Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 8 Mai 2012 04:56

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

je suis passé dans une jardinerie de mon bled pour y acheter des plants de salades,
j'ai vu des plants de tomates greffés qui sont vendus 4,70 Euros,
les normaux sont vendus 0,89 Euros...
comme ça tout cru ça paraît cher mais quand on voit le travail et le temps que tu as passé, l'investissement que ça nécessite, la déprime des échecs, la dure école de l'apprentissage...
pour ces plants greffés, on sait de quelle sorte il s'agit mais le porte-greffe n'est pas cité.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Mai 2012 05:55

merci papo pour cette synthèse de ton expérience de greffe, et encore bravo.
je suis sure que tu vas donner envie à plusieurs tomos de se lancer dans l'aventure la prochaine saison.(moi en premier :wink: )
:pancarte-genial:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 8 Mai 2012 10:24

franciscolulu a écrit:je suis passé dans une jardinerie de mon bled pour y acheter des plants de salades,
j'ai vu des plants de tomates greffés qui sont vendus 4,70 Euros,
les normaux sont vendus 0,89 Euros...
comme ça tout cru ça paraît cher mais quand on voit le travail et le temps que tu as passé, l'investissement que ça nécessite, la déprime des échecs, la dure école de l'apprentissage...
pour ces plants greffés, on sait de quelle sorte il s'agit mais le porte-greffe n'est pas cité.

Je suppose que les industriels qui disposent de robots ont des coûts de production bien plus faibles en faisant de la greffe par centaine de milliers (mais c'est alors uniquement sur des variétés "industrielles"), mais je suis conscient que même des professionnels (comme Eric le Tomatologue) qui font les greffes par milliers ne peuvent pas vendre des plants greffés de variétés anciennes à moins de 4 € s'ils veulent ne pas y perdre d'argent.
Pour nous amateur c'est différent puisque l'essentiel c'est le temps à y passer. Si je calcule en amortissant l'équipement (les bacs essentiellement) sur 5 ans, le cout pour moi (en comptant les semences de PG, les pinces silicones, le surplus de godets et de terreau...) doit être de l'ordre de 0,35 € par plant greffé réussi, mais en effet il faut compter des heures et des heures de travail dont la greffe elle-même ne représente que quelques % (semis en double, gestion du confinement, repiquage en triple -boutures- arrosage en triple ...).

Je n'avais pas le choix en raison de la verticilliose, mais c'est un vrai plaisir que de faire et de constater le résultat, même avec quelques échecs.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Mai 2012 11:49

Bravo Papo..
Tes plants sont beaux....
Bonne continuation!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 9 Mai 2012 15:06

Merci Mona

Chaque 2 jours je continue la mise en pleine terre et à donner (aujourd'hui je viens de dépasser les 10O plants donnés, il en reste autant, mais pour famille amis qui ne mettent en extérieur que vers début juin).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Mai 2012 16:15

Superbe travail ! Effectivement ça donne envie d'essayer...mais je vais déjà voir si je réussis ma première saison, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre quand même :lol: ...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 10 Mai 2012 09:05

C'est vrai que ça fait rêver, mais je vais procéder de façon rationnelle et plus mesurée en commençant par optimiser mes semis grâce aux mini-mottes. Une fois cette phase entièrement maîtrisée (ce qui n'a pas été le cas cette année, j'ai encore eu des ennuis avec mes semis de février), je monterai d'un cran... Après tout, on monte un escalier marche après marche :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 10 Mai 2012 11:06

Avant dernier lot de greffe de la saison.

Lot Gb2
PG : boutures de Brigeor (majoritaires 25) et Groundforce (6)
Greffons :25 variétés différentes de tomates, tous sont des gourmands de plants dont la tête avait déjà été greffée
Observations
:
    * Constat pour ces greffes sur bouture d'un très gros avantage de Brigeor sur Groundforce. Les boutures de Groundforce donnent presque toutes des tiges d'un diamètre > 3mm sans monter en hauteur et donc trop gros, alors que celles de Brigéor montent et permettent de trouver une coupe à ~2,5 mm de diamètre parfaite pour les pinces de 2mm.
    * Greffe avec coupe perpendiculaire pour continuer à tester et comparer avec la coupe à 45° (les premiers résultats des lots précédents sont équivalents).
    * un plant étêté de Gregory Altaï a donné 5 gourmands. Je viens d'en utiliser 3 (après celui de la première greffe) et compte utiliser l'avant dernier dans le dernier lot de greffe. Si ça se passe bien, avec 1 graine j'aurais donc produit, 1 pied franc et 5 pieds greffés ! :wink:

Globalement, avec les greffes de "gourmands" sur boutures de PG je suis désormais certain pour les tomates :
    * de disposer de plus de pieds greffés que de graines de PG semées (en dépit des non germinations importantes sur Brigeor et Aegis, et des échecs de greffe)
    * en ce qui concerne les cultivars de disposer d'un nombre de pieds de plus de 1,5 fois (en additionnant pieds greffés et pieds francs) le nombre de graines semées (cela couvre plus que largement les échecs de germination et de greffe).
Dans les deux cas pour faire le "kakou" :oops: , je peux affirmer sans mentir vraiment que, pour les tomates, j'ai plus de 100 % de réussite. :wink:
Ce n'est pas le cas avec piments et aubergines :( (en gros échec avec 30 à 35 % des greffes, aucune greffe de "gourmands"); j'espère l'an prochain, avec une pouponnière, avoir des plants moins trapus qui permettent de trouver une tige droite et au bon diamètre et ainsi "faire mieux la prochaine fois". :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 10 Mai 2012 11:10

fouque a écrit:en commençant par optimiser mes semis grâce aux mini-mottes. Une fois cette phase entièrement maîtrisée (ce qui n'a pas été le cas cette année, j'ai encore eu des ennuis avec mes semis de février), je monterai d'un cran... Après tout, on monte un escalier marche après marche :)

As tu placé quelque part sur le forum, une présentation de ton travail avec mini-mottes, des causes d'échecs, de ce qui a marché et de ce que tu comptes changer pour l'an prochain? je suis très intéressé par ton retour d'expérience.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 11 Mai 2012 08:44

Bonjour papo4334,

par manque de temps, je n'ai pas posté de suivi de mes semis. Si l'on fait une synthèse de ce début de saison, ça donne : premiers semis le 18 février en plaques alvéolées d'une vingtaine de variétés de tomates, deuxième semis le 8 mars d'une quinzaine de variétés de tomates ainsi que poivrons et piments, toujours en plaques alvéolées (désolé de ne pas vous les lister, je ne retrouve plus ma liste sur papier). Germination très aléatoire, sur quatre graines par variété, parfois seulement une ou deux voire aucune de sortie. :cole

Lors des premiers repiquages fin mars des semis de février, perte de plusieurs petits plants par fonte des semis (problème de qualité du terreau de rempotage, racines abîmées lors de l'extraction du plant de son alvéole, plant chétif pincé/écrasé lors de la manipulation ?). Pour faire de la place dans la maison, j'en ai sorti une partie (les plus avancés) dans la mini serre à étagères située dans la cour... Grave erreur, les températures nocturnes ont bloqué net la croissance des plants, à tel point que les plants semés en mars (restés sous le néon lumière du jour dans la maison) les ont dépassé depuis longtemps en hauteur et vigueur. Depuis quelques jours, plantation de 47 tomates indéterminées en serre, accompagnées de 9 piments et 5 poivrons. Malgré la température agréable dans la serre, certains plants restés chétifs peinent à repartir. Dans la maison ne subsistent que 6 tomates déterminées en pots et des plants qui seront donnés en Alsace à ma mère durant le weekend de l'Ascension.

Un bilan de début de saison mitigé donc, sans que je sache pourquoi mes semis de février - effectués dans les mêmes conditions que ceux de mars, même modus operandi, même terreau de semis, jour fruit, arrosage, luminosité et température identiques - sont restés malingres (même avant que je les déplace en extérieur) et m'ont fait retardé leur repiquage. C'est ce qui me pousse à remettre en question ma façon de procéder et l'usage de mini-mottes est une des pistes que je suis actuellement. :?

Voili, voilou
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 11 Mai 2012 10:17

Moi suis jai eu ma première série qui a vegeté par rapport a la 2ème série qui les a largement dépassé. Mêmes conditions même arrosages même terreau mais pas du même sac!!! Alors j'ai tout repiqué dans avec un autre terreau et hop cest reparti!!! Je suis trop content. Elles n'ont pas encore rattrapé leur retard mais comme il s'agit des plants greffés je pense que d'ici 2 semaines elles vont les dépasser...

Comme quoi le terreau est primordial... Dans mon cas il s'agissait du terreau bio de chez solab.ol...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 12 Mai 2012 03:15

C'est alors un phénomène partagé, ces problèmes de terreau pas fiable.
Je l'avais constaté l'an dernier avec un sac vraiment merd.que, qui a terminé jeté en vrac sur la terre entre les rosiers, tellement les résultats étaient mauvais.
Cette saison sur les 3 semis de graines de PG Brigeor, le deuxième a eu un taux de germination d'environ 50 % inférieur au premier (la seule différence a été le changement de sac de terreau, le bio de Planta..or -fabriqué en Allemagne- en remplacement de l'allemand que j'utilise habituellement mais qui était en rupture de stock).

Pour le repiquage, désormais méfiant, le plus souvent je mélange plusieurs chose. Cette fin de saison, ce fut un mélange du reste de terreau à semis médiocre, d'un peu de terreau horticole de bonne qualité et d'Orgasyl. Ce dernier m'a l'air vraiment très bon et je crois que ce sera ma base pour l'an prochain en repiquage.

Pour les mini-mottes, je me pose également la question. C'est tentant, mais ... De ce que j'ai lu, plus de la moitié de ceux qui ont essayé ont abandonné en disant i) que ça prend trop de temps, et ii) qu'on a tendance soit à faire des mottes trop dures, soit trop friables. Je ne suis pas certain qu'en amateur ça marche bien. En plus la mini motte étant trop petite (pour les tomates) pour aller directement en terre, il va falloir la placer dans un godet... ou dans une grosse motte. ???

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 12 Mai 2012 04:52

je ne vois nulle part des revendeurs de l'Orgasyl de Frayssinet...
tu as une source personnelle, Papo?
ou un tuyau à nous faire partager?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 12 Mai 2012 09:47

franciscolulu a écrit:je ne vois nulle part des revendeurs de l'Orgasyl de Frayssinet...
tu as une source personnelle, Papo?
ou un tuyau à nous faire partager?

Pas vraiment, au mieux une piste.
Pas vraiment : pour tout ce genre de produit je m'approvisionne chez le fournisseur local pour professionnels (principalement viticulteurs et maraichers) car les prix y sont plus qu’intéressants par rapport aux grandes surfaces et jardineries. Ils ont plusieurs de points de vente, mais tous en Languedoc et sont dans un regroupement avec > 100 points de vente tous dans le pourtour méditerranéen. :(
La double piste : j'ai l'impression que le plus gros marché de Frayssinet c'est la viticulture. Il faudrait chercher le fournisseur pour viticulteur le plus proche. Sinon sur leur site je viens de voir il y a un formulaire contact qu'ils feront suivre au responsable distributeur dans la région.

En plus en cherchant bien sur Internet on doit trouver: par exemple je viens de trouver un revendeur avec 10 magasins dans la région nantaise (en fait zone Nantes, Angers, Rennes, Vannes...).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 16 Mai 2012 11:15

Plantations:
Dans la semaine qui vient de s'écouler, mise en extérieur en pleine terre d'une bonne moitié de ce qui était prévu:
    - 37 pieds de tomates greffées, 1 pied franc (j'ai mis côte à côte un pied de Brandywine greffé et un franc pour la comparaison durant la saison) de 34 variétés différentes
    - 9 pieds d'aubergines de 8 variétés différentes (Dourga en double avec une greffée et un pied franc)
    - 8 pieds de piments/poivrons (4 variétés différentes dont Gorria et un poivron ultra doux sans nom en comparaison greffée / pied franc)
    - 2 pieds de potiron Buttercup Burgess (il n'y en aura pas d'autres car je veux recueillir les graines, en profitant qu'il n'y ait pas d'autre potager à proximité.
Les 20 premières tomates plantées il y a une semaine ont déjà repris une très belle croissance après les 2 ou 3 jours d'adaptation (plus de 1/3 de croissance en hauteur en 4/5 jours, plusieurs ont dépassé les 80 cm). je pense que cette rapidité de croissance est, au moins en partie, due à la greffe car lors de la sortie des godets les systèmes racinaires étaient impressionnants, et en partie au mélange terre /Orgasyl mis dans la trou autour de la motte (dont l'effet bénéfique sur la reprise semble être une réalité). Sauf accident, je pense qu'Orgasyl a définitivement remplacé chez moi l'Or Brun + Tourbe que j'utilisais avant.

Observations :
    * En raison du vent fort à très fort qui souffle depuis 2 jours, il m'a fallu bien les attacher aux tuteurs, mais aucune "soudure" PG / greffon ne semble avoir souffert des rafales (avant que je ne les attache)
    * Les tiges de PG Brigeor me semblent, en moyenne, un peu plus fines que celles de Groundforce, mais cela ne semble pas avoir d'incidence sous la croissance de la plante.
    * l'aubergine "Monstrueuse de New-York" semble bien justifier sont nom, la plante est déjà deux fois plus grosse que celle de ces consoeurs.
    * quelques variétés de piments dont le "végétarien", poussent si lentement qu'il leur faudra encore entre deux et 4 semaines avant mise en plein terre (l'an prochain je passe à la pouponnière e je les sème au moins 1 mois plus tôt).

A suivre... avec l'espoir que la production moyenne en tomate dépassera sensiblement les 4kg par pied... on a le droit de rêver :wink: .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO