Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Peyo

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 3 Mar 2012 16:27

Re: Le potager de Peyo

Franciscolulu, et le goémon?

Le plus balaise c'est de labourer à voile et à vapeur!! :mrgreen:
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 3 Mar 2012 16:50

on ne dit pas labourer à voile et vapeur mais le bourrer à voile et vapeur :siffle-4487: j'ai honte mais j'ai pas pu m'en empêcher :oops: :oops: :oops:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 3 Mar 2012 16:54

Bonjour Peyo,

C'est superbe ! Quel travail et c'est drôlement bien avancé ! Quand à la qualité de ta terre, quel bonheur, quelle chance tu as !
Et bien, quand on voit les premières photos et celles ci, on voit bien le travail effectué ! Bravo !
Très bonne continuation et je te souhaite une très bonne saison 2012 dans ton paradis ! :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 3 Mar 2012 17:03

oui tu as fait du bon boulot ,la terre est" belle" mais il va y avoir foison de petites graines sauvages,robinier et autres liserons qui vont pousser parce que" la terre a de la mémoire" comme disait mon grand-père .En fait quand j'étais plus jeune je ne voyais pas ce qu'il exprimait en disant cette phrase( il ne parlait que le hollandais),mais plus tard et avec du recul et un peu d'expérience je pense que que cela signifie que la terre garde ses graines en mémoire.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 3 Mar 2012 17:59

Magnifique travail Peyo...Mais tu vas avoir la pression :wink: : aucune raison de se louper avec une terre pareille ! Tu vas devoir nous éblouir avec tes récoltes :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 3 Mar 2012 21:48

Je viens de lire tout le sujet, et bien tu as tous mes encouragements ! J'ai hâte de suivre l'avancée des "travaux" et d'admirer les toutes premières récoltes :D

Bravo !

Message Dim 4 Mar 2012 16:51

Un jardin en préparation qui demande un travail ardus, mais pour lequel l'accomplissement de celui-ci, sera un bonheur. Une terre noire bien belle pour faire de bon légumes. Bon courage à toi, Peyo.

Toto1223

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 4 Mar 2012 17:22

ific a écrit:... 1 coup de herse au tracteur ; vite fait

Sous réserve, la herse ne travaille que quelques cm et à l'emplacement du passage des roues cela crée une semelle en dessous et les racines n'aiment pas trop.
On peut soit garder les passages de roues pour faire des sentiers, la largeur entre est pas mal comme largeur de planche.
Soit utiliser un outil qui travaille plus en profondeur, au moins vibroculteur, si possible cultivateur mais ce dernier laisse une surface moins plane et régulière.
Image Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Mar 2012 18:11

Merci Jeannot pour cette remarque que m'a fait Noël, mon voisin expérimenté. Le passage des roues du tracteur tasse le terre à 25 cm de profondeur et crée une semelle où les racines démissionnent.

Cette semaine si le sol se ressuie cette semaine je vais commencer à planter les bulbilles et les caïeux d'oignons, d'échalote et d'ail rose.Je ferai également les pois et les fèves sur la zone où je n'ai pas mis de fumier ni compost.

Auparavant je vais passer le motoculteur pour briser les mottes et préparer le terrain.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 4 Mar 2012 18:30

y'a aussi la herse rotative!! mais là c'est derrière du gros matoss (les dents peuvent descendre à plus de trente cm selon la puissance du tracteur et la taille de la herse rotative mais ça fait du bon boulot .
Dans de la prairie pas travaillée depuis 12 ans deux passages croisés et hop on sème .Mais bon ton terrain n'est pas aussi grand qu'une parcelle en beauce!!!
tu devrais bien y arriver (peut-être mal au dos ,ampoules,épines dans les doigts etc etc.....)les joies du jardins, quoi!!! :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 16 Mar 2012 22:01

Aujourd'hui comme tous les jours depuis deux semaines, jour Racines (d'acacia). En l’occurrence les racines, je les sème pas je les récolte. Si vous en voulez y a qu'à demander

Image

Les passages de roues du tracteur servent de passe-pied et une butte se dégage. J'en profite pour semer les légumineuses (pois mangetout, gesse, fèves), les oignons sont plantés sous bâche pour éviter le sarclage sur un terrain très sale et donc riche en adventices. Toute cette partie de terrain n'a pas été amendée en compost. C'est celle que je travaille en ce moment. C'est un carré qui n'avait pas été travaillé depuis très longtemps. La parcelle mesure 7m*23m. Après récolte, Phacélie.

Image

Création de la première allée. Je ne pense pas créer des allées définitives en perspective des années suivantes. Je verrai en fonction des rotations à venir.

Image

Bon il me reste 27 ans pour que ce jardin soit beau!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Ven 16 Mar 2012 22:21

Dans 27 ans , tu arrêtes le jardin , t'as pris 1 bail 3 fois 9 ans !!!
Mine de rien ça avance pas mal !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 16 Mar 2012 22:54

A Peyo...
Quand je contemple tes buttes...
J'ai la sensation d'être...
Comme chez moi... :wink:
Bon courage, attention au dos!
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 16 Mar 2012 22:57

quand on voit le paquet de racines, on devine pourquoi le tracteur n'est pas allé droit

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 17 Mar 2012 06:47

bon diouss , ce terrain !!!! La terre semble belle,tu as déjà fais un sacré boulot. Attention à ne pas te lasser ,te faire mal au dos et ne pas en faire de trop si après tu ne peux pas entretenir ton terrain(je parle en connaissance de cause!!!)
bon courage ,mon ami , continue comme ça tu vas bientôt avoir raison de ces p....... de racines.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO