C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 5 Juin 2013 22:54
2m² c'est trop petit... Je pense que ce week end je vais déjà me faire la serre finalement, un bon 6m² ça sera mieux ! Reste juste à voir à combien ça va me revenir les matières premières.
Jeu 6 Juin 2013 21:40
Bienvenu sur Tomodori, il faut bien commencer petit pour pouvoir apprendre tranquillement.
Mais l'an prochain, tu n'y coupera pas, tu auras le choix parmi des centaines de variétés du site, un peu d'assiduité et à la saison des échanges, tu auras l'embarras du choix.
Bon apprentissage.
A+
Jeu 6 Juin 2013 22:56
Il y a moyen de trouver des serres tunnel toute faites pour 50€ , sinon qq planches de recup et qq tôles tu fais un abri ;-) ... et j'ai tjs des plants lol
Ven 7 Juin 2013 04:48
Sebcestbien, peux-tu nous en dire plus sur ces serres tunnels pas très cheres? Ou les acheter? car je fouine un peu partout et je me retrouve chaque fois avec des prix exagérés
Ven 7 Juin 2013 17:58
J'ai été acheté une serre toute faite de 2m² pour une soixantaine d'euros, je vais attendre l'an prochain pour faire plus grand moi même.
Pour les plants, c'est gentil seb mais ça fait loin pour quelques plants de tomates, de plus j'en ai trouvé des beau juste à coté de chez moi. J'installerai tout ça demain, les photos suivront !
Ven 7 Juin 2013 20:28
Bonjour et bonne saison.
Attention si tu as du vent pour ta serre de protection çà part vite en sucette ce genre de structure.
Ven 7 Juin 2013 21:03
Le vent ça va encore, la serre est fixée au sol ça doit aller
Ven 7 Juin 2013 23:42
Mieux vaut pêcher par excès de prudence, j'en connais un qui est allé rechercher une serre "légère" dans les arbres de son voisin.
Il se reconnaîtra
Sam 8 Juin 2013 08:08
Sans compter que lors de la chute l'irréparable peut se produire et tes tendres plants peuvent être gravement blessés, la première année j'avais tout étiqueté sur chaque pot avec des petits supports plastique acheté chez lidl.
Un grand coup de vent en fin de journée alors que la terre des pots était sèche et tout est partie dans tous les sens, bilan la moitié des plants fracassé, et plus une seule étiquette pour le suivi. C'était ma première année, je ne connaissais pas une seule variété.
LE bon côté de mon histoire c'est que j'ai passé mon été a rechercher des photos sur internet et les comparer avec mes tomates.
Devinez sur quel site/forum j'ai trouvé mes réponses ?
Sam 8 Juin 2013 21:47
La serre est légère mais j'ai renforcé tout, ça va ça tiendra sans problème.
J'ai planté 10 plants dedans cette aprem :
-tomate cerise jaune x3
-mini roma x1
-verte zébrée x1
-noir de crimée x1
- tomates en grappe simple je n'ai pas le nom x2
- les deux derniers c'est surprise, je n'ai pas d'étiquette et je ne me rappelle plus ! tomates cerises rouges il me semble mais pas certain.
J'ai fais des photos mais la carte SD de mon appareil a rendu l'âme... 16 plants au total !
Mar 11 Juin 2013 14:52
Les plants se portent pas mal mais à cause du temps et de l'humidité, tous les matins ou presques les plants sont recouverts de goutelettes... Je pense qu'un petit coup de bouillie bordelaise s'impose, mieux vaut prévenir que guérir !
Mar 11 Juin 2013 15:30
N'hésite pas à ventiler ta serre, même au détriment de la t°, c'est le meilleur moyen de faire tomber le taux d'hygrométrie.
Mer 12 Juin 2013 09:25
Ce matin pas d'humidité dedans, par contre les plants sont recouverts de taches ( sèches ) à cause de la bouillie bordelaise. Je peux laisser et ça partira tout seul ça ?
Mer 12 Juin 2013 12:23
Si tu as le courage tu peux les essayer feuille par feuille avec une éponge en soie naturelle de chine

.
Plus sérieusement c'est tout à fait normal, si çà te dérange tu as de la BB non colorée. Et encore mieux tu n'utilises pas de BB. Le bicarbonate est une bonne solution, même chose tu laisse monter ta serre en température, au delà de 35° sur une période de quelques heures l'affreux crève sans ménage.
Dim 16 Juin 2013 20:49
Et alors

quelles sont les nouvelles de tes petites?