Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Sam 17 Mar 2007 18:59

Re: Culture en buttes

Les carottes comme tout le reste, fonction de la température. Je dirais 3-4 semaines. On peut améliorer en trempant les graines 24 heures dans l'eau.
Pas d'idée pour l'oseille !
Un p'tit lien :
http://perso.orange.fr/girard.guilleme/associations.htm

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Mar 2007 21:15

Zut, avec mes histoires de moutons, j'ai encore oublié de faire une photo !!! En plus, la nuit dernière, il y a eu du vent et tous mes cartons se sont envolés...

Faire et refaire, c'est toujours travailler... pour rien :twisted:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 24 Mar 2007 00:57

Oncle Fritz, où es-tu ?

Donne-nous des nouvelles de ta butte... :(
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 24 Mar 2007 07:15

Craonne a écrit:Zut, avec mes histoires de moutons, j'ai encore oublié de faire une photo !!! En plus, la nuit dernière, il y a eu du vent et tous mes cartons se sont envolés...

Faire et refaire, c'est toujours travailler... pour rien :twisted:

Tu peux rajouter un peu de terre des allées sur tes cartons ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 24 Mar 2007 08:34

Ben oui, c'est justement ce que j'avais commencé à faire, mais comme je n'avais pas fini... Le temps était pourri en plus et j'avais trop de boulot ( aujourd'hui et demain aussi d'ailleurs... ) Mais, le temps est nettement meilleur maintenant, je trouverai bien un petit créneau...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 29 Mar 2007 21:37

Mes PDT ont été grillées par le gel. Le grammage de mon voile de forçage était insuffisant: 17g/m2. L'année prochaine, ce sera du 30g/m2, doublé jusque début avril. Autrement, les choses se mettent doucement en place. Je sème un peu en place et fais des semis d'intérieur. Avec ceux-là, j'ai quelques problèmes: ils s'étoffent peu et poussent en longueur pour chercher la lumière... Je m'éclate bien mais piaffe d'impatience de voir mes buttes se couvrir de verdure!
A+
Oncle Fritz
:D
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mar 2007 21:58

Et voila... Pour les PDT, ça ne m'étonne pas... Tu les as mises vraiment trop tôt. Au départ, un peu de chaleur, elles poussent à bloc, et résultat, trop de verdure, un coup de gel, et adieu patates.

Qu'est ce que tu avais mis comme variété ( s ) ?

Pour les primeurs, il faut mettre des primeurs ! Je vois assez souvent ce genre de mésaventures... Les PDT c'est fragile...

Je pense vraiment que pour avoir des PDT très tôt, il faut des variétés hyper rustiques et comme tu dis, des conditions de maraîchers pro...

Perso, pour avoir de bonnes p'tites patates nouvelles, sous tunnel ( P17 ou P30 ), c'est pas avant mars sous nos climats. Je mettrais les miennes en pleine terre seulement fin avril, début mai, à la foraison du lilas ( assez en avance cette année, il est vrai ) Avant, c'est vraiment trop aléatoire...

Bon, sinon, je suis comme toi, j'ai hâte de voir ma butte toute verte ( ou rouge ou jaune :wink: ) Pour l'instant, les deux seuls trucs que j'ai mis ( ail et échalotes, trop tôt selon mes voisins, des vieux qui connaissent tout et viennent de voir leurs PDT griller re- :wink: , je les avais mises trop tôt... ) Mais c'était sans compter l'orientation, la couverture et le fait qu'il n'y a pas de stagnation d'eau sur la butte !!!

Donc, premier résultats plus que concluants, ce qui est très loin d'être la cas dans la serre ( trop d'amplitude de température, de sécheresse quand il fait chaud, de condensation quand il fait froid... )

Tu as des photos de tes cultures buttesques au jour d'aujourd'hui ?
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2007 14:52

Oui, tes choux, pour maintenant, iuls doivent être gros... Déjà que là, ils étaient pas mal...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 1 Avr 2007 15:26

J'ai l'impression que mes PDT (sirtema) reprennent... En ce cas, ce sera simplement retardé. Par contre, je regrette d'avoir mis du fumier à l'automne sur les deux buttes où j'ai planté des PDT: gros vers blancs + taupins... Ceux-là, je sens qu'ils vont me donner du fil de fer à retordre...
:(
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2007 15:54

Arghhh, tes PDT débutent ( c'est le cas de le dire ) mal dans la vie... En plus, si les bestioles s'y mettent...
Là, tu devrais lâcher tes poules pour qu'elles massacrent les instrus...

Sitema, c'est une bonne variété précoce pourtant... Mais on ne commande pas à la météo...

Mon échalote sur le butte, super, c'est marrant de la voir traverser les toisons de moutons et les cartons.
Tiens, je vais aller repiquer quelques salades dessus, je pense qu'elles sont assez grosses maintenant.
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 2 Avr 2007 20:49

Le coup des poules, c'est prévu pour l'hiver prochain, avec une bonne mue. Pour cette année, c'est trop tard, mes cultures sont déjà trop serrées et souffriraient autant des poules que des vers. Construire un jardin globalement cohérent dans lequel chaque élément joue son rôle de la bonne manière, au bon moment, cela prend sans aucun doute quelques années...
:D
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 2 Avr 2007 21:54

J'ai bien pensé à toi aujourd'hui, Oncle Fritz. :D

J'ai transplanté des touffes de ciboulette en bas de ma butte. L'intéret, du moins j'espère, c'est que les racines vont maintenir la terre et l'empêcher de s'étaler... Et puis aussi, j'ai repiqué des salades semées dans la serre, au-dessus des échalotes. ça prend tournure...
Demain, je vais continuer toujours avec la ciboulette, car il m'en reste pas mal, et comme je n'en aurai pas assez pour faire les deux côtés, je ferai pareil avec les pieds d'oseille que je dois déplacer du potager du haut pour laisser la place aux PDT... Quelle organisation ! :wink:

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'installer des plantes pérennes au bord, et comme il reste encore un petit peu de marge entre la ciboulette et l'allée, je mettrais peut-être des oeillets d'inde tout en bas, presque au ras du sol.

Qu'en penses-tu ? En tout cas, moi, ça m'a rendue toute joyeuse de planter des trucs sur ma butte.

Je prévois aussi d'y semer des bettes à cardes de toutes les couleurs, du céleri-boule, du chou Red Russian, des radis, et sur le haut, des tomates, encore des salades, le tout intercalé avec du basilic et des capucines...
Enfin d'abord, il faut que je vérifie si toutes ces plantes s'entendent bien entre elles, ce n'est pas du tout cuit !!!

Mais c'était bien agréable d'échafauder tout ça ***
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 20:28, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 3 Avr 2007 12:33

Ca va être sympa quand on aura des plantes plein nos buttes: belles photos en perspective! C'est vrai que l'idée des plantes pérennes en bas de butte en lieu et place des planches de maitien que j'ai installées, c'est un idée à creuser... Mes semis: choux de Bruxelles, choux-raves, betteraves, carottes, panais, choux rouges, laitue à couper, petits pois, fèves, radis (j'ai mangé les premiers), épinards... Quel plaisir, surtout par de belles journées printanières!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 3 Avr 2007 13:34

Oncle Fritz !
En recherchant sur ma bible (de jardinage) je viens de voir qu'une décoction d'ail non dilué (100 gr par litre d'eau) serait efficace contre les larves de hanneton et de taupin
A noter qu'une émulsion serait plus efficace qu'une décoction :

faire macérer 12 heures 100 grammes d'ail haché menu dans deux cuillers à soupe d'huile végétale. Ajouter l litre d'eau douce. bien agiter et filtrer
Diluer l litre de préparation dans 10 litres d'eau
Pulvériser avec un pulvérisateur en plastique, car il réagit au métal

Pour Biorag : aouter une cuiller à café de bouillon de poisson (beurk) pour éloigner les lapins qui détestent le mélange de ces odeurs

pour le taupin : un purin non dilué de fougère mâle ou de fougère-aigle
1 kg par 10 litres d'eau

[/i]
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 3 Avr 2007 17:57

Merci pour le tuyau, Fontenay ! :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO