Bonjour papo4334,
par manque de temps, je n'ai pas posté de suivi de mes semis. Si l'on fait une synthèse de ce début de saison, ça donne : premiers semis le 18 février en plaques alvéolées d'une vingtaine de variétés de tomates, deuxième semis le 8 mars d'une quinzaine de variétés de tomates ainsi que poivrons et piments, toujours en plaques alvéolées (désolé de ne pas vous les lister, je ne retrouve plus ma liste sur papier). Germination très aléatoire, sur quatre graines par variété, parfois seulement une ou deux voire aucune de sortie.
Lors des premiers repiquages fin mars des semis de février, perte de plusieurs petits plants par fonte des semis (problème de qualité du terreau de rempotage, racines abîmées lors de l'extraction du plant de son alvéole, plant chétif pincé/écrasé lors de la manipulation ?). Pour faire de la place dans la maison, j'en ai sorti une partie (les plus avancés) dans la mini serre à étagères située dans la cour... Grave erreur, les températures nocturnes ont bloqué net la croissance des plants, à tel point que les plants semés en mars (restés sous le néon lumière du jour dans la maison) les ont dépassé depuis longtemps en hauteur et vigueur. Depuis quelques jours, plantation de 47 tomates indéterminées en serre, accompagnées de 9 piments et 5 poivrons. Malgré la température agréable dans la serre, certains plants restés chétifs peinent à repartir. Dans la maison ne subsistent que 6 tomates déterminées en pots et des plants qui seront donnés en Alsace à ma mère durant le weekend de l'Ascension.
Un bilan de début de saison mitigé donc, sans que je sache pourquoi mes semis de février - effectués dans les mêmes conditions que ceux de mars, même modus operandi, même terreau de semis, jour fruit, arrosage, luminosité et température identiques - sont restés malingres (même avant que je les déplace en extérieur) et m'ont fait retardé leur repiquage. C'est ce qui me pousse à remettre en question ma façon de procéder et l'usage de mini-mottes est une des pistes que je suis actuellement.
Voili, voilou