C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mer 6 Juin 2012 10:49

Bonjour Papo!

ALors, comment évolue tout ce monde?

Jeu 7 Juin 2012 23:00

J'ai été absent ou très occupé pendant plusieurs semaines, mais pendant ce temps les tomates ont bien grandi (merci le GàG).

En voici quelques unes, il y a une semaine.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nota : tous sont des plants greffés

Depuis la croissance se poursuit rapidement et beaucoup de plants présentent leur premiers fruits.

Chi: tu devrais reconnaitre quelques unes venant de tes graines :wink:

Jeu 7 Juin 2012 23:06

Seule comparaison possible dans le premier lot mis en terre, car un seul pied non greffé : la Brandywine (pink).
Image
Le pied greffé avait entre 2 et 3 semaines de retard, il a rattrapé la moitié de ce retard en godet, puis a maintenant rattrapé et commence à dépasser légèrement le pied franc. Les hauteurs sont voisines, mais la tige est sensiblement plus épaisse et le feuillage un peu plus fourni.

Ven 8 Juin 2012 02:27

Les photos des autres variétés mise en terre dans le premier lot, se trouvent dans la végéphothèque; voir http://www.vegephoteque.fr
où l'on peut faire une recherche en combinant plusieurs critères comme auteur "papo4334" et un autre critère comme le nom de variété Moya (en recherche par mot) à http://www.vegephoteque.fr/search.php
par exemple photo d'un des plant de Moya, la semaine dernière
Image
Dernière édition par papo4334 le Ven 8 Juin 2012 07:51, édité 1 fois.

Ven 8 Juin 2012 05:44

même les photos sont superbes!
on ne va pas laisser tomber! on te suit jusqu'à... la Toussaint!
:OLA

Ven 8 Juin 2012 07:29

Félicitations Papo! tes plants sont magnifiques!
Je vois que tu as adopté le plastique noir. Ma voisine, à qui je donne tous mes plants, a aussi du plastique noir et, surtout en aubergines et piments, la différence est flagrante! Ses plants sont énormes et chargés de fruits (semblerait il que le plastique réchaufferait plus la terre).
Tes gag sont sous le plastique?

J'ai une question sur la dernière photo: tu protèges encore le point de greffe?

Chez moi, je vois aussi une grosse différence entre le plant greffé et le non greffé, tout juste à côté! (eh oui! malheureusement, il n'y a qu'un seul plant qui a survecu!!! :cole ; l'année prochaine, je prendrais des vacances à un autre moment :ban . Ma voisine avait fait ce qu'elle avait pu d'après mes indications mais, cela n'avait pas suffit. DOnc, pour moi, le taux de réussite ne fut que de 5% :siffle-4487: ).

Ven 8 Juin 2012 08:33

Chi a écrit:Félicitations Papo! tes plants sont magnifiques!
Je vois que tu as adopté le plastique noir. Ma voisine, à qui je donne tous mes plants, a aussi du plastique noir et, surtout en aubergines et piments, la différence est flagrante! Ses plants sont énormes et chargés de fruits (semblerait il que le plastique réchaufferait plus la terre).
Tes gag sont sous le plastique?

J'ai une question sur la dernière photo: tu protèges encore le point de greffe?

Chez moi, je vois aussi une grosse différence entre le plant greffé et le non greffé, tout juste à côté! (eh oui! malheureusement, il n'y a qu'un seul plant qui a survecu!!! :cole ; l'année prochaine, je prendrais des vacances à un autre moment :ban . Ma voisine avait fait ce qu'elle avait pu d'après mes indications mais, cela n'avait pas suffit. DOnc, pour moi, le taux de réussite ne fut que de 5% :siffle-4487: ).

Paillage plastique : c'est une première pour moi cette année; objectif principal économiser l'eau pendant la période qui commence avec le plus souvent moins de 10 l au m2 pour les 2 à 2,6 mois à venir. Le GàG est un tuyau avec gouteur incorporé tous les 30cm (le moins cher) qui court au centre de la banquette (au moins 25 cm de pieds) et programmation 2 fois 15 min par jour pour la période sèche.
Protection du point de greffe ? : non, ce qu'on aperçoit c'est une étiquette en plastique avec le nom/code de la variété (cf.photo ci-après), le point de greffe est plus haut. Mais tu sais aussi lire dans le passé :wink: car une semaine après mise en terre j'ai trouvé une tige d'environ 1 cm de diamètre cassée par le vent au niveau du point de greffe (ce qui démontre que cela reste un point de fragilité), en fait cassé à 80 %, j'ai alors redressé le plant, fait un bandage avec 4 épaisseurs de sopalin fermé par un bout de ruban adhésif pendant une semaine et, miracle ([i]en tout cas je n'y croyais pas) le plant s'est ressoudé et plus rien n'y parait 15 jours après.[/i]

Nota : en 3 semaines j'ai offert dans les 150 plants greffés (mes surplus), et dans les manipulations j'en ai cassé 4 au point de greffe. Pour le fun j'ai gardé les plants, coupé la tige du PG 1 cm en dessous du point de greffe, et procédé à une greffe au cure-dent en auto-greffe (avec la tête du morceau cassé) ; là encore, miracle, alors que je n'ai plus de "confinement", simplement en laissant ces godets dans une bassine avec 5mm d'eau dans un coin plein nord sans soleil, en quelques jours ces plants étaient repartis. :D

Image
dans http://www.vegephoteque.fr/picture?/1671/category/511-greffe

Ven 8 Juin 2012 09:57

là, on voit la main du maître!

Moi, j'avais arrêté après les vacances de Pâques les greffes (pas trop de courage; trop de soucis de tout type, trop de plants à gérer, trop d'allers-retours...).
On verra l'année prochaine. D'ailleurs, je prévois de planter bien moins de la moitié de cette année alors, il me faudra plus de productivité!
Cette année, cela m'a servi à me rendre compte que pour greffer il faut être présente, avoir du bon matériel et après, la bonne technique (là, je relirais dut début jusqu'à la fin tes conseils et ton suivi!).

Moi, pour l’arrosage, j'ai des tuyaux poreux et un programmateur.
Les tuyaux, je les avais pris poreux à une époque où je n'arrêtais pas d'agrandir le potager alors, je trouvais que c'était mieux. Mais, l'année dernière, ma voisine a pris des tuyaux comme toi, et, tout en dépensant moins d'eau, les plants avaient bien plus grandi et profité!
Il faudra, que j'étudie la questions dans le futur, maintenant que je sais qu'il me sera impossible de continuer à cultiver autant que par le passé, et revoir ce point, et, peut être le plastique noir aussi, si je définis la surface de culture.

Ven 8 Juin 2012 10:20

merci Chi, mais "la main du maitre" c'est vraiment très exagéré... 2012 est ma première année de greffe.
Le véritable champion c'est Groumpy avec ces 100% de réussite.

Simplement je fais de nombreux essais (certains foirent comme l'utilisation de Super-Glue.. 20 ou 25 % de réussite et encore en cassant la colle) et j'essaye d'observer et d'apporter des correctifs ou solutions de bon sens.
Deux observations par exemple :
    i) la greffe en japonaise avec coupe à 90° donne au moins d'aussi bons résultats que celle à 45°, mais il me semble que la fragilité du point de greffe perdure plus longtemps (donc à employer pour les plants à planter sur place, mais à éviter pour ceux nécessitant un transport).
    ii) je suis passé de 3 chambres successives de confinement à 2 : la première grand bac fermé sur serpillière mouillée pendant 5 jours sans plouich plouich; la deuxième 5 jours dans une mini serre de blacon en intérieur sans soleil direct mais assez de lumière avec une serpillière humide.

Ven 8 Juin 2012 10:34

Aujourd'hui, 1 semaine après les photos qui précèdent, pas mal de premiers fruits, même si la pluie il y a une semaine a fait couler nombre de fleurs.

Les photos sont dans la végéphothèque (pour ne pas trop alourdir les messages du forum); pour les voir: faire Recherche en précisant : auteur = "papo4334" et recherche par mot = "premiers fruits".
Avec un peu de chance http://www.vegephoteque.fr/index?/search/213 devrait vous donner l'accès direct à ce lot de photos.
En voici juste une : Image

Ven 8 Juin 2012 10:44

Content de te revoir Papo....

Mon secret c'est un vrai bistouri pour des coupes bien nettes...

Ven 8 Juin 2012 10:53

Groumpy a écrit:Content de te revoir Papo....

Mon secret c'est un vrai bistouri pour des coupes bien nettes...

J'ai du m'absenter "faire le grand père" de garde, puis recevoir une équipe d'amis... (amis qui sont repartis avec une centaine de plants, greffés en majorité).

Un bon bistouri, ça compte surement et je vais m'équiper mieux en 2013 que le vieux cutter de 2012, mais je pense qu'il faut aussi une main habile et de bons yeux... 2 choses que je ne possède pas :( :wink:
Pour les tomates je me satisferai sans problème des plus de 85% de réussite, mais je veux faire nettement mieux sur les piments et surtout sur les aubergines, nettement plus délicates.

Mer 13 Juin 2012 14:36

La fructification se poursuit lentement en raison du vent et de pluie presque quotidienne .
C'est un peu plus tardif qu'en 2011, sans que je puisse évaluer ce qui vient de la greffe et du printemps très médiocre, mais il devrait y avoir de quoi commencer à déguster juste avant la fin du mois. Pour les grosses, il faudra attendre entre le 7 et le 14 juillet pour vraiment démarrer la saison.
Bien que mis en plein terre entre 3 et 4 semaines plus tard qu'en 2011, les plants sont presque aussi hauts, les premières nouaisons plus tardives (~ 15 jours) mais avec des tiges plus épaisses que l'an dernier à la même date; probablement l'effet greffe.

Les Orange Bourgois commencent à changer de couleur.
    Image

La 3ème grappe de Violet Jasper est apparue au dessus de ces deux premières
    Image

Deuxième grappe sur les Scabitha
    Image

En attendant le noir des Black Cherry, un peu de jaune dans le vert.
    Image

Enfin une Wooly Kate après des dizaines de fleurs coulées.
    Image

Mer 13 Juin 2012 15:07

C'est beau c'est propre tout ça :D .
Ca pousse super bien chez toi.
Bientôt tes pieds greffés te donneront de belles tomates succulentes.

Moi je grefferai l'an prochain, grâce à toi et à groumpy.
@+

Mer 13 Juin 2012 17:05

cwalk a écrit:C'est beau c'est propre tout ça :D .
Ca pousse super bien chez toi.
Bientôt tes pieds greffés te donneront de belles tomates succulentes.

Moi je grefferai l'an prochain, grâce à toi et à groumpy.
@+

Malgré le vent et la pluie de la dernière semaine, les températures sont bien plus favorables ici qu'un peu plus au nord.
Heureusement le vent fort voire très fort (qui a obligé à bien attacher les plants) permettait de sécher dans l'heure qui suivait les averses et donc pas de maladie visible.

Pour le goût, même si je n'ai pas trop de doute, il faudra encore attendre 2 à 3 semaines pour vérifier que la greffe n'a pas d'effet secondaire néfaste :wink: .
Sujet verrouillé