Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de PetiteTomate

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 26 Mar 2012 13:51

Re: Le potager de PetiteTomate

Moi je me rapelle de mon grand-père qui me faisait éclaircir ses carottes et qui m'avait dit de ne jamais arroser les feuilles de tomates. On ne prenait pas tant de photos, c'était il y a 25 ans, mais j'ai toujorus ces images en tête !

Et quand mon fils me dit : "Regarde Maman, de la consoude, on va pouvoir faire du bon purin", je ne peux m'empêcher de penser que quelque part ça restera dans un petit coin de sa tête. Et puis c'est aussi pour nos enfants qu'on fait tout ça.

Par contre c'est vrai que ça va être long d'attendre de voir les semis ! Je réfléchis à quelques activités qui pourraient l'aider à patienter :-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 26 Mar 2012 20:06

C'est super de partager ces moments avec les enfants, ma petite fille vient avec moi au potager (2 ans et demi)!!
Elle ne participe pas mais joue avec la terre et les papillons. :)
Moments précieux......................

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mar 2012 21:18

Trop mimi ton petit bout ! :) :) :)
J'ai une suggestion pour l'occuper un peu : achète en magasin bio un sachet, le plus petit suffit largement, de soja vert ou haricot mungo. Ca germe à une vitesse supersonique et ça fait très vite des feuilles, tu pourras lui faire repiquer puis les mettre en terre après tous risques de gel écartés et vous obtiendrez gousses et graines avant l'été. Très pédagogique ! :P De la graine à la graine en quelque sorte.
Et puis les graines restantes te permettront de faire de délicieuses pousses germées ! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 26 Mar 2012 22:32

Super ton idée ! Parce que pour des petits de cet âge il faut du concret et rapide :lol:

Je voudrais justement mettre en place quelques activités autour de la botanique pour lui faire découvrir la germination, les besoins des plantes... Et terminer en continuant l'herbier que nous avons commencé l'été dernier.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Mar 2012 00:23

Une autre suggestion tant que j'y suis, mais ce sera pour l'été et l'automne : lui faire découvrir le mode de dispersion des graines. Il le reverra en sixième en SVT, du moins s'il y aa encore des SVT au collège dans quelques années, c'est une autre histoire. :roll:

_ Les graines qui volent pour aller germer loin de la plante/arbre où elles se sont formées .
trois exemples : le pissenlit, les samarres d'érable (la samarre est en fait un fruit, mais à cet âge là on se passera volontiers de la distinction), les enfants les baptisent souvent "hélicoptères", les graines de chardon (et d'artichauts si tu en as).

_ Les graines qui "prennent un taxi" pour voyager, c'est-à-dire tout ce qui s'accroche aux poils et aux plumes, mais aussi aux vêtements : Tshirts, pantalons et autres chaussettes ! :)
On pense bien sûr tout de suite à la bardane. Tu peux t'amuser à balancer les boules de bardanes sur son Tshirt pour qu'il constate qu'elles s'y accrochent. Ensuite, tu ouvres les fruits et là, oh surprise, c'est plein de graines ! Moralité, lorsqu'un animal transporte les fruits, il transporte aussi les graines. Attention toutefois à n'ouvrir les fruits de bardane qu'en plein air et avec des manches longues car ils contiennent moult petites soies caramel à peine visibles qui finissent par provoquer des grattouilles sur la peau.
Les fruits adhésifs des différents Gaillets, c'est très bien aussi. D'ailleurs, un des plus communs s'appelle le gaillet gratteron, allusion à sa "rugosité".

_Mais le top, surtout pour des petits, c'est le transport par l'intestin, autrement dit les graines dispersées par les fientes d'oiseaux et crottes de mammifères. Lorsqu'ils comprennent que la graine est déposée au sol par le caca, ça les fait beaucoup rire en général !
Deux exemples : les minuscules pommes oranges du sorbier des oiseleurs, les merles en sont de grands consommateurs, et puis les mûres qui sont boulottées par des légions d'oiseaux et de mammifères.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 27 Mar 2012 09:09

Je garde tes idées pour cet été, je n'aurais pas pensé aborder la dispersion à cet âge mais c'est une super idée. Et puis en pleine période pipi-caca, le dernier mode de dispertion va avoir un succès fou ! :-) Moi qui suis une adepte des petites fiches, ça va me faire une série de plus !

Merci !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2012 08:52

Qu'est-ce que j'ai fait hier ?

Alors :
- mis ce qui me restait de bon terreau sur les 4 carrés restants
- griffé un peu l'ensemble
- paillé le tout, même les zones encore nues, ce sera fait pour plus tard
- tracé le sillon pour semer les carrottes et radis ce soir avec Fiston
- dessiné tout une série de fiches pour expliquer à Fiston le cycle de la graine, car il se demande pourquoi on a mis les graines il y a 3 jorus et qu'on n'a pourtant pas encore de légumes à manger !

J'étais bien contente de mon travail !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 28 Mar 2012 11:26

histoire d'enfants .... le petit dernier, est venu hier dans la serre où je semais des fleurs et me dit : y a pas de tomates à cueillir ? (moi aussi j'aimerai bien, mais non, ce n'est pas la période) :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mar 2012 08:56

J'adore voir le regard que posent les enfants sur le jardin :-)

Hier soir en allant arroser mes graines de salade j'ai découvert de minuscules cotylédons (pas plus de 2mm) sur une bonne moitié de rang !

Il est peut-être temps de les protéger avec un voile cdès ce soir du coup, car si les limaces viennent grignotter mes bébés verts; je vais être très fâchée ! La PetiteTomate va devenir une Vilaine-tomate-en-colère !

Est-ce qu'il va mieux poser le voile à même le sol ou mettre des arceaux ?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 29 Mar 2012 09:15

Bonjour Petite Tomate
C'est très bien et amusant de jardiner avec les enfants quand ils sont petits; il y a toujours plein d'histoire drôles et en plus, ils apprennent mieux que dans les livres le cycle des plantes, des fruits, des légumes! Les miens commencent à être grands déjà mais ils ont toujours eu des tomates à eux qu'ils soignaient et plantaient, des radis à eux (ils ont jamais voulu avoir des salades à eux ni des courgettes :wink: ils ne raffolent pas trop!). Et l'année dernière j'avais réussi à leur trouver deux variétés de tomates à leur nom et là ils ont été comblés! D'ailleurs, j'avais déjà fait la même chose avec mes filleules (Julia et Lucie) et mon neveu (Robin); cela leur plait bien d'avoir des tomates qui portent leur nom!

Quant à la question que tu poses sur les voile et salades, j'ai vu des champs de salades en Allemagne seulement couverts par le voile, en contact avec les salades, sans arceaux.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mar 2012 09:44

Des tomates à leur nom c'est super ça ! Si quelqu'un connais des variétés Loris et Mandine, je suis preneuse !

C'est sûr que c'est plus attrayant d'apprendre en mettant les mains dans la terre et le nez dans le purain que sur des livres inertes :-)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 29 Mar 2012 09:50

La tomate AMANDINE existe!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mar 2012 10:03

Mandine n'a que 11 mois donc pour le moment elle découvre surtout le goût de la terre assise au beau milieu du paillis ! Mais dès qu'elle sera en âge j'essayerai de trouver des graines :-)

Voilà que je me promenais dans la grande surface du coin, rayon jardinage, tout à fait par hasard (ben voyons !) et là...ohhh... la jolie petite mini serre pop-up. En ai-je besoin ? Euh, ben oui, pour quand je vais sortir mes bébés tomates repiqués sur ma terrasse, si je les laisse comme ça posés par terre ils vont prendre un coup de vent les pauvres !

Résultat : je suis moins riche de 12 euros mais comme je peux être de très mauvaise fois quand je m'y mets, j'arrive encore à me convaincre que j'ai fait des économies puisque sinon j'avais prévu d'acheter un tunnel à 20 euros au prochain passage du camion. Je me retrouve donc plus riche de 8 euros !

Les femmes et les cartes bleues, j'vous jure...
:shock:
Dernière édition par Anonymous le Sam 31 Mar 2012 18:38, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 30 Mar 2012 08:22

Les salades continuent de sortir tout doucement.

Hier j'ai posé un voile de croissance pour les protéger du vent et des limaces affamées. Pas un cm de trop, je pensais qu'il m'en restait plus que ça ! Enfin c'est joli, c'est propre, ça ressemble à un vrai potager :-)

J'attends les épinards mais pur le moment il n'y a rien du tout. C'est sans doute trop tôt encore...

ça y'est, les premiers épinards pointent le bout de leurs cotylédons !

Je ne sais pas si c'est d'avoir suivi scrupuleusement le calendrier lunaire, mais je trouve que mes semis sortent vite :
- une semaine pour les salades
- une petite dizaine de jours pour les épinards
- 5 jours pour les tomates

Du coup je vais continuer à respecter le calendrier !

Et voici quelques petites photos prises ce soir :

Image
Une partie du carré des légumes feuille recouverte du voile de croissance

Image
On voit bien toute la surface paillée là !

Image
Bébés salade à éclaircir

Image
Premier cotylédon d'épinard

Cette semaine ensoleillée a donc été très productive chez nous, on termine le mois en beauté ! :siffle-4487:
Dernière édition par Anonymous le Sam 31 Mar 2012 18:39, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 30 Mar 2012 21:11

avec un peu de chance, dimanche prochain, tu auras une truite qui sortira de terre :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO