Tomo VIP

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)
Ma tomate préférée: Robeson Angolan
Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013
Hier jolie surprise au potager, Churra Plum rebaptisée par le petit papillon "tomate peluche" m'a dévoilé sa jolie robe orangée, j'ai cru longtemps qu'elle allait rester verte, j'attends encore quelques jours parce que pour le moment elle est sacrément musclée !

Linquat, mes "dwarf" ont été cultivées en pot sur ma petite terrasse, le rendement est très succinct, mais je les trouve jolies et bien sucrées.
Bribri, oui les tomates d'Ambiorix sont délicieuses, enfin la 1037 tout particulièrement, je me suis même offert hier une 1037 mozza, un délice, je suis moins convaincue, pour le moment, par 1042, à suivre... je te confirme que la tatin était délicieuse... et si simple à faire !
Allez hop une petite recette, pour Bribri, Chris, Sanmas, Vinvin30, Ronin et les autres...
cueillir beaucoup de tomates cerises de toutes les couleurs et de toutes les formes dans son jardin, les disposer bien serrées dans un plat à tarte (de préférence en terre, ou porcelaine à feu), les piquer (un petit trou avec un cure-dent par exemple) les arroser de bonne huile d'olive, les saupoudrer d'origan (ou de sarriette ou de romarin ou... comme il vous plaira) et les enfourner à 130° et les oublier, le but c'est de confire ces petites tomates. Un peu plus tard ou dans la foulée, ajouter des petits morceaux de mozzarella di buffala et un peu de parmesan râpé. Il ne vous reste plus qu'à recouvrir d'un disque de pâte feuilletée (je ne me prends pas la tête, j'achète tout fait, mais bio quand même pour éviter les saletées), une pâte brisée peut faire l'affaire, et là oui je mets les doigts dans la farine... Ne pas oublier de faire au milieu une petite cheminée... à 180° c'est pas mal, et là 15 à 20 minutes, quand la pâte est suffisamment dorée... je vous conseille de laisser reposer 10 à 15 minutes, de passer la lame d'un couteau tout autour au cas où, puis poser une assiette et retourner d'un coup sec. Je l'aime servi avec une salade de roquette, huile d'olive, vinaigre balsamique. Bon appétit !
Raksha, la tomate a deux amies, au début de l'été c'est la pêche, à la fin de l'été, c'est la reine-claude !