Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 10 Mar 2013 08:02

Re: Groumpy 2013

quelques nouvelles et photos de mes plantations...

choux fleurs violet de peyo
Image

poireaux
Image

aligator
Image

greffons
Image

poivrons
Image

brigeor
Image

Les porte greffe brigeor sont repiqués. les greffons ne sont pas repiqués et je me demande si je vais le faire. En effet les greffons devraient vegeter et ralentir leur développement laissant le temps au porte greffe d'accélérer leur croissance et obtenir un diametre de tige adéquat...Qu'en pensez vous? aligator est bien plus en retard.... mais j'ai l'impression qu'ils sont en train de venir...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 10 Mar 2013 08:45

Pas de soucis pour les Brigeor, comme dit ailleurs, c'est à ce stade avec du soleil et un peu de "vitamines" qu'ils se mettent à pousser assez vite.
Pour tes cultivars tomates comme ils semblent être à plusieurs par alvéoles, il te faut vraiment les repiquer et dans environ 15 à 20 jours ils devraient être bons pour la greffe, quitte à ne leur donner que peu de chaleur et de soleil pour qu'ils ne soient pas trop gros au moment de la greffe.

Pour les Aligator, qui chez nous tous s'avèrent encore plus lents que les Brigéor et dont la lenteur continue même après la sortie des vraies feuilles, s'il te reste des graines, le mieux est peut être de faire un deuxième semis de cultivars pour les greffons, c'est ce que j'ai fait tout récemment. Ce n'est pas grave non plus si les PG sont sensiblement plus grands que les cultivars pour greffons, tu pourras greffer plus haut sur les PG.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 20:42

ayé mes premières greffes sont effectuées... jai greffé 30 brigeor... les 30 plus beaux... et encore ils ne sont pas super mais bon... on verra ce que ca donne... je suis moins confiant que l'an dernier avec groundforce qui etait hyper régulier...aligator je n'en ai pas encore greffé car j'en ai vraiment pas beaucoup d'utilisables, et car ils sont encore trop faibles... voici quelques clichés

G+0 jours

Image

G+2
Image

G+5 je commence a ouvrir l'espace de confinement... ca retombe des oreilles si je ne rehumidifie pas... je ne sas pas si ca donnera quelque chose cette année...
Image

Cette apres midi apres petit detour chez la bande a basile, pour un echange de tubercules et d'alcool maison.... de discussion jardinesque.... ce fut un plaisir comme a chaque rencontre avec des passionnés de la vie de la nature et de la bonne humeur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 1 Avr 2013 22:36

Super Groumpy Tes greffons sont jeune et on peut de feuillage ils vont très bien prendre et vont plus facilement sortir du confinement. A g+5 les greffons ne tienne pas encor sans confinement ne t'inquiète pas et continu d'aéré progressivement pour les habitué d'ici 2 jours il devrait pouvoir tenir sans confinement mais aussi sans soleil direct bien sur. Tu as coupé droit semble t-il aucune coupe a 45°? Et que des pinces de 1,5 je suppose? Bravo très beau travaille :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 2 Avr 2013 05:37

Oui j'ai coupe assez droit desfois 90 desfois 45... Desfois entre les 2... L dernier je n'avais pas vu de différences... Bien sur pas de soleil direct. J'ouvre un peu plus tout les jours mais il faut que je rehumidifie après.... Croisons les doigts...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 2 Avr 2013 06:15

Ont croisent les doits avec toi, je sais pas si t'as vue mais Cow-Boy a découvert a ces dépend que a 15° les plants n'arrive pas a se soudé, il semble que 20° soit une bonne température voir un peut plus.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 2 Avr 2013 07:04

Salut Groumpy,

Cela semble bien parti...

Pour moi cela va démarrer cette semaine avec quelques Brigéor et même quelques (3 à 5) Aligator qui ont bien voulu atteindre une taille raisonnable.

bonne suite...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Avr 2013 21:41

bon ben enfait c'est mal parti les greffes... 1/3 semblent avoir pris... le reste 1/4 est a la poubelle et le reste je es ai réopérés et remis en confinement...

je pense avoir greffé trop tôt et je pense que les portes greffes ont egalement un problème.... ca pousse pas et presque pas de racines sur les pg que j'ai jeté.... bizarre bizarre... en plus les autres pg ont pris des coup de soleil.... alors la suite des greffes va etre sympathique.... jai limpression de sacrifier mes greffons pour rien...

bref on continue tete baissée...

Message Ven 5 Avr 2013 21:53

t'ention au mur tout de même jp.
Si ça marche pas, tu peux toujours essayer de les booster à la bière groumpéenne :D :D ça fera une comparaison avec les Ema de Lbab :D

Pour te rassurer un peu, moi je peux encore rien tenter: Les Pg grandissent rapidement, les greffons bah ils grandissent pas :evil: alors :roll:

Allez fonce mais pas trop vite hein....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Avr 2013 21:56

chez moi c'est l'inverse.. les pg ne poussent pas...et les greffons sont partis...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Avr 2013 22:02

Greffer trop jeune ou plus exactement avec des tiges pas assez serrées par les pinces n'est pas favorable, mais ...

Cette histoire de PG avec presque pas de racines commence à devenir très emm...
L'hypothèse d'un raté chez Gautier-Semences n'est pas à exclure... car rien de tel avec les graines de Brigéor l'an dernier.

Groumpy, est ce que ces plants avec MAR déficient étaient des Brigéor uniquement ou un mélange Brigéor Aligator ?

C'est important de le noter, ainsi que l'age depuis les semis, pour la lettre à envoyer à Gautier (si les autres greffeurs de la commande groupée sont d'accord) .

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Avr 2013 22:05

ca a lair pareil pour brigeor et alligator sachant que la moitié des aligator a pas germé...

MAR???

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Avr 2013 22:36

Groumpy a écrit:ca a lair pareil pour brigeor et alligator sachant que la moitié des aligator a pas germé...

MAR???

MAR : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rist%C3%A8me_apical_racinaire

En essayant de synthétiser les premiers retours sur les PG de la commande groupée
  • Aligator : mauvaise germination pour la majorité avec un taux <= 50 % (sauf pour Cow-Boy bon)
  • Aligator : nombre de plants stagnent et n'arrivent pas, même après 50 jours, à dépasser les 3 à 4 centimètres de haut (alors que d'autres plants des mêmes semis ont la bonne taille pour greffer)
  • Aligator : un pourcentage non négligeable de plants (même parmi ceux ayant atteint 10 cm) montre un système racinaire ridiculement faible
  • Brigéor : germination de médiocre à bonne suivant semis et semeurs (de 50 à 90%)
  • Brigéor : quelques plantules stagnent (comme Aligator) à une taille de quelques centimètres
  • Brigéor : comme Aligator, certains plants ont un système racinaire très faible
  • Brigéor : même pour les plants "normaux", leur vitesse de croissance est nettement plus lente en 2013 qu'en 2012 (greffe moyenne en 2012 à S+35, en 2013 à S+40 ou plus
  • Les deux : nombres d'enrobages restent intacts ou quasi intacts à S+30 ou même S+40 et, dans ces cas là, le système racinaire est anormalement réduit
  • Eric n'a pas fait mention de problème avec ses Brigéor (mais il a commandé de son côté pas à la même date et a possiblement bénéficié de graines provenant d'un autre lot de fabrication/enrobage)

J'essaierai de compléter cette synthèse avec vos retours et commentaires et de la mettre dans le sujet Aligator Brigéor pour ne pas polluer le sujet de Groumpy.

Message Sam 6 Avr 2013 13:18

Hello Groumpy.

Le soleil va bien finir par arriver ici en Nalsace. Pas évident les greffes surtout en fonction des caprices du porte greffe ah la la :roll:

Super bonne ta bière blanche et en jour racine, je plante tes pdt ! Merci à toi ... l'ami. :wink:

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 6 Avr 2013 20:34

Te j'ai profité du week end pour sortir mes tubercules issus pour la plus part des TPS semées L'an dernier:
Blue rose
Blue Congo
Sarpo mira
Negate
Diamond toro

Il y avait mes habituelles linzer delikatess et j'ai rajouté les belles reine de celtes de LBB.

J'ai mis également les anciennes Krasawa que mes parents plantaient après la guerre ainsi que des agria.

Le tout recouvert de p17.... En attendant la chaleur...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO