C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates de la Bande 2012

Dim 15 Avr 2012 17:04

merci pour ces fleurs :)

Dim 15 Avr 2012 17:51

Bonsoir.

Nous avons décidé cette année de mener nos cultures en harmonie avec le calendrier lunaire.

Toutefois, il n'est pas facile de s'y repèrer car en fonction de celles et ceux qui étudient les mouvements célestes, les calendriers peuvent varier dans les dates des mouvements de lune. Malheureusement ce type de variations dans les prévisions ne vont pas convaincre les jardiniers qui ne veulent pas entendre parler de tout çà ... mieux .... bcp vont sourirent en constatant ces contradictions. :D

Malgré çà, nous continons à faire confiance au calendrier utilisé par les personnes qui mènent leurs cultures en biodynamie.
Nous avons donc comme réfèrence le calendrier de Maria Thun.

Bonjour.

Nous suivons le calendrier de Maria Thun et bcp de personnes qui cultivent en biodynamie le suivent.

Concernant le noeud lunaire descendant en fonction de ce calendrier, il est programmé le mardi 24 avril à partir de 2h à jusqu'à 9 h. Pour être précis : 4h42.
Nouvelle lune le dimanche 21 avril à 8h08 avec le début de la lune croissante.

Apogée lunaire, lundi 22 avril à 15h03.

Début de la lune descendante le mercredi 25 avril à 6h36.
Dernier quartier le dimanche 29 avril à 10h58.

Nous ne manquerons pas bien sûr de vous faire part de nos commentaires si nous remarquons des choses intéressantes sur les incidences éventuelles sur nos cultures.

A bientôt.

:tomate

Dim 15 Avr 2012 19:30

Merci La Bande .. pour tes trés belles photos. :pancarte-genial:

Dim 15 Avr 2012 20:41

Oui parce que question calendrier lunaire j'y suis très loin :siffle-4487: .Avec mes réflexes d'horticulteur.

Lun 16 Avr 2012 08:42

Bonjour la bande,

Jolies photos et bien jolies fleurs ! :D

"Toutefois, il n'est pas facile de s'y repèrer car en fonction de celles et ceux qui étudient les mouvements célestes, les calendriers peuvent varier dans les dates des mouvements de lune. Malheureusement ce type de variations dans les prévisions ne vont pas convaincre les jardiniers qui ne veulent pas entendre parler de tout çà ... mieux .... bcp vont sourirent en constatant ces contradictions."

100 % d'accord avec toi, la Bande à ce sujet ! Moi même j'arrive à me poser des questions ! :roll: :?

Parmi les fortes têtes , je vois Orange Russian, c'est moi qui te l'ai envoyé ? :oops:
Pas eu de souci jusqu'à ce jour, avec mes graines, mais bon, si besoin, je t'en renvois ! :wink:
Biz

Lun 16 Avr 2012 11:10

Il nous est arrivé des truc bizarres ici aussi :
Une ligne sur une plaque germe à 100% la suivante nada :shock: avec la même variété, rien de spécial. Et ceci à 2 ou trois reprises!
A+

Lun 16 Avr 2012 11:34

Idem pour moi. 1ère série 50% 2 eme 90%.... Et aujourd'hui la première série à du mal à pousser... Bizarre vous avez dit bizarre...

Lun 16 Avr 2012 15:24

Bonjour.

Eh oui comme c bizarre. :shock:

Il faut dire que certaines TW n'ont pas l'air de lever facilement. :roll:

Dorénavant nous les mettrons en méthode scottex pour assurer d'avantage leurs levées.
Par contre les "Wolly kate", de l'an dernier, issues de notre récolte lèvent normalement dans du terreau.

Flore : tu penses que ta plaque non levée à un rapport avec les mouvements de lune ?

Nézida : ne t'inquiète pas nous la remettrons l'année prochaine cette orange russian. :wink:

Parmi nos amis du village .................. qui cultive en fonction de la lune ?

Image

Après Pâques, c'est la période de la lune rousse qui par temps clair favorise les risques de gelée. Cette année, elle est programmée à partir du samedi 21 avril un jour fruit d'ailleur jusqu'au 20 mai. Pour mémoire, les saints de glace : 11/12/13 mai aec un 4ème saint un peu + tardif mais quand et lequel ?

En ce lundi, le ciel est gris en nalsace avec du vent et de la pluie. Température extérieur 8° et 15° dans la serre froide. Les semis de tomate se portent bien et à chaque fin de journée, nous les couvrons pour les protéger du froid nocturne.

Phase de lune :

Image

A bientôt.

Lun 16 Avr 2012 15:46

Cher ami du village.

Tu nous poses une question en rapport avec notre façon d'envisager notre jardinage en fonction de la Lune.

Mes connaissances en la matière sont limitées. Je m'efforce de semer en fonction du jour indiqué par le calendrier. Mais je n'ai pas de convictions à ce sujet. Et puis il y a l'usage et la raison. Si je dois terminer un repiquage ou tout autre action sur un végétal donné, je continuerai même si 17h32 sonnent au calendrier un nœud lunaire, si je sais que le lendemain il pleut et que je ne pourrais continuer ma tâche.

J'ai été frappé de constater des différences énormes en matière de levée, d'essor de plantules ou de reprise alors que tout avait été fait dans la même fenêtre lunaire. Les paramètres sont légions et l'application stricte du calendrier ne peut tout expliquer.

Toutefois comme je l'ai dit en préambule, je n'ai pas assez de recul et ma démarche n'a de scientifique que l'observation. Je regarde, j'observe et je ne pose aucune conclusion. J'ai une position de neutralité bienveillante envers cette approche. Sans doute je la respecte pour me rassurer. Mes ignorances sont plus nombreuses que mes certitudes. Sauf une, l'envie de voir pousser ces plantes. Et la joie qu'elles me donnent en retour. C'est sans doute le début d'une dynamique...

Lun 16 Avr 2012 16:41

J'essaye de cultiver en fonction de Mme la lune mais parfois je fais des entorses quand mon emploi du temps ne correspond pas avec madame.... comme par exemple aujourd'hui où je suis en train de finir de repiquer quelques tomates limites d'être dénutries dans leur premier berceau :)

Lun 16 Avr 2012 18:20

Moi aussi je m'interroge ce qui m'a le plus interpellé c'est le fait d'avoir trouvé mon ail levé dans le rang comme si quelqu'un avait tiré dessus!! :shock:
Ensuite j'ai lu sur ton post, ton expérience sur ce sujet, depuis je me pose des questions et quand je peux, je suis, mais si je ne peut pas je passe outre. :?
On sait l'influence de la lune sur les marées alors pourquoi pas sur le jardinage?

Mar 17 Avr 2012 16:50

Bonjour.

La ronde des zinzins .... vous la connaissez ?

C'est assez simple.

C'est un acte qui consiste à aller rendre visite à son voisin ou à sa voisine atteint(e) du très fameux virus.
Un virus que les habitué(e)s de notre place connaissent bien évidemment. :D

Il est bien normal d'aller poster chez la personne qui prend la peine de venir papoter sur la place. Politesse, savoir vivre, sympathie, une jolie recette harmonieuse pour une cynergie. :lol: Une jolie ronde de zinzins :OLA

Ce matin, le froid continue sa percée avec un -3° ce qui implique d'aller couvrir les semis pour la nuit.
Pour l'instant, les petits pieds de tomate sont éroïques et tiennent le coup dans la serre froide. 8)

Ce n'est pas la compagne de Russie mais il va falloir que ce froid cesse. :evil:

Comme vous aimez les photos et qu'elles sont mieux qu'un grand blabla .... voici pour vous :wink:

Ici les martiens (semés em mars)

Image

Une variété qui ns intéresse +++

Image

Image

Une wolly kate yellow 2

Image

La bonne taille solide pour une transplantation des plants en pot + gros ou directement en terre sous chassis etc ...

Image

Au fait, avez vous trouvé le nom du 4ème saint(e) de glace ?

A bientôt.

Mar 17 Avr 2012 17:40

hello la bande :D

oui c'est le saint glinglin :lol:

Mar 17 Avr 2012 17:43

Oui ben moi dans la même serre froide que toi en verre avec le -3 de ce matin j'ai perdu 100 pieds.... C'est cruel.... Heureusement il m'en reste à la maison....

Mar 17 Avr 2012 17:51

Moi aussi j'ai de la casse, mais dans la mesure ou mes plants étaient en terre, sous tunnel bien sur, j'espère qu'ils vont redémarrer............................ :cry:
Sujet verrouillé