Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Avr 2012 07:12

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Papo, cela fait une semaine que j'ai greffé les quelques plants; j'ai commencé à les exposer à la lumière (pas de soleil). Quand est ce qu'on peut les sortir de la mini serre? c'est que, pour le moment, je suis bloquée, je ne peux pas faire d'autres greffes par manque de serre.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 3 Avr 2012 10:30

Chi,
Désolé :oops: , je ne vois ton message que maintenant, après nos échanges mail et sur le suivi de Groumpy.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 3 Avr 2012 10:37

G1.2
Groundforce, G+10
après les 3 décès hier, les survivantes (13), au sortir du confinement
    Image
G1.3 :
Groundforce, G+8,
décès à ce jour : 0
détails sur les "empalées" : méthode = armature cuivre + super-glue
reste à voir si avec la croissance la colle ne sera pas un goulot d'étranglement de la tige ????
    Image
    Image

G2.1
à G+5, Brigeor
aucun problème à signaler

G2.2 :
à G+3, Brigéor
aucun problème à signaler
changement de chambre, pour laisser la chambre 1 (réa) pour les greffes du jour
le lot:
    Image
une Opalska de plus près
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Avr 2012 11:05

c'est bon, merci; tu m'as déjà répondu!

Bonne chance dans la deuxième chambre!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 3 Avr 2012 15:37

A l'instant greffe du lot G2.3
    petit lot, car je ne souhaite pas greffer trop bas sur la tige des Brigeor
    toutes en greffe japonaise, pas de "créativité" :wink: dans ce lot
PG: Brigeor à S+34
Greffons :
    1 aubergine : Dourga
    1 poivron : dit PNUD (Noname Ultra Doux) car nom inconnu et Ultra Doux (mes graines 2011)
    5 tomates : Morado del Rincon de Ademuz, Scabitha, Couille de Taureau, Matt's Jollies (TW), Brandiwine Pink

Note : Comme la "morado" n'est pas décrite chez Ventmarin (elle ne vient pas de Chi mais c'est surement la même variété :wink: ), voir Morado del Rincon de Ademuz (en anglais) ou Morado del Rincon de Ademuz (en castellano).

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Avr 2012 16:48

Merci Papo d'avoir mis le lien ici.

Mes graines viennent de l'associations ALBAR de défense de la faune et flore de la mancomunité del Rincon de Ademuz (http://www.elrincondelabiodiversidad.org/ ) qui appartient a la Red de semillas .
Il y a quelques années ils avaient un lien assez bien fait mais, depuis quelques temps, le lien avait disparu (comme souvent par Internet).
Avant, cette tomate était inscrite chez semeurs mais ils l'ont mise en "échange interdit" (comme une très grosse partie de variétés espagnoles) parce que le lien ne marchait plus et que Ventmarin n'en parlait pas.
J'ai laissé tomber car, on m'a envoyé des émails en me demandant des liens sur toutes les tomates espagnoles qui y apparaissaient. A deux reprises j'avais envoyé des liens de Slow Food et on m'avait répondu que cela "n’apprenait rien" alors, j'ai laissé tomber. Tant pis!
Si tu veux, comme la tomate en vaut la peine, tu peux les mette là bas histoire que les gens qui ont des graines ne pensent pas que leur variété n'existe pas..

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Avr 2012 17:30

Bonsoir Papo

Je n'avais pas encore consulté ton sujet pour cause de beau temps, mais il pleut et j'ai eu enfin l'opportunité de le faire. Je m'associe aux éloges de mes petits camarades.

La technique nécessite manifestement beaucoup de connaissance de la tomate, et une méthodologie rigoureuse. J'avais songé m'y essayer, mais mes déboires m'ont contraints à plus de prudence. Je continuerai de suivre ton sujet et reporte mes projets de greffes à l'année prochaine.

Bon courage pour la suite, qui semble en bonne voie

Peyo
Dernière édition par Peyo le Mar 3 Avr 2012 17:36, édité 1 fois.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 3 Avr 2012 17:34

Les miennes proviennent d'un échange, mais j'ai cru comprendre que l'origine était également ALBAR.

J'avais vu sur semeurs, mais comme je n'ai pas non plus de preuve directe de l'origine, je ne vais pas aller les faire changer.

Je sais que Christian Ventmarin cultive cette année de nombreuses variétés espagnoles commandées dans les organismes/entités régionaux de conservation de la bio-diversité. Avec un peu de chance, celle-ci en fera partie. Si nous sommes 2 ou 3 à en cultiver (surtout avec des semences de provenance différente) et à remonter photos et descriptions cohérentes , elle devrait en fin d'année, rentrer dans l'encyclopédie de S-P. :wink:

Au passage, en parlant de variétés espagnoles, je suis certain que tu cultives la Morado de Aretxabaleta, j'en ai semé (et greffé) pour la première fois en 2012 et j'en attend beaucoup. Comment la trouves tu ?

Merci pour les compliments Peyo.
Alors que dire de toi et des tes écrits ? :wink:

Ici aussi il pleut depuis 2 ou 3h, et ça c'est une excellente nouvelle :) , dès fin février il a fallu commencer à tout arroser... les rivières en étaient déjà au débit de juillet, une misère :(

Cette année nous sommes assez nombreux à faire des greffes et surtout à partager nos expériences et résultats (notamment sur Semences-Partage) où nous avons fait une commande groupée et où il y a une quinzaine de sujets entièrement dédiés au suivi des greffes. J'ai eu la chance que plusieurs démarrent 2 ou 3 semaines avant moi, et donc de bénéficier de leur expérience et/ou premier pas, avant d'attaquer.
Comme je crois l'avoir écrit, je n'avais aucune expérience en la matière, mais contraint par la verticilliose cette année tout sera greffé (sauf quelques plants témoins). chez moi, et je donnerai pas mal de plants greffés à des amis dans le coin.

Il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions, mais si, en effet j'ai commencé (en dépit de tout ce que j'avais lu, et d'être allé chez Éric le Tomatologue le regarder greffer) par trois grosses bêtises :oops: (que pas mal de plantules m'ont pardonné d'ailleurs :wink: ) depuis le 3ème lot, i) tout semble assez facile, et, à ce stade au moins, ii) les résultats semblent positifs (au moins pour les tomates). Il restera à voir i) la résistance de ces plants greffés et ii) l'effet sur la production.
Le plus difficile reste la gestion du confinement, chacun, dans son environnement doit trouver comment s'y prendre, mais au pire après deux ou trois talonnements chacun y arrive.

Je suis confiant que cet automne, il y a aura au moins une autre commande groupée de semences et de pinces en silicone, car je ne suis pas le seul avec la verticilliose (à force de cultiver des variétés anciennes et exotiques peu résistantes au maladies locales on accroit fortement le risque de contamination) et car je suis certain que cela donnera à d'autre l'envie d'essayer.
Dernière édition par Anonymous le Jeu 5 Avr 2012 21:21, édité 1 fois.
Raison: messages fusionnés

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 5 Avr 2012 07:11

Lot G1.1
Les survivantes vont bien à G+14 (dans la serre froide), RAS
Les bases des greffons (dehors avec juste un toit contre la pluie) commencent à "gourmander"
    Image

Lot G1.2
Les survivantes sorties il y a 48h se portent bien dans la serre froide, elles ont repris nettement leur croissance depuis la photo d"hier.
    Image

Lot G1.3
à G+10, 3 heures après la sortie du confinement
PG: Groundforce
Greffons : tomates (19) -
Résultats (apparents) : 16 en pleine forme, 3 moyennes, 0 décès (à ce jour)
Observations:
    * Premier lot dont la croissance pendant le confinement (à partir de G+5) est notable (hauteur du plant, surface des folioles)
    * :?: Parmi les 3 "moyennes" 2 Moya (comme une de G1.2) : hasard ou moins bonne compatibilité avec Goundforce?
    Image

Décès : 9
    Réussite: 80% (qui s'améliore :wink: puisque G1.1 : 50%, G1.2: 75%, G1.3 : 100%)
    reprise des boutures de PG (dehors juste sous un avant toit) : > 85%
    gourmandage des base de greffon > 80%

Et pendant ce temps dans le jardin, pour les tulipes c' est vraiment parti (photos d'hier matin tôt)
    Image
    Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 5 Avr 2012 07:28

Félicitations Papo! Tu deviens un pro!
Elles sont très belles ces petites, qui ont l'air bien fières!
Chez moi, par contre, après 9 jours, celles que j'avais sorties de la mini serre et mises dans un bac couvert avec des film plastique mais pas trop étanche, de 3 deux font la tête! Je me demande si je dois encore les rentrer dans la mini serre pour quelques jours encore(hier j'avais mise une temporairement).

La greffe par approche a échoué mais, comme le greffon allait bien, j'ai fait hier une greffe en fente; ce matin le greffon était tombé (donc, cela va être difficile car la tige est assez grosse et le s pinces ne tiennent pas bien!).
Je vais fouiller pour voir si j'ai du fil en cuivre mais, je ne suis pas sur d'en avoir (pour faire comme tu avais fait!).

Jolies tulipes

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 5 Avr 2012 07:53

Chi a écrit:Chez moi, par contre, après 9 jours, celles que j'avais sorties de la mini serre et mises dans un bac couvert avec des film plastique mais pas trop étanche, de 3 deux font la tête! Je me demande si je dois encore les rentrer dans la mini serre pour quelques jours encore(hier j'avais mise une temporairement).

C'est bizarre, je pense que c'est un problème d'hygrométrie, mais un peu surprenant à G+9... J'essaierai de voir si ça s'arrange en augmentant l'humidité par un "plouichhhh" dans le bas, en évitant de trop mouiller les feuilles.

Chi a écrit:Je vais fouiller pour voir si j'ai du fil en cuivre mais, je ne suis pas sur d'en avoir (pour faire comme tu avais fait!).

J'ai dénudé un petit bout de fil électrique (du semi rigide, pas de celui avec une tresse souple dedans; au maximum du 1,5 mm2 pour que ce ne soit pas trop gros) et j'en ai ai coupé environ 1,5 cm avec une pince bien coupante, pour ne pas écraser les bouts, ensuite je l'enfonce à moitié bien au cœur de la tige du PG, puis j'empale le greffon dessus (coupe du PG et du greffon à 90° de la tige). Il te faut une tige de PG d'un diamètre au moins 2,5 fois supérieur à celui du cuivre, à partir de 4mm cela semble bon. Avertissement : ce n'était que de l'improvisation, même si ça semble avoir bien marché.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 5 Avr 2012 08:00

il y un un torchon mouillé au fond du bac et hier soir j'avais pulvérisé (je vise seulement le point de greffe)

Le pire est que je vais devoir laisser les plants toutes seules sans pulvérisations pendant deux jours (et sans ventilation!).

Je vais voir si je trouve un câble (chez nous, pas du tout bricoleurs, on trouve pas beaucoup de choses!).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 5 Avr 2012 08:25

Essayes avec une aiguille à coudre fine que tu coupes à la longueur voulue...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 5 Avr 2012 08:31

Je n'ai pas compris :oops: :idea: :?: :!: pas très douée, désolée! :oops:
Dernière édition par Anonymous le Jeu 5 Avr 2012 21:23, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 5 Avr 2012 08:33

ça y est! trop lente à comprendre, je viens de comprendre! Je coupe une aiguille et je l'utilise comme Papo a fait avec le fil de cuivre; n'est ce pas?
J'avais cru comprendre, ou début qu'il fallait coudre... :oops: :oops: :oops:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO