Groumpy,
Une confirmation visuelle de plus de l'anomalie de bon nombre des graines de PG : un élément de plus à soumettre à Gautier.
Les proportions entre racines ridicules et racines très faibles (à cet age depuis les semis) sont , à la vue de tes photos, sensiblement les mêmes que celles de Cow-Boy et les miennes, et ce pour les deux PG. Nous ne pouvons pas avoir fait tous les trois, à distance, les mêmes erreurs avec les mêmes résultats.
Sur mes 26 premières greffes (uniquement sur des plants dont le haut de la plante paraissait normal, les autres minuscules ayant été jetés) je devrais en avoir entre 6 et 10 qui vont survivre, mais pas dans un état terrible et je ne suis pas convaincu que ces plants seront mieux que les pieds francs. S'ils vivent je les mettrai en terre, mais uniquement pour être à même de voir comment il vont se comporter.
Je viens également de jeter une 15 aines de PG (de taille entre 1 cm et 4 cm après 50 jours), et voyant les problèmes et retards je n'ai pas semé les ~ 50 graines qui me restent. Je n'ai les ai pas jeté au cas où Gautier nous demanderait d'en renvoyer pour les analyser. Je ne suis pas prêt de leur racheter des graines.
J'ai mis une quinzaine de têtes des PG de la première greffe en bouturage, beaucoup plus pour voir comment ils se comportent que dans l'idée de greffer... après 6 à 7 jours ils semblent OK, mais il faudra voir dans 15 jours ce que ça donne, et j'en sortirai des godets au moins un de chaque variété pour observer les racines... comme il semble qu'il va y avoir du soleil presque tous les jours, on ne pourra incriminer le climat.
C'est vraiment rageant quand on voit les résultats des quelques greffeurs qui ont utilisé Arnold ou V295 .