Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Ven 23 Fév 2007 15:50

Re: Culture en buttes

ben voui c'est pourquoi je te disais que moi je me depecherai de ramasser le reste de ces fougeres et je les passerai illico au broyeur et remettre le broyat sur la butte

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 23 Fév 2007 16:25

En fait, si j'ai tout bien compris, le paillage doit d'abord être épais pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Ensuite, c'est la matière que tu laisses sur place qui fait l'humus. Donc, au moment des semis ou des plantation, ton paillage n'est plus très épais et on écarte juste un peu pour semer et planter, et on recouvre semis et plantations qui traversent le paillage sans difficulté d'après ce que j'ai vu !!!
Mais je me pose autant de questions que toi, car si cela semble simple pour des plantations, poireaux, pommes de terre, tomates, oignons, repiquages de salades, etc... ça me semble moins évident pour des semis :?

En tout cas, la première année, car après, on dirait que ça se stabilise et que tout se ressème facilement tout seul si tu laisses monter à graines !!!
D'ici quelques années, on n'aura même plus besoin de jardiner, la butte travaillera toute seule, si ça continue :roll:

Et voila, encore des jardiniers au chômage... Il 'y aura plus qu'à installer un hamac pour regarder le jardin travailler à notre place.

On peut rêver Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Fév 2007 21:43

Je vois, Craonne, que l'on est dans le même questionnement. En fait, j'établirais, à ce jour, le calendrier comme ceci:
-novembre: la paille partiellement décomposée des allées est mise sur les buttes + compost disponible
-novembre à février: petit apport de BRF puis on n'ajoute plus rien, on ne touche plus à rien
-printemps: coupe de roseau dans les marais, mis en réserve
-une fois, les cultures démarrées, le roseau est broyé et mis en paillis + fougères fraîches broyées + feuilles de consoude (dessous)

Par ailleurs, j'ai mis en place cette année une couche chaude 80cm x 120cm de façon à repiquer dans les buttes des plants déjà bien démarrés. L'année prochaine, je ferai plusieurs couches à semis.
Cette question mérite d'être suivie...
:wink:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 24 Fév 2007 13:25

Quel est l'intéret spécifique du roseau ? C'est parce que tu en as à côté de chez toi, ou est-ce une plante qui a un pouvoir particulier ? :roll:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 24 Fév 2007 14:32

J'ai du roseau à proximité. Par ailleurs, ça ne pourrit pas rapidement. On peut donc stocker en tas et différer le broyage sans problème. La rigidité du roseau facilite le passage au broyeur. La fougère a en plus un côté répulsif pour les insectes et les limaces.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mar 2007 10:26

Hier, il y avait des gars qui coupaient les arbres le long du hâlage pour refaire les berges du canal ( Heureusement, ils ont laissé debout un super vieux chêne magnifique, il commençait à y avoir pas mal de gens qui s'arrêtaient pour leur demander avec inquiétude s'ils coupaient cet arbre... :evil: )
Avant, pour les branches, ils faisaient des tas et mettaient le feu, mais maintenant, ils broient et étalent sur place, moins de boulot et de danger à cause du feu. On leur a demandé si on pouvait prendre du broyat, et on est revenu avec Michel remplir quelques remorques.

Voila le tas, environ 3 m3 : Image

C'est un broyat assez grossier, ( aulne, hêtre, saule... ) mais on pense l'utiliser comme Oncle Fritz avec sa paille. C'est à dire, dans l'allée le long de la butte pour ne pas marcher dans la boue, et après l'hiver, soit il sera vraiment décomposé et on le mettra sur la butte, soit on en rajoutera par dessus, ad vitam eternam, si on peut dire :wink: S'il y en a assez, on pourra aussi en mettre dans les allées du jardin...
Image
Image

Message Ven 2 Mar 2007 11:25

Bonne opération Craonne ! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 2 Mar 2007 11:31

C'est que Craonne à l'oeil partout, on ne lui fait pas ! :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mar 2007 11:53

C'est, disons, un bon hasard !!! :wink:
Mais c'est vrai qu'il aurait été dommage de ne pas en profiter !!!
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 2 Mar 2007 21:37

Super, Craonne! Beau coup de bol! Au bon moment, au bon endroit!
:D
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mar 2007 21:42

Salut Oncle Fritz, bah oui, pas folle la guêpe !
Et mon contact pour les cosses de sarrazin, tu as des nouvelles ? Et peut-être une idée de ce que ça vaut ( les cosses, je sais, c'est bien... mais surtout le contact !!! )
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mar 2007 21:43

Salut Oncle Fritz, comme tu dis, pas folle la guêpe !!!

Et mon contact pour les cosses de sarrazin ? Valable ou pas ?
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 3 Mar 2007 06:56

Je n'ai pas encore appelé. En fait, deux trucs me font hésiter:
-les possibilités d'approvisionnement (200 km pour du paillis, c'est beaucoup)
-la légèreté du produit qui le rend susceptible d'être emporté par le vent.
Mais tant que je n'appelle pas, je ne risque pas d'avoir de réponse à mes questions...
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 3 Mar 2007 08:38

En fait, pour ce qui est d'être emporté par le vent, le monsieur donne les conseils suivants : étaler tes cosses sur au moins 5 cm, arroser... ça empêche le vent de l'emporter, mais surtout, il va se développer des filaments blancs qui vont l'agglomérer, sans doute les champignons que tu cherchais à obtenir pour ta butte... :D

J'en ai mis dans des jardinières car je n'en avais qu'en échantillons, mais vraiment, ça tient bien. ( Je précise que je n'ai pas d'actions dans la maison !!! :wink: )
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 3 Mar 2007 18:56

Bon, il faudrait vraiment que je me remue le c.. et que je l'appelle.
Je me sens mou, comme la saison... L'intérieur de la tête détrempé par les pluies continuelles de cet hiver. Pas de coup de gel vivifiant. Douceur molle, torpeur. J'ai planté ma troisième quinzaine de PDT aujourd'hui (4février - déjà sorties - 19 février - 4 mars). Dernière quinzaine prévue pour le 19 mars... J'ai consacré deux buttes à cette culture. L'année prochaine j'essaierai peut-être de disperser sur quatre buttes par "groupes" de 3/4 plants.
Je me demande si je n'ai pas "chargé la mule" sur mes buttes: peut-être trop d'apports divers. En fait je regrette surtout d'avoir mis du fumier frais sur mes buttes en décembre. Bon, l'An 1 de mon potager en buttes sera sans doute riche d'enseignements...
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO