Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jardin d'Heidi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 31 Déc 2013 07:04

Re: jardin d'Heidi

franciscolulu a écrit:l'huile de neem doit contenir un schmilblic

Oui c'est azadirachtine ! Et il y a beaucoup à dire là dessus.. Je ne sais pas si je suis hors sujet (dans le genre pourrisseur de topic). On avait remarqué que l'huile de neem était un puissant insecticide naturel, mais il est interdit en France. Et pourquoi l'huile naturelle est interdite alors que le principe actif l'azadirachtine issu de cette même huile est lui autorisé ?

Parce qu'il y a un brevet ! Money, money.....

Cela dit tout ce qui est naturel n'est pas à utiliser sans réflexion, vous prendrez bien une petite tisane de ciguë ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 31 Déc 2013 10:02

Bio la cigüe ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 31 Déc 2013 11:17

objections retenues, vos Honneurs Peyo & Nanarf
j'ai secoué ma flemme et recherché ce qui fait que mon huile de neem se délaye bien dans l'eau:
c'est grace au "Rimulgan"
qui se compose de
68 % huile de ricin + acides gras ioniques + sels anioniques + antioxidants
je suis très nettement plus doué à la belote qu'en chimie, donc n'attendez pas que j'explique...
toujours est-il que ce "jus" est ici autorisé en agriculture bio (garantie? mouaiff!!)
alors viens se greffer là-dessus le mythe des chients et chats qui se suicident au ricin :roll:
je n'ai pas encore vu de chats grimper dans mes haricots pour lécher les feuilles aspergées de cette mixture, et ne déplore donc aucune regrettable disparition félinocanine :lol:
et mes haricots ne m'ont pas encore provoqué d'acné tardif, donc tout va bien, je vais bien!

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 1 Jan 2014 18:52

j'ai donc été planter une dizaine de gousses d'ail...
et j'ai pas eu le temps de faire une photo du "baies de mai" qui est en train de sortir des feuilles, et des boutons... vu que quand je suis revenue, il faisait quasi nuit.

j'ai aussi cisaillé la deuxième allée en herbe des planches de devant, et commencé la 3° quand j'ai eu de la visite... d'un jardinier d'un peu plus loin... du coup, j'ai été visiter "chez Alain"

il lui reste des carottes, de la salade, des betteraves, panais, radis noirs fouttus, épinards, fraisiers, et les asperges.
(il met chez lui les tomates, poivrons, aubergines : serre de 20 m², il a 16 ou 17 variétés de tomates... :wink: )
il a des artichauts ! au fait, ils sont pas "emballés" pour l'hiver :roll:
il vient aussi de repiquer des petits mirabelliers, qu'il fait pousser comme qqchose entre les bonzaïs et les arbustes (c'est plus facile à cueillir !!!!!!)

pour les asperges, plutôt que de faire une grande et profonde tranchée, il dit de faire sa ligne en commençant à bêcher, mais ensuite de faire des trous tous les 70 cm... et de pas étaler les racines comme un parapluie, mais de les mettre toutes du même côté (comme une queue de cheval)... et de pas hésiter à mettre du fumier, de l'engrais.... en buttant, après la récolte, en débuttant !

il a arrangé ses fraises en quinconce par 3 pour faire une ligne; et a décidé de finalement enlever le fumier étalé entre les lignes classiques (un pied) il a remarqué (plus bouquin et copains) que avec le fumier ou la paille, les fraisiers gèlent plus facilement (l'humidité reste)

après, on a aussi parlé cuisine, il a fait des vrais gueuletons pour les fêtes !!!! (ce qui n'est pas notre cas... d'ailleurs j'ai toujours pas fait mes chouquettes... faut que j'aille à la douche avant, me réchauffer les pieds... doit y'avoir des trous dans mes sabots de jardin, les chaussettes sont mouillées... décidément ! bon, en promo et 3 ans d'utilisation... :roll: )

*********************** 3 jan... chouquettes faites hier, y'en reste une... pour le moment ! (dans une boite, elles rassissent; à l'air, elles sèchent un peu... la prochaine fois, je laisserai moitié-moitié)
à priori, j'ai pas pris froid.

au fait, quand la cousine de chéri est venu présenter ses voeux à sa tante (BM), elle a dit que sa mère, ayant vu un truc à la télé, a décidé d'essayer.... elle a transformé le jardin en "bidonville", en le recouvrant de carton... (juste sous sa fenêtre à elle !) la BM qui me regarde en rigolant...

il va falloir que j'aille espionner les autres cabanes, voir comment les gouttières sont fixées... on a été acheter le matos hier... en arrivant en ville, mer- c'est les soldes ! :evil: ce dont on a besoin n'y sera pas... et pas de place pour se garer, galère pour circuler, ggggggggggggggrrrrrr
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 10 Jan 2014 03:24

hein, quoi, il fallait planter les poivrons hier ????
ben j'ai peint un radiateur... :siffle-4487:

(et pis j'ai regardé "midi en france", c'est par chez nous, et y'a un copain dedans... en replay, et en tricotant)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 10 Jan 2014 06:12

tu dors quand, Heidi?
va doucement, la saison va jusqu'à fin octobre... :lol:
BM c'est belle-mère?
Chéri c'est ton chéri?
t'arrives à touiller une béchamel en construction tout en lisant le journal et avec un pied faire rouler un citron pour le préparer à la presse qui attend avec patience, elle? ah j'ai oublié le téléphone coincé entre l'oreille gauche et l'épaule, gauche aussi!
calmos Heidi tu vas y arriver; essaye de ralentir, de déguster l'instant...
:iloveyou

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 10 Jan 2014 08:02

Bonjour Heidi,
Tu as l'air de vivre à 100 à l'heure, même ta façon d'écrire le laisse supposer ! :)
En tout cas tu entreprends plein de choses, tu t'intéresse aussi beaucoup à ce que fond tes voisins ! :lol:
Pour les piments, tu les sèmes quand tu veux, il n'y a pas un jour particulier, sauf si tu suis le calendrier lunaire (jour fruit).
Bonne continuation.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 10 Jan 2014 16:42

Un petit coucou en passant... bienvenue !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 10 Jan 2014 19:22

:lol bé ça promet...!
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 11 Jan 2014 01:02

pardon pour les abréviations... mais franscicolulu a trouvé.

sauf le téléphone, tu peux oublier... bon, la béchamel se fait tranquille dans le robot, donc je peux lire effectivement en même temps...
ou je mets une plaque de petits gâteaux dans le four, et une fois que l'autre est remplie, je zieute l'ordi... (on a installé un nouveau système, du coup il va un peu plus vite, vu qu'il est à jour... mais y'a aussi de nouveaux jeux... :oops: ça bouffe un peu de temps !) le temps de la cuisson... mais bon, en ce moment, même en collant un bol contre le radiateur, le beurre ne fond pas !!!

à 100 à l'heure... euh, ben ça dépend des jours !!!! (je suis pas du matin... enfin de tard le matin :siffle-4487: )

ah, au fait, le jardinier en question, il m'a dit qu'en 30 ans, il avait vu les jardins que 2 fois inondés.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 11 Jan 2014 06:56

Bonjour Heidi !

Bon, le décor est planté : la Chantal, un jardinier-pêcheur-farceur, BM, Chéri, une prairie inondable, des jardiniers aux pratiques culturales différentes, et la verve de la rédactrice de ce post.
Et je vais prendre des cours pour les patates douces, vu que je débute en ce domaine cette année.
J'attends le prochain épisode avec impatience .....

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 12 Jan 2014 21:52

en vl'a déja un bout, de suite !!!!

l'ail que j'ai planté le premier janvier
Image

(bête ail du m... supermarché)... et aujourd'hui, on m'a dit que vu les saisons d'ici, faut l'enterrer à 10 cm... bon, de toute façon, je dois en remettre...

et les bourgeons du "baie de mai" (photo samedi)
Image

le trou pour les asperges de samedi midi
Image
merci Chéri ! (mais la pelle a le manche... euh, désolidarisé du reste ! et finalement, ça marchait mieux avec la fourche-bêche... mais bon, c'est du sable quand même, et même bien humide de pluie, ça dégringole... on aurait pas dû passer la grelinette avant :oops: )

pendant ce temps, j'ai transporté encore des feuilles mortes et du fumier (refaire le tas !)
et commencé à préparer des trous pour la consoude tout au fond du jardin

jeudi, devant le jardin botanique (que je n'ai toujours pas visité... mais bon, il restait 1/4 h avant la fermeture, j'allais pas payer pour rien voir !)
Image
j'ai une anémone de caen ouverte aussi, et des soucis...

c'est en quelle saison qu'on est ???
enfin, nous on a eu de la brume toute la journée, et les températures frôlent le 1°...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 13 Jan 2014 08:34

Bonjour Heidi,

J'espère pouvoir essayer les asperges aussi cette année, ton suivi me sera bien utile :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 13 Jan 2014 21:24

Le viburnum qui fleuri devant le jardin botanique du Montet c'est normal à cette saison, il commence en novembre jusqu'au printemps sauf par temps de gelée.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 15 Jan 2014 16:51

sympa tes fleurettes ! oui bizarres ces températures!
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO