C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mar 26 Juin 2012 12:12

Groumpy a écrit:Papo as tu déjà fais des conserves de mais doux? J'ai envi d'en faire cette année... mais j'ai peur de la toxine botulique...

Non jamais de mais ici. Jardin trop petit et surtout il faudrait trop d'eau.
En fait hormis les solanacées, mon jardin est si petit :( que outre des aromatiques il n'y a de la place que pour 2 variétés de courges. Passé mi ou fin mai j'oublie même les salades sol trop dur et trop pauvre et pas assez d'eau. Il n'y a guère en potagère que les pois chiche qui pourrait s'y plaire s'il y avait de la place. :wink:

Mar 26 Juin 2012 12:26

franciscolulu a écrit:pour Orgasyl, je vais faire un test en semis de maïs doux en fin de semaine comparé à un terreau "de semis" normal du commerce... je te dirai!
:OLA

Tes résultats et comparaison m’intéresseront.
Si c'est du semis semis je dédoublerai avec un terreau non enrichi, puis dès que la plante est sortie repiquerait dans un godet plus grand avec 100% Orgasyl.

Je pense que c'est surtout du au climat du printemps, mais alors que les tomates sont plus tardives en 2012, leurs tiges (y compris sur la Téton de Vénus) sont entre 50% et 100% plus grosses que celles de l'an passé à même époque. Faut il y voir aussi un effet bénéfique de la greffe et/ou de l'Orgasyl largement mélangé à la terre du trou de mise en terre? je ne saurais le dire. A voir tiges et feuillages, les plants devraient avoir un superbe système racinaire bien profond qui devrait leur permettre de passer sans problème les au moins 10 jours au dessus de 30°C qui viennent de démarrer.

Ci-après un piment végétarien non greffé dans un pot avec 50% Orgasyl, C'est la première année que je le cultive, mais à voir les photos sur différents forums il me parait tout à fait costaud (50 cm de haut) avec une tige vraiment solide et depuis 3 semaines une belle croissance.
    Image

Mar 26 Juin 2012 12:58

Désolé papo ma question allait à Francisco bien sur...

Mer 27 Juin 2012 09:14

franciscolulu a écrit:... je reste sans aucun doute dans mon envie de greffer!
...

Pour te conforter dans ce sens :

Effet greffe, printemps 2012, Orgasyl dans le trou de plantation, paillage plastique, chance :?: :?: :?:

Ce matin sur le plant de Téton de Vénus Rouge (greffé sur Brigéor) j'ai compté 17 petits fruits en formation.
C'est en gros le double que ce que j'ai récolté sur 2 pieds sur l'ensemble de la saison 2011. C'est bien la même souche de graines, puisque les semences venaient justement des quelques fruits récoltés en juillet 2011 (c'était mieux les deux années précédentes mais jamais à ce point).
Le plant greffé a été mis en terre en 2012 en vue décider de l'abandon ou pas de cette variété absolument excellente mais si peu productive. Elle a semble t il compris qu'elle jouait sa peau, et a bien réagi :wink: Elle a déjà gagné sa place pour confirmation la saison prochaine. :wink:

Mer 27 Juin 2012 10:00

C'est vrai que ma téton de venus greffée qui est ma préférée porte également de nombreux fruits!!! Et mesure déjà 1,80m!!! Trop content je m'étais résignée à ne plus la faire. Belles salades en perspective ...

Mer 27 Juin 2012 10:14

Groumpy a écrit:C'est vrai que ma téton de venus greffée qui est ma préférée porte également de nombreux fruits!!! Et mesure déjà 1,80m!!! Trop content je m'étais résignée à ne plus la faire. Belles salades en perspective ...

Parfait,
Constats avant greffe identiques (<=2011), constat greffe 2012 identique (alors que les sols et climats et cultivateurs :wink: différents). On peut commencer à réduire la part du hasard dans nos résultats.

Je ne l'avais pas mentionné, mais le pied fait également 1,8 m de haut et sa tige est d'une épaisseur bien plus forte que l'an dernier.

Il ne reste plus qu'à attendre la dégustation. :wink: Pour moi cela devrait être vers les 10/15 juillet.

Lun 2 Juil 2012 11:38

Aubergine de Almagro

Voici les premiers fruits, compte-tenu des indications trouvées, le plus gros n'est peut-être pas loin de la taille où il doit être consommé.
    Image
Avant de tenter la préparation IGP (ci-après) je vais la gouter en préparation normale.
Chi, a tu déjà mangé cette aubergine sans sa préparation au vinaigre ?
-----------------
Ce que j'ai trouvé sur la toile pour cette variété (graines fournies par Chi, merci à elle) :

Variété espagnole de la région de Almagro (Campo de Calatrava - province de Ciudad Real - Mancha; en fait un plateau à près de 700m d'altitude avec des jours très chauds et des nuits très fraiches). Très rustique, elle y aurait été introduite, il y a très très longtemps, par les Arabes en provenance de Syrie. Elle bénéficie d'une IGP (équivalent AOC) dans sa préparation traditionnelle (tapas).
    * Solanum melongena; sous-espèce : esculentum; type : depressum
    * Plants bien fournis d'environ 60 cm de haut, le feuillage jeune est violacé, la tige est épineuse et sombre; résiste bien au nuits fraiches et aux chaleurs torride la journée.
    * la plante développe 3 ou 4 inflorescences sur la même tige.
    * Petits (~ 7 à 10 cm) fruits d'un vert pale car presque entièrement recouvert par le calice et violacé à l'extrémité non recouverte et de forme variées (piriforme, arrondi ou ovoïde); chair blanchâtre.
    * A maturité (pour le recueil des graines) la peau devient cuivrée et la chaire liégeuse.
    * Elle est réputée avoir la teneur la plus élevée en polyphénols antioxydants (par rapport aux autres aubergines).
    * Les fruits sont cueillis avant maturité et traditionnellement consommés comme accompagnement d'apéritif (les fameuses tapas) en conserve après cuisson suivie d'une fermentation naturelle.
    * Lien wikipedia en espagnol : ici et un film sur la plante et la préparation traditionelle

Lun 2 Juil 2012 18:20

Papo; félicitations pour ta première aubergine!

Tu sais, chez moi, les aubergines ne donnent pas beaucoup (même si celle-ci a toujours donné un peut malgré tout!) alors, quand j'en ai une, quelle soit de n'importe quelle variété, je la prépare selon les autres légumes du moment!

Les aubergines doivent être petites (après on voit les graines)

Celle-ci me semble bien (je l’avais faite une fois):

http://translate.google.com/translate?h ... prmd%3Divn

une autre :
http://www.cocinaconcarmen.com/entrante ... magro.html

http://www.nutricionyrecetas.com/receta ... s/8314.htm

http://www.canalcocina.es/receta/berenjenas-de-almagro

Lun 2 Juil 2012 18:48

Merci Chi,

Ce n'est pas la première du jardin car j'ai 3 pieds de Dourga en production avec plusieurs fruits
    Image
Je ferai volontiers la dernière recette d'Almagro au vinaigre quand la production sera suffisante (ils parlent en général d'août ou septembre en étant plus en altitude que moi), mais je vais commencer par gouter gouter les deux premières Almagro fraiches.

Mer 4 Juil 2012 19:05

Première micro récolte :D
    Image

Mer 4 Juil 2012 20:50

Alors le goût? Tu avait peur de l'effet greffe...

Mer 4 Juil 2012 21:48

Groumpy a écrit:Alors le goût? Tu avait peur de l'effet greffe...

Aucun problème, toutes bonnes.

La semaine dernière j'avais croqué une "Violet Jasper" qui était très fade et farineuse, surement cueillie avant d'être à maturité.
Alors pour chacune des variétés j'ai croqué dans la jardin avant de cueillir les autres fruits : toutes celles cueillies était bonnes.

Effet greffe : pas possible de le dire, i) je n'avais cultivé aucune de ces variétés l'an dernier ; pas de comparaison possible et ii) quand bien même c'eut été le cas, mas mémoire gustative n'aurait pas été capable de me permettre d'identifier une différence. :wink:

Jeu 5 Juil 2012 04:27

une autre question Papo:
j'ai observé cette année sur toutes les précoces que les premières tomates n'avaient pas de graines, que des minuscules points, des embryons de graines, des graines de flemmardes...
as-tu aussi ce truc avec tes premières récoltes sur des greffées?

Jeu 5 Juil 2012 06:55

T'as raison Franscisco, chez moi aussi pas de graines sur les fruits de Bétalux………et ça ne m'est jamais arrivé.

Jeu 5 Juil 2012 08:43

franciscolulu a écrit:une autre question Papo:
j'ai observé cette année sur toutes les précoces que les premières tomates n'avaient pas de graines, que des minuscules points, des embryons de graines, des graines de flemmardes...
as-tu aussi ce truc avec tes premières récoltes sur des greffées?

Désolé, mais chez moi, sur ce plan les fruits sont tout à fait normaux, avec des graines conformes au standard de chaque variété (pour les seulement 4 variétés déjà consommées toutes greffées... pas encore de récolte sur les quelques plants francs).

J'ai lu (Espiets je crois) que ce n'était pas rare que des fruits parthénocarpiques (issu d'une fleur non fécondée) se présentent sur le premier bouquet et dans ce cas ils n'auraient pas de vraies graines... je ne saurais t'en dire plus...

Je disais " sur ce plan" car pour beaucoup de jardiniers (ceux de mon village), mais aussi d'autres régions (Bretagne, Vendée, Belgique...) avec qui j'ai discuté lors de la fête de la Tomate de Montpellier, l'année 2012 restera comme l'année des grosses tiges (et beaucoup de feuillage) mais aussi de beaucoup de fleurs qui coulent, en plus des 2 à 3 semaines de retard...
Sujet verrouillé