Je l'avais évoqué il y a deux mois, et cela est confirmé, je vais donc m'occuper d'une deuxième surface cultivable située non loin de mon domicile et de mon premier jardin. Elle est située en région naturelle dite "Ségala".
Juste un aparté en matière géologique, je suis situé juste entre trois région naturelles.
Le Causse à 500 m de chez moi vers le Sud: Plateau calcaire d’altitude moyenne 300 à 500m, argile prédominante, peu ou pas de profondeur de sol, Ph 8 à 8,5. Presque injouable pour le maraîchage. Pas d'eau, très nombreux cailloux, végétation naturelle: genévriers, chêne du causse, cornouiller.
Précipitations 700 mm/an. Elevage: Brebis viande, une seule race possible la caussenarde, car seule brebis résistante à la piroplasmose.
Le Ségala à 500m de chez moi vers le Nord: massif montagneux, schistes, grès, quartz. Sol: sables, limon en vallée. Altitude moyenne 500 à 1000 m, profondeur de sol diminuant avec l'altitude, Ph 3.5 à 6. Nombreux cours d'eau, mais pas de nappes phréatiques. végétation naturelle: Châtaigner, genet, bruyère. Précipitations 800 à 1400 mm/an. Elevage bovin prédominant race de Salers, cultures possibles fraises, asperges
Le Limargue: Combinaison des deux régions citées, mince bande avec en sous sol, le calcaire, et en surface le limon. C'est la région la plus riche en terme agronomique, c'est là que j'ai mon premier jardin. Ph 7, végétation variée, élevages divers. Cours d'eau nombreux mais se perdant sous le Causse. C'est de très loin la meilleure terre pour la maraîchage.
Une telle variété géologique présente beaucoup d'avantages, mais nécessite une connaissance pointue du sol car les disparités sont à l'exact opposé du spectre agronomique. Seul le Limargue permet de tout faire ou presque.
Quelques photos
Vue générale

Entre la partie inférieure et supérieure du terrain il y a un dénivelé que j'estime à 35m. Je ne cultiverai pas la partie supérieure où la roche affleure
Mon jardin commencera donc ici, le propriétaire, un ami se réservant le haut. La parcelle totale mesure 7000 m². Elle est bordée par une forêt composée de Chênes, Châtaigniers et Fresnes en bordure. C'est un ancienne prairie à vaches, naturelle semée il y a de nombreuses années en dactyle, fétuque. Quelques rumex et renoncules.

La prairie a été fauchée chaque année en juin. Elle rend 10 boules de foin de 150 kg. Depuis 4 ans aucun amendement n'a été apporté et mon ami y a installé un potager qui donne de façon correcte.