Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 25 Nov 2008 10:15

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Merci Ginko, c'est intéressant comme tu as déjà testé... Nous, on fait ça un peu à l'arrache pour l'instant, mais comme j'ai l'intention de l'utiliser à grande échelle, maintenant qu'on a le broyeur, je voudrais pas compromettre mes futures cultures, principalement de pommes de terre...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 25 Nov 2008 10:33

Mais dans ce que j'ai lu, la faim d'azote est temporaire de l'ordre de quelques semaines ...

Ici, sur la toute petite parcelle en brf, j'avais mis les petits pois qui n'ont pas souffert 8) logique et cette année donc, je verrai si c'est vraiment bénéfique ...
Mais la parcelle où j'en avais étendu est à peine encore couverte de résidus de brf pourtant, j'en avais mis bien 6 cm ...
Il faudrait sans doute que j'en remette ... et là, il me manque de la matière première ...

Alors mon dilemme est : partager sur tout le jardin un peu de ce trésor et pailler aussi avec d'autres matériaux ou se contenter d'une petite parcelle dans les règles de l'art ???

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Nov 2008 10:36

Croanne, si tu pense utiliser cette technique à grande échelle, principalement pour les pommes de terre, tu peux incorporer du lisier en même temps que tu enfouies ton BFR (le griffage d'incorporation doit s'effectuer sur les 5 premiers cm du sol).

Ou bien tu incorpores ton broyat 6 mois minimum avant tes plantations.

Sur les parcelles ayant eu cette technique la fertilité est très forte, puisque des essais au canada (et en france) montrent des augmentations de production de l'ordre de 170% et notamment pour la pomme de terre dès l'année suivante.

Sans compter la vitalité des plantes qui sont plus résistantes aux maladies et ne demandent quasiment pas d'arrosage (essais maison sur tomates, courges, aubergines,etc..);

A te lire.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 25 Nov 2008 11:11

6 mois avant, si je le faisais maintenant, ça nous mène en mai, et c'est un peu tard pour les pommes de terre...

Quant au lisier, impossible d'en trouver du bio ici !!! On est en Bretagne !!! :evil: En revanche, je peux avoir du compost de porc bio, mais il est sec... Tu crois que ça ferait l'affaire ?

Mais de toute façon, si j'utilise cette dernière méthode, il faut quand même le faire 6 mois avant ou seulement un peu avant la plantation ???

Arghhhhhhhhhh, je crois que je suis déjà encore à la bourre...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 25 Nov 2008 11:24

Ben, moi, ce que j'en ai lu sur le forum brf c'est que cette faim d'azote est un processus nécessaire dans la formation des champi ... vouloir l'éviter à tout prix n'est pas une fin en soi ... et déstabilise l'équilibre mis en place ...

Après, si tu veux l'éviter à tout prix pour tes plantations ... mets en sur une parcelle où tu cultiveras des légumineuses cette année et les patates l'an prochain comme ça personne n'en souffrira ... (c'est ce que j'ai choisi ...)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 25 Nov 2008 11:45

Oui, c'est vrai ce que tu dis, mais j'avais tellement envie de l'essayer sur les patates... :(
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 25 Nov 2008 12:47

Bah oui, je sais , c'est tentant ... mais patience est mère des jardiniers .. c'est pas ça le dicton ??? :lol: :lol:

Mais je crois vraiment qu'on ne risque pas grand chose, juste que l'on obtient pas de surplus de rendement la première année ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Nov 2008 12:51

Est-ce que les pommes de terre ont un fort besoin d'azote à la germination, ou pendant les 4 à 6 semaines qui suivent ?

Sur un plan théorique, il me semble que si on incorpore le BRF à l'automne, que ce soit tôt ou tard, la faim d'azote va se produire principalement au pic de redémarrage d'activité des bactéries et champignons du sol, quand la températiure du sol va repasser dans les 8-10 °, ce qui dépend du climat, de la nature du sous-sol, du relief, et de l'état du sol. Chez moi (coin un peu tardif pour la région), ça serait donc en général vers fin mars - début avril.
Si cette faim d'azote dure 2-3 semaines, en mettant les tubercules prégermés en place fin avril ça devrait bien aller. Il me semble que dans l'intérieur du Finistère, le même calcul doit pouvoir marcher, non ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 25 Nov 2008 15:38

Oui, en calculant comme ça, ça devrait aller...

Sauf que... On comptait mettre ce BRF au printemps, et non maintenant, car on comptait utiliser les branches de 5 chênes qu'on à couper, et que là, c'est encore bien trop tôt chez nous pour faire du bois !!!

Bon, ben on verra ça l'an prochain !
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Nov 2008 20:25

Y'a pas de faim d'azote avec le brf, c'est très différent des copeaux de bois. Le ''r'', pour ''raméal'', introduit la notion de cambium, le vert du bois jeune. Il est suffisant pour nourrir les bactéries décomposant la cellulose. à la limite, si tu es inquiet, ajoute une source d'azote, comme de la moulée à lapin ou de la farine de luzerne.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 25 Nov 2008 20:45

Si tu mets ton BRF un peu tardivement, la faim d'azote peut être à craindre effectivement. Je sais que certains disent que l'apport de matière azotée déséquilibre le processus mais il y a de nombreuses nuances dans la conception du BRF, d'une approche quasi mystique à une vision purement économique voire commerciale... Faut peut-être viser au milieu.
Je crois que des tentatives avec BRF + fientes de volailles ont été faites avec succès, sur une échelle assez importante, en Belgique. Si tu peux te procurer des fientes d'un élevage bio, Craonne...
Une autre possibilité (je ne sais pas ce qu'elle vaut): pré-composter ton BRF de printemps et apporter le produit obtenu en buttage de tes plants de PDT, donc sans incorporation.
Pour le pré-compostage, fais des tas peu élevés pour éviter une trop forte montée en température (pas au-delà de 30°-40°) que tu brasseras régulièrement (si tu as des restes de BRF décomposé de l'année dernière, n'hésite pas à l'utiliser en "levain"). Ton pré-compost devrait être utilisable en deux-trois mois.
Si je récupérais du BRF tardivement (après février),je l'utiliserais uniquement sous cette forme ou en paillis de faible épaisseur, 2 cm maxi (quitte à pailler le dit-paillis avec des tontes de pelouse pour éviter son déssèchement au printemps).
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Nov 2008 22:49

Je reviens vers toi, Croanne.

Puisque tu peux avoir du compost bio, voici une petite technique qui m'avait permis de tirer parti du BRF et du compost....pour le plus grand intérêt des patates!!

J'avais creusé les sillons assez larges ( environ 20 cm) dans lesquels j'avais déposé mes beaux tubercules.
Puis j'ai recouvert les sillons de compost bien mur, en faisant une forme de silo d'environ 20 cm et par-dessus le broyat de rameaux en couverture de 5 cm.

Le manque d'azote n'a pas affecté le développement de la plante au démarrage, ni tout au long du développement végétatif .

Avec l'avantage du BRF sur la structure du sol, la non prolifération des adventices, et autosuffisance de la plante en eau. Le phosphore et la potasse se trouvant en quantité suffisante si ton compost est mur et équilibré.

Excellente récolte garantie...

A te lire.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 25 Nov 2008 23:55

Eh ben, les enfants, c'est bien intéressant ce que vous me racontez... Et c'est exactement mon idée de départ !!! Utiliser le BRF comme paillage-buttage en mettant le compost entre les patates et le BRF...

Mais bon, c'était un peu comme ça, d'instinct !!!

Quand au compostage de BRF, justement, j'y pensais aussi. Et comme j'avais remarqué l'an dernier que ça chauffait pas mal en gros tas... J'avais même pensé à faire un gros tas dans l'allée centrale de la serre pour la chauffer !!!

Les grands esprits se rencontrent, on dirait !! :wink:
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 26 Nov 2008 09:03

Oui, c'est vrai qu'elle est pas mal, ton idée, Ginko.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Nov 2008 09:34

Craonne, ton instinct est très sûr !!

Ce que c'est que la pratique !!

Les solutions se présentent toutes seules...

A vous lire.
Khalil Gibran
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO