Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Peyo

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 24 Fév 2012 12:21

Re: Le potager de Peyo

Ce jour démontage avec Rodolphe du châssis qu'il me prête. C'est une jolie chose, des années 50 encore en état mais avec du boulot. On a pas trop cassé de verres, on va rafistoler le tout.

Dimension 8 sur 2 hauteur 85 cm au sommet

Image

Image

Nettoyage en cours, l'homme aux deux mains gauches va encore frapper!

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 24 Fév 2012 12:59

Waow! je t'envie! un vrai châssis comme celui qu'il y avait chez mon grand père...

Je suppose que tu ne comptes pas cultiver l'intégralité de ta parcelle cette année? Donc au plus tôt je bâcherais l'espace que je destine à la culture cette année, en mettant du carton dessous parce que les vers adorent ça, comme ça il bosseront à ta place, et au mois de mai tu auras un espace relativement clean pour planter tes tomates.

Et dès le mois de mai, je bâcherais de la même manière la parcelle à préparer pour l'année suivante.

Enfin c'est ce que je ferais si j'étais à ta place...
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Fév 2012 14:14

Super Peyo
Un châssis de compet, tu vas avoir une super luminosité avec ça. C'est toujours super agréable d'avoir du bon matos.
Bon courage à toi.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Ven 24 Fév 2012 14:53

J'ai hâte de voir ce qui va pousser dedans

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 24 Fév 2012 19:40

super
et quel chance d'avoir rodolphe comme voisin
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mar 2012 23:25

Le grand jour est arrivé! Voici trois mois que je l'attendais.

Image

J'étais allé voir "Tous au Larzac" la semaine dernière. Projection dans la salle des fêtes d'une commune voisine. La foule des grands soirs s'était massée. Ces paysans fiers qui revendiquaient le droit de vivre m'a donné des envies de labours. A cheval, à pied ou en bateau à voile comme dans la chanson la raison me dicta le tracteur de Patrick.

On avait passé trois jours à déssoucher les acacias, le godet finit le travail en moins de temps qu'il ne me le faut pour l'écrire. On était pas au bout de nos peines.

Erwan m'offrit en contrepartie de quelques menus services l'amendement qui manquait à ma pauvre prairie endormie. Un petit trésor composté de sa basse cour familiale que j'ai le plaisir de vous présenter.

Image

J'avais cherché du fumier de poules pendant des mois, et la veille du labour Erwan m'offrait l'intégralité de sa récolte annuelle!

Image

Le temps presse, épandage rapide rendez vous avec le tracteur de Patrick, emprunt de la remorque de Joël, mobilisation de tous les potes. Pas assez de fumier on complète avec du fumier frais de bovins. Il y aura trois parcelles dans le potager: la première avec du bon fumier composté de volailles, la deuxième au fumier frais de bovins, la dernière sans amendement autre que l'engrais vert du labour.

Image

Et c'est partit, le sol est bien ressuyé le tracteur semble ne pas s'enfoncer dans le sol, il assure. Son père Noël, arrive curieux de voir en voisin ce jardin revivre. Ses 85 ans sont un précieux témoignage pour le néo-jardinier que je suis. Il regarde admiratif son fils labourer ce sol qu'il connait depuis l'enfance. "Il laboure bien, ça il sait faire" me chuchote-t-il.
"Fais gaffe tu pars de travers" hurle-t-il à son fils "Putain c'est pas vrai, tu y arriveras jamais"
Merci Noël pour ce moment de bonheur, promis je le case dans un prochain script!

Image

Le résultat est prometteur, cette terre est pleine promesses. Si le robinier a tracé son sillon de racines, cette terre est belle. En 30 ans de jardinage, jamais je n'avais eu une si belle terre. Elle est légère et noire. La toucher est un bonheur! Elle sent l'humus. C'est la Belle au bois dormant. Pas un caillou! Des générations de jardiniers ont nourri leur famille avec ce sol en rajoutant le fumier de leur poules, de leur vache, de leurs moutons.

Image

Les racines du robinier ont tout de même fait patiner le tracteur mais comme le dit Patrick, je n'ai pas mis les quatre roues motrices, ça va alors!

Image

Puisque c'est fait, maintenant le travail peut commencer, extraire les racines restantes, herser, semer, planter, place à la renaissance. Merci Emmanuel et Nathalie de m'accueillir dans votre jardin! Que sa beauté revive, et que nous nous réjouissions de ses fruits.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 3 Mar 2012 00:44

Belle terre en effet.
Et maintenant, que le printemps et l'été fassent renaître le jardin !

Message Sam 3 Mar 2012 01:00

t'as le choix maintenant :
1 coup de herse au tracteur ; vite fait
ou la motobineuse : plus long et plus penible
et apres semer ........ et récolter
ça avance

Message Sam 3 Mar 2012 09:34

Bonjour.

Un travail de préparation remarquable de cette brave terre.

Un passionné de la terre va nous conter son histoire.

Vivement la suite.

:tomate

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 3 Mar 2012 10:03

Peyo, je suis sure que tu vas avoir une excellente année potagère avec cette magnifique terre, ce voisin si expert, et ton envie de réussir!

Quand j'avais commencé mon potager à Lyon en 1995 j’avais des voisins âgés et experts en jardinage qui m'ont énormément aidé et conseillée aussi! je les remercie et je pense à eux souvent!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 3 Mar 2012 13:38

Bonjour Peyo,
Superbe terre en effet!
Dis...je n'ai pas bien suivi, tu comptes cultivés tes 2000m2 en potager?
C'est énorme!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 3 Mar 2012 14:09

Travaux à réaliser (sinon je me fais engueuler par Erwan)

Repiquage bulbilles pleine terre, sur paillis (bâche)

vendredi 9, samedi 10: oignons, échalotes, aulx rose,

Semis pleine terre, P17

jeudi 15 petits pois, gesse.

Fèves de Séville? ce serait-ti pas trop tôt? Qui peut me dire?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 3 Mar 2012 15:58

Peyo, les fèves, l'année dernière, je les avait semées en décembre. Il avait gelé mais elles ont tenu. Les nuits très froides, je les avais couvert un peu avec un voile.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 3 Mar 2012 16:13

whaou... Quelle chance tu as.... une terre pareille : une merveille.... :) Moi, je n'ai pas eu ce bonheur quand j'ai démarré mon potager.... terre argileuse pratiquement dénudée et béton, tellement ils ont du y mettre des trucs chimiques dessus et tellement ils ont dû l'épuiser et..... là où j'ai décidé que ce serait mon potager, au premier coup de pioche, découverte macabre d'une véritable décharge.... chez moi donc, la terre a été enrichie par des générations de pollueurs à coups de vieilles chaussures, de cartouches de fusil, de bouts de verres, de grillages enterrés, de vieux clous, de vieux chiffons pas encore désintégrés et surtout de morceaux de fer en tout genre comme des morceaux de tracteur et de brouette en fer entière etc....
j'ai mis pratiquement un an à nettoyer ma parcelle.... Alors, quand je vois tes photos.... je m'extasie et je t'envie.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 3 Mar 2012 16:18

je vois que dans ton coin aussi il y a toujours un "vieux" qui trouve à redire quand le fils fait quelque chose...
pas nouveau et pourtant on ne s'y fait pas :roll:
en tout cas tu vas avoir un sacré potager là Peyo, bravo, beau travail!
ah une question: le labour en bateau à voile... :?: :idea: tu pourrais nous faire part de tes expériences? :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO