Les miennes proviennent d'un échange, mais j'ai cru comprendre que l'origine était également ALBAR.
J'avais vu sur semeurs, mais comme je n'ai pas non plus de preuve directe de l'origine, je ne vais pas aller les faire changer.
Je sais que Christian Ventmarin cultive cette année de nombreuses variétés espagnoles commandées dans les organismes/entités régionaux de conservation de la bio-diversité. Avec un peu de chance, celle-ci en fera partie. Si nous sommes 2 ou 3 à en cultiver (surtout avec des semences de provenance différente) et à remonter photos et descriptions cohérentes , elle devrait en fin d'année, rentrer dans l'encyclopédie de S-P.
Au passage, en parlant de variétés espagnoles, je suis certain que tu cultives la Morado de Aretxabaleta, j'en ai semé (et greffé) pour la première fois en 2012 et j'en attend beaucoup. Comment la trouves tu ?Merci pour les compliments
Peyo.Alors que dire de toi et des tes écrits ?
Ici aussi il pleut depuis 2 ou 3h, et ça c'est une excellente nouvelle

, dès fin février il a fallu commencer à tout arroser... les rivières en étaient déjà au débit de juillet, une misère
Cette année nous sommes assez nombreux à faire des greffes et surtout à partager nos expériences et résultats (notamment sur Semences-Partage) où nous avons fait une commande groupée et où il y a une quinzaine de sujets entièrement dédiés au suivi des greffes. J'ai eu la chance que plusieurs démarrent 2 ou 3 semaines avant moi, et donc de bénéficier de leur expérience et/ou premier pas, avant d'attaquer.
Comme je crois l'avoir écrit, je n'avais aucune expérience en la matière, mais contraint par la verticilliose cette année tout sera greffé (sauf quelques plants témoins). chez moi, et je donnerai pas mal de plants greffés à des amis dans le coin.
Il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions, mais si, en effet j'ai commencé (
en dépit de tout ce que j'avais lu, et d'être allé chez Éric le Tomatologue le regarder greffer) par trois grosses bêtises

(
que pas mal de plantules m'ont pardonné d'ailleurs 
) depuis le 3ème lot, i) tout semble assez facile, et, à ce stade au moins, ii) les résultats semblent positifs (au moins pour les tomates). Il restera à voir i) la résistance de ces plants greffés et ii) l'effet sur la production.
Le plus difficile reste la gestion du confinement, chacun, dans son environnement doit trouver comment s'y prendre, mais au pire après deux ou trois talonnements chacun y arrive.
Je suis confiant que cet automne, il y a aura au moins une autre commande groupée de semences et de pinces en silicone, car je ne suis pas le seul avec la verticilliose (
à force de cultiver des variétés anciennes et exotiques peu résistantes au maladies locales on accroit fortement le risque de contamination) et car je suis certain que cela donnera à d'autre l'envie d'essayer.
Dernière édition par Anonymous le Jeu 5 Avr 2012 21:21, édité 1 fois.
Raison: messages fusionnés