Dès que j'ai le feu vert de
Flore, je t'ajoute à la liste,
fouque.
Ai consacré tout mon week-end (2 fois 10 heures) à nettoyer, rattacher, pulvériser bicarbonate et soude.
Les plants sont tous touchés, mais à des degrés moindres.
Ceux que j'ai traité à la BB quand l'attaque a démarré résistent à peu près.
Et les petites parcelles à l'écart ne sont pas trop atteintes
Mais dans la grand parcelle une soixante sont réduit à une tige sans feuille et dont bon nombre ne portent plus qu'un seul fruit histoire de voir e que ça peut donner. Sur certaines de celle-ci, la vie semble reprendre puisque des petits gourmands verts vifs font leur apparition.
Je vous épargne les horreurs puisque j'ai des images un peu plus gaies à vous montrer
Record de rapidité, semée le 29 Mars (Stupice le 19 février) plantée avec la dernière fournée le 13 Mai (Stupice le 25 Avril), voici, alors que j'attends toujours la première Stupice, Golden Crabapple TW :

Du côté des TW, Blue Angel continue à rougir :

Blue Tears qui n'est pas bien différentes de Blue Angel (plutôt grise que bleue) s'y met aussi.
Presque mure :

Pas Mure :

Incroyable !! Shadow Boxing de qui l'infection était partie et qui faisait grise mine il ya 10 jours, 5 tiges coupées, une trentaine de fruits dévorés par Mimile supprimés fait comme si de rien n'était :

Et se permet même quelques facéties :

Chez les autres, une grande déception gustative l'an dernier mais reconduite parce que bien jolie, Topaz.
La course contre la montre est lancée : les fruits du milieu de la grappe finiront-ils comme les deux du haut ou comme celui du bas ? :

Variegated, continue à mûrir. Maintenant que j'ai l'ai complétement dénudée de son joli feuillage panaché, elle n'a plus guère d'intérêt esthétique.

Je vais peut-être avoir un Joyau d'Oaxacan, mais ce sera probablement le seul vu l'état du plant.

Je peux aussi espérer quelques Ida Gold de son voisin avant qu'il ne succombe :

Et bientôt une Superbec, les suivantes vont devoir se dépêcher au vu de la vitesse à laquelle se dégrade le plant :

Burkanlapu devrait gagner la course et m'offrir une grappe complète de fruits avant que je la supprime :

La Japonaise Haute n'est pas très en forme non plus mais et continue à régulièrement produire deux types de fruits, un tiers pour l'assiette, deux tiers pour la poubelle:

Du côté des costauds, Bianca est bien exubérante. Pas de symptôme du mildiou mais quelques fruits curieusement momifiés en bout de certaines grappes, qui n'ont pas l'air d'être des victimes de Mimile :

Enfin, encore une grosse récolte :

2 bianca, une Blue Angel et une Momognahela Epidote qui effectivement est rose comme annoncé par TW (
jem et
Ptite Grenouille, les vôtres sont-elles toujours jaune orangé ?)
Vu les températures annoncées à partir de mercredi, ça devrait se mettre sérieusement à évoluer.
ça tombe bien, c'est le jour que j'ai choisi pour partir en Bretagne une semaine.