Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 17 Juil 2012 07:29

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Hé !! C'est gentil les amis, mais j'avais ordonné plus haut qu'on ne s'apitoie pas sur mon sort.
Ou plutôt sur le sort de mes tomates, parce que mon sort à moi n'est pas à plaindre, je vais très bien : je me douche tous les matins à la BB et ne vais me coucher qu'après avoir bu ma petite infusion de sauge, le grand méchant n"importe quoi n'est pas prêt de m'attaquer.

Pour les tomates, c'est bien fait pour moi, à force de faire n'importe quoi, on récolte n'importe quoi.

Cherry, t'as raison. Compte tenu de l'abondance de mes récoltes actuelles, j'ai déjà misé sur Petit Moineau pour les doubler. Il reprend vie tout doucettement. J'hésite pour le moment à le traiter.

Groumpy, pas question que qui que soit me donne quoi que ce soit, et surtout pas zed ; il faudrait qu'on se rencontre et ça ne peut se faire que dans une dans une chambre blanche ou qu'à la condition qe je me munisse d'une combinaison pour ne pas risquer d'importer de spores étrangères chez lui. Trop compliqué. Et puis c'est vraiment pas grave que je récolte peu, ce qui m'amuse c'est de les voir pousser. Tant que zed et d'autres continuent à s'appliquer avec leurs reportages photos, tout va bien pour moi.

Merci pour la proposition, jem, on verra. Mais ce n'est pas très utile. Et je te rappelle que tu m'en as déjà apporté : l'essentiel de tes récoltes vient de tes pieds.

Peyo, il ne s'est pas répandu que sur les plants les plus serrés. À ma grande surprise, certains des plus drus, en plein centre de la parcelle résistent plutôt bien alors que celles de la rangée en bordure de parcelle, installées 4 semaines après les premières, encore suffisamment peu développées pour ne pas être en contact entre elles et surtout voyant le soleil les premières sont touchées sans exception.

Merci pour tes condoléances, fauque, mais ne t'affole pas, je répète que ce n'est pas un drame pour moi. Quant à la méthode baveuse de Ch'lolo, je la surveille de près, mais ne pense pas la mettre en oeuvre. J'ai la chance d'avoir très peu de limaces et ne vais pas pousser le vice à en faire l'élevage pour des expériences hasardeuses.
Ce serait vraiment n'importe quoi.

Je prends bonne note de tes conseils, franciscolulu et tâcherai de m'appliquer à les mettre en oeuvre. Merci. Quant au comité d'accueil dont tu parles, c'était un peu un test que de voir comment ça se passait dans ce nouveau jardin. J'imaginais naïvement notre petit paradis comme parfait et donc à l'abri de Mimile, l'histoire me force à à redescendre de mes nuages pour reprendre pied sur terre.
Après avoir cultivé des tomates de 1996 à 2002 sans aucun traitement et sans jamais voir le bout du nez de Mimile, j'avais mis sur le compte du terrain peu propice son arrivée dans celui que j'ai exploité ces 2 dernières années. Ce fut une découverte pour moi quand je l'ai vu ce pointer.
J'avais cru malin de pouvoir m'en sortir sans soins dans ce nouvel endroit. Perdu ! Mais je dois me faire à l'idée que les temps ont changé et qu'il s'est largement répandu depuis 15 ans. Je sais maintenant qu'il faudra être plus prudent les saisons suivantes et je prendrai les mesures qui s'imposent

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 17 Juil 2012 07:36

T'es sûre, ptite grenouille ?
Faut que je retrouve où j'ai lu récemment ça; alors.
En attendant, déjà 4 bouquets floraux, dont un déjà fané sans faire de fruits. Je vais aller te secouer ça moi, et lui faire les quenottes à le brosse à dent électrique. Non mais !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Juil 2012 07:37

Quelle désolation.... :( Difficile quand même de garder le moral devant ce spectacle... Quand il frappe le DIOU, il ne fait pas semblant ; il met vraiment dans le mille... je n'ai vécu qu'une fois ce genre de situation en fin d'une saison qui était pourtant loin d'être finie ... Toutefois, ce n'était pas mimile mais le gel : en une nuit tout a été détruit et ce fût le même spectacle ... J'ai souvenir que je l'avais vraiment mal vécu...
Ces petites pommes de terre à la peau délicatement rosée et blanche me rappellent celles que je viens d'arracher chez moi avant hier : ne serait-ce pas des Redder Blue ?
Allez... va crapahuter sur un sommet pour refaire un plein de beauté.... après, tu seras plus en phase pour prendre les décisions qui s'imposent dans ton jardin... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 17 Juil 2012 07:41

AlBo74 a écrit:Peyo, il ne s'est pas répandu que sur les plants les plus serrés. À ma grande surprise, certains des plus drus, en plein centre de la parcelle résistent plutôt bien alors que celles de la rangée en bordure de parcelle, installées 4 semaines après les premières, encore suffisamment peu développées pour ne pas être en contact entre elles et surtout voyant le soleil les premières sont touchées sans exception.

Je suis assez d'accord sur ce point, pour mon cas, Mimile est plus virulent sur les plants les moins serré bizarrement ?!

AlBo74 a écrit:Merci pour tes condoléances, fauque, mais ne t'affole pas, je répète que ce n'est pas un drame pour moi. Quant à la méthode baveuse de Ch'lolo, je la surveille de près, mais ne pense pas la mettre en oeuvre. J'ai la chance d'avoir très peu de limaces et ne vais pas pousser le vice à en faire l'élevage pour des expériences hasardeuses.
Ce serait vraiment n'importe quoi.

S'il n'y a que cela, tu peux passer un lendemain de pluie, je t'en cèderai bien un ou deux :lol

AlBo74 a écrit:Je sais maintenant qu'il faudra être plus prudent les saisons suivantes et je prendrai les mesures qui s'imposent

Ah bin non alors, ça voudra dire que ce ne s'appellera plus Le Grand N'importe Quoi ... :siffle-4487: :mrgreen:

Aller, courage, Petit Moineau va bien réussir à te faire oublier tes déboires, bon pour faire des farcis, ça sera du sport mais sinon, à l'apéro, tu seras le roi :mrgreen:

AlBo74 a écrit:Je vais aller te secouer ça moi, et lui faire les quenottes à le brosse à dent électrique. Non mais !!

Prends des gants avant, c'est qu'il est un peu agressif :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 17 Juil 2012 09:53

linquat a écrit:Difficile quand même de garder le moral devant ce spectacle... Quand il frappe le DIOU, il ne fait pas semblant ; il met vraiment dans le mille...
Hou là là !! linquat en est réduite à des jeux de mots à deux balles. Effectivement ton moral est bien atteint.
Faut arrêter les amis, si ça doit tous vous miner, je vais regretter d'avoir mis ces images en ligne.
Courage, ressaisis-toi, je répète que ce n'est pas grave.
Y a un truc qui m'énerve bien plus : pourquoi, comme l'an dernier d'ailleurs, mes tomates mettent elles si longtemps à mûrir ?
Je t'ai vu dire que tu avais déjà mangé une Coyote, alors que tes pieds sont en terre depuis la mi-juin.
Le mien est installé depuis le 25 Avril, il fait plus de 2,50 m sur plusieurs tiges, il a fait des tas de fleurs, un vrai petit moineau, il a été le premier à fructifier (début juin), il est épargné par le mildiou et seuls 2 fruits ont mûri (mangés il y a une semaine et les 4 autres fruits de la grappe sont restés verts depuis)!!!
J'ai à côté Grushovska, Edouard, Stupice, Siberia, Cosmonaut, Volkov, Rosabec, Superbec, Canabec, toutes encore saines et en fruit depuis 6 semaines et pas une ne commence à rosir.
C'est normal ?

À part ça, les petites pommes de terre sont des "Miss Blush". Je m'y connais pas beaucoup en patates et ne sais pas trop comment m'en procurer. Au risque de me faire incendier, j'ai commandé ça au tout dernier moment là où il faut pas, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé sans trop me fouler d'en avoir d'un peu rigolottes.
J'ai aussi de la "Corne de Gatte" et de "Bleue de Saint Gall".

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 17 Juil 2012 10:24

Alors c'est comme cela. On se pose toujours plein de questions, et en débattant ensemble, on retrouve des similitudes.

De là à en tirer des conclusions, certainement pas. Les plants les plus touchés étaient ceux que j'ai repiqué début mai. Les autres pas encore mais comme la maladie s'installe à bas bruit, il y a fort à parier que ceux qui ont été repiqué plus tard seront touchés plus tardivement. Donc traiter BB+BCS+sauge me semblerait pertinent, même pour les tomates en apparence saines.

Quel est le temps d' incubation du mildiou? Oh je suis sur qu'un tomatologue averti doit savoir cela!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 17 Juil 2012 10:59

Hello, notre haut savoyard est en difficulté (enfin tes tomates pas toi)
L'air vivifiant des montages avoisinantes n'aura pas protégé tes cultures. Je ne vais pas m’apitoyer, ni pleurer (j'ai plus assez de larmes :wink: ). Alors redresse toi et marche, chasse cette saloperie hors de tes terres et bicarbonate lui la tronche.

P.S j'ai réservé une autre place en quarantaine au cas ou tu viens à Havers...

Bonne chance pour le reste de la saison voisin, @+

Message Mar 17 Juil 2012 11:03

Pour tes (nos) soucis de non mûrissement, cela vient des températures trop basses la nuit.
Forcément, quand on a 9°C comme hier matin, nos petites bin elles dorment et ne veulent rien savoir ...
aller, courage, d'ici une 15aine, ça devrait aller mieux, les températures sont plus clémentes .. pour qq jours.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 17 Juil 2012 11:20

Ici aussi ça ne mûrit pas vite, je n'ai cueilli que 5 tomates et nous sommes le 18 quand même.
En règle général le potager est en retard, depuis 2à3 jours la chaleur reviens et les pastèques ont doublées de volume!!!
Le soleil et un peu plus de chaleur c'est ça qu'il nous faut!!!!!! :|

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 17 Juil 2012 11:22

AlBo74 a écrit:Pour finir en beauté avec l'épisode du jour du grand n'importe, du n'importe quoi haut de gamme.
J'ai aussi, comme beaucoup ici ma morelle de balbis :
Toute belle comme tout le monde, toute en jolies fleurs comme tout le monde, tout épineuse comme tout le monde, elle n'a apparemment pas peur du mildiou, enfin un truc que j'ai réussi.
Sauf que comme pas tout le monde, je n'en ai mis qu'un pied et que je viens d'apprendre que ce n'est pas autofertile et qu'elle va donc en rester au stade des jolies fleurs.
Quand je pense que j'en avais un second pied que j'ai offert à une collègue chez qui je suis sûr qu'il fait aussi de jolies fleurs.
Champion du monde !!

Il reste une place sur la marche du podium ?
J'ai fait pareil que toi : je n'ai gardé qu'un plant de morelle et donné l'autre à un voisin...j'espère que les insectes auront l'idée de faire les 200 mètres qui séparent les plants. Ou alors organiser un convoi partant de chez Zed et serpentant dans les potagers des champions...je sais c'est n'importe quoi :wink:
c'est quand même étrange car dans tout ce que j'ai pu lire sur la morelle, je n'ai pas vu cette info?

Y'a plus qu'à espérer que certains de tes plants résistent à l'attaque, sinon, ben comme les autres, je dirai mets tes toms au bicarbonate et aux infusions.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 17 Juil 2012 11:37

ne pas etre autoferile ne veut pas dire qu'il lui faut une fleur d'un autre plant.
[url=http://www.coplfr.org/articles33a38/article36pag1.html]Comment obtenir une récolte très importante
avec un seul pied de Solanum muricatum[/url]

mes balises marchent pas
Dernière édition par aflo59 le Mar 17 Juil 2012 11:44, édité 2 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mar 17 Juil 2012 11:40

aflo59 a écrit:ne pas etre autoferile ne veut pas dire qu'il lui faut une fleur d'un autre plant.
[url=http://www.coplfr.org/articles33a38/article36pag1.html] Comment obtenir une récolte très importante
avec un seul pied de Solanum muricatum [/url]

je ne savais pas .. on en apprend tous les jours.... mais j'ai toujours cultivé 5 ou 6 plants en gros buissons et ma production est toujours impressionnante .... j'ai déjà des grosses grappes de fruits :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 17 Juil 2012 13:07

aflo59 a écrit:ne pas etre autoferile ne veut pas dire qu'il lui faut une fleur d'un autre plant.
[url=http://www.coplfr.org/articles33a38/article36pag1.html]Comment obtenir une récolte très importante
avec un seul pied de Solanum muricatum[/url]

mes balises marchent pas

Merci Aflo
http://www.coplfr.org/articles33a38/article36pag1
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 17 Juil 2012 21:27

Pépino:
beau travail de vulgarisation, mais
"Le goût est d'ailleurs assez décevant : C'est en fait celui d'un melon de médiocre qualité."
tout ce boulot pour en arriver à cette moue! :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 17 Juil 2012 23:25

@Peyo et son jeu des similitudes : je ne fais pas le même lien que toi entre date de plantation et apparition du mal. Les 31 pieds plantés le 25 Avril entre 2 averses et qui ont reçu des seaux dès leurs premiers jours dehors sont pratiquement tous indemnes. Et dans la rangée de 20 en bordure de parcelle qui prend bien le soleil que j'ai déjà évoquée, aucun pied n'est épargné, ils n'ont pourtant été plantés que le 13 Mai.
Enfin, certains des pieds que je n'ai plantés que le 20 Juin qui ne font qu'à peine 30cm et n'ont même pas fait leur premier bouquet de fleurs sont déjà contaminés.
Tout ça donne plutôt l'impression qu'il s'est abattu brutalement et presque partout et que ce sont les plants les plus développés qui s'en sortent le mieux.

@cwalk : on aurait l'air fin chacun dans notre scaphandre. Je préfère rester chez moi. Bonne chance à toi aussi dans ta lutte contre l'odieux. J'irai surveiller ça.

T'as raison, ptite grenouille, un peu frisquettes les nuits en ce moment et comme ma parcelle est bordée à l'est par une haute rangée d'arbres, mes précoces ne commencent à voir le soleil que vers midi.
J'avais le choix entre une parcelle au soleil de 12h00 à 20h00 en Juillet et une au soleil de 8h00 à 16h00, je n'ai pas fait le bon, en ce moment la rosée est si abondante qu'on dirait qu'il a plu et le soleil arrive bien tard pour la sécher.

@bribri : ça semble évident aussi que tout est en retard cette saison, c'est même probablement exceptionnel dans ta région, non ? En ce qui me concerne, je n'ai pas de repère puisque je cultive ce jardin pour la première fois, c'est pour ça que ce suivi est important pour moi, il me servira de référence pour les années à venir.

@ch'lolo : ça me fera très plaisir de partager le podium avec toi, mais même si j'ai vu Groumpy de décerner la palme du n'importe quoi dans ton suivi, il me semble que je mérite encore la première marche, ne serait-ce que parce que je l'ai eue le premier l'idée du n'importe quoi.

J'ai désespérément cherché ou j'avais pu lire il y a quelques jours mon info sur la non-autofertilité de la morelle de balbis. Pas retrouvé, j'ai dû la rêver. Oubliez donc ce que j'ai dit : au vu des réactions de certains d'entre vous, ça doit être n'importe quoi. (+1 point pour moi ch'lolo)

Tiens zed, tu as bravé mes avertissements et tu es quand même passé voir ? Etait-ce bien prudent ? Je suis un peu inquiet, l'as-tu bien supporté ? Je ne t'ai pas vu poster tes habituelles photos extraordinaires sur tes suivis, tout va bien ? Dépêche-toi de nous rassurer.

Bien bien l'info que tu nous donnes, aflo, même si je souscris à la remarque de franciscolulu. Comme je suis à peu près certain que ça ne vient pas de moi, il est possible que l'auteur de l'article qui parlait des problèmes de fertilité ait abusivement extrapolé cette particularité de la Morelle de Wallis à la Morelle de Balbis
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO