Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Grand N'importe Quoi d'AlBo


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Juil 2012 23:22

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

@ptite grenouille : tu confirmes donc que Shadow Boxing présente plusieurs stades dans son évolution, d'abord sphérique et monocolore, puis ovale et zébrée. Etape suivante si on en croit jem, rouge zébrée de bleu et un petit téton.

linquat a écrit:.... ouf... j'ai cru que je n'arriverai jamais au bout de la phrase
Tiens, je déteins sur toi ; c'est bien mon genre les phrases de 10 lignes à la ponctuation hasardeuse, mais tu t'en es très bien sortie. Bravo !

linquat a écrit:.... Va falloir sans tarder penser à réintégrer le moule ALBO au dépend de ton équilibre certes, mais pour le bien de tes tomates.... imagine toi dans un beau jardin tout propre, tiré au cordeau.... ça ne serait pas mieux ?
Me couler dans un moule, pas possible. Et pourquoi faudrait-il ? Quelle importance que mes tomates aillent bien. Il faut surtout pas que ça t'empêche de dormir, linquat, je m'en voudrais. Le jardin tiré au cordeau, j'en connais une à qui ça plairait, mais j'ai bien essayé, même pour ses beaux yeux, j'y arrive pas.
Et puis j'ai maintenant une réputation à assumer, ne serait-ce que pour satisfaire ch'lolo, je me dois de rester à sa hauteur.

@Peyo : t'as raison, les haricots et les salades marchent très fort cette année, les courgettes après le coup de gel de l'ascension se sont bien remises et j'ai commencé à récolter, mais pour les concombres, c'est bien raté. En revanche, je n'ai pas su garder mes nerfs et j'ai fini par craquer. Alors que je pensais subir sans rien faire, j'ai un peu bicarbonaté hier soir puis saugé ce matin les plants les plus touchés et leurs voisins immédiats et, ce soir, sous la pression de la chef tout juste rentrée de 5 jours de vacances j'ai boullie-bordèlisé en préventif les parcelles encore peu touchées par le mal. J'ai honte.

J'ai fait un décompte rapide. Pour le moment, très peu de pieds sont indemnes, la quasi totalité ont des feuilles tâchées et un décompte rapide donne 70 plants dont les tiges sont très atteintes et 30 dont les fruits sont touchés. C'est bien beuark par endroit.
Ceci dit, certains plants font preuve d'une résistance étonnante, les bleues en particulier. Je détaillerai un peu ça dans le post que Flore a créé pour.

Y a quelques photos pour montrer ça dans l'appareil que j'ai oublié dans la voiture de la chef, donc ce sera pour une autre fois, ça ménagera la sensibilté de zed.
Dernière édition par AlBo74 le Sam 14 Juil 2012 00:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Juil 2012 23:41

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Ne te coules dans aucun moule, Linquat ne te le demande pas d'ailleurs, elle t'adore tel que tu es et nous aussi. Si tout les tomos jardinaient de la même façon Tomodori ne serait ce qu'il est. Nous sommes une petite famille, il y a les dogmatiques et les originaux. Le potager de chacun dentre nous est le reflet de notre personnalité.

A mon avis le jardin d'Albo doit avoir beaucoup d'humour! Et celui de Linquat beaucoup de sensibilité (sensualité aussi) et moi j'aime bien les deux!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Juil 2012 00:32

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Côté humour, linquat en a à revendre. Et c'est pour ça que je l'adore, je peux en profiter tous les jours. Alors que son jardin, il est très beau, mais je n'en profite guère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Juil 2012 00:15

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

ATTENTION !!
Il est recommandé à zed et à toutes les personnes un peu émotives de ne pas s'aventurer dans le message syuivant, certaines images pouvant heurter leur sensibilité
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Juil 2012 00:18

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Y en n'a pas beaucoup qui osent publier ce type de photos, je crois qu'il n'y a que dans un n'importe quoi qu'elles ont leur place.

Voici donc ma petite visite des horreurs.
De loin ça semble encore accueillant :
Image

Mais si on s'approche, le grand méchant n'importe quoi est presque partout tapi :
Image

En scrutant bien la verdure on détecte quelques anomalies :
Image

Et là y a pas besoin de scruter, c'est bien lui :
Image
Image
Image
J'en ai tout un wagon, j'arrête là ça devient monotone.

Bilan des courses, je vous présente sans fierté ma première grosse récolte de l'année :
Image
14 kg, 493 fruits prélevés sur 84 plants.
(Question idiote, j'en fais quoi de ces merveilles ?)
Restons positifs, ça veut dire que que sur 137 pieds, je n'ai pas encore prélevé de fruits. Si je retranche ceux que ma myopie m'a empêché de repérer et ceux qui ne portent pas encore de fruits, il doit bien me rester 60 à 80 plants sur lesquels la maladie n'a pas encore atteint les fruits.
Demain, je taille et je compte les plants sur lesquels je n'ai rien taillé, je parie pour une quarantaine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Juil 2012 00:20

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

zed, tu peux revenir, mais y aura plus grand chose de palpitant dans ce suivi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Juil 2012 00:39

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

J'ai oublié de photographier l'autre récolte du jour : 3 grammes de Ditmarscher.
Génial, cette année est désespérante.

En revanche pour égayer ce suivi, voici la Variegated et les 2 Japonaises Hautes qu'on a mangé Samedi soir.
Image
Image
Quel feu d'artifice pour un 14 Juillet !!
Quelle tristesse oui.
Heureusement que jemlestomates m'a offert ces deux pieds là pour me sauver la saison, j'en ai récolté autant dessus que sur mes 215 pieds perso dont les premiers sont pourtant en place depuis le 25 Avril !!
C'est ahurissant.
Petite consolation ce soir là avec quelques autres légumes auxquels mes tomates ont daigné laisser une petite place :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Juil 2012 00:49

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Pour finir en beauté avec l'épisode du jour du grand n'importe, du n'importe quoi haut de gamme.
J'ai aussi, comme beaucoup ici ma morelle de balbis :
Image
Toute belle comme tout le monde, toute en jolies fleurs comme tout le monde, tout épineuse comme tout le monde, elle n'a apparemment pas peur du mildiou, enfin un truc que j'ai réussi.
Sauf que comme pas tout le monde, je n'en ai mis qu'un pied et que je viens d'apprendre que ce n'est pas autofertile et qu'elle va donc en rester au stade des jolies fleurs.
Quand je pense que j'en avais un second pied que j'ai offert à une collègue chez qui je suis sûr qu'il fait aussi de jolies fleurs.
Champion du monde !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Juil 2012 00:57

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

BRAVO!!le Champion du monde du N'importe quoi ;-)

Mais j'en suis sûre celle qui vaincra "la saleté" sera la petite moineau :OLA :OLA
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Juil 2012 05:21

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

C'est navrant désolant je suis de tout cœur avec toi. Va chez Zed il a intérêt à te filer des tomates.

Courage...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Juil 2012 05:55

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

houla-la-la mon pauvre AlBo :cry: :evil:
et ça dans ce nouveau jardin, tu parles d'un comité d'accueil! :x
puisque tu ne sembles pas résolu au suicide, je te racontes:
j'ai eu une "parcelle" dans cet état, il y a 2 ans, après avoir tout arraché et brûlé, je l'ai arrosée de tisane de prèle (copieusement 5 litres au m²) puis j'ai semé du seigle que j'ai laissé "refaire une santé" à mon sol, et ce jusqu'à la récolte normale de céréales vers le juillet suivant après laquelle j'ai un peu greliné et semé dru de la moutarde pour couvrir jusqu'à la saison suivante.
Est-ce-que ce "repos" a été bénéfique? ou est-ce le hasard? je ne sais pas, mais cette année, la première donc où j'y ai remis des tomates, pas de mildiou mais il est vrai déjà deux tournées de BB et une de BCS. (mes voisins de jardin sont aussi brutalement attaqués, et viennent me demander comment je fais!)

je viens de poser la question à mon pacemaker et il est d'accord: je suis de tout "coeur" avec toi :siffle-4487:

:OLA
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Juil 2012 06:06

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Bonjour Albo,

Je vois que chez toi aussi, la bête est passé par là. J'espère que tu arriveras à sauver quelques plants...
Si de mon coté, l'attaque s’arrête je pourrais t'apporter quelques tomates en passant vers Annecy :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Juil 2012 06:19

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Et oui j'ai eu le même sentiment la semaine dernière en rentrant dans mon jardin, tourne vite la page.

Le mildiou s'est répandu comme chez moi sur des plants non taillés et trop serrés.

BONNE NOUVELLE LE SOLEIL REVIENT!!!!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Juil 2012 06:37

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Mon pauvre AlBo, mais c'est vraiment n'importe quoi ce qui t'arrive (bien que cela semble se généraliser dans toute la France...)

Je compatis à ton désarroi et ne puis que te suggérer de vite oublier cet "incident de parcours" pour mieux rebondir. Nous sommes vraiment désarmés devant les caprices de Mère Nature et je n'aime pas son humour cet année.
Je me joins à Francisco et suis de tout cœur avec toi, reste l'essai de ch'lolo avec ses huiles essentielles et sa bave de limace pour tenter de préserver ce qui peut encore l'être.

COURAGE :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 17 Juil 2012 07:20

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

AlBo74 a écrit:Sauf que comme pas tout le monde, je n'en ai mis qu'un pied et que je viens d'apprendre que ce n'est pas autofertile et qu'elle va donc en rester au stade des jolies fleurs.
Quand je pense que j'en avais un second pied que j'ai offert à une collègue chez qui je suis sûr qu'il fait aussi de jolies fleurs.
Champion du monde !!


Mais non pas du tout ... il y a deux ans, j'ai découvert ce cactus buissonnant, j'en ai gardé un pour moi et donné un à belle-maman, on a dégusté des fruits jusqu'aux gelées ?!
À mon avis, tu auras aussi des fruits, sinon, je serai comme toi car installé un seul plant au potager aussi :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO