Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de PetiteTomate

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 30 Mar 2012 22:02

Re: Le potager de PetiteTomate

ça fait une jolie surface paillée, et ton jardin a l'air bien sympa avec tous ces arbres autour!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Avr 2012 09:25

On m'a mise en garde sur le fait que les arbres risquaient de pomper l'eau. Su coup j'ai placé les rangées perpendiculaires pour voir si on observe une différence au fur et à mesure qu'on s'éloigne des arbres.

De toutes façons je n'avais pas trop le choix de l'emplacement, donc on va faire avec et j'espère qu'on fera ça très bien :-)

Pour l'instant les bébés salades vont bien, mais alors mon fiston a vraiment eu la main lourde sur le semis ! On dirait une marre recouverte de lentilles d'eau ! Je vais éclaircir cette semaine, ça s'impose :-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Avr 2012 08:34

J'ai pas été très efficace hier... J'avais tout planifié dans ma tête : 16h45 je rentre, 17h au jardin je nettoie les fraisiers, 17h20 je plante les nouveaux fraisiers, 17h45...

Et puis fiston a voulu préparer les décoration de Pâques, du coup on a accéléré, et j'ai tout juste eu le temps de nettoyer les jardinière de fraisiers, et de voir que sur 5 jardinières, 3 ont beaucoup souffert de l'hiver, j'ai l'impression que certains plants ont carrément disparu de la jardinière ! Et puis il a commencé à pleuviotter et voilà, bricolage de Pâques en fin de compte.

Donc j'étais un peu frustrée de n'avoir pas pu tout faire mais au final on a bien bricolé quand même :-)

C'est bizarre ces fraisiers qui ont disparu. J'ai bien fait de prélever des gourmands l'été dernier, ça me fait des petits plants tous neufs car les autres commencent à vieillir. J'ai aussi un plant de fraises des bois qui a l'air encore en vie, ça devrait bientôt repartir je pense.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 4 Avr 2012 23:07

Bonsoir Petite tomate,
Et oui les journées sont trop courtes pour faire tout ce que l'on souhaite faire ! :wink:
Mais c'est amusant de préparer les décorations de Pâques avec son enfant ! :)

Dis moi, comment conserve tu tes plants de fraisiers d'une année sur l'autre qui sont en jardinières ?
Cela m'intéresse, car j'avais acheté l'année dernière une jarre spéciale fraisiers et j'y ai installé le week-end dernier, 12 plants de Mara des Bois (remontant).

Bonne continuation.
Biz

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 5 Avr 2012 10:15

Salut Nézida !

Il est en petite section et il adore les bricolages, alors on est en train de fabriquer un arbre de pâques avec des branches sèches et des oeufs, des plumes, c'est des supers moments passés ensemble.

Pour les fraisiers je t'avoue que je ne fais rien, je les laisse en jardinière sur la terrasse. En général ça se passe bien, les pieds fânent, sèchent, ont l'air morts et au printemps je nettoie tout, je griffe, un peu d'engrais bio, un coup d'eau et ça repart.

Cet hiver on est quand même descendu à -19°, ils ont l'air d'avoir pas mal souffert mais il y a quand même de petites feuilles vertes au centre.
Hier soir j'ai remplacé les pieds disparus par des boutures que j'avais fait l'été dernier en godets, ceux là sont petits mais bien verts. Ensuite j'ai paillé avec de la mousse.

Les miens sont aussi des mara des bois, ils ont bien donné l'an dernier alors que les plans commençaient pourtant à être vieux. J'en ai d'autes en pleine terre mais même s'ils reprennent plus vite au printemps, ils sont moins productifs (et moins soignés aussi j'avoue...).

J'essaie de te faire une photo ce soir pour te faire voir.

Beau jardinage à toi !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 5 Avr 2012 21:10

Bon, j'ai un peu oublié de prendre les fraisiers en photo... :oops: Demain promis Nézida ! :)

En revanche j'ai posé les barrières du potager. Il s'agit de plaques de grillage qui ont été découpées en bandes. Pour l'instant elles ne sont que légèrement enfoncées car avec le bébé dans le dos c'était pas trop heureux, mais ça donne un aperçu du résultat final. Il ne manque plus que la face du devant.

Image

J'ai un peu repaillé aussi avec de la mousse bien sèche. ça fait des tas car comme je ne trouvais plus mon rateau (oui, je sais déjà ce qu'on dit des ouvriers qui perdent leurs outils ! :siffle-4487: ) je n'ai pas pu uniformiser la surface.

Sur la partie droite, j'ai laissé une largeur qui ne sera pas cultivée pour accueillir les tontes à sécher, la mini-serre... Pour l'instant c'est carton et mousse !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 5 Avr 2012 21:25

Il prend une jolie tournure ton potager!!! :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 6 Avr 2012 05:37

en voilà un joli p'tit jardin, pour en revenir à tes fraisiers pas de soucis ça supporte très bien le froid même ici dans le Jura où j'ai aussi des mara des bois que je replante tous les 3 ou 4 ans mais au bout de 4 ans la récolte est bien moins belle et ça devient un gros b... euh bazar à nettoyer.
Continue comme ça c'est super ,mon petit fils n'a que 9 mois mais il vient déjà avec moi au jardin dans mes bras et je lui explique et j'ose espérer qu'il comprend car il est forcement intelligent: "c'est mon petit fils" .!
Ce n'est que du bonheur
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Avr 2012 21:00

Nézida : voici les photos de mes fraisiers en jardinière. Tous des Mara des bois. J'ai aussi quelques pieds en pleine terre mais qui ne donnent pas bien. Pour ceux en pot, je pense que c'est leur dernière année car ils ont au moins 5 ou 6 ans je crois, mais ont très bien donné l'an dernier pour tant.

Image
le coin des fraisiers

Image
pieds après l'hiver

Image
boutures de l'été dernier

Image
Ce dernier, c'est un plan de fraises des bois

Marc du Jura : Tu es où dans le Jura ? J'ay ai passé toutes mes vacances pendant 13 ans, je connais un peu :-)

Sinon pour cette journée, voici les travaux effectués :
- éclaici les salades. Elles en avaient vraiment besoin ! Elles vont avoir de la place pour grossir maintenant. Je suis encore au stade cotylédons/1 mini feuille. C'est de la feuille de chêne, graines achetées. Pour la prochaine rangée (quand celle-ci aurant bien grandi), je vais essayer d'utiliser les graines récoltées l'an dernier.

- semé une rangé de mélange carottes/radis. Si j'ai bien compris, les radis vont lever plus vite, alors je les arrache et ça fait un premier éclaiciçage des carottes, c'est ça ?

- je voulais mettre aussi une rangé de poireaux mais je voudrais acheter les plants pour ça, faudrait que j'aille voir en jardinerie mais je n'ai que rarement vu des plants de poireaux en jardinerie en fait...

Enfin je suis déjà bien contente de la tournure que ça prend.

Ah oui, je voudrais repiquer deux céleris que j'ai dans mon ancien mini potager aussi, mais je vais attendre le prochain jour racine pour ça.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 7 Avr 2012 06:37

bonjour ,j'habite à Lavigny entre Lons et Voiteur au pied de Chateau- Chalon ,au coeur des vignes !!!
bonne journée
Marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 8 Avr 2012 20:12

Je ne connais pas ce coin. J'allais à Mijoux, le col de la Faucille... Bien jolie région en tous cas !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 8 Avr 2012 21:19

" le col de la faucille" c'est la montagne , je suis plus dans la plaine 385 m d'altitude ici c'est plutôt les vignes pas les sapins. Tout prés de la reculées de Baumes les messieurs et à côté de Chateau-Chalon zone très touristique (canton classé le plus beau de France)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 8 Avr 2012 21:42

C'est drôle, pour moi le Jura c'était forcément la montagne en fait :P

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Avr 2012 10:31

Alors eh bien, il pleut, quoi dire d'autre ? ça fait deux jours et le jardin est tout content ! Le pelouse va peut-être enfin pousser si les oiseaux n'ont pas mangé toutes les graines...

Côté potager rien de bien nouveau car j'avoue que je suis restée au chaud les deux derniers jours...

Mais j'ai profité de ce temps pour passer en jardinerie : un régal, y'en avait partout, de beaux plants d'un peu tout. si je n'avais pas eu un garage rempli de sachets de graines j'aurais fait des folies ! J'ai quand même pris des fraisiers pour mon fiston qui a décidé d'utiliser notre ancien mini-potager pour faire son petit potager à lui.

Aussi pris une botte de poireaux que je mettrai en terre dès que le temps sera plus clément.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Avr 2012 13:58

Mais les poireaux c'est quoi en fait ? Des légumes feuille ? Ils iront à côté des carottes de toutes façons, mais c'est pour le calendrier lunaire, je plante quand ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO