C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Dim 3 Fév 2013 10:50
Moi non plus , je n'ai pas de pouponnière .
Dim 3 Fév 2013 11:17
Orval, conseil d'ami, fabrique toi en une, récupère un néon. Tu rentabiliseras très vite ton investissement.
Dim 3 Fév 2013 13:19
ha enfin les aventures de linquat !!!!!!!!!!!
nouvel episode attendu avec ferveur
bon début de semis et au plaisir de lire la suite
Lun 4 Fév 2013 08:49
Hello,
Enfin à mon tour de te souhaiter une très bonne saison 2013. Tes pim's sont déjà très beaux, avec pour certains les 1ères feuilles qui sortent.
A++
Lun 4 Fév 2013 10:25
Enfin le retour de linquat et quel retour, voila trois semaines que ça a commencé et tu nous en mets plein les yeux. Joli piments, il va falloir investir dans une pouponnière c'est pas possible.
Vivement les tomates aussi et l'inondation qui s'en suit jusqu'à plus soif (ainsi faim plus tôt). As-tu une idée de ta liste?
Lun 4 Fév 2013 12:41
Non RONIN... Je n'ai pas encore d'idée précise.... ça se bouscule dans ma tête depuis un bon moment, mais j'ai décidé cette année de réduire le nombre de variétés.... Mais comme chaque année le choix est difficile entre reconduire les variétés qu'on a bien aimées et découvrir celles que l'on vient de recevoir... tout en restant dans le raisonnable (si si
ça m'arrive) donc, en se limitant... Mais une chose est sûre ; je vais quand même privilégier le gout à la fantaisie... Tant pis pour les TW...
Je sais seulement qu'il y aura 5 catégories :
- celles pour les salades : toutes les couleurs et bien sucrées.... C'est à ce niveau qu'il y aura le plus de nouveautés
- celles pour les coulis
- celles pour les confitures
- celles pour les apéros
- et celles qui se conserveront le plus longtemps....
Je ne fais jamais de tomates farcies, donc pas de tomate poivron.
Ah oui.... il y aura aussi quelques tomates naines en pot pour faire joli
et quelques tomates test....
Voilà il ne me reste plus qu'à choisir entre mes 250 variétés de tomates (voire peut-être plus.... je ne sais même plus où j'en suis de mes graines... manque de temps ...) Mais je n'ai pas envie de me prendre trop la tête... Pour le moment, je pense aubergines... les semis sont prévus pour mercredi/jeudi. Les tomates viendront ensuite.... puis les courges et melons puis les concombres et les courgettes..... Je n'ai qu'une petite pouponnière etje dois jongler pour que tout ce petit monde passe par la case lumière.....
Mar 5 Fév 2013 08:24
"raisonnable (si si
ça m'arrive)"je suis sûr que dans une autre vie tu as été arracheuse de dents!!!!
quand tu auras choisi tes tomates "pour les confitures" (si c'est avant le 15 mars) je veux bien que tu me dises ton choix...parce qu'en plus de ma tomatofolie je suis aussi confituraddict... c'est pas grave j'achète toujours la même taille de pantalon et quand ça ne va plus je me mets au jeûne et tout rentre dans l'ordre en quelques semaines!
si tu veux bien de moi dans ton club "jamais de tomates farcies" je m'y inscris!
Jeu 7 Fév 2013 09:11
M'enfin... ca existe ça un tel club Franciscolulu ? Je suis sur de pouvoir vous faire trouver ça délicieux : c'est comme tout, bien fait c'est un régal !
(suis curieux de votre addiction à la confiture de tomates par contre)
Bon, aujourd'hui c'est jour Aubergines chez Linquat si j'ai bien suivi. Bon courage !
Je suis d'avis que tu gardes cette ligne "pas de prise de tete", comme ça on peut continuer à suivre tes aventures.
Ca manquerait autrement ! Donc pas de blagues.
Je joins le club des "une pouponnière j'en reve"
Jeu 7 Fév 2013 10:06
Hello Linquat
Je vois que tu fais Elephantormany. Il est somptueux avec ses scarifications circulaires.
Je le mets à mon programme 2014.
Ven 8 Fév 2013 11:20
En parlant de confitures de pomates faites vous vertes ou mûres?
pour moi c'est toujours "vertes" et c'est une véritable ADDICTION.
si vous avez des combines pour les "mûres"? Car je n'ais jamais apprécié.
Ven 8 Fév 2013 17:47
VIEUX CHIEN... La confiture que je préfère est la confiture de tomates vertes mais ce sont des "vertes mûres"
Et oui, maintenant que tu as mis les pieds dans la marmite tomodori, tu vas vite t'apercevoir que le choix des variétés de tomates vertes est énorme...
Il y a aussi la confiture de tomates oranges principalement faite avec les délicieuses petites Orange Bourgoin entre autres.... Je n'aime pas du tout par contre le gout de la confiture faite avec des tomates rouges.... Par contre, contrairement à toi, je n'ai jamais fait de confiture avec des tomates "vertes non mûres"(Pourquoi ? me demanderas-tu ? Parce quand les tomates sont vertes sur mes pieds, ce sont celles qui restent en fin de saison (novembre) et mes confitures sont déjà bien rangées sur mes étagères depuis un moment..)
Ma combine : selon mon humeur, rajout de romarin, verveine, citron (jus et peau rapée), gingembre, en fait tout ce qui me passe par la tête... (tous ces ingrédients sont séchés et réduits en poudre avant incorporation)
Ven 8 Fév 2013 21:41
Tout a commencé un 13 janvier.....
C'est un jour de réussite au vu de tes piments!!!
Tu as de belles listes, j'ai regardé à quoi ressemblaient tous tes pim's décoratifs et ton chez toi sera flamboyant....
Bonne saison que j'espère avec moins de pluie (je n'en peux plus) enfin au moins les nappes se remplissent
Sam 9 Fév 2013 10:34
bonjour Linquat,
merci de ta réponse, c'est vrai que je ne supporte pas trop moi non plus le
goût des confitures de tomates mûres, mais je commence seulement à faire
de verte(green velvet entre autres, mais comme je suis gourmand elles arrivent à peine sur la table).
Pour les vertes pas mûres, essaie quand-même, çà vaut le coup, enfin pour moi, mais surtout mets des agrumes, moitié citron moitié orange.
Pour l'orange Bourgoin, çà donne pas grand chose chez moi, je me rabattrais sur les vertes mûres.
A plus
Sam 9 Fév 2013 10:52
Bonjour,
Je m'immisce.... quel néon particulier pour une pouponnière ?
j'ai une serre chauffante de chez B.....x, mais pour démarrer des semis en effet je me demande si une pouponnière ne serait pas plus judicieux.
Quand à la confiture de tomates vertes, j'ai toujours pris des pas mûres,
je vais essayer des vertes mûres....
A+
Sam 9 Fév 2013 11:08
Salut Linquat,
Les posts qui parlent de tomates et cuisine, ça m'intéresse toujours. Et avec les ingrédients que tu utilises, ça donne envie d'y gouter!
Tu mets quoi pour la faire figer?
Yves