Le grand jour est arrivé! Voici trois mois que je l'attendais.

J'étais allé voir "Tous au Larzac" la semaine dernière. Projection dans la salle des fêtes d'une commune voisine. La foule des grands soirs s'était massée. Ces paysans fiers qui revendiquaient le droit de vivre m'a donné des envies de labours. A cheval, à pied ou en bateau à voile comme dans la chanson la raison me dicta le tracteur de Patrick.
On avait passé trois jours à déssoucher les acacias, le godet finit le travail en moins de temps qu'il ne me le faut pour l'écrire. On était pas au bout de nos peines.
Erwan m'offrit en contrepartie de quelques menus services l'amendement qui manquait à ma pauvre prairie endormie. Un petit trésor composté de sa basse cour familiale que j'ai le plaisir de vous présenter.

J'avais cherché du fumier de poules pendant des mois, et la veille du labour Erwan m'offrait l'intégralité de sa récolte annuelle!

Le temps presse, épandage rapide rendez vous avec le tracteur de Patrick, emprunt de la remorque de Joël, mobilisation de tous les potes. Pas assez de fumier on complète avec du fumier frais de bovins. Il y aura trois parcelles dans le potager: la première avec du bon fumier composté de volailles, la deuxième au fumier frais de bovins, la dernière sans amendement autre que l'engrais vert du labour.

Et c'est partit, le sol est bien ressuyé le tracteur semble ne pas s'enfoncer dans le sol, il assure. Son père Noël, arrive curieux de voir en voisin ce jardin revivre. Ses 85 ans sont un précieux témoignage pour le néo-jardinier que je suis. Il regarde admiratif son fils labourer ce sol qu'il connait depuis l'enfance. "Il laboure bien, ça il sait faire" me chuchote-t-il.
"Fais gaffe tu pars de travers" hurle-t-il à son fils "Putain c'est pas vrai, tu y arriveras jamais"
Merci Noël pour ce moment de bonheur, promis je le case dans un prochain script!

Le résultat est prometteur, cette terre est pleine promesses. Si le robinier a tracé son sillon de racines, cette terre est belle. En 30 ans de jardinage, jamais je n'avais eu une si belle terre. Elle est légère et noire. La toucher est un bonheur! Elle sent l'humus. C'est la Belle au bois dormant. Pas un caillou! Des générations de jardiniers ont nourri leur famille avec ce sol en rajoutant le fumier de leur poules, de leur vache, de leurs moutons.

Les racines du robinier ont tout de même fait patiner le tracteur mais comme le dit Patrick, je n'ai pas mis les quatre roues motrices, ça va alors!

Puisque c'est fait, maintenant le travail peut commencer, extraire les racines restantes, herser, semer, planter, place à la renaissance. Merci Emmanuel et Nathalie de m'accueillir dans votre jardin! Que sa beauté revive, et que nous nous réjouissions de ses fruits.