C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 2013, une nouvelle aventure pour Linquat

Sam 9 Fév 2013 12:42

YVE BRETAGNE.... Je ne mets rien pour la figer... La seule fois ou j'ai mis quelque chose, je me suis retrouvée avec de la pate de coing :P Sinon si tu es un adept, il y a de l'agar agar.... Perso, je la préfère liquide car comme je ne mets jamais de sucre dans mes yaourts, je sucre avec de la confiture.... enfin liquide JUSTE CE QU'IL FAUT... pour cela, je passe quand même un temps fou à la préparation des tomates : j'enlève la peau, j'enlève les graines, je coupe en morceau et pendant toutes ces opérations, il y a pas mal de jus qui se retrouve au fond de mon plat.... Ce jus, je ne le mets pas dans ma bassine à confiture.... juste la chair qui continuera à jeter du jus pendant qu'elle macère avec sucre et ingrédients la veille.... C'est ma technique : il doit y en avoir plein d'autres :siffle-4487:

Sam 9 Fév 2013 12:55

Queenie a écrit:je me demande si une pouponnière ne serait pas plus judicieux.

A mon avis, il faut les deux....
la serre chauffante est indispensable pour une meillleure réussite de germination... En tout cas chez moi, elle l'est, car ma température ambiante maison oscille entre 17 et 19° (maison ancienne et mauvaise isolation) aussi, sans serre chauffante, c'est mission impossible de faire des pim's....
La pouponnière, c'est pour les plantules : cela évite qu'elles ne filent et elles ont besoin de beaucoup de lumière ce qui n'est pas vraiment le cas avec le manque de luminosité en cette période de l'année.... C'est une fois repiquées, que je les confronte avec la réalité de la vie.... Tout le monde derrière les fenêtres... ça se développera tant bien que mal selon la bienveillance de Mère Nature.... jusqu'à ce qu'il fasse vraiment plus chaud et là tout le monde dehors... :lol:

Sam 9 Fév 2013 13:07

BRIBRI....
Moi, je suis au bord de la dépression avec toute cette pluie : jamais vu ça :shock: cela va faire un mois et demi qu'il pleut tous les jours.... je ne sais pas vers ton coin, mais autour de chez moi, les champs ne peuvent plus digérer autant d'eau qui reste en surface (terre argileuse ici).
Chez moi, je suis en train de préparer un autre abri pour mes chevaux et d'autres parcs, car ils ont transformé ceux où ils sont en maraicage et les box sont en permanence inondés par infiltration.... cela me demande un boulot énorme de paillage tous les jours pour limiter l'humidité et pour qu'ils puissent se coucher de temps en temps, chose impossible dans les parcs puisqu'il n'y a plus la moindre trace d'herbe.... Une vraie CATA.... :(
Je m'attends encore à un épisode neigeux la semaine prochaine, ce qui ne va pas arranger l'affaire et puis après j'ose espérer que l'on goutera à un peu de sec.... :) par contre, je ne sais pas comment je vais pouvoir récupérer mes parcs après tout ça.... :?: :?: :?:

Sam 9 Fév 2013 13:09

CCmoi a écrit:Cela fait des annees que je fais de l resistance au sujet de la confiote de tomate!!

:lol: :lol: c'est peut être le moment d'expérimenter le "lacher prise".... :wink:

Sam 9 Fév 2013 14:26

Salut queenie, je me suis fabrique une serre chauffante qui fait aussi pouponiere. Longueur 1mxl55x60 un cordon chauffant 80 w ,un neon double 60 cms lumiere 6500, polycarbonnate 10mms ,4 panneaux peints en blancs et qui sont amovibles ,un petit lit de sable, un thermostat digital.elle s'ouvre sur le dessus avec deux possibiltes soit couvercle polycarbonnate soit la planche ou est fixe le neon.un peu de polystyrene de 2 cm pour le fond , ainsi que sur les cotes hauteur 10 cms. Bois de recup, thermostat 12 euros , polycarbonnate 5 euros , neon 22 euros. Avec cela taux de germination pg brigeor 90% aligator 100%

Sam 9 Fév 2013 15:31

Merci beaucoup linquat et cowboy :D

Sam 9 Fév 2013 16:44

Une pouponnière j'en rêve! et une serre chauffante aussi. Je pourrais enfin semer des pim's poivr's et auber's.
Mais mon Castor est absolument contre. Il me regarde avec son oeil mauvais à chaque fois que j'en parle en me disant que c'est une hérésie écologique.
Difficile de combiner ses envies et ses convictions.

Sam 9 Fév 2013 16:54

DELPHES.... je comprends que tu ne sois pas capable de bricoler une pouponnière (ce qui est mon cas) et que tu sois résignée à attendre le bon vouloir de ton mec... Mais sur le coup de la serre chauffante, tu n'as pas besoin de lui demander son avis : tu l'achètes un point c'est tout.... Si tu as droit à la réflexion déplaisante, tu lui sors qu'une séance chez le coiffeur (si tu y vas :P ) coûte environ 60 euros, approximativement le même prix qu'une serre chauffante.... il n'y a plus rien à dire après ça :siffle-4487:

Sam 9 Fév 2013 16:56

CCmoi, je suis comme toi, cette année, je m'essaye à la confiture de tomates ... et l'idée de l'utiliser pour sucrer les yaourts (dont on est super friand dans la famille) me plait beaucoup !! :mrgreen:

Sam 9 Fév 2013 16:57

Salut Delphes,
Tu devrais alors tenter la couche chaude façon Patrix, quand tu auras récupéré ton genou. :wink:
A+

Dim 10 Fév 2013 19:29

Coucou... En ce qui me concerne, j'ai fait confitures de tomates Green zébra cet été et je n'ai déjà plus de pots... Tous vidés! Les enfants et les amis attendent les nouvelles confitures avec impatience... Je vais tester la bourgoin orange cette année.

Dim 10 Fév 2013 19:40

Si tu as une recette pour la green zebra, ca m'intéresse fortement car elle est au programme de mon potager et au programme du potager de l'école. Je trouve que la recette de la confiture à la green zebra super originale pour proposer aux parents/enfants !! :)
Dernière édition par Anonymous le Lun 18 Fév 2013 00:18, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Dim 10 Fév 2013 19:44

Je te rejoins NANOU... La Green Zebra fait une super bonne confiture :)

Dim 10 Fév 2013 19:51

Coucou Fanouch... En fait, la base correspond à la recette du site tomo et ensuite, tu peux rajouter des tranches de citron que tu laisses doucement confire en même temps que la confiture cuit... C'est juste divin!

Dim 10 Fév 2013 19:55

J'en ai l'eau à la bouche !!!
Sujet verrouillé