Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petite nouvelle présente ses semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 19 Aoû 2013 12:02

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

des cannellonis aux blettes, ça m'intéresse beaucoup :atable

j'aurais bien aimé aussi les voir dans une assiette :chaudd

et j'aimerais bien connaitre la recette parce-que on voit d'ici que c'est bon :uieyrh

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 19 Aoû 2013 20:57

Hé ben voilà, ton cas ne va pas s'arranger, tu vas être obligée d'avouer à l'amoureux que ses cannellonis ont intéressé Aubergine.
Et lui de te répondre "ah ! parce que tu as des amies qui s'appellent Aubergine en plus" et de commencer à se méfier et s'inquiéter de ta santé mentale chaque qu'il te verra brancher ton ordinateur pour te connecter sur un site où l'on s'échange des cannellonis aux blettes contre tes tartines à la tomate.
Sinon, détrompe-toi, ça ressemble à plein de choses : à des lasagnes, à des crêpes au jambon, à des quenelles aux Saint-Jacques sans Saint-Jacques...
Ta dernière mise en scène est minimaliste, tu l'as confiée à Petit Papillon ?

J'ai oublié de te remercier pour les précieuse infos concernant la 2002AL. J'imagine que c'est la première fois qu'il te venait à l'idée de compter les loges d'une tomate, voilà franchie une nouvelle étape de ta "grande année initiatique".
J'espère que tu as réussi à faire ça en cachette de l'amoureux.
Dernière édition par Anonymous le Sam 24 Aoû 2013 22:36, édité 1 fois.
Raison: fusion de deux messages

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 20 Aoû 2013 18:24

Le vent furieux s'est levé... au moins on ne crève pas de chaud !

Mais hier soir, il faisait très chaud, alors pour se rafraîchir, un petit tartare de Green Zebra, j'ai vu que certains d'entre vous ne l'apprécient pas, chez moi elle est (ou je la trouve) délicieuse, je la cueille bien mûre (comme toi Albo) quand la robe tourne à l'orangé. Je la trouve douce avec une pointe de peps, elle a aussi la belle qualité d'embellir une simple salade de tomates...

ImageImage

Aubergine a écrit:des cannellonis aux blettes, ça m'intéresse beaucoup :atable

Bon, ben, en avant pour la recette, elle est simplissime, je ne sais pas faire compliqué !
Soit tu fais tes plaques de lasagne, ou alors tu les achètes toutes faites, ou encore tu peux trouver des cannellonis tout fait aussi, quoiqu'il en soit si tu fais toi-même pas de cuisson préalable, si tu achètes côté pâte sèche, il faudra précuire tes pâtes à l'eau...
Sinon... ne garder que le vert des blettes (ici, le blanc va parfois au compost ou mieux se recycle en délicieux gratin avec des châtaignes, de la crème fraîche et du Beaufort), découper les blettes en fines lanières, les laver à l'eau très rapidement, bien les égoutter quitte à les presser entre les mains. Les faire "tomber" dans une poêle avec de l'huile d'olive, les laisser tiédir et les mettre dans une terrine, ajouter de la ricotta (pour moi la meilleure est celle de bufflonne mais pas facile à trouver, sinon, quand c'est la saison, avec du vrai brocciu c'est une merveille), un peu de parmesan, du piment d'Espelette (perso je ne sale que dans l'assiette donc...) et bien mélanger, voilà pour la farce, on peut y ajouter des petits dés de coppa, l'Amoureux adore... Faire une sauce tomate (la mienne est des plus simples, je pèle et j'épépine des tomates, j'égoutte, je mixe et je mets à cuire avec de l'origan et basta cosi !). Il ne reste plus qu'à confectionner (ou fourrer) les cannellonis... les disposer dans un plat à gratin, (on peut aussi les entourer d'une fine tranche de coppa !) les napper généreusement de sauce tomate (vraiment généreusement, c'est bon quand ça baigne dans la sauce), une belle couche de parmigiano reggiano râpé et hop au four (environ 20 minutes à 180°), ne reste plus qu'à déguster !

AlBo74 a écrit:Ta dernière mise en scène est minimaliste, tu l'as confiée à Petit Papillon ?

Non ! Je lui ai emprunté son oie de jardin :siffle-4487: j'adore les oies !

AlBo74 a écrit:J'imagine que c'est la première fois qu'il te venait à l'idée de compter les loges d'une tomate

Tu me fais faire de ces trucs ! Bon alors je prélève les graines sur 4 ou 6 loges ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 20 Aoû 2013 19:01

merci merci beaucoup pour la bonne recette :biss

pour faire encore plus simple, je peux faire une lasagne aux blettes :D

mais alors, chez nous en Suisse, et n'oubliez pas, les blettes s'appellent aussi Swiss Chard, on les cultives en premier pour le blanc et en deuxième pour le vert :wink: alors ne jetez jamais le blanc :!: :!:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 20 Aoû 2013 22:55

Magnifique toutes ces farandoles de récoltes de tomates toutes plus colorées les unes que les autres!! :1010
En tout cas ton tartare de "Green zebra" donne envie et donne des idées culinaires !! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 20 Aoû 2013 23:08

papillonbleu a écrit:...Bon alors je prélève les graines sur 4 ou 6 loges ?
Mais tu fais ce que tu veux, tu es grande maintenant : c'est la prochaine étape de ta "grande année initiatique", c'est à toi de décider la piste à suivre si tu veux continuer.
Comme je ne voudrais pas que tu croies que ton parrain abandonne son rôle, je te donne quelques éléments de réflexion, mais je te préviens c'est rébarbatif.
Il semble qu'une caractéristique de ce qu'on ne peut pas encore appeler une variété puisqu'elle n'est manifestement pas fixée est qu'elle présente 4 loges, c'est le cas de la quasi totalité des fruits rencontrés l'an dernier et cette année, à l'exception de quelques fruits atypiques.
L'an dernier, j'ai prélevé des graines de fruits typiques et du seul fruit atypique qui était plus gros, pas tout à fait rond et avait 5 loges.
Comme je n'avais pas prévu que tu te prendrais au jeu (ou que tu m'obéirais si docilement :
papillonbleu a écrit:Tu me fais faire de ces trucs !
), je n'ai pas noté laquelle, mais peut-être est-ce écrit sur le sachet sue tu as reçu.
Bref, si ton objectif est d'essayer d'aider Ambiorix à fixer une variété à peu près stable, il semble qu'il faille se concentrer sur les fruits à 4 loges, si tu souhaites explorer d'autres horizons, teste ce que donnera celle à 6 loges. Mais le risque est que ce fruit ait été hybridé et que tu t'éloignes avec ses descendants des caractéristiques observées cette année. Mais peut-être obtiendras-tu une autre merveille dont tu pourras avertir Ambiorix de l'intérêt.
Autre façon de voir les choses, si ce fruit t'a plu et que tu souhaites le revoir l'an prochain, contente-toi du 4 loges, si tu as de la place à sacrifier à des expériences hasardeuses, et que tu es prêtes à risquer que l'amoureux fasses sa grosse voix, essaie aussi l'autre (il y a quand même de fortes chances qu'ils te donnent tous deux des choses très semblables).

De mon côté, le pied qui donne actuellement vient du fruit à 5 loges et j'ai l'impression de ne pas obtenir tout à fait les mêmes tomates que l'an passé. En particulier j'observe plus de fruits qui n'ont pas ces fameuses 4 loges. Dès que mon autre pied donnera, je pourrai comparer.
Palpitant, non ?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais je sens que tu vas finir par regretter le temps où nous discutions comme tout un chacun de "The Legs".

Pour clore le sujet, je me souviens t'avoir expédié ces graines après avoir lu ça :
papillonbleu Ven Fév 22, 2013 11:36 pm a écrit:Un post pour initiés, il faut semble-t-il être intronisé, je laisse une petite trace de mon passage juste pour une fois, mais viendrai de-ci de-là regarder le fruit d'une initiation secrète dans le monde mystérieux des solanacées, que le fruit de vos recherches s'offrent aux fruits de votre potager...
Ben voilà, tu es intronisée, à toi de jouer.

Sinon, une question que ce grand timide de Cherry n'a pas osé te poser : comment tu fais pour tartariser les tomates ? Tu coupes en petit morceaux, tu haches ? Manuellement, mécaniquement ? J'imagine que tu as pelé et épépiner au préalable.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 20 Aoû 2013 23:36

lol! Mais non Albo je suis resté bouche bée devant tant de beauté culinaire et je savais que le gourmand que tu es, allais demander sa recette de tartare :wink:
Dernière édition par Anonymous le Sam 24 Aoû 2013 22:40, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mer 21 Aoû 2013 09:15

Ce thread devient Ch'lololien ... :siffle-4487:
Alors pour ce qui est des cardes : je plussoie Aubergine. Elles sont au moins aussi bonnes que les feuilles coupées en lanières fines Papillon !

Voici une petite idée (ou deux): après les avoir coupées en morceaux de 5/10 cm de long, on les blanchit 10 minutes, pour qu'elles soient assez tendres (ça peut tirer jusque 15').

1 - Dans une sauteuse, on les fait revenir au beurre, puis on ajoute une grande cuiller de crème fraîche, et une de gorgonzola. On couvre 5 minutes, on lie bien, et c'est prêt. Assaisonnement sympa : poivre noir et piment d'Espelette.

2 - Dans une sauteuse ou une poêle, on les mouille d'un bouillon de volaille, genre celui fait avec le poulet de la veille. On les mets dans un petit plat à gratin, en couvrant d'un bon comté ou ... un Appenzeller Aubergine ! Juste gratiné, c'est très très bon, et assez fin.

Pour ce qui est des feuilles, je les fais au Curcuma, avec un filet de citron par exemple. Ca accompagne bien le poisson.

Je note cette histoire de cavités à graines Albo. Ca se retrouve sur toutes les tomates cette histoire de 4 / 5 / 6 cavités ?
C'est une preuve de fixation de variété ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 21 Aoû 2013 12:38

Ah oui, tiens c'est vrai, j'avais aussi été surpris par cette partie de la recette et oublié d'en faire part.
J'ai longtemps cru que c'était le vert qui ne se mangeait pas dans les blettes, ma mère ne nous a toujours cuisiné que les côtes, mais bon apparemment ça t(arrive aussi
D'ailleurs, je sais à qui il ressemble aussi ton plat de cannellonis : à un plat de gratin de cotes de blettes à la tomate.

Aubergine, vous faites pas de cardon chez toi ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 21 Aoû 2013 12:55

Non Albo, je ne fais pas de cardon, je sais ce que c'est et je suis certain que je suis la seule dans le village :o
J'en ai jamais mangé mais ça ne me fait pas envie :|
C'est plutôt une spécialité en Suisse romande :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 21 Aoû 2013 14:50

Ouh là là, il s'en passe des choses gourmandes par ici !
Bon... me voilà intronisée, chouette, mais drôle de responsabilité... j'ai quand même bien envie de voir ce qu'elle donnera cette 2002 AL l'an prochain quand elle sera entre mes mains... donc... donc... à suivre (merci pour toutes ces explications Albo - sur ton sachet il est noté 1037 AB 5 loges).

Aubergine et Mule58, ne vous inquiétez pas, je cuisine régulièrement le blanc des blettes, cela étant elles ont tendance à développer plus de vert au printemps et à l'été, plus de blanc en automne hiver, donc je cuisine plus souvent le vert en ce moment, mais... je cuisine aussi le blanc ! Merci pour les mini-recettes, je ne vais pas tarder à essayer la version crème, gorgonzola, je sens que je vais me régaler ! Cher Albo, ma maman aussi ne me cuisinait que le blanc - à la béchamel je crois - et... je n'aimais pas cela !!! jusqu'au jour où j'ai goûté la tarte aux blettes de ma voisine, j'ai vu l'Amoureux se régaler, m'avouer que c'était un de ses légumes préférés et à ma grande surprise, j'ai aimé... de ce jour ce légume est revenu en grâce dans ma cuisine via le potager.

Effectivement Mule58 tu peux faire directement des lasagnes aux blettes, elles seront délicieuses... Je n'aurais pas pensé accompagner de blettes un poisson, ton idée d'assaisonnement au Curcuma et au citron me tente bien.

Mais encore meilleur que le blanc des blettes, pour moi, c'est le cardon et surtout celui qu'on trouve en Provence l'hiver (celui qui est tout tordu, car comme me le dit tous les ans Jean-Denis sur le marché, "plus il est tordu, meilleur il est"... et c'est vrai), j'en fais régulièrement au mois de décembre et surtout pour le réveillon de Noël, tradition provençale oblige, mais je lui offre des habits savoyards, crème, châtaignes et Beaufort, miam, miam, miam !

Merci Cherry d'être passé par ici, et pour toi et vous tous, la petite recette de tartare de tomates... c'est la grande spécialité du Chef Christian Etienne et même si ce n'est pas sa recette (je ne la connais pas) je m'en suis largement inspirée...
Peler, épépiner et faire égoutter de belles Green Zebra, découper au couteau en mini cubes (2 x 2 mm environ), assaisonner selon son goût, j'aime ciseler très finement beaucoup de basilic et ciboulette, une bonne huile d'olive, une fleur de sel, du piment d'Espelette et puis voilà, à vous d'imaginer d'autres choses... Christian Etienne y met de l'échalote (détaillée comme les tomates), c'est très bon mais à mon goût ça prend un peu le pas sur la saveur de la tomate, ça a le mérite de rajouter le "croquant" qui manque à ma version, il a également la bonne idée de le présenter en duo avec un tartare de tomates ananas, gustativement et visuellement ça vaut le détour mais c'est long, très long à faire... Vous pouvez choisir à l'envie d'autres variétés mais le principe est de rester sur une espèce, de se concentrer sur un goût ou deux mais séparément. (Ne pas oublier de mettre au frais avant de servir, un Condrieu sera du plus bel effet, mais pour les plus petits budgets un pastis léger peut aussi vous régaler).

Allez je vous quitte sur le panier du jour !

Eh bien non, Hosting m'annonce que le compte est suspendu.... :evil:
Peut-être demain ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 21 Aoû 2013 17:20

Je viens de faire deux découvertes fondamentales qui vont faire bondir de 10 ans la science du Tartare de Tomates et que je me dois de vous faire partager :
1. le Tartare de Green Zebra, ça marche aussi avec Yellow Fresh Red Interior et E.T.. Etonnant, non ? Demain je pousse mes recherches un peu plus loin en tentant l'expérience avec 2002AL et Pink Berkeley Tie-Dye Oval. Je sais, c'est osé mais c'est à ce prix que la science avance.
2. Encore plus fort, pour retrouver le croquant de l'échalote sans dénaturer le goût de la tomate de base, on peut avantageusement la remplacer par Casady's Follies : le croquant de l'échalote sans le goût. Après l'application décorative en guirlande de Noël et l'application ludique, en course de petit bateau, enfin une application culinaire pour cette tomate idiote.

Si maintenant quelqu'un pouvait faire une découverte fondamentale pour abréger le labeur de la préparation, parce que découper des tomates en dés de 2mm, ça m'ennuie vite.
C'était d'ailleurs ma question initiale, papillonbleu, parce que la recette, l'authentique, je la connaissais déjà. La preuve :
Image Image
Comme tu vois, ce que tu m'écris ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.
Donc pas d'autre secret que la patience, dommage.

Tu vas y manger des fois chez Christian Etienne ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 22 Aoû 2013 07:06

Un vrai cow-boy cet Albo, planqué, en embuscade, il nous dégaine la véritable recette du tartare de tomates selon Christian Etienne !

Sauf que voilà, la recette a évolué...

Chaque année son menu tomates change, l'incontournable restant le tartare qu'il habille différemment, ou pas... depuis quelques années c'est le tandem green zébra et ananas et ça fonctionne bien. L'aïl, que personnellement je supporte difficilement est toujours très discret chez Christian Etienne, le vinaigre balsamique est peu présent, j'avoue ne pas l'avoir détecté... Ce que j'aime bien dans cette recette c'est "gros dés réguliers"... :siffle-4487: à peine 2 millimètres sur 2, et c'est ce qui fait l'intérêt de cette entrée... un jour où tu as un peu de temps ça vaut vraiment la peine d'essayer.

Oui tu l'auras deviné j'ai eu la chance de goûter la cuisine de Christian Etienne.

La première fois j'ai été invitée à un dîner spectacle, au piano le grand chef et sa déclinaison de recettes autour des Fables de la Fontaine (mais peut-être connais-tu ce livre http://www.decitre.fr/livres/fables-9782952937047), un instant magique ! entre prologue "apéritif" et épilogue "digestif", 8 fables, 8 plats et 8 vins à déguster (L'Amoureux a abandonné la voiture et nous sommes rentrés en taxi !)

Les 3 autres fois, toujours invitée (mais sans l'Amoureux), j'ai pu déguster son fameux menu tomates... quel privilège puisque à la base pas du tout dans mon budget mais... je pense que je vais installer un cochonnet de plus à la maison pour pouvoir y inviter l'Amoureux !

Bon, revenons à des choses plus simples et plus accessibles... mon panier du jour (non d'hier !) va-t-il vouloir s'afficher ?

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 22 Aoû 2013 09:22

eh! mais.... tu es sure que ce sont des tomates? il y en a de toutes les couleurs! tu crois vraiment que ça se mange? :P

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 22 Aoû 2013 09:28

C'est plein de tomate ici,
plein de recttes de cuisines,
de conseils mathématiques pour compter les loges,
c'est n'importe quoi ou bien ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO