j'ai donc été planter une dizaine de gousses d'ail...
et j'ai pas eu le temps de faire une photo du "baies de mai" qui est en train de sortir des feuilles, et des boutons... vu que quand je suis revenue, il faisait quasi nuit.
j'ai aussi cisaillé la deuxième allée en herbe des planches de devant, et commencé la 3° quand j'ai eu de la visite... d'un jardinier d'un peu plus loin... du coup, j'ai été visiter "chez Alain"
il lui reste des carottes, de la salade, des betteraves, panais, radis noirs fouttus, épinards, fraisiers, et les asperges.
(il met chez lui les tomates, poivrons, aubergines : serre de 20 m², il a 16 ou 17 variétés de tomates...

)
il a des artichauts ! au fait, ils sont pas "emballés" pour l'hiver
il vient aussi de repiquer des petits mirabelliers, qu'il fait pousser comme qqchose entre les bonzaïs et les arbustes (c'est plus facile à cueillir !!!!!!)
pour les asperges, plutôt que de faire une grande et profonde tranchée, il dit de faire sa ligne en commençant à bêcher, mais ensuite de faire des trous tous les 70 cm... et de pas étaler les racines comme un parapluie, mais de les mettre toutes du même côté (comme une queue de cheval)... et de pas hésiter à mettre du fumier, de l'engrais.... en buttant, après la récolte, en débuttant !
il a arrangé ses fraises en quinconce par 3 pour faire une ligne; et a décidé de finalement enlever le fumier étalé entre les lignes classiques (un pied) il a remarqué (plus bouquin et copains) que avec le fumier ou la paille, les fraisiers gèlent plus facilement (l'humidité reste)
après, on a aussi parlé cuisine, il a fait des vrais gueuletons pour les fêtes !!!! (ce qui n'est pas notre cas... d'ailleurs j'ai toujours pas fait mes chouquettes... faut que j'aille à la douche avant, me réchauffer les pieds... doit y'avoir des trous dans mes sabots de jardin, les chaussettes sont mouillées... décidément ! bon, en promo et 3 ans d'utilisation...

)
*********************** 3 jan... chouquettes faites hier, y'en reste une... pour le moment ! (dans une boite, elles rassissent; à l'air, elles sèchent un peu... la prochaine fois, je laisserai moitié-moitié)
à priori, j'ai pas pris froid.
au fait, quand la cousine de chéri est venu présenter ses voeux à sa tante (BM), elle a dit que sa mère, ayant vu un truc à la télé, a décidé d'essayer.... elle a transformé le jardin en "bidonville", en le recouvrant de carton... (juste sous sa fenêtre à elle !) la BM qui me regarde en rigolant...
il va falloir que j'aille espionner les autres cabanes, voir comment les gouttières sont fixées... on a été acheter le matos hier... en arrivant en ville, mer- c'est les soldes !

ce dont on a besoin n'y sera pas... et pas de place pour se garer, galère pour circuler, ggggggggggggggrrrrrr