Tomodori a écrit:Hello
Dis donc, Grand, t'as pas l'air d'avoir de maladies sur tes pieds de tomates, non ?
Ils sont très vert foncé aussi.
T'as enrichi comment le terrain ? t'as ajouté quoi en cours de culture ? T'as traité avec quoi ?
Merci pour ces renseignements qui pourraient nous être utiles

Alors pour les maladies j'ai mon lot, ça pue le m....u sur une prune noire dont voici la photo :
Et un truc qui sent l'oignon sur Tonnelet :
Sinon les carences en calcium et arrosages irréguliers m'ont valu et me valent encore des culs noirs...
Alors la préparation du terrain, c'est un peu n'importe quoi...
J'ai la valeur de 2 rangs qui croissent dans un sol ayant reçu en octobre plein de terreau, du fertilisant Or Marron, de la cendre et de l'engrais à tomate bio marin (un truc comme ça), 2 autres rangs ont reçu en mars du fumier de cheval en très petite quantité (partie jamais cultivée) et la valeur de trois rangs pousse dans une zone ex-pelouse transformée (à cause de vous) en potager sans être amendée....
Les pieds ont été mis en terre dans un gros trou avec du fertilisant Or marron au fond, du fumier de cheval et de l'engrais à tomate bio machin mélangé à du terreau et de la terre végétale.
En cours de culture, j'ai parfois arrosé avec une poignée d'or marron dans un arrosoir, j'ai mis 1 fois de l'engrais à tomates bio mes genoux, j'ai coupé 2 fois l'arrosage avec du lait. Et pis c'est tout...
En juin et début juillet, avant que le soleil n'arrive, j'ai joyeusement balancé de la BB dès qu'il pleuvait (chose que je ferais demain après le passage temporaire de l'automne...).
Je desherbe au pied quand j'ai que ça à faire (bin ouai la terre est très basse pour moi...)
Ha oui, mes semis ont été mis dehors sous une serre plastoc lidl fin mars-début avril et ils se sont pris des super températures basses la nuit...
Pour info, les variétés à feuilles de PDT ne souffrent pas de maladies contrairement aux autres. Est-ce une coïncidences ?
Pour enrayer mon manque de calcium (pas moi, mes tomates

), que dois-je mettre dans le sol cet hivers ? Corne Broyée ? Carcasse de poulets ?
Voilà, c'est tout ce que j'ai fais. De toute façon, mon expérience provient des vôtres, j'ai tout pomper sur les tomos, avec des variantes provenant de ma faignantise ou de ma curiosité.