Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petite nouvelle présente ses semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 9 Aoû 2013 13:34

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Salut Papillon,

Superbe début en tous cas, je te confirme pour la joyau j'ai eu la chance d'en gouter 2 (la deuxième ce midi sur petite aire de repos de l'A20) et bien c'était pas mal même pas mal du tout :D

Bon courage et à très bientot.

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 9 Aoû 2013 20:02

Tu étais bien en avance sur nous pour tes récoltes en juillet, par contre on a le droit qu'à 2 photos :cry: c'est court pour se faire une idée de "1 pannier par jour". En plus je reconnais green zebra facilement (elle faisait parti de mes 4 variétés 2012) ... je crois même distinguer une franciscoluluzebra :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Bon retour chez toi.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 10 Aoû 2013 10:41

Merci pour votre accueil chaleureux !
Superfab tu as raison, 2 photos c'est un peu court !

Image
Ca c'est le panier des petits jours.

Image
Ca ce sont mes bleues préférées... 1037 AB... au fait quand un fruit sera très beau et que je prélèverai les graines, dis-moi Albo, quel nom devrai-je lui donner ?
Pour Dancing with Smurfs, je n'avais qu'une petite grappe comme cela, pas velue du tout, mais presque enduite de paillettes, comme si on l'avait "argenté", qu'est-ce qui a pu produire ce phénomène, je donne ma langue au chat ! Sinon mes petites schtroumpfettes sont bien noires puis quand le cul rougit elles sont mûres !
Image
une autre photo de mes petites chéries...

Et là c'est toujours 1037 AB mais curieusement elle ressemble étrangement à 1042 AB... et c'est le seul fruit sur le plan qui soit comme cela, les autres sont "conformes" donc... donc... si quelqu'un a une idée, j'imagine que c'est une histoire d'hybridation !!!
Image

Sanmas, oui, oui, n'hésites pas ! CéCé, merci d'être passé, celles-ci aussi sont délicieuses, mais je ne connais pas leur nom !
Image

Ronin, je ne sais pas pourquoi mais celle-ci devrait te plaire, c'est une Orange Bourgoin
Image

Mule58, oui ça s'est bien passé mais je suis épuisée... heureusement je me requinque avec de bonnes tomates, tiens cette Noire de Crimée était sans doute destinée à Franciscolulu !
Image

A suivre...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 10 Aoû 2013 10:52

Je suis subjugué devant un tel appendice qui se dresse fièrement pour affronter le monde. Bravo papillonbleu, mais je m'aperçois que tes tomates sont adeptes de l'épilation intégrale.
Oui je sais c'est la mode en Avignon.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 10 Aoû 2013 11:57

Toujours au poil ce Ronin ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 10 Aoû 2013 15:30

Quelques précisions, papillonbleu : 1037AB, c'est en fait le nom de la maman de ta tomate issue de graines qu'Ambiorix a recueillies en 2011 (1 comme 2011, AB comme Ambiorix et 37 est le numéro de la tomate parente). Celle que tu fais pousser, tu dois la rebaptiser 2002AL (2 comme 2012, AL comme AlBo et le 2 c'est parce que c'est la 2ème, tomate dont j'ai décidé de recueillir des graines.
Si ça t'amuse de poursuivre la lignée à partir du fruit de ton choix, tu nommeras ces graines 300xPB (à ma connaissance, les initiales PB n'ont pas encore été attribuées, mais Ambiorix rectifiera peut-être au besoin). De toutes manières, tu fais bien ce que tu veux si tu n'as pas envie de jouer à ça. Je sais juste qu'Ambiorix qui avait délaissé la 1037AB l'an dernière s'était montré très intéressé par la cette lignée quand il a vu ce qu'elle avait donné chez moi, je pense que ça l'intéressera aussi de voir qu'elle continue à bien se comporter chez toi.

Curieux ce fruit différent sur le même pied. Tu es sûre que ce n'est pas une tige du pied voisin qui est venue s'entremêler.
À toi de juger si le fruit est intéressant. Je suis cependant surpris que tu le compares à 1042AB qui ne devrait pas autant rougir mais également jaunir. Voir au milieu de cette page

Il dit quoi l'amoureux de tes tomates bleues, lui qui semblait réfractaire à tant de nouveautés ?

Pour les Schtroumpfettes, c'est exactement comme ça que ça doit se passer. Tu peux aussi les tondre (pour faire suite à la remarque de Ronin) et tu verras apparaître une jolie étoile orange à 5 branches sur le haut de leur crâne.

Ton inconnue est jolie. Inconnue à cause de tes étiquettes effacées ? Impossible de retrouver son nom dans la liste de ce que tu as planté en procédant par élimination net en devinant ?

Tes deux derniers spécimens sont des Franciscolulu, il me semble d'ailleurs en apercevoir une autre au milieu de ton panier et parmi tes 2002AL (ex1037AB) au cas où tu serais passée à côté, il y a [urlhttps://tomodori.com/forum/topic11132.html]un post spécial[/url] décrivant très précisément cette variété exceptionnelle et dans lequel chacun peut rapporter ses observations.

Je te laisse un peu de temps pour absorber ce message indigeste.
Bon courage et à bientôt.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 12 Aoû 2013 08:32

Ahhhhh, très belles tes photos, j'ai hate de "dancing with smurf" avec la "schtroumfette" du coup :mrgreen: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 12 Aoû 2013 09:23

Il y a la cueillette, il y a la cuisine...

Image
Ici une petite salade très douce composée de pêche blanche (celle qui pousse sur les arbres), de beauté blanche, de green zebra, de basilic, de ciboulette, d'huile d'olive des Baux, de fleur de sel de guérande, de piment d'Espelette. Elle aurait mérité une petite tuile de parmesan mais j'y ai pensé trop tard.

Image
Une petite tatin de tomates cerises c'est toujours super miam !

J'ai dégusté ma deuxième dwarf, la première "Sweet Sue" que j'ai oublié de photographier était rouge d'environ 30 grammes et merveilleusement sucrée, la seconde "Tasmanian Chocolate fake" (puisque ce n'est pas la bonne !) qui faisait 27 grammes était tout aussi sucrée, décidément ces petites dwarfs me plaisent bien !
Image

Merci à vous qui êtes passés par ici...
Albo, j'espère que j'ai tout compris... merci pour tous ces détails, ça devient compliqué, mais oui j'ai bien envie de continuer "la lignée" de 1037 AB que je trouve vraiment délicieuse. Sur les ex 1042 AB pour le moment je ne constate pas de jaune, mais bon à suivre... L'Amoureux est super fier, tout le monde défile dans notre potager (y compris monsieur le maire !) pour voir ces drôles de tomates... Je ne sais pas pourquoi il s'est mis en tête de leur donner du purin de prêle hier, je n'ai pas osé les cueillir ce matin... Pour l'inconnue je vais essayer de me creuser la cervelle...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Aoû 2013 09:51

COUCOU PAPILLON.... :D
Tu les as cultivées en pot ou en pleine terre tes dwarfs ?
De mon côté, à part SLEEPING LADY, je n'ai pas encore eu la chance de gouter les autres variétés.... mais ça se précise et il me tarde vraiment :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 12 Aoû 2013 12:00

Les tomates d'Ambiorix sont en plus d'être belles super bonnes !!!
La tarte mummmm elle a l'air délicieuse....j'en ai l'eau à la bouche .... :wink:

Message Lun 12 Aoû 2013 12:29

ohh quelle tarte :D

ca me met en apétit

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 12 Aoû 2013 16:03

une tatin !!! j'adore !!!

il en reste ? j'arrrrrrrive !!

roo les bleues ! bravo papillon !!
Image

Message Mar 13 Aoû 2013 08:47

oui je te suis prépare le couvert

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 13 Aoû 2013 11:25

C'est magnifique cette tarte, tu nous as fais ça avec que des tomates cerises, j'arrive je ne suis pas loin. Je m'aperçois qu'en plus de mettre les mains dans la terre, tu les mets aussi dans la farine, bravo.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 13 Aoû 2013 13:13

Miam! Des photos de tomates cuisinées! Et très joliment en plus! Je note l'idée de la salade pêche tomates, chez nous, c'est plus le pays de la pomme ou la poire, mais ça m'inspire bien cette histoire!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO