Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates de la Bande 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 23 Mar 2012 11:08

Re: Tomates de la Bande 2012

Bonjour.

Linquat : aucun problème de mon côté. :wink: j'ai connu un bon phyto qui utilise le ginko biloba avec de superbes résultats sur ses malades. En médecine chinoise, il est aussi très utilisé. No souci ! Il se trouve que moi, je souffre d'un scotome audidif donc incurable. En passant, je mets en garde les personnes qui abusent de décibels car vivre avec des acouphènes ( sifflements 24h/24h) çà change la vie, je vis avec depuis 17 ans. :roll:

Toujours pas d'avis sur :

Doit-on aller jusque là pour respecter les consignes passés par les écologistes ?
Un jardiner écologiste cultive t-il forcément en "bio" et qui + est en harmonie avec le calendrier lunaire ?

Autant de questions urticantes qui je l'espère vont faire réagir certain(e)s tomos ?

Après le ginko biloba et ses éventuelles actions sur les ravageurs, je vais essayer l'argousier comme engrais.

Mais çà ... c'est une autre histoire.

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Mar 2012 11:47

Salut la Bande,
Calendrier lunaire, m'en fout un peu, c'est pas ça qui vas nous coller un cancer :siffle-4487:
Le respecter c'est bien, mais ça arrive presque en dernier :"trop lunier vide le grenier". Quant on peut, il faut le faire, car la conservation et d'autres paramètres se trouvent améliorés. Mais ça arrive très loin derrière un bon timing de travail (température/humidité) et les soins au sol.
Le jardinier écolo qui asperge ses légumes de pesticides et fongicides, désherbants, c'est antinomique...
Le jardinier écolo qui met des engrais chimiques mais pas de "truc-cide" il pense un peu qu'à lui et à son assiette et pas aux sols et à l'eau.
Après je ne jette la pierre à personne, mais si on veut changer les choses, il faut d'abord changer soi-même et arrêter les "c'est pas pire que gnagna et gnagna". Quand on "gueule" vaut mieux être irréprochable!

Le jardinier naturel doit à mon avis dépasser le bio qui n'est qu'un cahier des charges, je pense notamment à tout les bidules en plastique (attaches, films plastiques) et les produits "naturels" genre pyrèthre ou lithothamnium qui pour un est toxique et non sélectif et l'autre dont l'exploitation compromet la ressource...
Bon autrement, tu vas voir, avec un débat comme ça notre village virtuel, vas bientôt ressembler à ça :militaire
Bises
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Ven 23 Mar 2012 13:33

Bonjour.

Flore : comme tu le dis, il faut changer soi-même avec des efforts à faire dans le domaine.
Tu viens de donner ton avis avec des remarques très pertinentes.

Quant au débat, il devrait être "en raisonné" sans pour cela transformer le village virtuel en champ de mines ! :levitation:

Dans la serre, les variétés sélectionnées commencent à pointer vers le soleil et c'est tant mieux !

Message Dim 25 Mar 2012 11:19

Bonjour.

Encore un beau week-end avec un super soleil en nalsace.

Les semis de tomate continuent leur farandole et commencent à pointer depuis quelques jours.

Image

Image

Pour les lunaires, jour fruit ...

Une ptite anecdote à propos de effets de la lune.

Il y a quelques années, nous semions en fonction de nos disponibilités alors le calendrier lunaire n'était pas du tout notre tasse de thé.
Un jour en discutant avec un jardinier oriénté "lunaire", j'ai découvert pourquoi nos semis d'épices (ail, échalote, oignon ) se retrouvaient hors de terre.
Nous mettions ces phénomènes sur le dos des oiseaux surtout que Pierre le voisin élève des pigeons. Les oiseaux tiraient les germes d'épice alors nous avons tendu des filets. Cependant, il y a avait toujours le même phénomène malgré la protection ?

Selon vous, pourquoi ?

A suivre ...

:tomate2

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 25 Mar 2012 18:41

salut la bande
hé tu as une belle petite serre dit moi ,c'est une vrai armée de tomate par pot :P .Moi j'ai l'habitude de remplir les pots a ras et de tasser légèrement.
Pour l'anecdote mes bulbes de fleur remontais du sol aussi par contre là je sais pas la lune les aspires vers le haut :lol: .
Bonne saison a toi qui commence en fanfare en nalsace :mrgreen: .
@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 25 Mar 2012 19:17

Très jolie serre que voilà.

L'anecdote m’intéresse beaucoup, j'ai semé de l'ail pour la première fois cette année et effectivement mes bulbes sont remontés!!
Donc la prochaine fois que je plante des bulbes je ferai l'expérience pour me faire une idée. :)

Message Lun 26 Mar 2012 15:07

Bonjour.

Après un super bon week-end le soleil continue son festival.

Tant mieux. :wink:

Dany l'a deviné, notre cher satellite nous joue des tours. Au départ, nous étions septiques et cette année, nous avons renouvelé l'expérience de repiquer les épices en zône favorable donc en" jour racine". Pas un seul bulbe de sorti une fois de plus ! :shock:

Sinon quoi de 9 sur la place du village ?

Les semis continuent de + belle avec semés ce dimanche :

- bétalux
- clémentine
- matt's jollies

- verd d'Orista
- rosado de Huermeda
- rosa de Pérales
- morado de Vjer de la Frontera
- popa de Vaca
- ciruela murciana

Puis ce lundi matin :

- burbank
- great white
- mustang
- russian cossack TW
- white oxheart

Voilà pour les dernière nouvelles de la nalsace.

Message Lun 26 Mar 2012 15:51

Hello, alors pourvu que le bonheur dur en Nalsace 8) et le + longtemps possible
Nos petits plants seront bientôt grands, et à nous les bonnes salades de tomate.

Pendant que certains mangeront des choses provenant d'espagne, nous nous aurons de belles variétés à observer et déguster.

Néanmoins, avec toutes ces belles variétés, j'ai l'impression de passer pour un huluberlu auprès de ma famille et de mes amis.

Il faudrait un haverskerque en Nalsace pour présenter nos produits et sensibiliser un peu les gens :siffle-4487: ?
@ bientôt

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Mar 2012 18:22

:OLA j'ai vu juste la bande alors :D.Tu va encore semer :P
Cwalk est bien motivé, je le sent :pancarte-je-l-avais-dit: .

@+ les voisins nalsaciens :wink:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Mar 2012 18:31

Avec une si belle serre les tomates n'ont qu'à bien pousser! Et il y a du monde là dedans!
Cela fait plaisir de les voir si bien rangées dans leur petite maison!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Mar 2012 18:34

cwalk a écrit:
Pendant que certains mangeront des choses provenant d'espagne, nous nous aurons de belles variétés à observer et déguster.

@ bientôt

:diabolo :diabolo :diabolo

là le verbe "provenir", je pense, n'est pas trop bien employé :siffle-4487: car, quelques unes de ces variétés proviennent aussi d'Espagne :diabolo

Message Lun 26 Mar 2012 21:20

cwalk a écrit:Il faudrait un haverskerque en Nalsace pour présenter nos produits et sensibiliser un peu les gens :siffle-4487: ?
@ bientôt

là je te rejoins. J'ai proposé des plans à ma famille et à des voisins, et lorsqu'ils ont appris que c'était pas des tomates rouges, ben ils ont poliment refusé! eh oui, des tomates pas rouge c'est pas des tomates...

Message Mer 28 Mar 2012 11:50

Bonjour.

Le soleil continue de briller en Nalsace.
Les températures sont souvent au-dessus de 20° au coeur de la journée.

Nous allons bientôt participer à l'exposition des collectionneurs du secteur.
Il y a 2 ans déjà, bcp de visiteurs semblaient très surpris de voir autant de variétés de tomate. Pour eux 250 c'est déjà beaucoup :roll:
Les jardiniers amateurs du coin connaissent les ananas et autres coeurs de boeuf mais c'est tout.

Comme le disent Cwlak et Chou blanc, les gens nous regardent comme des "originaux" voir des Huluberlus du village.
En plus avoir un look bab, tourner de la terre, broyer des minéraux, cuire des poteries ou peindre des toiles futuristes alors là ... la "messe est dite" ! :diabolo
Mieux vaut éviter de leur expliquer la fabrication de diverses potions suivant le calendrier lunaire car là ... :roll:

Effectivement, en Nalsace, il manque une manifestation mettant en valeur la culture des tomates de collection etc ... Nous sommes déjà une petite troupe pour y réfléchir, il va falloir se voir dès les beaux jours ... !

Ce matin, Choupie a reniflé les ptits plans de tomate Peacevine :

Image

Image

Les "Auriga" semées en précoce sont à point pour être transplantées soit sous chassis ou en pot individuel. Nous allons attendre le 3 avril pour le faire.

Image

Aujourd'hui noeud lunaire et la lune passe devant la constellation du taureau. Demain jour racine, nous planterons les saucisses ou reine des Celtes.

A bientôt.

Message Mer 28 Mar 2012 12:35

dis moi la bande de quelle expo parles tu ?

Message Jeu 29 Mar 2012 07:36

Bonjour.

Désolé pour la réponse tardive, Ccmoi, hier problèmes de connexion ici.

L'expo est locale, elle se déroule tous les 2 ans dans notre village.

C'est ailleurs pour cette raison que nous avons mis beaucoup graines dans chaque pot (6 graines en moyenne) afin de donner des pieds de tomate aux personnes intéressées. Environ 400 pieds.

Il n'est pas rare que les jardiniers amateurs refusent de planter des variétés qui ne sont pas dans le best seller des variétés hybrides connues. Le contact direct de vive voix permet de leur apporter des informations et surtout de les inviter à passer voir notre potager en été pour une séance de dégustation sur place. Il y a quelques années, notre voisine ,mamie de 84 ans, avait arraché les pieds de tomate noire issus de chez nous, elle croyait à une maladie des tomates.

Le travail de sensibilisation reste à faire.

Vaste programme mais c'est passionnant.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO