Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis d'Hysope à la Réunion

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 22 Avr 2008 12:00

Re: Semis d'Hysope à la Réunion

Merci Roquette !

Ta suggestion est intéressante, mais je quitte la Réunion bientôt. Définitivement, oui. La Réunion, c'est comme la France, avec plein d'inconvénients en plus, autant revivre en France.

La tomate arbuste, j'en ai un plant acheté sur un marché, mais je doute de pouvoir goûter ses fruits avant notre départ. Les feuilles ont été dévorées par les chenilles. Elles ont repoussé, mais le plant est encore tout petit et aura, de toute façon, du mal à fructifier chez moi. Ici, il est cultivé dans "les hauts" et j'habite sur la côte, où il fait bien plus chaud.

Image

Et je n'ai jamais pu en acheter dans le commerce, beaucoup de fruits locaux sont "en voie de disparition"...

Message Mar 22 Avr 2008 14:33

Ca veut dire que tu classes le climat réunionais dans les inconvénients ?? :wink:

J'ai une copine qui vient de partir s'y installer avec son copain. Elle est originaire de l'est (Alsace je crois), et lui est de la Réunion. Pour l'instant, elle en est très contente parce qu'elle est comme en vacances. Après, il faut voir sur la durée...

Du coup, si tu rentres en métropole l'année prochaine, tu pourras faire des tomates comme tout le monde, et pester sur le froid et la pluie comme les autres :D Sais-tu déjà où tu seras ?

Message Mar 22 Avr 2008 20:33

Bonsoir.

Les différences entre Maurice et la réunion? A Maurice nous faisons les semis Juin Juillet Aout Septembre .Terre sous le vent. 2007 à été une année assez bien .En Juillet je redonne des graines avec de l'espoir.

Message Mer 23 Avr 2008 17:16

Bonsoir Petitpoint,
Désolée de ne pouvoir te répondre. Les vols d'ici coûtent une fortune, même pour les îles voisines, et il faut réserver des mois à l'avance. Et comme je ne possède pas de fortune et que je suis du genre dernière minute... je ne connais pas Maurice, encore moins ses rapports avec la tomate...

Message Mer 23 Avr 2008 17:35

Ma pauvre Hysope, pas kool de partir déçue suite à tes tentatives de culture !
Tu rallera l'année prochaine avec nous parcequ'il pleut, il fera froid et en plus on aura pas assez de soleil ! :lol:

Message Mer 23 Avr 2008 18:43

Bonsoir Roquette,

Oui, le climat est un inconvénient. J'apprécie beaucoup de vivre pieds nus toute l'année et je pense avoir de grosses difficultés à me réadapter à la France (c'est ce que vient de me dire mon voisin, métropolitain lui aussi : "Après cinq ans dans les îles, tu vas avoir du mal..."). Je risque de pester sur le froid encore plus que vous tous ! La pluie, peut-être pas, on connaît aussi (un mois de pluie sans discontinuer récemment, et pas du crachin breton !). Mais les chaussettes et les gros pulls... :roll:

Climat idéal en hiver, ni trop chaud, ni trop froid. Mais en saison chaude, c'est pas si facile. Le soleil est tellement fort qu'on ne tient pas longtemps dehors. On transpire beaucoup, on a intérêt de bien s'alimenter parce qu'on perd beaucoup de sels minéraux, on se fatigue très vite. On a aussi souvent du mal à dormir parce que les nuits sont trop chaudes. Et les attentes de cyclone (passera, passera pas ??), c'est assez angoissant... (C'est le pire !)

Mais je pense que c'est plus facile de s'adapter ici en venant directement de métropole. J'espère pour ton amie qu'elle continuera à se sentir en vacances ! :D Et si elle habite dans "les hauts", les températures sont bien plus supportables que sur le littoral. Dès qu'on "monte", c'est impressionnant, on sent très vite la différence.

Message Mer 23 Avr 2008 19:05

Morelle, je viens juste de voir ton message. Oui, je vais râler !!! Mais je râle déjà ici parce qu'il fait trop chaud et que le soleil brûle... "Jamais contente"... :roll:
Mais je ne pars pas déçue suite à mes tentatives de culture... C'est vrai que les derniers jours, c'était un truc "en plus" dans l'élan "ras le bol"... :oops:

Et puis, d'ailleurs, j'ai un petit soleil orangé, tout doux, qui ne brûle pas, sous la varangue. Elle est pas belle, ma fausse Gold Nugget ?? :D

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: toutes !

Message Mer 23 Avr 2008 20:05

bonjour Hysope,
dans quelle région de france vas tu élire domicile,?
a bientôt
michel
Visitez notre nouveau site internet pour tout savoir à propos du Melon de Lunéville et de nos fêtes !
http://www.societedhorticulturedeluneville.fr

Message Jeu 24 Avr 2008 06:11

bell4562 a écrit:bonjour Hysope,
a bientôt
michel

Question recurrente !
Madame aime entretenir le mystère :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 24 Avr 2008 08:22

Grand a écrit:
a bientôt
michel

Question recurrente !

Non , madame a déja répondu.
La ville de la tomate!!!

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 24 Avr 2008 09:17

aflo59 a écrit:
Grand a écrit:
a bientôt
michel

Question recurrente !

Non , madame a déja répondu.
La ville de la tomate!!!

C'esy bien ce que je dis !

Message Jeu 24 Avr 2008 18:00

Il suffit juste de trouver la bonne tomate euh pardon la bonne ville de la tomate :roll:

Message Jeu 24 Avr 2008 18:51

On peut déjà eliminer Marvel Striped ou encore Cherokee Purple :lol:
La ville de la tomate c'est le jardin des Tomos :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 24 Avr 2008 20:20

Bonsoir, :)

Vous êtes bien curieux, je trouve,vous, les Messieurs ! :lol:
Si elle ne vous a pas déjà répondu, c'est qu'elle n'a pas envie de vous le dire ! :diabolo
Donc, soyez bon joueur et laissez là tranquille à ce sujet, au moins ! :wink:
Bonne soirée à tous
bises
Nézida :jardinier

Message Ven 25 Avr 2008 04:56

nezida a écrit:Bonsoir, :)

Vous êtes bien curieux, je trouve,vous, les Messieurs ! :lol:
Si elle ne vous a pas déjà répondu, c'est qu'elle n'a pas envie de vous le dire ! :diabolo
Donc, soyez bon joueur et laissez là tranquille à ce sujet, au moins ! :wink:
Bonne soirée à tous
bises
Nézida :jardinier

Salut Nézida, tu feras gaffe, princesse ne rentre pas dans la catégorie Messieurs :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO