Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Le deuxième potager

Mer 5 Sep 2012 10:08

Je l'avais évoqué il y a deux mois, et cela est confirmé, je vais donc m'occuper d'une deuxième surface cultivable située non loin de mon domicile et de mon premier jardin. Elle est située en région naturelle dite "Ségala".

Juste un aparté en matière géologique, je suis situé juste entre trois région naturelles.

Le Causse à 500 m de chez moi vers le Sud: Plateau calcaire d’altitude moyenne 300 à 500m, argile prédominante, peu ou pas de profondeur de sol, Ph 8 à 8,5. Presque injouable pour le maraîchage. Pas d'eau, très nombreux cailloux, végétation naturelle: genévriers, chêne du causse, cornouiller.
Précipitations 700 mm/an. Elevage: Brebis viande, une seule race possible la caussenarde, car seule brebis résistante à la piroplasmose.

Le Ségala à 500m de chez moi vers le Nord: massif montagneux, schistes, grès, quartz. Sol: sables, limon en vallée. Altitude moyenne 500 à 1000 m, profondeur de sol diminuant avec l'altitude, Ph 3.5 à 6. Nombreux cours d'eau, mais pas de nappes phréatiques. végétation naturelle: Châtaigner, genet, bruyère. Précipitations 800 à 1400 mm/an. Elevage bovin prédominant race de Salers, cultures possibles fraises, asperges

Le Limargue: Combinaison des deux régions citées, mince bande avec en sous sol, le calcaire, et en surface le limon. C'est la région la plus riche en terme agronomique, c'est là que j'ai mon premier jardin. Ph 7, végétation variée, élevages divers. Cours d'eau nombreux mais se perdant sous le Causse. C'est de très loin la meilleure terre pour la maraîchage.

Une telle variété géologique présente beaucoup d'avantages, mais nécessite une connaissance pointue du sol car les disparités sont à l'exact opposé du spectre agronomique. Seul le Limargue permet de tout faire ou presque.

Quelques photos

Vue générale

Image

Entre la partie inférieure et supérieure du terrain il y a un dénivelé que j'estime à 35m. Je ne cultiverai pas la partie supérieure où la roche affleure

Mon jardin commencera donc ici, le propriétaire, un ami se réservant le haut. La parcelle totale mesure 7000 m². Elle est bordée par une forêt composée de Chênes, Châtaigniers et Fresnes en bordure. C'est un ancienne prairie à vaches, naturelle semée il y a de nombreuses années en dactyle, fétuque. Quelques rumex et renoncules.

Image

La prairie a été fauchée chaque année en juin. Elle rend 10 boules de foin de 150 kg. Depuis 4 ans aucun amendement n'a été apporté et mon ami y a installé un potager qui donne de façon correcte.

Re: Le deuxième potager

Mer 5 Sep 2012 10:23

L'eau

Problème crucial dans notre région. Pour ceux qui ont eu l'opportunité de venir dans la région que j'habite, l'herbe des prés est en ce moment jaune et rase. Pas ici, et c'est vraiment une exception. Il y a une bande entièrement verte. Et au fond ceci:

Image

Et plus loin

Image

Alors qu'il na plu en deux mois que 6 mm, c'est donc une source. Il faut donc que je trouve un moyen de stocker cette eau.

Mer 5 Sep 2012 11:18

yeahhhhhh ça c'est bien !!!

Mer 5 Sep 2012 12:06

Jolies perspectives, Peyo.
Va falloir l'aménager un peu ta précieuse source.

Mer 5 Sep 2012 12:13

eh ben ta du boulot là :D
et tu tombe bien avec cette source prend en grand soin mais cà pas besoin de te le dire je sait que ca sera fais :D

Mer 5 Sep 2012 12:38

Justement, cette source il va falloir la "capter" et en recueillir l'eau pour la stocker. Si quelqu'un entre vous a de l'expérience à ce sujet..

Je pense créer un bassin pour accumuler l'eau. Pelleteuse, liner semble l'idée à priori la plus pragmatique, afin de créer un bassin. mais en ai-je le droit? Cette source doit alimenter un ruisseau par définition public et je dois donc laisser un débit minimum pour ne pas faire crever les écrevisses et les poissons qui en vivent en aval.

Mer 5 Sep 2012 13:19

j'ai pas d'expérience mais c'est vraiment que le problème se pose, faut récupérer mais pas trop ....
et ça faut bien réfléchir .... déjà savoir d'où vient cette eau et où elle va .... le débit n'a pas l'air bien gros.
la zone est belle en tous cas !
Dernière édition par belzeb le Mer 5 Sep 2012 20:09, édité 1 fois.

Mer 5 Sep 2012 14:15

Alors je suis allé fouiller un peu sur internet pour en comprendre les principes. Il s'agirait d'une résurgence ce qui ne me surprend qu'à moitié car dans le Ségala la roche est imperméable. L'eau glisse sur la roche et cherche une sortie, si cette sortie se bouche elle va plus loin. D'où la nécessité de nettoyer pour ne pas obstruer le point de sortie.

Plus en amont des pierres sont disposées de manière ordonnées et sembleraient indiquer que le lieu a été travaillé dans ce but. veuillez, mais on voit qu'elles ne sont pas venues toutes seules. Reste à calculer dans le cadre d'une retenue le débit rémanent pour le ruisseau.

Image

Je me vois mal maçonner de la sorte, mais le schéma du haut montre ce qui ressemble à ce que j'ai constaté. L'idée de base est de creuser un bassin en amont pour que la résurgence se déverse dans le bassin.

Mer 5 Sep 2012 14:32

eh ben dis-donc t'as du pain sur la planche!
bon courage...
:OLA

Mer 5 Sep 2012 15:04

Hello, ahhhhhhhh le beau terrain. De quoi s'éclater pendant quelques temps :D
Quand je pense à tout ce que tu vas pouvoir faire dans les prochaines années sur ce terrain......
Tes clients ont vraiment beaucoup de chance.

Pour capter ton eau, il faut faire un bassin de rétention effectivement, mais sans que le cours d'eau ne soit stoppé.
Un stock tampon du genre marre aux poissons de 200 litres devrait suffire à approvisionner une cuve placée plus loin. Comme ton terrain est en pente de 35m, la pression devrait être assez significative.
Ensuite tu utilises du tube polyéthylène pour raccorder ton stock tampon à la cuve.
Y'a pas une vieille baignoire en fonte qui traine par là ?

@+

Mer 5 Sep 2012 17:44

L'idée de la vieille baignoire me plait bien ou bien genre abreuvoir. Il faudrait que je puisse créer une dérivation pour ne prélever qu'une partie du flux dans le but de la stocker. C'est jouable. Je crois qu'il me manque un joyeux bricoleur de génie genre Anonyme22 pour y voir clair dans cette affaire.
Lors de ma première visite je n'avais pas vu cette source bien cachée, mais cette fois ci grâce à la sécheresse sa présence est plus visible.

Dans un autre sens il va falloir tenir compte de l'eau rémanente dans le sol, et ne pas y mettre des oignons ou de l'ail sinon pourrissement assuré. Je crois que les tomates vont adorer...

Mer 5 Sep 2012 17:52

Les pieds dans l'eau pour les tomates, je suis pas sûre qu'elles apprécient...
PEYO... tu avais déjà le chapeau... il ne te manque plus que les bretelles et tu pourras faire la continuation de la "petite maison de la prairie" va falloir aussi prendre des cours pour apprendre à mener la charrue avec les chevaux... :P Quelle chance tu as.... je sais que tu en es conscient :biss

Mer 5 Sep 2012 18:56

7000m, cela fiat du terrain! Tu auras de la place pour expérimenter plein de choses.
Pense aussi à la méthode "andalouse" de travail du terrain sans arrosage.

Moi, qui ne connais pas les lois, je pensais à faire une sorte de puits-marre et, si tu as beaucoup d'eau, tu libères sur le ruisseau.
Je pense que faire un puits doit être permis, n'est ce pas? :!: :?:

Mer 5 Sep 2012 20:11

pour le bricoleur, j'en connais bien un mais je ne sais pas quand il décidera venir te rencontrer :)

Mer 5 Sep 2012 20:17

bonjour Peyo ,
dans le haut de mon terrain j'avais un genre de petite source ,alors j'ai creusé une petite cuvette, où l'eau coulait et avec un simple tuyau je faisais "siphon" et dans le milieu du jardin une cuve de mille litres qui se remplissait gentiment et quand la cuve était pleine je bouchais le tuyau et quand j'avais besoin je débouchais car cette source ne coule plus depuis deux ans maintenant . C'est bien dommage .
J'avais de l'eau toute l'année maintenant je pompe de l'eau dans le ruisseau et je remplis ma cuve autrement.
Ton terrain est super ,tu vas pouvoir t'éclater et chopper mal au dos!!!!!
Bon courage
Sujet verrouillé