Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 14 Mai 2016 15:30

Re: Chez Linette en 2016

Merci de votre visite, et merci Stéphane de t'inquiéter de mon absence! Tout va bien, je tiens le coup, désolée de ne pas avoir donné de nouvelles mais je frise le burn out - un comble pour une retraitée! :mrgreen:

Je n'ai pas abandonné le forum ou le jardinage, j'essaie de consacrer un petit moment le soir au suivi de vos suivis :mrgreen: , mais je n'ai pas le temps ou l'énergie de poster des commentaires :oops:

@ Linquat: oui, j'ai vu que nous traversons des épreuves semblables, c'est dur et heureusement qu'il y a le jardin pour respirer un bon coup. Ça nettoie le cerveau!

Malgré les déluges successifs qui m'empêchent de travailler dehors les rares moments où je pourrais, j'ai réussi enfin à planter sous serre à peu près la moitié de mes tomates (dernières gelées sous serre fermée: le 6 mai, quand même!):
Image
Image

Il y a un nombre impressionnant de godets à droite qui vont être donnés, et les bleues des tests qui seront plantées en extérieur beaucoup plus tard, et pratiquement tous ont déjà des fleurs et même des fruits. Alors une fois en pleine terre ça explose, mais je n'ai pas encore pu faire de portraits individuels... :roll:

Le jardin termine sa floraison exubérante de printemps, cette année les juliennes des dames sont très en retard et ne prendront pas la relève des monnaies du pape... ce qui me laissera peut-être le temps de faire un petit nettoyage? :mrgreen:

Image

Tout est envahi de myosotis et de monnaie du pape, même les pots des tomates de l'an dernier pas encore vidés, le potager et la pépinière...
Image

Le rhodo commence à fleurir, et les roses vont bientôt arriver, alors... - je termine avec des fleurs! :D
Image
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 15 Mai 2016 07:51

Mais comme c'est joli chez toi Linette ! Un bien bel endroit pour se ressourcer... courage pour ce quotidien qui n'est pas toujours des plus simples.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mar 17 Mai 2016 20:38

C'est crooop beau!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 17 Mai 2016 21:37

Même si tu lèves encore le pied, çà restera très bien. :wink:
Amusant le thermomètre sous les arceaux dans la serre .... (avec mini maxi je suppose) pour savoir si il n'a pas fait trop froid là dessous la nuit :mrgreen:
J'avais fait la même chose dans ma petite serre, là j'ai tout supprimé. Je pense qu'il n'y a plus de risques. Il ne va quand même pas geler jusqu'en juin ! :chev

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 18 Mai 2016 20:49

C'est vrai que c'est bien mignon tout ça!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Mai 2016 13:02

Eric62 a écrit:Il ne va quand même pas geler jusqu'en juin !

Euh, comment dire... cela me semble tout à fait possible :evil:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 19 Mai 2016 19:58

Oui évidemment, du haut de ta montagne, je ne sais pas ... mais chez nous c'est peu probable, comment çà s'appelle déjà ? ha ! oui ! le plat pays des Hauts de France :mrgreen:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Sam 21 Mai 2016 20:07

Salut Linette, pas étonnant que ce soit difficile à gérer, tu as une quantité énorme de plants à donner ! :shock:
Pour cette année, j'ai juste fait une petite centaine de plants pour les amis et je pense réduire l'an prochain, trop de boulot.
Il faut savoir lever le pied, à moins que ce ne soit un petit revenu complémentaire. :siffle-4487:
Je n'étais pas inquiet, enfin juste un peu, même inquiétude pour Bribri qui n'a pas ouvert de suivi cette année, j'espère que tout va bien pour elle. J'aimais bien suivre son année potagère.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 21 Mai 2016 21:38

Linette petite cachottière , tu nous avais caché ce petit coin de paradis , il doit faire bon si détendre :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 22 Mai 2016 21:55

Merci à tous de votre visite et vos commentaires. :D

@ stephane: Difficile de faire moins, 70 variétés différentes, je sème 2 graines par variété, et pour les variétés à greffer j'en mets 3. Sans compter les graines qui ne germent pas, du coup je ressème et les premières se décident à germer sur le tard. Plus les commandes, dont 16 pieds de cœur d'albenga pour ma copine auvergnate qui ne jure que par cette variété pour ses coulis… :wink:
Bref, on se retrouve vite avec plus de 200 godets, une fois éliminés (le cœur serré) les PG non utilisés. Et franchement, comment euthanasier toutes ces petites en surnombre, si courageuses et qui ne demandent qu'à vivre? :mrgreen:
Alors j'ai tout rempoté dans des fonds de bouteilles et j'attends des températures plus clémentes pour les donner à qui veut les adopter…

@ Mustang merci :) , c'est vrai que j'apprécie cette floraison printanière, mais se détendre… j'avoue que je n'en ai pas eu beaucoup l'occasion cette saison, trop de travail en retard. Il y a les photos, heureusement :)

@ Eric 62 Il est rarissime qu'on attende si longtemps pour planter dans les serres, on avait encore des températures négatives sous plastique le 6 mai! Je crois que c'est bon maintenant, mais le tunnel en p30 c'était pas du luxe. Tu as beau être plus au nord que moi, je crois que je te bats pour les records de froid :(

J'avance très lentement, mais les tomates des deux grandes serres sont plantées, ouf! 8)
Sous un vrai déluge, c'est là qu'on apprécie de travailler sous plastique… :mrgreen:
Restent les bleues et les tests anti-mildiou qui attendent que les amis aient emporté leurs plants que j'ai entassés dans la petite serre, et que la pluie s'arrêt pour qu'on puisse enfin travailler à l'extérieur.
Et les pauvres tomatenpots qui sont sur la terrasse sous la flotte et qui attendent leurs grands pots, qu'il va falloir remplir... :roll:

Surpriz m'a réservé une mauvaise surprise! Le joli plant dans la serre se termine sur un mini bouquet de fleurs, puis plus rien.
Image

Et le plant de secours est borgne lui aussi. Va falloir attendre un gourmand… :roll:
Image

Sinon ça pousse et ça fleurit bien un peu partout,
Image

Une des deux grandes serres toute plantée, on passe les planches à la javel pour refaire les allées, restera qu'à mettre les ficelles et pailler.
Image

Magnifiques renoir, on ne remerciera jamais assez aubergine d'avoir diffusé cette variété. :biss Celles-ci viennent d'un semis oublié qui a levé en automne avec les pluies, et qui a passé l'hiver dehors (avec au milieu une haie de panais porte-graines).
Image

En ce moment le jardin est un vrai bonheur
Image
Image

L'arrière, côté potager,
Image

Et je termine avec quelques iris en fleur :)
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 22 Mai 2016 22:07

Je vois que les serres n'ont pas de protection contre le soleil ..... ou est ce trop tôt ??
Perso je suis obligé de mettre en intérieur une protection en non tissé ( cette dernière double la serre par l'intérieur ) .
Sinon trop de dégâts avec le soleil ...
D'ailleurs je suis toujours entrain d'essayer des protections par l'extérieur .... mais rien de valable à cause du vent :?

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 23 Mai 2016 09:22

Ah ! les vivaces ! avec un minimum d'entretien, c'est un feu d'artifice à chaque nouvelle année !

Mais pour en arriver là, il faut une sacré dose de travail et un certain coté "artistique", c'est un tableau vivant !

Félicitations en tout cas, et bon courage !

@+

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 24 Mai 2016 20:48

Toujours aussi beau chez toi Linette, et les tomates qui poussent bien.... :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Mai 2016 11:00

Tomate29 a écrit:Je vois que les serres n'ont pas de protection contre le soleil ..... ou est ce trop tôt ??
...

En Bretagne, déjà trop de chaleur??? :shock:
Ici pas encore de besoin de protection, nous attendons toujours le soleil :( et c'est flotte, déluge et re-flotte tous les jours...
Même l'an dernier la sècheresse s'était accompagnée d'un petit crachin et d'un ciel couvert, c'est dire... Nous avions à peine installé les voiles d'ombrage sur les serres que nous avons dû les retirer...
J'ai des doutes sur l'efficacité d'un ombrage à l'intérieur d'une serre, je pense que le plastique provoque toujours son fameux effet de serre et une couche d'air chaud doit se former entre plastique et toile d'ombrage, non? Il doit bien exister des systèmes extérieurs qui résistent au vent ( les voiles d'ombrage que nous avons, par exemple), et sinon le blanc d'Espagne est à ce qu'il parait efficace et facile à enlever...

@ JLStomo: C'est vrai que cette explosion de couleurs me remplit de bonheur à chaque printemps, mais comme tu le dis il faut ce minimum d'entretien dont tu parles et comme cette année je n'ai pas encore pu desherber, je me demande comment je vais faire après... :mrgreen:
Dixit mon homme: "faut enlever tout ça et mettre de la pelouse et quelques arbustes à fleurs, ça suffira..." :roll:

@ Marc 91: Tu as dit que ta renoir en pot vivait ses derniers instants, pauvre petite!
Les miennes vivent très longtemps, et finissent même par donner des graines après plusieurs récoltes de feuilles, car je pratique la coupe longitudinale, qui réussit merveilleusement bien avec cette variété:
Image
Image
Elles se reconstituent très vite après la coupe, et tant que le cœur reste intact elles refont des feuilles, et en fin de saiso, montent à graine.

Ça y est, 68 de mes petites pensionnaires sont parties vers d'autres jardins, les serres se débarrassent et je vais attaquer la petite serre et l'emplacement de l'abri, qui n'est pas encore reconstruit (et ne le sera peut-être pas...)
Les tomates semées très tôt ont donné des fruits avant même d'être mises en pleine terre! :D
Les gagnantes sont:
BloodyB, bien sûr,
Image

joyau d'Oaxaca, entourée de renoirs,
Image

et la toujours fidèle Kootenai, qui a formé ses premiers fruits dans la serre,
Image

mais aussi dans les godets de 13 sur la terrasse
Image

et même (la petite Kootenai de rechange) dans un godet de 9! (on va lui trouver une petite place sous serre, à cette brave petite!)
Image

Elles sont belles, les ancolies, mais elles ont été bien abimées par la pluie
Image

Et les juliennes des dames sont en pleine floraison, elles font le décor maintenant
Image

PS: Si, si, le soleil existe encore, il vient de sortir! :D Bon, n'en demandons pas trop, le ciel est toujours gris, mais j'ai vu un rayon de soleil!!! :lol:
(Bon... La météo dit aussi que si le ciel s'éclaircit, les températures nocturnes descendront en dessous de 5°, alors...)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 25 Mai 2016 11:14

Tiens Linette on dirait que nous sommes des voisins climatiques , même genre de météo chez toi qu'ici , mais as tu aussi une invasion de limaces et d'escargots cette année au jardin ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO