C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 2013, une nouvelle aventure pour Linquat

Sam 16 Fév 2013 14:54

Ce n'est plus une ébauche mais bien une débauche de tomates que voila , je suis très impatient de voir des photos de toutes ces merveilles, je te souhaites une très bonne saison 2013 :P

Sam 16 Fév 2013 16:35

:tomate1 Merci à tous : tous vos petits mots sympas m'encouragent et me donne la motivation pour continuer :iloveyou

:arrow: Santibañez est une découverte pour moi MULE58

:arrow: PASCAL, je viens d'ouvrir un dossier pour échange et je viens d'y mettre les noms des variétés qui semblent t'intéresser : je noterais comme ça au fil des jours les variétés qui intéressent les tomos de passage dans mon jardin :wink: (Je teste ce système car je suis incapable de pondre une liste d'échange au bon moment et je saurais ainsi à quoi m'en tenir au moment de la récupération des graines)

:arrow: Oui ALBO, j'ai bien lu ton MP et je t'en remercie.... j'ai commencé à me documenter sur ce projet dwarf ; à vrai dire c'est aussi une nouvelle découverte pour moi. Ce qui me surprend le plus c'est que dans mon ignorance, je pensais que toutes les dwarfs donnaient des fruits taille coktail, mais apparemment je me trompais complètement.
Je te donne de mes nouvelles bientôt par MP :)

Pour ce qui concerne la pouponnière, cela fait déjà deux ans qu'elle fonctionne... cette année je joue de tout le peu de charme qui me reste pour faire craquer mon éternel fiancé afin qu'il m'en refasse une deuxième... et celle ci, je la veux sur roulette et à deux étages :) .... Je suis d'une exigence à toute épreuve :P

Sam 16 Fév 2013 21:04

les "éternels fiancés" habituellement cèdent plus vite et plus facilement aux tentatives de séduction, encore un argument majeur pour ne pas "graver nos noms au bas d'un parchemin"
(2 tentatives, une de 7 ans l'autre de 17 ans, ratées, puis adopté la méthode sus-dite et ça marche depuis 24 ans :roll: )

Dim 17 Fév 2013 16:59

Salut Linquat,
J'ai vu que tu parles et t’interroges sur les Dwarf.
On a potassé la question, celles du Dwarf Project font 3-4 pieds, soit 1 -1,20m, pas vraiment naines. :siffle-4487:
Pour l'instant ici nous avons retenu Totem et Lime green. Sibéria pourrait le faire, mais on les trouve bof...
Je suis très "do it yourself", alors pourquoi pas tenter de l'hybridation à partir de ces deux là si j'ai le temps cet été :?:
A+
On essaye Don Juan cette année donnée pour 60-70cm (merci Mule). :D

Dim 17 Fév 2013 23:25

Avec plaisir Flore ! Mais c'est un honneur !

Je vais zieuter cette coeur de boeuf hispanique Linquat.

Est ce que les roulettes pointent le bout de leur nez crissant ? Pas encore ?...

Lun 18 Fév 2013 00:17

Toutes ces variétés du Dwarf Project ne sont-elles pas toutes des hybridations ?

Lun 18 Fév 2013 00:30

Bonsoir, Bonjour Linquat, :lol:
Il était temps que je parcours ton post, car déjà beaucoup de choses à découvrir chez toi ! :D
Tes semis de pim's bien avancés dans leur pouponnière (je n'en ai pas non plus :wink: ), les semis d'aubergines faits et enfin une superbe ébauche d'une magnifique liste de tomates avec beaucoup de variétés que je ne connais pas du tout.

C'est bien parti pour toi et je te souhaite une excellente saison 2013 avec un véritable feu d'artifice avec toutes ces variétés à venir de toutes lesformes et de toutes les couleurs. :D
Biz

Lun 18 Fév 2013 00:37

Ce sont toutes des hybrides de Dwarf champion avec de belles variétés qu'on aime tous (black from tula, grégori altaï, aunt ruby....), j'étais très enthousiaste quand j'ai découvert ce projet mais le résultat reste des plantes assez grandes en taille, rien à voir avec des Red Robin ou des Micro Tom.
Le problème de cette démarche est peut être d'avoir systématiquement choisi Dwarf champion comme parent, car cette variété fait déjà un bon mètre.
Je suis convaincu qu'il y a un gros potentiel à créer des variétés d'une taille de 50-60cm ayant des fruits de 100-200g :D
A+

Lun 18 Fév 2013 05:37

les naines je les trouve un peu flemmardes en plus...
moi qui n'ai que péniblement 200 m² à ma disposition, je ne peux pas me permettre d'occuper un espace avec un plant qui va me donner, les bonnes années, "généreusement" 1 ou 2 kg de tomates :roll:
c'est joli mais ce n'est que joli, alors je regarde les photos!
pensez donc, je fais "grimper" mes travailleuses sur des treillis à béton jusqu'à 230 cm, et je les travaille en 2-3 tiges encore :|
ou alors la solution de zed, de faire des gros pots de Red Robin ou de Green Doctors Frosted: au moins on peut les balader et les poser à des endroits imprévus... mais les Dwarfs...mouaiff! en fait je cherche la "stakhanoviste"... faudrait demander à chris notre champion des russes :mrgreen:

Lun 18 Fév 2013 12:15

C'est bien mon intention FRANCISCO... Je cherche des naines à mettre en pot juste pour la déco .... à intercaler entre mes pots de pim's ornementaux :)
Pourquoi la stakhanoviste en particulier : qu'est-ce qu'elle a de plus que les autres ?

Lun 18 Fév 2013 16:28

la "stakhanoviste"?
elle produit!
mais elle est goûteuse, elle a la peau fine, elle n'est pas farineuse...
200 m² pour récolter 500-600 kg, il me faut de la courageuse qui veut bien se plier à mes desiderata
et en plus je vais forcer sur les autres ingrédients ratatouilleux
pour la moussaka je réfléchis au "boeuf" roumain :evil: parce qu'ici c'est pas facile de trouver du mouton :cry:

Mer 20 Fév 2013 00:26

Penses charolais Fransiscolulu, charolais .... tout ira bien !

Encore que chez toi Linquat, ca doit plutot etre la Sallers ? (pas la blonde hein....)

Mer 20 Fév 2013 07:48

J'arrive un peu en retard mais... très belle liste pleine de gourmandises à venir, je ne connais pas la plupart des variétés, c'est donc avec vif intérêt que je suivrai cette nouvelle aventure !

Mer 20 Fév 2013 12:04

.... à l'auberg'in, ça manque un peu de chaleur : mais ça va quand même dans le bon sens même si ce n'est pas des germinations fulgurantes
sur mes 21 variétés semées le 7 février, 5 seulement font de la résistance en date du 20 février :

- Antigua, déjà l'année dernière, elle n'avait jamais levé (je mettrai donc ça sur un problème de mauvaises semences)

- Udumalapet ; déjà l'année dernière elle avait mis 3 mois pour montrer son bout de nez et je ne suis pas arrivée à avoir des fruits (trop tard)

- Violette Pale de Provence : il me semble que j'avais déjà eu un problème avec cette variété il y a 2 ans (c'est pourquoi, j'ai retenté cette année)

- Yunnan et Verte Dadi.... Je ne désespère pas

Donc tout va bien pour cette première phase :)
Dernière édition par linquat le Mer 20 Fév 2013 12:27, édité 1 fois.

Mer 20 Fév 2013 12:23

Tu as raison, il ne faut jamais désespérer en jardinage... :lol:

Je croise les doigts pour la suite Linquat... :D
Sujet verrouillé