent le jardin de marie C, qu'ils connaissent, en face... donc pas moi, je suis tranquille !

donc pour aérer les tomates, j'ai coupé la phacélie de la bande C; et je les ai repaillé (à la consoude, luzerne, foin)
Image
désolée les bourdons !!!! mais maintenant que vous êtes habitués à venir là... n'ayez pas peur, y'a des jolies fleurs jaunes :roll:

derrière la bande D, ce sont les pdt de daniel... y'a une variété qui est couverte de doryphores (3° ligne...) et quasi bouffée...

ah, ben celle-ci sera orange !
Image

l'effet de la pluie !!! (boking14)
Image

pour me faire mentir... (mais sur l'autre maïs, y'a rien)
Image

et pour me consoler :wink: potiron bleu de hongrie
Image

à la maison, 2 des 4 squatteurs dans la cabane (ils se sauvent vite...)
Image
si ils restent, c'est pas dans la maison (allergie aux poils) et de toute façon, on peut pas leur donner à manger, on est souvent pas là le we, on part avec l'assoc', et on doit aller vous faire des photos à l'ot' bout du monde...
la voisine va déja arroser les tomates et les pots de fleurs, les copines de jardin vont jeter un oeil, BM aussi une fois de temps en temps
on peut pas les embêter avec des bestioles en plus (mais vu leur taille, c'est déja un peu plus compliqué de les euthanasier)

j'ai repiqué les 3 brocolis germés en boite à jus, qqs salades (enfin, si elles sont pas déja moitié montées)

et vu que y'avait Fufu à la télé... ben le repassage... mais y'aura au moins les 3 chemises avant jeudi...
y'a un certain nombre de trucs qui doivent être fait avant jeudi soir.... :siffle-4487:

Mar 1 Juil 2014 00:13

j'ai mis les melons dans l'espace réservé aux potirons/courges (complètement à gauche) (4 seaux de chiendent)
ah, oui... une averse pendant le désherbage... j'allais vers la cabane... et je me suis dit, que tant qu'à faire, mouiller le carton pour mettre autour des melons, alors je l'ai ramené là bas... et puis, je me suis abrité dessous... la grelinette était encore là, alors j'ai fait une tente !

:mrgreen: ben non, y'a pas de photo ! l'appareil étant dans la voiture, et moi, sous le carton... mais c'était à la fin du match (retransmis à la salle, vu le monde, les hourras et les tutuuutut après)

repiqué qqs salades (avec bonbon à limaces) et aussi des tagetes

j'ai remis aussi des pdt dans les espaces entre les plants, je n'y ai rien retrouvé, donc bien bouffés...

et finalement, le gingembre se décide à pousser !!!

Mar 1 Juil 2014 05:34

Pour filtrer ton purin je te conseille d'aller acheter un tamis en magasin de bricolage. Ca se trouve avec le matériel de maçonnerie.
Pour donner à manger aux chatons tu mets une grosse quantité de croquettes dans un plat et ils se débrouillent. Penser à leur mettre à boire ausi.

Mar 1 Juil 2014 11:15

un tamis de maçon, j'en ai récupéré un, mais à grosses mailles...

les chatons, à force de faire les andouilles avec le cailloux qui coince la porte, ils l'ont fermée
mais comme on les a regardé, je pense que la chatte les a changés de place

l'autre fois, le chien du voisin les avait repérés (il est à peine plus gros, c'est le genre de machin qui se met exactement là ou tu veux poser ton pied) et du coup, il s'est aussi coincé dans un trou de grillage... (enfin, il a cru...) y'a des passages partout, c'est pas compliqué !!!!

Mer 2 Juil 2014 23:56

aprèm blabla-copines... faut aussi !!!! mais ça fait pas avancer les choses au jardin !!!!

les melons font la tête... mon voisin veut bien leur donner un peu à boire s'il ne pleut pas.
j'ai remis qqs haricots nains au milieu des ramants qui ne veulent pas lever...

arrosé les tomates, vu qu'il pleuvra peut-être seulement ce we... et aussi dans la semaine... peut-être...

ah, et j'ai mis les patates douces au jardin, la orange (qui a un petit germe) sur la bande I (avec les petites, de morceaux de tiges)
et la grande blanche coupée en morceaux sur la bande 5, avec les autres.
(j'ai donné un morceau à une copine, en lui amenant une vieille courgette pour ses poules; en lui précisant que cette année... on sait pas)

la petite rose "orange" n'est toujours pas ouverte !

j'ai arrosé aussi les tomates à la maison et montré à la voisine les jardinières... et aussi les framboises à cueillir avec sa petite-fille

lancé des biscuits (amande, chocolat, mais j'ai mis trop de lait, donc ils ont fini à la cuillère; et la pâte au coco, l'oeuf était pourri donc... fin des opérations !!!)

j'avais fait de la décoction de prêle... euh, ça a bouilli plutôt 30 min que 15 !!!!
laissé infusé la nuit...
pulvérisé jeudi matin vers 9 h 30, jardin et maison (et même avec le reste chez le voisin qui va m'arroser les fleurs)
planté le potimarron de chéri (il aura pas le temps, il m'a donné l'autorisation !)

framboises à faire cuire...linge à repasser, plier, compter : hop ! valise
pointage liste

évidemment, la brique de jus de fruit a été finie ce matin, donc pour demain... :oops:

Jeu 3 Juil 2014 21:40

Cette année est comment chez toi trop sêche trop chaud ? les échecs du a la météo ou la terre

Jeu 3 Juil 2014 23:16

Bonsoir Heidi,
J'ai lu ton post hier au soir jusqu'à la page 11, mais je n'ai pas pu terminer ma lecture, car il était tard et je dormais devant mon écran ! :mrgreen:
Je viens à l'instant de terminer de lire les 3 dernières pages et cela fut un plaisir que de parcourir ton post. :)

J'aime la photo de tes PDT quand elles sont installées sur la paille, on dirait des œufs dans leur nid ! :wink:
Pour les noisettes, tu pourrais faire du Nutella ! :mrgreen: le vin de noix se fait avec des noix, pas avec des noisettes. :wink:
Tu es pleine d'énergie et d'astuces je trouve ! :)

Dim 13 Juil 2014 23:44

merci Nézida ! (les noisettes ont été mises au compost, encore pas mûres, même pour de la pâte à tartiner)

porani, ben.... avant la semaine dernière, on n'avait pas eu de pluie depuis........... ce que j'en ai dit dans les pages précédentes...
là, ça a nettement reverdi ! (le niveau de la citerne n'a remonté que d'une barre de fer) (avant d'aller à la maison, on a fait un tour du jardin : le potiron a bien profité !!!)

donc les mauvaises herbes ont repoussé... et les limaces s'en mettent plein la panse :evil:
les tomates ont grossi...
mais elles ont l'air en forme ! et auriga commence à prendre de la couleur !!!!

je referais donc une dose de tisane de prêle, je verrais comment vont celles du voisin en allant chercher nos clés chez eux demain

Mer 16 Juil 2014 00:27

je trouve celles de la voisine moins en forme que les miennes... :mrgreen:

par contre, elle m'a demandé si j'avais été voir aujourd'hui le jardin...
aux feux de la st jean, apparemment y'a des imbéciles qui se sont amusés à décapiter les tournesols du voisin d'en face, éclater des courgettes et potirons... donc avant les feux du 14 juillet, le maire a prévenu ceux qui se sentent visés qu'ils avaient intérêt à respecter les jardins, sinon, les fêtes/soirées-mousse ou autres prévues cet été seraient carrément supprimées.
pas de dégâts (dûs aux gosses, hein, parce qu'il ne reste que 4 chicorées witloff...)

liseta
Image

les haricots nains (bande B)
Image

bande C
Image

bande D
Image

la butte de l'est
Image

le potiron le 29 juin
Image

et le 15 juillet
Image

les betteraves
Image
avec les salades... toute petite, déja montée !

à la maison
orange bourgoin
Image

girafe
Image

cleota yellow
Image

y'en a plusieurs à peu près de cette taille, 5/7 cm de diamètre

ah, et pour bientôt : auriga
Image

les bettes, que je voulais déplacer... et qui sont toujours là...
Image

je crois que c'est foutu pour les mini phlox roses !!! les jardinières sèchent trop vite... (j'ai une bouture au jardin, ouf !)
Image

par contre le bégonia jaune est ouvert
Image
dans les rescapés, il y a un rose et un petit rouge, un autre qui a séché encore; un qui se décide enfin à pousser

les consoudes de la maison
Image
Image
après taille, pour lancer un purin

j'ai cueilli aussi les haricots pour la voisine, qui vient de partir et désherber un peu (surtout histoire de faire le tour du jardin et d'inspecter !!!)

j'ai repiqué un potiron (surprise, comme d'hab, j'en ai mis deux dans le même pot... rouge d'étampe ou musqué) et un potimarron de chéri (mais son pot était un peu petit, il a eu chaud cet aprèm, d'autant qu'apparemment il a passé la semaine dans la maison)
à côté des melons, vu que... ils ont pas l'air de vouloir reprendre.

les patates douces, y'en reste 3
Sujet verrouillé