Depuis un certain temps ,je me demandais ce qu'était ce BRF.
Je viens de lire tous les post consacrés a ce fameux BRF.
Je m'aperçois que cette technique est un dérivé du fameux compost de broussailles que j'ai expérimenté vers les années 1980.Il m'a permis d'apporter une certaine fertilité a mon terrain que je venais d'acquérir.
Je pratiquais donc la méthode Jean Pain
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-jean-pain-broussailles.php
Cette méthode passe par un compostage avant de l'épandre sur la terre et de lancer des cultures.
Pour que le compost Jean Pain soit fini,il faut donc 111 jours.C'est maintenant le meilleur moment pour commencé.
J'ai réalisé des cultures extra ordinaires avec ce système.Mais il faut surtout voir la quantité de travail à réaliser.
CE système marche bien dans un endroit chaud mais une année de pluie et c'est la catastrophe.
Le BRF est un raccourci,le compostage est réalisé directement.Sur mon terrain,cela n'est pas possible:il est trop humide.
Est il possible de semer dans un compost qui chauffe?
Si je devais choisir ,je choisirais le compost de broussailles au lieu du BRF.
En Belgique durant les années 80,le compost a fait fureur,en jardinage,un italien a réaliseé des choses formidables avec le compost de brousailles:il a eu des fraises en avril,il a cutivé une vigne qui donnait des raisins énormes des grappes de 50 cm(la variété culotte d'Adam:variété italienne.
Un ferme s'est même lancer dans ce compost:j'ai vu des démonstrations de confection de ce compost:ce n'était pas des tas de 4 m3 mais de centaines de m3.le broyeur broyait un arbre en quelques secondes.
On pourrait lancer un post sur le compost de broussailles si vraiment cela interesse des personnes.
Mais attention,il y a un énorme travail à faire mais la récompense est au bout.
Ce système marche très bien sur un terrain non fertile,rempli de pierre:il faut au moins 10 cm d'épaisseur de compost fini.