Je mange des tomates,
tu manges des tomates,
il ou elle mange des tomates,
nous mangeons des tomates,
vous mangez des tomates,
ils ou elles mangent des tomates... voilà comment se révise le présent de l'indicatif avec le Petit Papillon qui vient de revenir de la montagne.
En jus, en sauce, en coulis, en salade, en tarte, en flan, en crumble, nous mangeons des tomates du matin (un petit croque le matin pour se donner du courage au potager) au soir !
L'Amoureux sature légèrement côté salade de tomates mais je ruse... tartare, carpaccio, méli mélo... et puis grâce à vous qui m'avez poussée à multiplier les variétés, j'ai instauré à la maison le "tomat'apéro", qui consiste à s'offrir un bon petit verre de blanc ou de rosé bien frais pour mieux déguster individuellement deux à trois variétés... une goutte d'huile, une fleur de sel et hop, on commente, on compare, c'est chouette ! (et on se ressert à boire... faut quand même pas badiner avec l'hydratation par les temps qui courent)
Côté cuit l'Amoureux ne sature pas, il s'est même lancé dans la confection d'une superbe terrine de tomates, poivrons, aubergines et il est prié de me faire des cannellonis (l'Amoureux a une passion pour sa machine à pâtes) pour le déjeuner, j'ai trouvé de la ricotta di buffala, c'est plutôt rare, avec des blettes du jardin, une super sauce tomate maison (ah tiens !) et du parmigiano reggiano ça devrait le faire.
La cueillette se poursuit... voici le panier du jour qui était trop petit, il m'en aurait fallu 2 !

Beau papa, qui a ramené le Petit Papillon de la montagne, a fait l'inspection générale... il a aidé l'Amoureux a "nettoyé" les pieds, enlevant toute feuille jaunie ou grillée, oui, oui, on a un peu d'oïdium, l'Amoureux va devoir mettre un peu de souffre, il a intérêt à se lever très, très tôt parce qu'en ce moment il fait très, très chaud ! Il a estimé qu'il nous restait 40 à 50 kg de tomates à ramasser... moi ça me plaît !
Allez zou ! c'est pas le tout, j'ai de la sauce tomate à préparer moi, si je veux manger les cannellonis préparés par l'Amoureux.
Effectivement Albo, zéro jaune à l'horizon... mais côté goût, après l'avoir laissée mûrir un peu plus, c'est pas si mal... à suivre !