Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 6 Avr 2013 21:16

Re: Groumpy 2013

Moi ça me démange bien de planter mes tubercules.... j'ai pas mal de TPS en attente dans le frigo :) mais ce n'est pas trop pour une histoire de chaleur que je ne le fais pas, mais à cause d'une terre détrempée.... ma terre est très argileuse et il pleut pratiquement depuis le mois de décembre.... elle n'est donc pas prête à sécher et puis l'argile c'est froid et plus long à se réchauffer... nous sommes en train de perdre nos repères : mes lilas sont en fleurs et mes pdt pas plantées :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Avr 2013 12:53

ALERTE PG de la commande groupée
@ Groumpy, Cow-boy
Comme indiqué dans mon suivi, il est maintenant évident (et prouvé, je pense) que vous n'êtes pour rien responsables de vos mauvais résultats de greffe (idem pour moi) et que la responsabilité en incombe aux PG que nous avons reçus par la commande groupée.

@ Cwalk
Si tu connais un moyen de prévenir tous ceux qui ont participé à la commande groupée, il faudrait les avertir qu'il faut, avant de greffer, vérifier chacun des candidats PG : ma méthode : tirer verticalement avec une certaine force sur la tige du PG, si le plant se déracine ou même s'il parait mal enraciné, autant ne pas greffer.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 7 Avr 2013 20:09

On est d'accord papo...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Avr 2013 20:06

ayé jai viré mes porte greffe restants... après avoir testé leur enracinement ca sort tout seul alors hop tout dehors.....

J'ai viré aussi les greffes que je tente de sauver depuis plus de 2 semaines et rebouturé les greffons qui etaient dessus...et toujours en forme... pas comme les pg qui pourrissent...

Ca me soulage moins de stress et de la place pour repiquer le reste de tomates que je ferais cette semaine...

voici le photos du déracinement.... effectivement on voit qu'a S+63 cest tres petit et tous ont leur boule denrobage au pied et ne s'est pas dissout.... en restant dans la terre... et pas de racines... les premieres greffes j'avais pris les brigeor les plus costaud et yen a 6 ou 8 qui ont bien soudé... apres reste a voir si ca pousse....

brigeor
Image

aligator
Image

greffons a S+55 rien a voir....
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 8 Avr 2013 20:26

C'est bon tu vas pouvoir te servir de tes greffons comme porte greffe pour des Brigeor !!! :siffle-4487:

Y'a une couille dans le potage... :oops:
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 8 Avr 2013 21:43

Groumpy,
Une confirmation visuelle de plus de l'anomalie de bon nombre des graines de PG : un élément de plus à soumettre à Gautier.

Les proportions entre racines ridicules et racines très faibles (à cet age depuis les semis) sont , à la vue de tes photos, sensiblement les mêmes que celles de Cow-Boy et les miennes, et ce pour les deux PG. Nous ne pouvons pas avoir fait tous les trois, à distance, les mêmes erreurs avec les mêmes résultats.

Sur mes 26 premières greffes (uniquement sur des plants dont le haut de la plante paraissait normal, les autres minuscules ayant été jetés) je devrais en avoir entre 6 et 10 qui vont survivre, mais pas dans un état terrible et je ne suis pas convaincu que ces plants seront mieux que les pieds francs. S'ils vivent je les mettrai en terre, mais uniquement pour être à même de voir comment il vont se comporter.
Je viens également de jeter une 15 aines de PG (de taille entre 1 cm et 4 cm après 50 jours), et voyant les problèmes et retards je n'ai pas semé les ~ 50 graines qui me restent. Je n'ai les ai pas jeté au cas où Gautier nous demanderait d'en renvoyer pour les analyser. Je ne suis pas prêt de leur racheter des graines.
J'ai mis une quinzaine de têtes des PG de la première greffe en bouturage, beaucoup plus pour voir comment ils se comportent que dans l'idée de greffer... après 6 à 7 jours ils semblent OK, mais il faudra voir dans 15 jours ce que ça donne, et j'en sortirai des godets au moins un de chaque variété pour observer les racines... comme il semble qu'il va y avoir du soleil presque tous les jours, on ne pourra incriminer le climat.

C'est vraiment rageant quand on voit les résultats des quelques greffeurs qui ont utilisé Arnold ou V295 . :evil: :( :evil:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 8 Avr 2013 21:59

ce soir j'ai jeté 4 pieds greffes du 23 mars car a S+16 la tige du pg s'est nécrosée comme les autres

donc pour l'heure sur 20 greffes : 6 sont sorties d'affaire
5 végètent et finiront au panier car je n'aurais pas confiance
9 sont morts
j’espère que sur les 24 qui sont a S+2 j'aurais au moins 50% car j'avais essayé de ne garder que des pg robustes.pour mes débuts de greffeur j'aurais mangé le pain noir en premier
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 14 Avr 2013 16:18

Pas beaucoup de nouvelles de ma part sur mon ost... on prepare le demenagement et le fournisseur internet nous a deja déménagé la ligne... donc je ne suit vos peripeties que sur le telephone et impossibe de poster des photos...

je profite d'une connexion wifi pour mettre des photos des quelques greffes qui on malgrés tout prises

a G+14
Image

a G+17
Image
Image

on voit nettement que le pg se couche et ne tient pas debout!!!! les plants poussent néanmoins mais le fait que la tige ne se tienne pas droite est inquiétante... qu'en pensez vous?

a bientôt

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 14 Avr 2013 16:40

Salut Groumpy, enfin de bonne nouvelle bravo
Vue l'augmentation du feuillage et le grossissement de la tige le poids augmente rapidement, vue le feuillage le porte greffe doit être en train de croitre niveau racinaire, donc ça ne m'inquiète pas et a l’évidence il alimente correctement le greffon ensuit il va lui aussi augmenté sont diamètre. Tu es en bonne voie si j'étais toi je tuteurerai pour évité qu’ils se couchent.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 18 Avr 2013 10:35

Tes photos sont parfaitement conformes aux miennes (greffe de même age à 2 ou 3 jours près).

Même en les tutorant j'ai perdu 3 ou 4 de ces pieds "faiblards" sur lesquels la greffe avait bien prise, mais 2 autres ont réussi à passer le cap difficile (semble t il) ...
Il m'en reste 4 OK plus une qui hésite encore entre vivre et mourir. Sur 26 au départ, c'est pas brillant... D'un autre côté c'est peut-être mieux de ne pas planter des plants greffés anormaux et faiblards.
100% des greffons prélevés sur les greffes mortes et mis en bouturage sont repartis... ce n'était pas eux les "malades"...

J'ai décidé de ne plus faire de greffe -en 2013, avec ces 2 PG, pour obtenir des plants-greffés, mais seulement et si j'ai le temps quelques unes pour faire des tests (avec les boutures notamment pour voir si le même phénomène se reproduit).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 18 Avr 2013 11:10

salut grounpy ,
personnellement des plants greffes avec une si mauvaise mine je ne perd pas temps a les planter sauf pour expérience. après une rigoureuse sélection du système racinaire ma seconde séance de greffe a donne 20 sur 24 . il faut se faire une raison nous avons hérité d'un mauvais lot, alors des pg souffreteux ne devraient pas apporter plus que des pieds francs en bonne sante .
mes 12 premières greffes d'aubergines avec des pg de bonne qualite a G + 4 ont l'air de bien se porter.
sur 180 pg semé seul 42 auront étés corrects c'est édifiant !!!!!!!
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 18 Avr 2013 11:21

cow-boy a écrit:...
mes 12 premières greffes d'aubergines avec des pg de bonne qualite a G + 4 ont l'air de bien se porter.
sur 180 pg semé seul 42 auront étés corrects c'est édifiant !!!!!!!

1. Bravo pour les aubergines
    2. Avec 22% de PG corrects, tes chiffres sont même un peu meilleurs que les miens... si tu enlèves 10% à 15% de perte par mes erreurs ça fait à la sortie dans les 15 % de de greffes réussies... et encore avec un doute sur ce qui va se passer (cf. problème des tiges de pieds de PG qui grandissent moins vite que celles des greffons).
Attendons encore les constats de quelques autres greffeurs supplémentaires et nous pourrons préparer le courrier à Gautier-Semences.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 18 Avr 2013 11:35

essaie de mettre des tuteurs brochettes ça soulagera le PG

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 18 Avr 2013 12:43

A voire tout celà, vais-je vraiment sacrifier mes pieds francs ???

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 18 Avr 2013 12:59

cwalk a écrit:A voire tout celà, vais-je vraiment sacrifier mes pieds francs ???

En 2 mots :
  • Ne fais les greffes que sur les pieds de PG les mieux portants et dont tu as vérifié que les racines viennent nombreuses autour du godet, sinon en effet ce serait du gaspillage... mais tu devrais en avoir en gros un quart qui s'y prêtent (20 à 25% des graines semées, donc peut être 40% des pieds de PG qui grandissent au moins un peu).
  • Les pieds francs pour greffons ne sont pas vraiment sacrifiés si tu coupes au dessus des cotylédons (et les garde pour les faire "gourmander"), ils sont juste retardés d'environ 3 semaines... je sais on n'est pas en avance cette année, mais avoir 4 ou 5 pieds qui produisent 10 à 12 jours plus tard que les autres (ils rattrapent environ la 1/2 du retard) n'est pas forcément désagréable.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO