C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Sam 21 Juil 2012 00:03

Un petit topo spécial sur l'étonnante Momognahela Epidote.
La voici après restauration, les fleurs les plus hautes culminent à 2m20 :
Image
Elle est extraordinairement vaillante alors que ses 3 voisines ont dû subir une grosse cure d'amaigrissement.

Des quantités de grappes chargées, un feuillage impeccable, je n'ai même pas trouvée de feuilles jaunies dans le bas du plant :
Image

En fouillant un peu le buisson elle m'offre même le plaisir d'un fruit et demi mûr :
Image
Goûture elle aussi demain.

En continuant à fouiller pout vérifier que j'ai remis toutes les tiges d'aplomb, grosse inquiétude :
Image
Aïe !! Une tige mildioutée.
Vite rassuré, au bout de la tige il y a une Join Or Die à moitié bouffée du plant d'à côté.
J'extraierai comme ça une demi-douzaine de tiges mildioutées appartenant aux trois voisins de la bête qui a donc obstinément refusée d'être contaminée en dépit de ces contacts venimeux.

C'est décidé, l'an prochain, 15 plants de Momo et basta : rendement assuré sur une petite surface et je peux glander tranquille, Mimile et Momo ne sont pas potes.

Sam 21 Juil 2012 05:44

y a des candidadatures pour avoir des graines de Momognahela Epidote?
oui moi M'sieur prem!
Image

t'as bien noté? merci d'avance AlBo :wink:

Sam 21 Juil 2012 06:15

moi aussi m'sieur , j étais avant franciscolulu mais il m'a poussé dans l'escalier m'sieur :diabolo

Sam 21 Juil 2012 06:17

Mais oui franciscolulu, je te noterai toujours bien, tu fais partie de mes chouchous. Je te mets 10.

Sam 21 Juil 2012 06:22

Ah Papy Robert aussi veut une note ?
Allez, malgré le temps très maussade ici, je suis de bonne humeur, je te mets 10 aussi.
Mais cessez de vous chamaillez, tous les deux ou je vais devoir vous mettre en retenue.
Dernière édition par AlBo74 le Lun 23 Juil 2012 15:39, édité 1 fois.

Sam 21 Juil 2012 07:49

C'est vrai que c'est carabiné chez toi! Courage!

Sam 21 Juil 2012 22:17

Le soldat Albo, prié de recracher tous les pépins de Monoglapidoteglapaltruc, afin de repeupler l'hexagone de vaillante solanacés.
Sur ce Rompez et bonne salade!
Les pépins sont à déposer sur le bureau de l'adjudant Flore :siffle-4487:
:diabolo

Dim 22 Juil 2012 10:23

Croyez vous que notre dernière classe ALBO peut si facilement plier sous l'autorité :siffle-4487: j'en doute Image

S'il te plait courageux ALBO Image Image Pourrais-tu me mettre de côté les graines de cette exceptionnelle tomate qui porte tout notre espoir d'en manger jusqu'au bout de la vie....

Image

Dim 22 Juil 2012 11:55

Après avoir délibéré toute la nuit le Haut conseil anti-Mimile
A décidé
Vu les déclarations dissidentes anti-Wagnerienne du dénommé Franciscolulu.
Vu les déclarations récentes du sus nommé.
Vu les risques météorologiques qu'impliquent les sus dites déclarations.
Vu l'intéret général de la nation Tomodorienne.
Le citoyen Franciscolulu devra imprimer au dos de son T-shirt la mention suivante "I love Tom Wagner" lors de sa venue à Haversquerke avant de se voir attribuer l'arme sécrète découverte au péril de sa vie par le vaillant soldat Albo.
:diabolo
(Devinez c'était quoi mon boulot avant les tomates :wink: )
A+

Dim 22 Juil 2012 12:21

Flore, tu nous poses une question concernant ton ancienne profession, je me lance:

Rédacteur adjoint chez Charlie Hebdo
Administrateur aux Galeries Lafayette
Secrétaire d'état aux anciens combattants
Conseiller artistique d'Eva Joly
Costumier à la comédie Française
Clown au PCF
Sténo-dactylo chez Monsanto (on a le droit de changer dans la vie)
Inséminateur artificiel de kangourous
Conseiller anti-mildiou à la SARL Albo-Philippe-Peyo Corporation
Danseuse de revue au Lido
Chauffeur de JF Copé
Esthéticienne au zoo de Vincennes
Agent de la paix au château de Versailles
Douanier en Antarctique
Concepteur de la fusée de Tintin
Inventeur du fil à couper le beurre
Créateur de chapeaux à Londres de 1887 à 1888 (un échec)
Maire adjoint du triangle des Bermudes
Co-scénariste de "Autant en emporte le vent"
Juriste à la cour des comptes
Président de la République de 2017 à 2037

Bon je sais pas je donne ma langue au Chat

Dim 22 Juil 2012 12:58

T'as tout bon Peyo!
Peyo a écrit:Secrétaire d'état aux anciens combattants
Sténo-dactylo chez Monsanto (on a le droit de changer dans la vie)
Chauffeur de JF Copé
Douanier en Antarctique
Maire adjoint du triangle des Bermudes
Juriste à la cour des comptes
Président de la République de 2017 à 2037

En plus simple ils appellent ça Technicien territorial. :lol:

Lun 23 Juil 2012 08:02

Oh là ! On s'est déchaîné ici pendant mon absence du week-end.

Z'inquiétez pas, y'en aura pour tout le monde, même pour franciscolulu, il pourra la comparer à Petit Moineau en porte-greffe. T'as raison, linquat, la désobéissance est une seconde nature chez moi, je vais pas me laisser dicter mes actes par le premier petit chefaillon venu. T'as bien fait de changer de boulot, Flore, ça ne te convenait pas du tout, c'est comme tu es maintenant qu'on t"aime
Flore, tu ne t'en étais donc pas procuré en début d'année de la Momo.
J'avoue que pour ma part, rebuté par le nom que mes neurones fatigués ont eu du mal à mémoriser, j'avais failli passer à côté. Et linquat, c'est pas de bol, c'est du coup la seule de la collection que je ne t'ai pas expédiée après l'achat groupé.

Lun 23 Juil 2012 08:24

Bonjour AlBo,

je suis partant moi aussi pour quelques graines de Momognahela Epidote, si disponibilité :)
Une tomate qui résisté si vaillamment à Mimile mérite d'être propagée et mise sous les feux des projecteurs de la notoriété tomodorienne...

Lun 23 Juil 2012 09:50

Dès que j'ai le feu vert de Flore, je t'ajoute à la liste, fouque.

Ai consacré tout mon week-end (2 fois 10 heures) à nettoyer, rattacher, pulvériser bicarbonate et soude.
Les plants sont tous touchés, mais à des degrés moindres.
Ceux que j'ai traité à la BB quand l'attaque a démarré résistent à peu près.
Et les petites parcelles à l'écart ne sont pas trop atteintes
Mais dans la grand parcelle une soixante sont réduit à une tige sans feuille et dont bon nombre ne portent plus qu'un seul fruit histoire de voir e que ça peut donner. Sur certaines de celle-ci, la vie semble reprendre puisque des petits gourmands verts vifs font leur apparition.

Je vous épargne les horreurs puisque j'ai des images un peu plus gaies à vous montrer
Record de rapidité, semée le 29 Mars (Stupice le 19 février) plantée avec la dernière fournée le 13 Mai (Stupice le 25 Avril), voici, alors que j'attends toujours la première Stupice, Golden Crabapple TW :
Image

Du côté des TW, Blue Angel continue à rougir :
Image

Blue Tears qui n'est pas bien différentes de Blue Angel (plutôt grise que bleue) s'y met aussi.
Presque mure :
Image
Pas Mure :
Image

Incroyable !! Shadow Boxing de qui l'infection était partie et qui faisait grise mine il ya 10 jours, 5 tiges coupées, une trentaine de fruits dévorés par Mimile supprimés fait comme si de rien n'était :
Image
Et se permet même quelques facéties :
Image

Chez les autres, une grande déception gustative l'an dernier mais reconduite parce que bien jolie, Topaz.
La course contre la montre est lancée : les fruits du milieu de la grappe finiront-ils comme les deux du haut ou comme celui du bas ? :
Image

Variegated, continue à mûrir. Maintenant que j'ai l'ai complétement dénudée de son joli feuillage panaché, elle n'a plus guère d'intérêt esthétique.
Image

Je vais peut-être avoir un Joyau d'Oaxacan, mais ce sera probablement le seul vu l'état du plant.
Image

Je peux aussi espérer quelques Ida Gold de son voisin avant qu'il ne succombe :
Image

Et bientôt une Superbec, les suivantes vont devoir se dépêcher au vu de la vitesse à laquelle se dégrade le plant :
Image

Burkanlapu devrait gagner la course et m'offrir une grappe complète de fruits avant que je la supprime :
Image

La Japonaise Haute n'est pas très en forme non plus mais et continue à régulièrement produire deux types de fruits, un tiers pour l'assiette, deux tiers pour la poubelle:
Image

Du côté des costauds, Bianca est bien exubérante. Pas de symptôme du mildiou mais quelques fruits curieusement momifiés en bout de certaines grappes, qui n'ont pas l'air d'être des victimes de Mimile :
Image

Enfin, encore une grosse récolte :
Image
2 bianca, une Blue Angel et une Momognahela Epidote qui effectivement est rose comme annoncé par TW (jem et Ptite Grenouille, les vôtres sont-elles toujours jaune orangé ?)

Vu les températures annoncées à partir de mercredi, ça devrait se mettre sérieusement à évoluer.
ça tombe bien, c'est le jour que j'ai choisi pour partir en Bretagne une semaine.

Lun 23 Juil 2012 12:42

Tes tomates connaissent le dicton " tant qu'il t a de la vie il y a de l'espoir"!!!
Tu finiras par faire une belle récolte............... :wink:
Sujet verrouillé