Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Aoû 2012 08:25

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

C'est Ambiorix le poète : c'est lui qui a si joliment nommé 1004AB la maman du rejeton que j'expose.

Quant aux traces, je n'ai pas réussi à diagnostiquer. Je dirais pas le mildiou, ce pied n'était pas touché et le fruit aurait fini par être bouffé, je pense pas non plus à une brûlure, le fruit était abrité par le feuillage. Le fruit n'était marqué que superficiellement et je l'ai mangé sans problème.
Aucun autre fruit de ce plant ne présente le même symptôme.

En revanche durant ma lutte contre le mildiou, j'ai aussi dû jeter énormément de fruits bronzés et desséchés qui n'étaient manifestement pas atteint de mildiou.
Je me perds actuellement dans le dédale des sites qui offrent des diagnostics des maladies par l'image, mais je ne parviens pas à identifier la cause de façon certaine.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 2 Aoû 2012 14:23

Et bien "soldat Albo" tu as bien fait de partir en vacances bien méritées après ces combats âpres, tes plants ont bien poussés, ils ont même ragaillardie en peu de temps :shock: :D la jungle revient !! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 3 Aoû 2012 08:35

Mauvaise surprise hier soir, un ravageur bien plus féroce que le mildiou est passé au jardin.
Avant :
Image

Après :
Image

Les employés zélés mandatés par la SNCF pour installer une clôture le long des voies ont été envoyés sans plans et ne se sont pas posé de questions en ne se contentant pas de débroussailler chez eux mais en supprimant aussi la partie de la haie plantée chez moi se pensant encore sur sur le terrain de la SNCF.
Le voisin les a arrêté avant qu'ils ne s'attaquent aux 4 pruniers et aux framboisiers.
Snif !!
La chef en a pas dormi de la nuit.

Message Ven 3 Aoû 2012 08:52

Ouch, bon courage, c'est un coup dur.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 3 Aoû 2012 12:30

Et ils ont pas vu qu'il étaient chez quelqu'un ??
Non mais c'est pas croyable ça!!!
Je comprends que la" chef" n'en ai pas dormi je serai en rage............. :evil: :evil:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 3 Aoû 2012 12:45

Plains toi à la direction de la SNCF de ta région par courrier, tu les harcèles 2 - 3 fois, ils finiront pas te dédommager. A une époque, mon paternel avait eu le même soucis, pour un arbre coupé, ils s'était fait offrir 5 ou 6 fruitiers.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 3 Aoû 2012 12:48

genre "je bosse moi monsieur! faudrait que je pense aussi?"
:evil:

avec un peu de chance ils n'ont dû que couper, faut souhaiter que tout repousse... et plus dru même!
un calin spécial pour la chèfe :biss

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 3 Aoû 2012 13:19

Et bien dis donc que de mésaventures qui t'arrivent Albo :shock: :shock:
Moi à ta place j'irai enlever 1 ou 2 rails ils comprendront peut-être ta peine !! :D :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 3 Aoû 2012 13:45

"Moi à ta place j'irai enlever 1 ou 2 rails ils comprendront peut-être ta peine !! :D :D"

ouais ,c'est une bonne idée et tu les gardes pour faire des tuteurs pour tes tomates "petit moineau" :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Aoû 2012 14:45

Attention mauvaise idée, souvenez vous de Tarnac :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 3 Aoû 2012 15:36

Ou tu plantes des Petits moineaux sur leurs rails...le trafic risque d'être pertubé :wink: :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 4 Aoû 2012 08:45

bribri a écrit:Et ils ont pas vu qu'il étaient chez quelqu'un ??
Mon jardin s'arrête au muret derrière la cabane, mais il y a entre ce muret et la haie ravagée une bande de 3 m qui longe les jardins des 3 maisons qui sont là et qui est en indivision sur les 3 propriétés avec une ancienne servitude de passage devenue obsolète puisque ce chemin servait aux anciennes papeteries voisines à venir entretenir une vanne située au coin de notre terrain.
De fait, je considère donc que cette bande qui fait donc un peu plus de 100m² carré nous appartient même si elle appartient aussi au voisin.

Le responsable SNCF qui a mandaté la boîte chargée des travaux les a envoyé avec des consignes vagues. Les gars se sont pas trop posé de questions et si on ne les avait pas arrêtés, la butte était mise à plat, mes pruniers sautaient, les noisetiers et les framboisiers du voisin et le poulailler du troisième aussi et la clôture était posée sur notre muret. Bilan : grosso modo 400m² annexé par la SNCF.

gamerfou09 a écrit:Plains toi à la direction de la SNCF de ta région par courrier
C'est évidemment en cours.
franciscolulu a écrit:genre "je bosse moi monsieur! faudrait que je pense aussi?"
C'est exactement ça!
Alors que j'échangeais des propos peu aimables avec les 3 tristes sires armés de tronçonneuses qui me faisaient face, je me suis fait insulter parce que je les empêchais de bosser. J'ai mis un moment à comprendre que leur chef, pensant être sur le terrain de la SNCF leur avait dit de tout nettoyer jusqu'au mur et qu'ils ne faisaient qu'appliquer les ordres. Je peux pas leur en vouloir de pas avoir mis en doute la façon dont leur chef a lu le plan sommaire de la SNCF qui date de 1950 avant la construction des maisons. Comme tu dis, franciscolulu, ils ne sont pas payés pour réfléchir.

Maintenant que le mal est fait, je suis pas le genre à pleurnicher longtemps, faut juste que je console la chef, et je pense à la suite.
La clôture devrait bientôt être là : une grille à grande maille de 2 mètres de haut.
Je vais pas me gêner pour vite y faire grimper du lierre pour occulter en attendant de voir comment régénérer la haie.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il d'autres idées ? Je crois qu'il existe des chèvrefeuille à feuilles persistantes. Connaissez-vous d'autres trucs sympas capable de recouvrir vite ce grillage ?

Pour finir on s'est consolé hier soir à l'apéro avec quelques amis avec une dégustation-notation d quelques petits fruits du jardin :
Image
À peu près bien rangées : Bing Cherry, Blue Pitts, Blue Tears, Momognahela Epidote, Gru Vee, Treasure Trove, Dancing With Smurfs, Coyote, Bianca

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 6 Aoû 2012 06:58

ça commence à être un peu plus varié.
L'assiette de dimanche midi avec de haut en bas, Prudens Purple, Moldovan Green (jolie mais décevante pour une verte), Superbec, Chocolat Stripes, Ananas Bleue, Blue Streaks, Green Zebra, Orange Banana, Amish Paste, Topaz:
Image
Image

En vedette, l'Ananas Bleue 1006AB d'Ambiorix, saveur très étrange, léger goût de vanille :
Image

La superbe Chocolat Stripes :
Image

Une des assiettes du soir, avec les délicieuses Rose de Berne, Joyau d'Oaxacan et Golden Crabapple accompagnées d'Olirose de Saint Domingue et de 2 "Grünes Würstchen" :
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 6 Aoû 2012 07:24

tu as de bien belles récoltes !! :atable

pour la dégustation-notation, c'est qui qui a gagné ?

et les grünes Würstchen, mangeables ? :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 6 Aoû 2012 08:09

Sans intérêt les Grünes Würstchen. Je comprends même pas d'où elles sortent, elles ne ressemblent à rien.

Pour la dégustation de petits fruits avec des amis totalement étrangers à cette diversité.
Ils sont tombés à la renverse en goûtant les mini jaunes et blanches : ils ont mis 10/10 à Coyote et 11/10 à Bianca.
Il faut dire que ces petits bonbons qui explosent en bouche en libérant un jus très sucré ont tout pour séduire... à part celui chargé de leur récolte.

En ce qui concerne les TW, Momognahela Epidote se détache toujours du lot, mais les autres sont toutes de très bonnes tomates cerises, avec une mention spéciale à Dancing With Smurfs qui est en plus magnifique, Golden Crabapple et Bing Cherry. Les Gru Vee que j'avais ajoutées à la dégustation pour compléter l'arc-en-ciel manquaient sans doute de maturité.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO