Salut la Bande,
Calendrier lunaire, m'en fout un peu, c'est pas ça qui vas nous coller un cancer

Le respecter c'est bien, mais ça arrive presque en dernier :"trop lunier vide le grenier". Quant on peut, il faut le faire, car la conservation et d'autres paramètres se trouvent améliorés. Mais ça arrive très loin derrière un bon timing de travail (température/humidité) et les soins au sol.
Le jardinier écolo qui asperge ses légumes de pesticides et fongicides, désherbants, c'est antinomique...
Le jardinier écolo qui met des engrais chimiques mais pas de "truc-cide" il pense un peu qu'à lui et à son assiette et pas aux sols et à l'eau.
Après je ne jette la pierre à personne, mais si on veut changer les choses, il faut d'abord changer soi-même et arrêter les "c'est pas pire que gnagna et gnagna". Quand on "gueule" vaut mieux être irréprochable!
Le jardinier naturel doit à mon avis dépasser le bio qui n'est qu'un cahier des charges, je pense notamment à tout les bidules en plastique (attaches, films plastiques) et les produits "naturels" genre pyrèthre ou lithothamnium qui pour un est toxique et non sélectif et l'autre dont l'exploitation compromet la ressource...
Bon autrement, tu vas voir, avec un débat comme ça notre village virtuel, vas bientôt ressembler à ça
Bises
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.