Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: jardin d'Heidi

Mar 25 Fév 2014 16:49

enfin, c'est pas une voisine tout à côté...

mais j'en ai vu dans le coin, tout fleuris
et c'est là que je me suis demandée où sont passés les miens !!!

**************salades (devant la fenêtre et le radiateur) de dimanche
25 rouge grenobloise germée
27 merveille germée
28 on aperçoit qqs kinemontepas

je laisse la "cloche" ? je repique ?

* pareil, je vois pas encore de traces de l'ail des ours, que j'avais mis sous le "sapin" (un espèce de machin qui fait du pollen, qui prend de la place et de la lumière... et qui ne fera même pas du beau bois... mais maintenant, on accepte de le couper prochainement)
mais au soleil quand même

et le narcisse est ouvert

Dim 2 Mar 2014 20:38

parait qu'il y a déja des jonquilles dans le bois !!!

super soleil... j'ai été bricoler au jardin...
déplacer la consoude de la maison (à la place des futurs travaux du garage...) au jardin
ouah les morceaux de racines !!!!!
Image

et... saleté de chiendent !!!!! puisque que je les ai repiqués sur des bords du jardin, donc dans l'herbe... (c'est quand même assez humide... enfin, mes gants ne sont pas trempés, par contre, une fois 17 h 30, on sent qu'il fait plus froid, et que la rosée descend)
en fait, y'a 10 cm de racines bien imbriquées, et dessous, du "beurre"... non, du sable

*
l'ail
Image
mais j'en ai repiqué des gousses qui trainaient encore...

et le baie de mai
Image
j'ai piqué aussi les deux boutures...
(en fait pour faire de la place devant la fenêtre pour mercredi !)

et puis, j'ai cueilli un peu de doucette :wink: (trouvé un sachet dans la voiture, faut que j'en remette ! et avec un mini canif... faut que je trouve un couteau à laisser au jardin ! par contre, l'autre fois, j'ai trouvé une petite cuillère !!!!!)

Jeu 6 Mar 2014 14:02

Image

alors ça, c'était (sous) le tas de cartons... stockés au jardin... (que j'ai déplacé hier...)

mouais, on voit pas bien... mais en fait, y'a un côté qui est "fini"... et l'autre où y'avait encore qqs herbes et racines
passé un coup de grelinette ce midi, et griffe pour virer les racines qui restaient (notamment des orties... mais j'en ai ailleurs)

et pis, hier, semis... (mais il faisait pas si beau qu'annoncé, plusieurs nuages quand même)
Image

oups, ben j'ai pas tout les noms, vu que c'est des graines de récup, et que j'avais pas noté les variétés quand j'en ai acheté à laronxe le 8 mai l'année dernière... et que y'a certaines, ben c'est noms de famille, et pas leur prénom !!!!! :oops: :oops:

bon, mon carnet...
des ananas (du marché...)
coeur de boeuf
roma
roses de berne
cornues des andes
... grosses rouges, du claude
ananas; roses de berne (paquet)
grosse rouge, de laronxe
rouge pointue de cath
marmande hative (paquet)
green zebra (paquet périmé)

cerise, poire jaune, poire rouge, forme olive

piment red cherry small (ça j'ai encore des graines dans le paquet...)

bon, on a été chercher du lombricompost cet aprèm, pour le jardin
parce que je n'en aurai pas assez dans mon petit bac...

http://www.lorhumus.com/

et l'avantage, c'est que c'est uniquement des déchets verts !
pas de fumier de bestioles traitées, hormonés, dés... fuge/cide et chais pas quoi

il fournit des agriculteurs, pépiniéristes en bio...
par contre, dans le village d'à côté, y'a une grande enseigne de jardinage (quasi hollandaise) (on m'a déja dit pas mal de fois, tu as déja été là bas ? c'est beau !!! - tout est importé) qui l'ignore totalement.... (ils ont pris une fois une palette de sacs vraiment pour lui faire plaisir, et c'est parti assez vite, malgré que ce soit dans un coin planqué... et quand une dame est revenue en chercher, on lui a dit qu'il avait fait faillite... qu'ils voulaient pas en vendre, quoi)

en fait, quand on arrive là-bas, presque dans un chemin de champs, on voit une cabane en bois... et des grands tas de végétaux, ou des andains... certains recouverts d'herbe, d'autres de bâche...
il propose deux types de tamis (4 mm (10 €) et 10 mm (9€), en sacs de 20 kg, ou en vrac, ou en gros-gros sac)

et je sais plus ce que je voulais dire, entre-temps, j'ai appris que j'étais tatie pour la 3° fois...
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 11:06, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages

Sam 8 Mar 2014 22:51

vendredi, j'ai fait une salade... au crochet, à l'atelier du secours cath... cousu une carotte... après, on devait partir...

et aujourd'hui, (à l'assoc') j'ai taillé les rosiers grimpants (surtout les branches mortes) l'ancien proprio ne pouvait plus grimper aux échelles...
la sauge aussi... virer qqs mauvaises herbes... (après le ménage dans la maison, le ménage dehors, quoi !)

et, et , et ! surprise !!!
Matou est passé dire bonjour et m'aider à tailler les poiriers (zut, y'a du gui qui s'installe...)
:merci

j'ai pas surveillé l'heure :oops: (mais apparemment Chéri a été surpris aussi) vu que tout d'un coup "on part dans 5 min !!!!!!!!!!!"
du coup, j'ai pas récolté la doucette
je voulais aussi nettoyer les groseillers... (ben des fois, on passe en coup de vent, ou alors il fait nuit...)

bon, on vient tout juste de connaitre (enfin, y'a 2 h...) le prénom de la pitchounette. (les parents étaient pas décidés.............)

Lun 10 Mar 2014 08:46

Bienvenue au monde à la Pichounete :) Alors, c'est quoi son petit nom ?

Mar 11 Mar 2014 13:51

Émilie

coucou
des résultats des cartons...
été voir les planches de septembre... (c'est là que les carottes et salades vont commencer le bal)

on avait coupé les cartons, pour qu'il y ait une seule couche (pour une plus grande longueur... :roll: )
ben c'était bête, surtout qu'on en a des cartons...
il aurait mieux valu laisser un carton plié seulement, et continuer....

parce que le carton est bien digéré... mais du coup, les herbes étaient à la lumière...
(bon, peut être aussi qu'on aurait dû rajouter plus de paille...)
(les planches où y'a du fumier (mais :oops: :evil: ) ont l'air plus "hermétique" à la lumière... pour le chiendent, ce devrait être "mieux")

du coup, une partie de l'herbe est digérée aussi, mais il en reste pas mal, et surtout les racines !

* alors soit on "nettoie" et on sème de la phacélie dans les coins prévus pour mai-juin, ou on sème tout de suite (voir la liste d'Anonyme22 !) soit on remet des cartons sous la paille en attendant mai-juin ?
je pense qu'il va y avoir un peu de chaque !!!

parce que "sous le tas de carton"; il restait des racines, mais nettement moins... (j'y ai mis les échalotes)

(courses à faire, puis désherbage... et je dois finir ma "boite à jardin" pour la déposer vendredi avant midi. zut, j'ai une réunion ce soir ! donc désolée, je passe pas voir ce que vous faites... aujourd'hui)

Mar 11 Mar 2014 19:52

Et bien commencé sur les chapeaux de roue depuis le début d'année.ça a l'air de cartonné :lol: .Bonne saison

Mer 12 Mar 2014 14:21

hier, avant de descendre, je jette un oeil aux semis.... hé, y'a des pousses !!!

c'est pas mal, y'en a que 4 pour lesquels on n'aperçoit rien du tout
j'ai enlevé le couvercle, et tourné le plateau.
Image

Image
j'ai enlevé la paille de deux bandes pour voir ce qu'il se passait et préparer la terre (enlever le max de chiendent...)

sur la bande 3
Image
il n'y avait donc pas assez de paille... il reste pas mal d'herbe
surtout de racines : difficile d'arracher "un peu", y'a tout qui vient, comme une moquette... faut secouer la terre, il reste une masse de racines, effet mousse, ou éponge

la bande 4 a l'air un peu mieux...
Image
mais je n'ai pas encore plongé dedans !!! (j'y vais...)

Mer 12 Mar 2014 16:48

t'as pas du round-up ?
:mrgreen: :lol

:dejadehors:

bon courage. :wink:

Mer 12 Mar 2014 23:54

Et bien elles ne sont pas trop mal, ces bandes
Les beaux jours et la chaleur revenant, tu peux utiliser du plastique, noir ou transparent, pour fignoler le travail. le soleil et la chaleur vont achever les herbes restantes.
Plutôt que d'acheter cher des bandes de plastique, tu en trouveras dans une déchetterie ou alors dans les poubelles de certains magasins -fais le tour des zones industriels près de chez toi-

Ven 14 Mar 2014 02:29

Julie m'a mis de côté des cartons... donc j'en remettrais... bon, je regarderais si j'en trouve, du plastique !

c'est le voisin d'à côté à côté (donc le deuxième à gauche en regardant la route)... en octobre, il avait fait labourer... et il avait commencé à motoculteurer, sauf que son moteur a crâmé au milieu... et après, il a rien fait de "l'hiver"... mais les herbes, bien sûr, ont poussé à coeur joie...
alors cette semaine, les deux jours où y'a eu le plus de vent, il est venu vaporiser... kekchose dans le genre que disait sylvain !
et sans laisser le produit agir, ce matin, il était en train de repasser le motocult'

le vent... j'ai des feuilles de consoude qui font la tête ! l'air n'était pas d'un parfum ... de rose... !!!
et marie-claire a été lui demander ce qu'il bazardait sur ses herbes, parce que avec le vent, elle vient de planter des arbres, elle !

*
pas fini la bande 3 (la 1 et la 2 sont pour ML)... mais j'ai regardé la 4 : sur presque un mètre x largeur du bras, grelinette puis griffe : un seau de 5 l de racines de chiendent !!!!!!!!!!!!!!!!! (avec la grelinette, on tire dessus (enfin, on passe la main), ça vient)

après... pas de jardin de mercredi soir à mardi matin (balade au musée, puis we vosges, et lundi les enfants, faut que je prépare la leçon, la salle...)

voici mon jardin en boite !!!
13 x 17 cm et 8 de haut, mais avec le coco, il reste 6 cm...

et vivement que les tomates poussent : parce qu'il faut que je regarde comme il faut !!! c'est lamentable... et comme j'ai fait les tomates trop grosses par rapport à la hauteur...

les rayures de la courge longue de nice sont pas dans le bon sens, mais...
j'aurai voulu faire un potiron bleu de hongrie, mais j'avais pas la bonne couleur de fil :(

Image

Image

Image

j'ai quand même un peu redressé les piquets de tomates ! et rajouté un peu de coco sous les salades...
bon, les feuilles de courges/potiron, ça s'emmêle, hein, de toute façon.

Ven 14 Mar 2014 10:22

:evil: C'est pénible les pulvérisations quand il y a du vent. :evil:
nous habitons en plein milieu des vignes, et parfois nous avons les pieds bleus en marchant dans l'herbe... :shock: mais le viti derrière chez moi m'a assuré que ce n'était pas lui. Donc, c'est le saint esprit :mrgreen: .
(mais si, vous connaissez !! la rosée bleue de gironde !! non ? )
Mais quand ça désherbe entre les rangs, c'est plus du cuivre.. mais vu que ce n'est pas lui ..

j'adore ton potager, c'est ça le fameux jardin d'hiver ?
bravo à toi !

la consoude, vous l'avez trouvée où ?
j'ai trouvé à la ferme de saint marthe des bouts de racine à 4.80€ le bout... :? ça pique.

Ven 14 Mar 2014 10:24

Je n'y connais rien en tricot, mais ton petit potager est magnifique. Même pas une mauvaise herbe qui dépasse :wink:

Ven 14 Mar 2014 17:56

Superbe ton jardin tricot, mais ton voisin qui pulvérise tout ce qui bouge pas super, il y a beaucoup de (chance) pour que ce soit du rondoo merdique qu'il balance à tout vent et s'il passe le motoculteur moins d'une quinzaine après cela ne sert à rien.

Dim 16 Mar 2014 21:12

pour le jardin au crochet, je n'ai pas eu le temps de faire des fleurs, non plus (enfin, je voyais pas trop comment les arranger et par rapport à l'échelle... galère !!!) j'avais aussi pensé mettre du paillis...
de toute façon, c'est déposé, donc les regrets ne servent à rien.

la consoude, pour sylvain, je l'ai trouvée... sur le bord de la route, en forêt... y'a un peu de racines qui sont venues, mais même des morceaux de branches ça pousse tranquille.
et ça fait rapidement de belles racines !!!
sinon j'avais trouvé des graines chez bomo, il m'en reste qqs-unes (faudrait disons que j'en sème quand même du paquet pour moi, mais, éventuellement...)
Sujet verrouillé