Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates chez CéCé...

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Dim 23 Juin 2013 08:58

Re: Les tomates chez CéCé...

fressines79 a écrit:Cécé ne soit pas abattu , le soleil va revenir et tout va rentrer un peu dans l'ordre.

Merci Fressines je ne suis pas abattu loin de là :D sa serait déplacé de l'être et surtout pleurer avant d'avoir mal ... mais comme tu le dits d'habitude on mange nos premières tomates dehors en juin cette année on a une météo de mars..

@Sebcesbien, merci de tes conseils, pour le BDS j'avais dosé toujours pareil (1 cuillères à café non arrasée/litre d'eau et 1 cuillère soupe de savon noir pour 5l de mixture.... je ne sais pas si c'est des brulures car toutes la ligne devrait cramer et non un plant ici et là?

Toutefois je vais faire encore plus attention au dosage . Merci

@+

Cédric
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 24 Juin 2013 15:20

ha oui
l'herbe est belle
le flou tomato artistique.......

des doryphores , attends y'en a chez le voisin , si tu en veux................... :mrgreen: :siffle-4487: :dejadehors:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 26 Juin 2013 23:22

Salut les Tomos,

Alors quelques nouvelles vite fait car le CéCé... et bien oui il a de la mauvaise herbe dans son jardin et alors , je posais une question sur des taches et :roll: enfin merci quand même j'ai appris au moins ce qu'est la potentille :wink: Pas le temps de m'en occuper ce plant avait été planté fin mai car il était seul voué à l'agonie certain dans son godet et hop un ti coup de binette, un poil de terreau et zou fait ta vie... Il a fait gréve il est arraché maintenant :x

@ Ronin voici le comparatif à 12 jours d’intervalle sur mes osu ... je suis desolé du temps mis mais j'ai un soucis dans le potager les premières récoltes de pois et autres arrivent et la SPT relance ces contrôles anti maltraitance mais c'est tendu 10 plants HS 3 en sursis et les temperature toujours comme en avril :cry: (19°C cet aprem ).

Image

Pas quoi passez au JT :lol du coup ce soir en débauchant j'ai eu un flash , faudra que je reprenne en photo ma ligne de consoude abatu en avril mai , elle est magnifique, mais au vue du manque de temps me suis pas arrêter, sauf que 4 Km plus loin en roulant des fleures blanches me font mettre les warning et Stop de stop , pas s’arrêter une fois OK mais là la consoude m'appel je descend vire ma veste , remonte les manches de chemise enlève l'echarpe de bauf qui me sert de Vate et WASAH!!!!!!! :tomate1

Pas belle ? Sur 2-3 m cette tache a failli causé un accident au portes de Poitiers :siffle-4487: , m'enfin quand il faut il faut :rir

Image

Image

J'ai regardé pour fabien si les graines des fleures étaient mures ? Non encore 2-3 semaines je penses :wink: ensuite je les sèche et les sèmes pour voir si elles sont viables ensuite Zouh au facteur . D'ailleurs si sa marche et que certains en veulent pour semer ici ou là faudra le dire car je souhaite privilégier l'ensemencement naturelle de mes ruisseaux que de ramassées trop de graines qui me serviront pas :wink:

Sinon c'est l'heure de faire à manger RDV dans 10 j pour la distribution

Image

Image

Image

Une image furtive de ma planche principale ou sa pousse doucettement :| va falloir y croire sinon

Image

Affaire à suivre du coup , pas d'autres photos de mes planches de tomates j'ai des adventices à supprimer :Paix :lol: surtout qu'avec nos températures ils se passe rien, ida gold va pas tarder à changer de couleur, altasky continue de grossir, les autres cool les fleures :oops:

Sinon pas que les tomates dans le potager , première et peut être dernière ceuillette de pois nains, beaucoup ont été bon durant mes congès du coup j'ai pas mal de gousse qui ont jaunis ou pourries...

Image

Après égrainage le verdict est sans appel :oops: 1 tout petit kg égrainés pour un linéaire de 10 m :? , l'an dernier 4-4.5 kg pour la même longueur de ligne :cry: m'enfin :mrgreen:

Avec les pois nains quoi de mieux que d'aller éclaircir les carottes :?:

Image

Elles sont pas trop grassouillettes toutefois leurs fanes sont bien trop developper (excès d'azotte ? ) la consoude rectifira le tire d'ici la fin de l'été :|

Image

Image

Puis ma dernière et symbolique dernière botte de radis pour 2013 :

Les courgettes devraient emboiter très bientot du moins j'espère

@+

CC

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 27 Juin 2013 05:52

Bien belle récolte que tu as là , ici même les radis ont souffert de la grèle du 20 juin et avec cette super météo (il a encore plut cette nuit) le sol ne ressuie pas :cry: aller au jardin sans cuissardes est suicidaire :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 27 Juin 2013 06:42

Mais dis moi, c'est magnifique chez toi, un peu de souffrance pour les tomates, mais elles s'en sortent bien. Tes autres légumes sont jolis aussi, tu vas pouvoir en faire de la soupe de fane de carotte à défaut de manger les racines.
Courage dans 15 jours, le purin sera prêt.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 27 Juin 2013 08:00

je m'imagine la petite jardinière de légumes :D
c'est peut être timide, mais au moins çà pousse .
j'ai des semis tardifs dont 2 OSU à planter bientôt, dis moi, ton pied n'a pas l'air d'être très grand, c'est la variété qui est comme çà ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 27 Juin 2013 09:30

Salut les tomos,

Merci de vos réponses.

@ petitphoenix : non je ne pense pas que ce soit l'espèce qui veutr çà mes 2 autres plants d'osu sont 2 à 3 fois plus haut mais ont perdu leurs fleurs.... la butte où se trouve ce pied est anti tomates car sur les 15 plantés dessus très peu ont poussés en raison d'une grosse poche d'eau qui se trouve dessous, avec les orages précedents les plants baignés dans 10-15 cm de flotte malgré la mini butte :oops:

@+

CC

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Juin 2013 11:45

elle en aura fait des dégâts, l'eau cette année :x
et pour la consoude, je veux bien quelques graines, si je peux te proposer autre chose qui t'intéresse :?

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 27 Juin 2013 21:27

T’inquiètes Ptiphoenix, c'est de la consoude sauvage du coup normalement les graines devraient etre poussante et tu devrais être vite envahi, je les testerais avant par principe et zouh :D

Je regarderais ce que tu as mais bon on en reparlera en temps utiles . Faut juste me dire pour que je prenne soin d'en récolter une paire :D

@+

CC

Message Jeu 27 Juin 2013 21:33

ton OSU , est déjà bien BLEU , tu la maltraite ???

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Jeu 27 Juin 2013 21:33

Y'a un champ de consoude à cpoté de chez moi les fleurs fanent, si qqn en veux aussi... c'est de la grande consoude, consoude officinale... serais)je le seul a ne pas avoir trop de souci avec mon jardin cette année?? lol

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Juin 2013 22:00

j'en veux bien alors :roll:
si je ne me trompe tu es dans ceux qui on le plus de chance cette année :?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 28 Juin 2013 07:42

en voila de belles recoltes !!!! :ret
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 28 Juin 2013 09:00

sebcestbien a écrit:serais)je le seul a ne pas avoir trop de souci avec mon jardin cette année?? lol
Ben je crois que pour cette année tu es en bonne voie pour profiter des tes futurs récoltes :D Pour nous ( à l'ouest) faudra au moins attendre fin aout pour esperer quoi que ce soit :?

Sinon ta consoude a les fleurs blanches ? je pense que c'est la même que celle du poitou si les fleures sont blanches. Si violettes il y a peut être un risque de stérilité des graines et seul la division de racine permet de la dupliquer... :?:

@+

CC

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 2 Juil 2013 22:04

Salut les tomos,

Les choses changent :siffle-4487: en effet après enfin 3 jours consécutifs avec des temperatures supérieures à 20° C le potager se transforme ...

Alors voilà il y a quelques semaines je criais au scandale car un élu avait décidé de tondre les abords d'un chemin communal en partie goudronné et m'avait du coup tondu la consoude sous le pied, Fouques et les autres m'avait affirmer que pas de panique sa repoussera. Effectivement elle est revenue et plus dense qu'avant :|

Image

Du coup un peu de feuille pour le purin du mois d'aout et zouh :mrgreen:

Image

Sinon quoi de neuf ???

Mes PDT sont malades et situées bien trop près de mes tom's... :?

Image

Sinon sur mes 93 plants de tomates plantés il m'en reste juste 81, j'ai fait du pragmatique voir du genocide en rentrant de vacances :roll: Faut rationaliser !!!

D'ailleurs celles qui restent elles disent quoi ???

Image

Elles sont enfin croissantes et arretent de coulées les fleures enfin :oops:

Joyau d'oaxaca :

Image

Celle nait durant les vacances profite ...

Image

Brandywine s'y met aussi ...

Image

Marceline : c'est toujours ma copine :D

Image

Ensuite dans mes inattendues à cause de la mi ombre (en même temps çà fait que 3 jours qu'elle est à l'ombre :lol: ) andine cornue

Image

Clementine se preparre pour la noce ....

Image

Osu qui les enchaine timidement tout en surveillant mes HV , panais et beterave...

Image

Vue de dessous pour tricher un peu :oops:

Image

Puis les veterantes

Image

Je compte pas sur celle si pour accompagner ma première de 2013 qui change de couleur :D :D et même :mrgreen:

Image

Sinon gezhante avec mon godet traditionnel pour les premiers signes de vous verrez plus bas :boire :

Image

Et une dernière pour la route , allez altazasky qui change timidement de couleur :OLA

Image

Je pense que j'ai une chance pour commencer en juillet mais affaire à suivre.

Image

Le gros sera pour fin aout et septembre . :wink:

Pas pris en photos green zebra qui a des fruits, grandma oliver green, orange russe, mortage lifter et nuit australe qui promet de bon moment en septembre :wink:

En tous cas j'espere agrandir prochainement mon album photo avec toutes les variétés qui galères depuis 2 mois ....

@+ là ce soir il flotte pour changer :siffle-4487: vivement jeudi c'est le printemps qui arrive h l'été, Euh l'automne euh zut à la fin on est en juillet et le CC il est déboussoler :siffle-4487:

CC
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO